La Poste Russe va commander pour 3 millions d’euros de smartphones sous Sailfish OS

La Russie avance à grands pas pour se passer d’Android et iOS. Depuis novembre 2016, Sailfish OS est devenu officiellement le seul système d’exploitation mobile à être utilisé dans les sociétés gouvernementales et les sociétés contrôlées par le gouvernement Russe.

Cette fois-ci, c’est le ministre Russe des communications qui a annoncé sur son compte Twitter que La Poste Russe va acquérir pour 195 millions de roubles, soit un peu plus de 3 millions d’euros, des nouveaux téléphones sous Sailfish OS.

Pour ce faire, la Russie a fait un appel d’offres auprès des fabricants de smartphones et demande des caractéristiques minimums :

  • Compatibilité 2G / 3G
  • Un lecteur de carte mémoire
  • Une puce GPS / Glonass (système Russe)
  • Un écran entre 5 et 5.5 pouces
  • Un caméra de 8 Mpx avec au moins un flash
  • Un processeur quatre coeurs cadencés à au moins 1,2 Ghz
  • Au moins de 2 Go de RAM et 16 Go de ROM

Le Jolla C et le Intex Aqua Fish répondent à ces caractéristiques, reste à voir s’ils intéressent…

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

36 commentaires à propos de “La Poste Russe va commander pour 3 millions d’euros de smartphones sous Sailfish OS”

    • Bonjour,

      A mon avis c’est pratiquement déjà le cas, lorsque une compagnie russe a mis 12 M d’€ pour renflouer Jolla.
      Mais deux choses m’inquiètent à nouveau :

      – lorsque j’ai acheté un Intex (encore en cours d’acheminement) il n’y en avait plus de disponibles sur ebay en inde, et les pages sur l’Aquafish sont en train de disparaitre du site d’Intex. Je comprends qu’Intex arrête la production. Comien d’exemplaires vendus ? 1500 comme le Jolla C ?

      – dans le dernier post sur le Blog de Jolla, on découvre que l’entreprise change encore de Président puisque c’est désormais Sami Pienimäki qui est le « Captain ».

      Bref, à cette heure, Jolla n’a plus aucun appareil disponible. Et le smartphone Oysters qui n’en finit plus depuis des mois d’être en « coming soon » 🙁 Encore un vaporwave ?

      A cela il faut ajouter que la couche Alien Dalvik n’évolue plus, que l’entreprise Myriad semble avoir abandonné ce produit, et que fatalement il doit y avoir des embrouilles juridiques qui finalement empêche vraisemblablement Jolla de progresser.

      • Selon les trouvailles de la communauté ils en avaient produit 20000, 18800 Aqua Fish et 1200 Jolla C. Si vraiment ils se sont tous vendus c’est plutôt pas mal (même si c’est un nombre minuscule comparé au marché).
        Après Intex a peut-être trouvé que ça leur faisait trop de support supplémentaire, entre les gens qui ne cherchent pas à comprendre et la validation des MàJ, dommage :/

        La couche Alien Dalvik évolue quand même, ils y a des petites améliorations à chaque MàJ de l’OS, et sur ton Aqua Fish tu auras un Android 4.4

        Après le fait que la Russie concrétise sa volonté d’utiliser Sailfish en masse est plutôt bon pour la suite, ça va permettre au monde de découvrir son existence et à terme forcer les entreprises à y développer des applications. En espérant que comme promis, ça ne devienne pas un OS russe…

        • @Sthocs : Bonjour

          Je partage ton analyse. Je ne savais pas que la production d’aquafish était fixée à 18800 appareils. En fait vu les quantités disponibles chez les revendeurs en inde notamment, j’avais l’impression que les quantités mise en vente étaient de quelques centaines. Mais les stocks ont pu se renouveler au fur et à mesure.

          Bref, nous pouvons remercier Intex d’avaoir fait ce choix de Sailfish OS, mais en même temps je constate que nous sommes face à des compagnies qui décident d’y aller mais de manière extrêmement timide (Intex) ou qui décide d’y aller et qui finalement font marche arrière (Fairphone). Même la page du pub pour le smartphone russe Oysters sous Sailfish OS vient de disparaitre au profit d’une « pub » pour Microsoft Office sur Android (alors que le gouvernement russe semble ne vouloir que du Sailfish pour son administration).

