La communauté Jolla travaille sur Sailfish OS pour le Fairphone 2

Jolla-HeaderOlivier Hebert, CTO chez Fairphone, a annoncé que la communauté Jolla travaille sur Sailfish OS pour le Fairephone 2.

Le Fairphone 2, qui signifie « Téléphone équitable » et l’évolution du premier modèle vendu à plus de 60 000 exemplaires. Il n’existe pas plus modulaire sur le marché puisqu’il est entièrement et facilement démontable en cas de réparation.

Caractéristiques

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, 4 coeurs à 2,26 Ghz.
  • GPU : Qualcomm Adreno 330
  • Écran : 5 pouces, 1920 x 1080, 446 ppp.
  • APN : principal de 8 Mpx et frontal de 2 Mpx.
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Wifi : a/b/g/n/ac.
  • 4G LTE
  • Double SIM
  • Lecteur micro-SD/HC
  • Batterie : 2420 mAh.

Jolla et Fairphone travaillent donc main dans la main pour porter Sailfish OS sur le Fairphone 2. Des prototypes ont été distribués à certains membres de la communauté Jolla pour commencer le portage. Fairphone partagera les résultats de ce portage très prochainement.

Jolla-byVakkov

L’objectif de Fairphone est de fournir une expérience complète de Sailfish OS à ses clients. Pas contre, comme indiqué dans le contrat de garantie du Fairphone 2, le support de Sailfish OS ne sera pas pris en compte, seulement celui d’Android.

Source : Jolla community working on Sailfish OS for the Fairphone 2

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

28 commentaires à propos de “La communauté Jolla travaille sur Sailfish OS pour le Fairphone 2

  1. C’est une très bonne nouvelle !! Le seul problème c’est qu’on risque de ne pas pouvoir y mettre d’appli android…(sauf si les devs de KDE sortent shashlik un jour)

    • ACL propose la vente de sa dalvik machine (pour WebOS notamment : hormis wayland -définitivement la vraie fausse bonne idée-, il ne devrait t pas y avoir trop de travail) … et s’il y a suffisamment de gens intéressé, cela pourrait les intéresser

  2. 530€ le fairphone c’est une blague !!! je ne vais pas pouvoir suivre l’aventure sailfish si mon jollaphone me lâche …j espère qu il y aura une alternative rapidement

  3. Salut Nico,

    Juste une petite remarque, dans l’article il est écrit « Fairephone » au lieu de « Fairphone ».

    Sinon très bonne nouvelle ! d’ailleurs quid du fairphone 2 VS Jolla phone en terme d’hardware ?!

  4. dans le communiqué:
    « Until we release Sailfish OS as an officially available operating system for our Fairphone 2 hardware, our support team will not have the resources to offer support or troubleshooting of Sailfish OS for Fairphone 2 owners who use this community-developed version »
    Moi je comprend qu’il n’y a pas encore de support… mais que c’est quand meme envisagé…

    • Oui, je le comprends aussi comme ça : pas de support tant que ce n’est pas officiel. Donc, c’est prévu de l’être un jour … Excellente nouvelle !
      C’est lui le jolla 2 de rêve !

  5. Bon ça suffit ces posts Sailfish porté sur tel ou tel téléphone et ça ne va jamais jusqu’au bout. Maintenant que Sailfish 2.0 est sorti et la tablette également c’est quoi la suite. J’avais cru comprendre que Jolla avait été coupé en 2 sociétés: Sailfish d’un côté, le hardware de l’autre. Rien pas une seule news sur la suite du hardware. Ca fait peur.

    • Concernant le portage, tous les portages jusqu’à présent étaient réalisés par la communauté donc 1. sur leur temps libre, avec du hardware généralement pas documenté 2. ne peut pas être complet car ne peut embarquer les briques proprio telles que la VM Android.
      Or ici, le portage a toute c’est chance d’être complet vu qu’il s’agit d’une collaboration entre Jolla et Fairphone (la source étant plus claire sur ce point que l’article ici).

      Sinon concernant l’avenir du hardware côté Jolla, je suis d’accord que des news à ce sujet feraient du bien !

    • Bas si jolla decide de supporter officielement le FairPhone2 (ou l’inverse que FairPhone2…)
      Pour moi ca peu faire un beau « Jolla2 » (FairJolla2?)…

      En tous cas à suivre et moi je trouve ca une supper nouvelle.
      le FP2 a un hardware plutot au gout du jour.

      En plus le FP2 ne sort que en Decembre… donc à suivre. d’ici la il sera peut-etre vendu avec un chois sur l’OS. je coise les doigts…

    • Merci. Ça me fait un peu de peine qu’il n’y ait pas plus de nouvelles à partager et que Jolla ne fasse pas plus de comm’. Heureusement que la communauté mondiale est là pour faire un peu bouger les choses 🙂

      • Yep, merci Nicolas. Perso, entre le retard de la tablette, mais surtout le manque réel d’ambition du store (sérieux, pas de paiement possible réellement intégré, vous pensez que les gens vont se motiver à développer des app poussées?), je lorgne de plus en plus vers les windows phone, à regret sur bien des points ( et enthousiaste sur bien d’autres).

  6. Bonsoir,

    Oui chapeau à Nicolas pour ce site qui permet de réunir positivement les « Jollaïstes » francophones. Et la nouvelle du Fairphone est plutôt une bonne nouvelle. Bonne nouvelle car c’est une belle alternative pour Jolla, mais aussi une attitude de la part de FairPhone particulièrement intelligente de laisser le choix de l’OS sur ce smartphone.

    ….même si le FairPhone 2 n’est pas donné, en terme de prix 🙁

    Commençons tous par économiser 😉

    • Merci 🙂

      Si le portage sur le FairPhone 2 est vraiment 100% fonctionnel, que ce soit la partie réseau, bluetooth, GPS, les applications Android… Ça serait vraiment intéressant. Parce que quand je vois les portages sur les terminaux Android… Rien de complet (dommage pour mon Oneplus One qui attend que ça).

      • Il y a vraiment de l’espoir, le portage du N5 est parfaitement fonctionnel (mis à part la partie AlienDalvik), malheureusement, ça semble être le seul à ce jour.

        ça devrait bien se passer aussi sur le Fairphone, cette société est motivée à ce que le portage aboutisse.

  7. C’est cool, enfin un vrai portage qui devrait être complet sur Fairphone2 produit conçu en Europe.
    Ensuite, qui sait, peut être exploitable sur d’autre appareils dont le portage n’a jamais été terminé sauf si le contrat l’empêche ?

    Suis fortement interessé sur un portage complet sur Sony Zn compact étanche à la poussière/liquide et un bon photophone.

  8. Je me joins aux autres pour remercier Nicolas qui nous permet d’entretenir la flamme. Et qui sait, le Slush a lieu la semaine prochaine et peut-être des infos intéressantes avec 🙂

  9. Les spécifications du Fairphone 2 indiquent une épaisseur de 11mm de l’arrière de la coque à la surface de l’écran. Mais avec le rebord protecteur de la coque ça fait bien environ 12,5mm, ça fait épais quand même ou je me trompe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*