La prochaine mise à jour de Sailfish OS serait en version 1.0.3.3 nommée : « Naamankajärvi »

sailfishAlors que nous attendons tous la prochaine mise à jour de Sailfish OS, un utilisateur Finlandais l’a déjà sur son Jolla.

En effet, un récent acheteur du Jolla ayant fait la mise à jour vers la version 1.0.2.5 de Sailfish OS a eu quelques problèmes après quelques jours d’utilisation. Après un gros bug, l’utilisateur a enlevé la batterie au mauvais moment, et lorsqu’il a essayé de rallumer son Jolla, le système s’est mis à démarrer / s’éteindre en boucle. Après quelques manipulations pour remettre le Jolla en route… toujours rien.

Jolla_SailfihsOS_Naamankajärvi

C’est en envoyant son Jolla au service après vente de l’opérateur Finlandais DNA que l’utilisateur s’est rendu compte que son Jolla a été mis à jour vers une version qui n’est pas encore rendue publique, la version 1.0.3.3 nommée « Naamankajärvi ».

Quelques tweets du personnel de Jolla laisse penser que cette version de Sailfish OS est en test depuis quelques jours en interne. Si DNA a flashé ce terminal dans son service après vente, c’est que la mise à jour initialement prévue pour Janvier 2014 devrait arriver dans les jours qui suivent.

Source : Seuraava Sailfish päivitys on 1.0.3.3 Naamankajärvi [Jolla Suomi].

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

70 commentaires à propos de “La prochaine mise à jour de Sailfish OS serait en version 1.0.3.3 nommée : « Naamankajärvi »

  1. on me l’a confirmé sur together.jolla.com elle doit arriver encore ce mois ci! 🙂 donc d’ici vendredi! suis très très curieux de voir ce qu’elle apportera!

      • Dis-donc, t’as l’air de connaître des choses, toi !

        Ben non, je vais pas râler, je suis assez satisfait de ce qu’on a: depuis qu’il est possible de synchroniser avec Gmail, j’ai laissé tomber le N9 comme une vielle chaussette.

        Et c’est vrai que pour les mises à jour, ils avancent au pas de course; ça fait plaisir !

          • Moi j’ai une question: j’ai laissé un N9 dans sa boite plusieurs mois. Résultat, la batterie semble morte 🙁 Pas moyen de la recharger… Ça se change ?

          • @Alci : changer la batterie sur le N9 est un peu jouer à la roulette russe au pistolet, je m’explique : j’ai changé la coque de mon N9 en récuperant la carte mere et tout ce qui va avec, mais maintenant l’APN et la led ne fonctionne plus, ça me met un message d’erreur lorsque je lance l’appli photo, si je mets la torche elle plante, bref j’ai flashé C.O.M.P.L.E.T.E.M.E.N.T mon N9 ça n’a rien changé, apparemment je ne suis pas le seul a qui ça s’est passé ainsi, donc c’est a tes risques et périls, je donne seulement mon témoignage. Essai a tout prix de faire repartir ton N9 sans avoir besoin de la démonter

          • @Alci, hmmm, j’ai déjà eu une frayeur de ce genre sur l’un de mes N9, mais ça s’est remis en place en le branchant sur l’USB de mon PC un certain temps (sans qu’il n’indique quelque chose).

            J’espère pas que ta batterie était tellement à plat qu’il y aurait une inversion de polarité lorsque tu essais de la recharger :s

          • Je garde le N9 en réserve, au cas où il arrive une bricole au Jolla… Il servira le temps de faire réparer le Jolla ou d’en racheter un.

            Pour ce qui de la batterie à plat qui empêche le N9 de se charger, c’est un problème connu. fais une recherche sur TMO, y’a des solutions.

  2. Chez moi dans les must have :
    La gestion du calendar Google dans les 2 sens
    Réparer le updater des emails
    Améliorer la partie photo/video
    NFC bug correction
    Ne plus recharger les onlgets du navigateur
    Here avec navigation 😉
    Le jolla store réorganisé et plus stable

    J’ai du en oublier mais c’est déjà pas mal :p

    • Tu n’as pas fait la petite manipulation pour désactiver le service NFC ? Parce que je commence à douter que le correctif sera apportée dans cette mise à jour. Il parait que c’est plus compliqué qu’on ne le pense (d’après les tweets que les développeurs ont laissé passer).

      • Je ne l’ai pas fait non plus car je n’ai pas une utilisation assez intensive pour que ça me pose problème. Mais si le problème est compliqué à résoudre, alors ils se doivent d’au moins proposer une option pour couper le module NFC via la UI. (J’ai un peu peur des commandes en root depuis que j’ai testé « halt » et que j’ai du virer la batterie pour pouvoir rebooter x) )

        Faut au minimum qu’ils fassent ça, c’est pas compliqué et ça permettra aux utilisateurs « normaux » de doubler l’autonomie de leur batterie.