          Bref, tout cela n’est pas très encourageant 🙁

          Oui la couche Alien Dalvik est bien passée de 4.1 à 4.4. Je l’avais bien remarqué, mais de ce que j’ai pu comprendre de la société suisse Myriad, c’est un logiciel qui m’apparait complètement arrêté. Jolla va t’il reprendre complètement cette partie du système ?

          Et je ne vois pas/plus grand chose sur une prochaine mise à jour du système. Autant pour les deux ou trois versions précédentes on avvait assez rapidement des informations. Là : plus rien du tout 🙁 sauf à ce que j’ai raté un épisode.

          Bref, il faudrait que Jolla reparte sur un projet vraiment excitant pour relancer pour de bon la machine en se concentrant sur ce qu’elle sait le mieux faire : du smartphone qui tient la route. Tout simplement.

          Comment se fait il que dans son propre pays Jolla n’arrive pas à passer ou ne veut pas passer un vrai accord avec Circular Devices ou bien avec la nouvelle structure qui va sortir du Nokia ?

          • Voilà la source que certains ont trouvé pour les chiffres : https://www.zauba.com/import-aqua-fish-with-valid-imei-nos-hs-code.html
            Rien d’officiel mais 20000 me parait plausible.

            Pour Alien Dalvik le problème est qu’après 4.4, Google a complètement changé d’architecture, donc aucune idée si Myriad a travaillé dessus effectivement. Une compatibilité 4.4 permettra quand même de faire tourner des applications pendant encore un bon moment.

            Pour la prochaine MàJ, pas trop d’info, mais ce sera la 2.1 et il devrait y avoir pas mal de changements d’architecture, dont la 2.0.5 a posé les bases. J’espère l’arrivée de Qt 5.6 et l’ouverture des API manquantes sur le Store, on verra 🙂

          • @Sthocs
            A mon avis, le changement d’architecture d’Android par Google est très certainement lié au procès avec Oracle :
            https://en.wikipedia.org/wiki/Android_(operating_system)
            cf le § « legal issues ».

            Et en effet, Google a éjecté le Java d’Oracle pour passer à openJDK, version « open source » de Java.

            D’ailleurs sur mon PC qui tourne sous mageia j’ai du remplacer openJDK par le Java d’Oracle afin de pouvoir me connecter au webmail du taff (incompatible avec openJDK).

            Or Alien Dalvik doit vraisemblablement être « architecturé » autour du Java d’Oracle et non d’OpenJDK.

            Il y a donc bien une embrouille juridique derrière et de ce que je comprends si Jolla souhaite aller au delà de 4.4: de deux solutions:

            – myriad fait évoluer son produit en intégrant openJDK en lieu et place de Java. A mon humble avis, Myriad est passé à autre chose et c’est « mort » de ce côté là.

            – Jolla reprends le flambeau et réécrit la couche Alien Dalvik en partant d’openJDK. Ce serait plus confortable et surtout plus sécurisant juridiquement.

            Et ma foi si Jolla exprime que désormais elle est devenue une « software company », il va falloir qu’elle le prouve 😉

          • Ce n’est pas de ce changement (qui vient d’être introduit avec « Nougat », je ne savais pas) dont je parle mais du passage à ART, qui a commencé à partir de « KitKat » : https://fr.wikipedia.org/wiki/ART_(Android)

            Et ART ce n’est pas un simple changement de machine virtuelle, c’est qu’il n’y a plus de machine virtuelle du tout, l’application est recompilée sur le téléphone à l’installation. Fini Dalvik, c’est complètement autre chose. C’est peut-être réimplémentable dans Sailfish puisqu’il tourne au dessus de libhybris, mais je pense que ce n’est pas simple pour Myriad de faire un truc générique qui tourne sur tout. Si certains sont plus calés sur le sujet ça m’intéresse !

          • @Sthocs

            En fait (je ne suis pas informaticien) mais je crois bien que ART est une des réponses de Google dans le procès qui l’oppose (l’opposait ?) à Oracle.En regardant l’article de wikipedia que tu cites, le dernier § évoque bien le litige avec Oracle.

            A mon sens, Myriad n’ira pas plus loin, elle même ayant peut être été mis en demeure par Oracle pour enfreindre sa propriété intellectuelle.

            Et si ca se trouve, Jolla se trouve dans la même position en utilisant Alien Dalvik avec son OS. Tant que ca reste minuscule, Oracle ne bouge pas, mais si tout d’un coup les ventes devaient augmenter, je suis prêt à parier que les choses se gâteraient.

            Ce qui expliquerait la timidité des opérateurs et fabricants.

