La mise à jour de Sailfish OS « Ohijärvi » retardée

Jolla_jollaAlors que la quatrième mise à jour de Sailfish OS, nommée « Ohijärvi », devait arriver cette semaine (semaine 11), Jolla a annoncé sur son compte Twitter qu’elle est retardée pour la semaine prochaine (semaine 12).

Marc Dillon laissait allusion à ce retard dans l’un de ses tweets, le temps de s’assurer de la qualité.

Jaakko Roppola, Designer Senior chez Jolla, explique ce retard par le nombre important de demandes reçues lors du Mobile World Congress 2014, ce qui a impacté dans le calendrier des mises à jour.

Il est vrai, pour être passé sur le stand de temps en temps, que certains sont allés voir Jolla pour demander des fonctionnalités supplémentaires, des corrections de bugs, proposer des idées…

Avec les beaux jours, reposez vous bien, la mise à jour ne va pas tarder ! Il vaut mieux attendre et avoir de la qualité que d’avoir une mise à jour instable.

Source / Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

41 commentaires à propos de “La mise à jour de Sailfish OS « Ohijärvi » retardée

  1. Ils auront tenu 2 mises à jours le rythme.
    Chapeau mais à trop vouloir communiquer, ils vont en lasser qq’uns. Ils avaient annoncé fin février, puis semaine 10 avant d’annoncer semaine 11, maintenant début de semaine 12.

    Quant au tweet annonçant la prochaine màj comme historique… no comment.

    • Pour le tweet annonçant la mise à jour comme historique, le mec qui l’a dit, déjà, je fait pas partie de Jolla, mais était peut-être fatigué ! 🙂

        • Moi je sens qu’elle n’aura rien d’historique cette mise à jour si on se fit à ce qu’on a vu avec la 1.04, à savoir un petit lifting par ci par la, des petites fonctions de l’APN, une ou deux fonction a droite à gauche et c’est tout, or les gens attendent autres choses en priorité : de la stabilité, de l’exchange qui fonctionne, de la 4G (ça à mon avis ça sera pas pour cette MaJ) et enfin les MMS, le reste ça peut encore attendre un petit mois je pense

          • Je suis assez d’accord. Je pense comme notre ami Sfiet, qui a dit BugFixes. A mon avis, il n’y aura que ça !!!!

  2. Euh Nico : « Il vaut mieux attendre et avoir de la qualité que d’avoir une mise à jour instable. »
    Tu sais bien que ça ne prouve rien. Ce n’est pas parce qu’une MAJ est retardée qu’il y aura peu de bugs 😉 !!!!!

    • Oui, mais je trouve que Jolla prend aussi le temps de tester avant de publier là où certains autres balancent la sauce quitte à patcher dans la foulée, du jour au lendemain (je ne parle bien évidement pas de WP :D).

          • Ils ont qu’à demander à la communauté non? Je pense qu’on serait nombreux à être content de leur ramener des bugs 😉

          • Je parle bien de tester leur MAJ et pas de fixer les BUGs ;).
            Pour tester les MAJs pas besoin d’être developpeur 😉

          • Il faut au moins savoir surveiller les processus, leurs comportements et identifier les failles, savoir lire les logs etc.

  3. Ton complément d’article est encore pire je crois. Non mais sans déconner. Je me demande si ils utilisent le Jolla réellement les mecs. Ou alors ils ont une build corrigé !!!!
    Non mais les gars ils nous ont pondu une MAJ (1.0.3.8) pourrie et maintenant ils nous font attendrent pour 3 pauvres glandus qui demandent des fonctionnalités.
    Avant de mettre de la fonctionnalité ce serait bien de pouvoir se servir du device non?
    Sérieux, c’est n’importe quoi.

    • Ben si c’est comme la màj de mon N9 en version PR1.1.1 que j’avais eu un mois avant tout le monde, lors du Nokia World 2011, j’avais jusqu’à deux mises à jour par jour. Ça me laisse imaginer le rythme de Jolla.

      La dernière mise à jour de Sailfish apporte une meilleure intégration du Français…. Rien que ça bien réel. Tu te souviens du N9 à partir de la PR1.2 ? … un massacre, et Nokia s’en tapait.

      Là, nous avons au moins des gars à notre écoute.

      Ralala, tout ça me donne des souvenirs d’OpenMoko.

    • Clair !
      Donnez nous des fonction de bases d’un smartphone digne de ce nom, avant de partir dans tous les sens.
      Je pense que c’est la moindre des choses.
      Je comprends pas qu’ils mettent pas toute leur energie la dedans.
      P^$`ain s’ils ont des fonds pour continuer l’aventure c’est grâce à nous, alors fournissez une base solide avant tout

      • Je crois que vous manquez le fait que beaucoup de problèmes de stabilités ne dépendent *pas du tout* d’eux !

        Moi par exemple, la 3G ne fonctionne qu’au premier lancement du service connman. J’ai besoin de reset le device to factory pour avoir quelques minutes de 3G.