        • En fait, c’est justement quand tu as une utilisation peu intensive que tu va voir la différence !

          Pour ceux que le terminal rebute, il y a le bout de papier d’alu, placé devant la puce NFC, qui a exactement le même effet. Voir ici: http://www.allboutn9.info/2014/01/simple-solution-for-much-better-battery.html#more

          Et il FAUT le faire, la différence est tellement marquée qu’on a l’impression d’avoir un nouveau téléphone !

          En gros, en une nuit, on ne perd plus que 2 à 4 points de pourcentage de batterie.

          • arf j’utilise plus d’aluminium des années, ca marche avec du papier sulfurisé ? mdr
            Je vais essayer de gratter quelqu’un, je vais quand meme pas acheter un rouleau pour 1cm² 😆

          • ah peut etre l’alu des paquets de clopes…………………………………………………………………………………………………………………..Yes, ca marche, en plus y a un coté blanc c’est plus discret \m/

        • Nicolas, je partage totalement l’avis de Sthocs ! Merci à Jordi d’avoir rappeler la solution de l’alu bloquant le nfc que je viens juste d’appliquer à regret. L’autre moitié est effectivement plus détectée en attendant une vraie solution. Si cela n’est pas résolu, ce sera un échec cuisant de l’autre moitié !

    • Oui , avec l’Appli Streambels…. par contre si tu télécharges des mp3 depuis ton jolla, ça fonctionne pas … mais il faudra transférer depuis ton pc…. et l’intégration avec d’autres applis Android ne fonctionne pas non plus…. 🙂

  3. J’ai reçu mon Jolla il y a moins d’une semaine et j’y verrait bien quelques améliorations:

    – MMS
    – 4G
    – navigateur internet (mode paysage)

  4. On en sait un peu plus sur les mises à jour de cette version qui devrait arriver tout soudain:

    1. Landscape mode in keyboard, gestures, browser and messages
    2. Differentiate native SailfishOS and Android apps in Jolla store
    3. Show slash (/) in the on-screen keyboard of the browser
    4. Confirm calling from call list to prevent pocket calls
    5. In calendar app it should be possible to select agenda and enter location

    Quelqu’un a remarqué le tag « Jan14 » sur together.jolla.com. On en parle ici:
    http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1409263&postcount=2548

    • Yes, je crois que c’est le gars de Jolla Suomi qui a trouvé ça. On fera un bel article une fois la mise à jour déployée (durant une période à faible trafic pour limiter la souffrance du serveur de Jolla ^^).

    • « 4. Confirm calling from call list to prevent pocket calls » Oh ben non moi j’aime bien justement le fait de taper une fois sur le num pour que ça appel, c’est le but de l’appli téléphone, si les gens appel sans faire attention avec leur Jolla c’est qu’ils ont un souci de logique!

      J’attends plutot les MMS, l’activation de la 4G, la solution de la batterie, le landscape du navigateur..

      • Ce sont leurs poches qui ont un souci de logique plutôt ! Je crois que ce sera une option pour faire apparaître les coordonnées du contact au lieu d’appeler. Déjà vu que le numéro n’apparaît pas dans la liste des appels, c’est très gênant d’appeler quelqu’un sans savoir sur quel numéro (mais c’est peut-être logique). Et puis pour ma part ça m’est déjà arrivé quatre ou cinq fois d’appeler quelqu’un sans le vouloir donc cette possibilité est bienvenue.

  5. Vite Jolla sortez vite cette MAJ 🙂
    Au fait rien à voir mais c’est déjà arrivé à quelqu’un d’avoir l’icône du mode avion allumée en permanence même quand le mode avion est désactivé ? j’ai essayé d’éteindre et de rallumer le téléphone , plus moyen de la faire disparaître 🙁

  6. Mon exaspération commence à monter malgré moi. La stabilité du téléphone est très insuffisante, les fonctions basiques comme les MMS ou un bluetooth complet manquent, la 1ère mise à jour m’a faire perdre tous mes contacts, la visibilité sur les versions à venir est faible. Je pense tenir encore une ou deux mises à jour et ensuite je jette l’éponge s’il n’y a pas de progrès significatifs. Le portage de Sailfish sur une plateforme Nexus me fait poser énormément de questions sur leurs objectifs: est-ce vraiment de développer un téléphone voire une gamme et de croître ou est-ce de se faire racheter?