            Il faut donc, amha, et vue de ma chaise, que Jolla fasse le ménage également tout en permettant quand même aux utilisateurs de pouvoir installer des applis Androids.

            A mon avis c’est plus de 12 M d’euros qu’il va falloir (et qui doivent être consommés à l’heure qu’il est).

            C’est ce qui explique aussi peut être la position des russes qui semblent pratiquement faire un fork avec leur société de développement parallèle de sailfish OS.

            My 2 cents 😉

  1. Bonjour
    Etant possésseur d’un intex aqua fish, ceci explique peut etre pourquoi la derniere mise à jour n’est toujours pas disponible….
    Pet etre en 2017?
    Sinon, ce télephone fonctionne à merveille
    Comparativement à mon télephone pro, le HTC Désire 626….
    Je vous souhaite de joyeuses fetes

    • Bonjour

      Oui c’est normal. Intex doit au préalable valider les mises à jour. Un peu comme samsung à l’égard d’Android. Si intex devait arrêter ce support, les intex ne recevront plus de mise à jour, un peu comme à l’instar d’une grande majorité des Androids (Archos, Samsung pas haut de gamme, Wikio et beaucoup d’autres marques …à ma connaissance).

      Le truc consiste donc à faire croire au Intex qu’il est un Jolla C

      https://together.jolla.com/question/148893/how-to-make-aqua-fish-to-think-its-jolla-c-not-modem/

      Bien entendu, le script proposé par Coderus ne met pas à jour la puce qui gère les fréquences disponibles ( d’où le [not modem]).

      Voir également ce fil de discussion:
      https://together.jolla.com/question/139540/how-to-removing-intex-content-from-aqua-fish/

      Je vais voir à réception ce que je vais faire et notamment si j’effectue les opérations proposées dans ces deux fils.

      Je pense que je vais d’abord me familiariser avec l’Intex et si je me sens « assez » fort je me lancerais.

      Ce serait cool si parmi les propriétaires d’Intex en France certains ont tenté ces opérations.

      @Nicolas : ce serait cool d’organiser une rencontre de type hackerspace quelque part en France pour réunir une journée ou une demie journée la communauté Jolla/Jolla C/Intex.
      Sur Paris, je pourrais avoir assez facilement une salle.

  2. Coderus: »Postmans using phones together with bluetooth POS to recieve payments for different kinds of citizen payment services. And yes, camera is used to scan different barcodes to receive payment for certain invoice, rather than filling it’s number manually.

    RussianPost is more than postal service. It’s the only people who can go to your old mother home, receive payments for services and give monthly pension for her, so she doesn’t need to go some kilometers to nearest bank or something else. »

  3. Moi je viens de tuer mon aquafish le soir de noel , ecran cassé (j’etais pas frais) si vous avez un lien pour effectuer le changement de l’ecran et pas trop cher. Sinon j’aurai bien aimer avoir un autre telephone (un peu plus puissant) mais c’est trop limité encore sur sailfish.

    • tu auras peut etre + de chance qe moi avec mon Jolla one ( glace cassée depuis mi décembre), contacte Jolla ou Intex sur FB ils devraient pouvoir te dire comment faire.

  4. Bonsoir
    Pour ma part, j’ai suivi le script de Coderus
    Tout s’est bien passé mais j’attends toujours la derniere mise à jour
    En géneral, combien de temps est nécessaire pour etre notifié de la derniere mise à jour apres avoir réalisé la manip?
    Merci d’avance et bonne soirée

  5. Surement une érreur de manip
    J’ai vérifié plusieurs fois si des mises à jour étaient disponible mails il est à jour
    Je précise que le nouveau nom du produit n’est pas Jolla C mais Sailfish L500D

    • Bonjour
      Oui j’ai vu ton échange avec coderus sur Together.jolla.com.
      Effectivement, lorsque j’ai réceptionné le Intex et donc avant de le basculer en Jolla C avec le script, le système m’ a demandé, de mémoire, son « inscription » chez Jolla (et non chez Intex) et donc d’ouvrir un compte. J’en ai donc ouvert un pour mon épouse. Je n’ai pas repris le mien.

      As tu eu droit à cette demande ?