        Et je ne m’attends pas à ce que la prochaine update répare ce bug, parce que ce n’est certainement pas un de *leurs* bugs. C’est beaucoup plus probable que les gens s’occupant de ça soient ceux travaillant pour Mer, Connman, ou Ofono.

        C’est un des revers de la médaille du logiciel libre. La partie software est développé par plusieurs entité différentes: il faut faire remonter le bug aux bons projets, pour que des gens qualifiés puissent s’en charger.

        Une bonne partie du travail de Jolla est de packager leur solution… côté développement, le plus gros du travail se trouve dans les applications.

        Dans le cas de mon problème avec Connman, le mieux que Jolla puisse faire est de mettre une version plus à jour… ce qui doit poser tellement de problèmes avec le software existant qu’ils ne l’ont pas fait depuis environ un an.

        C’est compliqué le logiciel libre ^^ ! Encore plus quand on s’attaque à des domaines aussi peu proof-testé que le logiciel libre pour smartphone !

        • Voilà quelqu’un qui me donne l’espoir de continuer ! Merci ! 😀

          Quand on voit ce qu’était Linux il y a un peu plus de 10 ans, ce qu’est devenu Sailfish OS après MeeGo 1.1, 1.2, 1.3 puis Nemo Mobile… La patience prime et paie ! Et je dirais qu’au lieu de gueuler, il faut se sortir les doigts du cul et participer. Chacun peu le faire dans le domaine Linux : traductions, report de bugs, dons, partages …. 🙂

          • Faut pas tout mélanger.
            Certes, ceux qui ont acheté le Jolla sont des passionnés …mais aussi des clients hein ;)?
            Et des fois j’ai l’impression que Jolla (l’entreprise) l’a oublié.

        • de mon coté justement je n’ai pas de problème de 3g et de reboot.
          je me plains des fonction de base mail calendrier mms synchro exchange qui rende le téléphone difficilement utilisable au quotidien. je pense que c’est le minimum pour être crédible avant de penser à autre chose.

          • Là je suis d’accord, surtout pour une utilisation semi-pro. Le pire dans l’affaire, je suis chez Sosh, je ne suis pas alerté de la réception d’un MMS… Mais bon, mon entourage est au courant et m’envoi ce qu’il faut par mail (il ne faut pas fâcher le vieux geek que je suis 🙂 ).

            Mais bon, pour exchange (que je n’utilise pas), ça me fait penser à Skype sous Linux. Tu n’as pas de client alternatif. Je ne sais pas ce qu’autorise MS avec les apps tierces exchange, ni la difficulté de mettre ça en place.

            Bref, le problème du proprio’ et de l’open source… 🙁

          • Euh Nico,
            Avec la synchro bi-directionnelle du calendrier, c’est quand même pas une utilisation semi-pro. C’est juste la base. Perso, c’est une utilisation familiale, et indispensable.

  4. Du soleil toute cette semaine et la y a la tempête.C normal je vous comprends, j’avais envoyé mon Jolla en réparation parce que l’écran était a moitié en horizontal suite a un bug de démarrage et ils ont mis 1 mois et demie pour l’envoyer sans compter les 10 jours de transport avec Fedex.
    Avec 35 mails de relance parce qu’ils avaient perdue mon Jolla
    Alors soyez pas malheureux!!!!
    Y en a qui on souffert plus.

    • Ha oui ils ont fait quoi depuis le mois de Mai 2013 à fin Novembre.
      Ils ont pas vue les bugs.
      Les fonctions importantes pour un smartphone dernier cri (( téléphone intelligent ))
      à voir de plus près.

    • c’est vrai que leur « poste finlandaise » ne semble pas super performante : Jolla m’a envoyé un mail pour signaler qu’il n’avait pas pu me livrer l’OTH orange car on n’avait pas pu trouver mon adresse …. Je leur ai signalé que pourtant le terminal y avait bien été livré … Et l’OTH a fini par arriver …. Ils se sont excusé un mois plus tard, Jolla confirmant qu’il me le renvoyait à l’adresse d’origine …
      bah c’est ne petite boite , et y-avait pas mort d’homme … Finalement ce orange rend mieux en vrai qu’en photo.
      Et puis comme ça je peux customiser mon blanc 😉

  5. C’est vrai que c’est frustrants, ces retards mais ceux qui ont quelques souvenirs des départs de l’iPhone se souviendront que c’était pas très glorieux : quantité industrielle de fonctions absentes.

    On est quelques années après le 1er iPhone et certaines fonctions basiques ne sont toujours pas correctement mises en oeuvre, les pièces jointes aux emails, p. ex.

    Pour le Jolla, il faudra sans doutes se résigner à attendre encore plusieurs mois avant d’avoir un produit qui fonctionne comme on le souhaite.

    J’apprécie l’écoute et la réactivité de Jolla, des qualités qu’on a pas eu de la part de Nokia et le N9 !

  6. Si cette fois la mise à jour 1.0.4.x Mail ne fonctionne pas correctement pour l’envoi (reste bloqué pour l’instant meme avec v1.0.3.8), c’est clair et net l’abandon de Jolla !
    Nokia N8-00 fonctionnait parfaitement pour l’envoi de message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*