    • Étrange ton histoire de contacts qui ont disparu après la mise à jour de l’OS, je n’ai pas eu le problème sur mes Jolla.

      Sinon je comprend ta position dans le sens où quand on achète un produit, on le veut fini. Ici, le cas est un peu spéciale puisqu’il s’agit d’une jeune entreprise qui recrute pas mal pour suivre le rythme. Ils ont eu quelques problèmes en cours de route, le plus gros étant ST-Ericsson qui a mis la clef sous la porte… Jolla s’est bien débrouillé à trouver un autre fabricant de CPU. Avec cette histoire, ils ont perdu pas mal de temps. Surtout s’ils ne sont que 80 pour développer un écosystème complet + smartphone (malgré quelques sous-traitants).

      Pour ce qui est du portage, c’est un bon moyen de se faire connaitre et je doute que la machine virtuelle Alien Dalvik fasse partie du portage (Sailfish sans ça n’a pour l’instant pas un grand intérêt).

      Enfin, on verra, le monde ne s’est pas fait en un jour et les équipe de Jolla carburent pas mal (à mon avis).

          • Ben s’ils veulent tenir parole, il n’y a plus que demain !
            Et moi aussi je commence à douter.
            A part le bidouiller un peu le soir quand je rentre du boulot, il sert pas à grand chose.
            Je suis dégouté que les MMS ne soient pas emplanté dans cette MAJ. C’est quand même la base.
            Le calendrier : l’ajout d’évènements est vraiment basique (gestion de l’alarme, tâche, …)
            Je n’arrive pas à changer de calendrier (par ex anniversaire) alors qu’il existe dans la gestion des calendriers. ???
            L’interface, l’écran d’accueil, on peut rien faire dessus, un swipe droite ou gauche pourrait dévérouiller l’agenda ou les appels manqués (et qu’on puisse paramétrer cela)
            Bref pour l’instant je reste sur ma faim.

  7. A Rolo !
    Vous avez sans doute raison de vous énerver…
    Lorsque cette jeune société européenne composée en majorité de développeurs passionnés (es) s’est lancée dans cette aventure technologique dans la foulée de la vente de la division téléphonie Nokia à Microsoft, ils ont répondu à l’attente de ceux et celles qui ont cru passionnément au système Meego d’une part et d’autre part considéraient la qualité des téléphones Nokia comme une valeur sûre technologiquement. Pour vérifier l’exactitude de l’existence d’un important mouvement de « fans » de matériel téléphonique robuste Nokia, Jolla a choisi un modèle économique basé sur le Crowdfunding (financement participatif) pour valider leur choix. Celui-ci s’est vu confirmé par le nombre des précommandes venues de plusieurs pays auxquels sans doute ils (les créateurs de Jolla) ne s’attendaient pas !
    En achetant un téléphone Jolla, c’est un acte volontariste pour soutenir un mouvement motivé par la nécessité et l’utilité pour les libertés dans tous les sens du terme de « contrer » l’ultra- monopole des 2 entreprises américaines (Google, Apple) dans le secteur des NTIC d’une part et d’autre part, de soutenir la créativité en la matière, européenne !
    Seul l’avenir dira si l’aventure (Open source) technologique est une réussite. Quoi qu’il en soit, on aura eu le mérite avec le Team de Jolla au moins d’avoir tenté, essayé au lieu de se plaindre de l’absence des européens dans ce secteur. Et puis, la réussite sera un exemple pour tout le monde surtout pour les pays qui aspirent à l’émergence économique comme l’Algérie, le Mexique, l’Argentine, l’Afrique du Sud, etc…
    Enfin, moi j’ai réalisé les MAJ sans perte de mes contacts…Mon Jolla Phone est devenu le principal et le N9 prêt à reprendre du service en cas de problème.
    Enfin, je vous suggère le lien suivant pour voir comment les utilisateurs s’impliquent et veulent s’impliquer dans l’aventure :
    https://together.jolla.com/questions
    Cldt

    • Je suis d’accord avec toi mais ils semblent un peu dépassés par les événements : le care qui est surchargé, la sortie de la mise à jour qui prend du retard, l’afflux énorme de questions à gérer sur : https://together.jolla.com/questions

      On attend le support de la 4G, des OTH d’autres couleurs disponibles sur la boutique…

      • Perso je préfère qu’ils prenne quelques jours de plus pour sortir un truc propre plutôt que de se cantonner a absolument sortir la mise à jour pour janvier pile, c’est pas la mort si elle sort quelques jours après quoi..
        Par contre des fonctions de base comme le MMS ça faut pas qu’ils tarde, car mine de rien c’est un outil très important et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*