      Le mieux c’est d’attendre la réponse de Coderus pour le moment. Si d’ici demain tu vois qu’il ne réponds pas, je relancerais la question dans le fil puis sinon je pense pour le moment à deux solutions (par ordre de préférence) que je pourrais d’ailleurs proposer dans together.jolla.com pour voir si coderus les valide :

      1/ je rééxecute le script. Aux questions j’ai toujours répondu là encore de mémoire : yes et 1 (selon les questions). Parfois o a l’impression que le terminal se fige. Mais en fait non. Il ne faut surtout pas l’interrompre et aller jusqu’au bout du process jusqu’à ce que le terminal « rende » la main.

      2/ sinon je referais un reset de l’appareil pour tout reprendre à zéro.

      Mais attends la réponse de Coderus car il doit y avoir quand même des moyens moins « brutaux ». Le truc c’est juste que l’appareil soit référencé chez Jolla avec un compte.
      A l’heure qu’il est je suppose que la boutique Jolla doit être vide ?

      • En fait : peut être un début de réponse ici :

        Réglages > Comptes > Ajouter un compte
        Et le système te propose t’il tout simplement d’ouvrir un compte Jolla ?

  6. Salut
    merci pour ton aide
    je possedais un jolla 1 donc oui je possede un compte Jolla
    pour répondre à ta question, non je n’ai pas eu de demande à ce sujet
    Sinon, le Sailfish L500D semble etre le Jolla C
    Concernant mon échange avec Coderus, il semble que le forum ait été modifié: il y a une partie 2
    Je regarderais cela ce soir
    Merci et bonne journée

    • Bonjour phdesmortreux

      Oui la Part 2 du forum, dans le fil dédié pour transformer son Intex en Jolla C, complète la partie 1 afin de modifier l’image de sauvegarde du système en cas de reset du smartphone. En effet, si tu fais un reset complet du Intex, il réinstallera l’image Sailfish OS pour Intex. Le but de la manœuvre est de faire en sorte que ca réinstalle une image de Jolla C et non plus celle du Intex. Si j’ai bien compris.

      Donc je ne pense pas ce que cela réglera ton problème.
      Si j’étais toi, je commencerais par essayer d’aller plus loin :
      Réglages > Comptes > Ajouter un compte
      Et voir ensuite si le smartphone ne te propose pas de reprendre ton compte déjà ouvert pour le J1.

      • Je vais créer un nouveau compte jolla
        Mais honnetement, quel est l’interet de transformer l’intex en jolla c?
        Je commence à envisager de reprendre mon 1 qui fonctionne toujours à merveille
        Et je vais reinitialiser l’intex qui fonctionne tres bien

        • Si énorme avantage : les mises à jour de sailfish OS doivent être validées par Intex. Du coup l’Intex a toujours du retard par rapport à un J1 ou un Jolla C, ou même la tablette pour ceux qui ont eu la chance de l’avoir.
          Maintenant tu fais

          >Réglages> Mises à jour de Sailfish OS
          Je parie une bière que ca va chercher à se mettre à jour 🙂

  7. Tu me dois une biere….
    Tel à jour en version 2.04.14
    Bonne soirée
    Nb: sauf érreur de ma part, j’ai pas eu de réponse de la part de Coderus
    A bientot et merci

  8. Bonsoir
    Je vais étudier cela ce week end
    Si nécessaire, je vais reprendre mon jolla 1
    Sinon, meme avec la tempete il y avait du réseau
    Blague à part, je pense qu’aujourd’hui il n’est plus intex mais sailfish
    C’est probablement ce qui bloque
    J’ai relancé le script de Coderus et le tel a travaillé toute la nuit avec une succéssion d’y sur le coté gauche….
    Mais rien n’a changé
    J’irais également voir si Coderus a répondu pendant le week end
    Nb: pour la biere, on attendra qu’il fasse un peu plus chaud….
    Bonne soirée et bon week end

  9. Salut
    Je viens de ré initialiser l’intex
    Et pendant l’activation du mode developpeur, miracle car notification de la derniere MAJ Jolla
    Bref, tout cela pour ca
    Intex a du valider la mise à jour
    Il me reste à tout ré installer

    • Non non… Une fois que tu as réalisé le script de coderus, ton smartphone n’est plus un intex mais un Jolla c. En quelque sorte. Les deux appareils sortent de la même fabrication. D’ailleurs quand tu reboote, l’image d’intex qui apparaissait a du disparaitre et celle de Jolla/Sailfish OS a du la remplacer.

      Si tel n’est pas le cas, il y a un encore un problème !

  10. ce matin j’ai ré initialiser le tel
    mais je n’ai pas refait le script de Coderus
    et j’ai eu la notification de la nouvelle MAJ: la 2.0.5
    Bonne soirée et bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*