La production du Turing Phone a commencé, bientôt livré !

Turing Phone
Les inscrits à la newsletter de Turing Robotic Industries ont reçu un mail notifiant que le Turing Phone sera livré d’ici la fin du mois d’avril 2016.

L’entreprise aurait donc commencé la production du Turing Phone avec quelques dizaines d’employés. Les premiers terminaux seront livrés à quelques utilisateurs sélectionnés puis le gros de la livraison se fera à partir de mai 2016.

Dear Turing Phone Supporters,

It has been a long wait and finally the Turing Phone is in the production stage. We will ship starting at the end of April for select customers and complete our delivery throughout the month of May 2016.

In the coming days, our customer service department will be sending you an email notifying you of the delivery status of your phone and confirmation of your shipping address.

Thank you,

Turing Phone Team
TRI

Reste que Turing Robotic Industries ne communique pas beaucoup. Aucune démonstration du Turing Phone tournant sous Sailfish OS, aucune photo des nouveaux locaux de la société en Finlande…

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

41 commentaires à propos de “La production du Turing Phone a commencé, bientôt livré !

  1. Ceux qui achète un appareil de ce type sont encore plus surveillés que les autres car ils ont quelque chose à cacher et encore plus sujet à attaques par failles de sécurité soit du système soit d’une application :-))

    • Ce n’est pas parce que les gens veulent garder en sécurité leur vie privée qu’ils ont quelque chose à cacher. C’est comme laisser n’importe qui rentrer chez toi n’importe quand sans ton autorisation. Je pense que tu peux comprendre à quel point ça peut être désagréable. 😉

      • @Jesus ce que tu dis n’est pas faux, mais la réflexion faite par redge73 n’est pas dénuée de bon sens. beaucoup pensent que justement, si un système est plus complexe et moins transparent, plus il est dangereux et il faut s’y intéresser.

        • @cemoi71 et redge73: je ne partage pas du tout ce point de vue. Le « je n’ai rien à cacher » est un cheval de troie qui fait que désormais les consommateurs signent n’importe quoi, des CGU de dizaines de pages incompréhensibles et d’une complexité sans nom, mais par lesquelles VOUS acceptez que VOS données soient aussi la propriété de celui qui fournit le service en contrepartie.

          Pris individuellement, cela ne pose pas de problème. Mais pris collectivement cela en pose un.
          Le projet Jolla (et celui de Turing s’il réussit mais j’ai quelques doutes quand même) avec sailfishOS permet ou plutôt aurait pu permettre de rééquilibrer les choses, surtout depuis l’invalidation des Safe habour par la CJUE.

          Mais de cela tout le monde s’en fout, puisque justement « on a rien à cacher ».

          Moralité, si vous trouvez que le pays va mal économiquement, que l’Europe va mal économiquement, je n’ai qu’un conseil: continuez à donner VOS données.

          Mais ensuite, faut juste pas vous plaindre.

        • Le danger est une excuse pour s’approprier la vie privée des autres. Certes, il y a tout un tas de potentialité, mais ce n’est pas pour autant que l’utilisateur lambda doit payer les pots cassés. Et pour dire les choses comme elles sont, nos données sont plus utilisées pour gagner de l’argent sur notre dos plutôt que pour le protéger.
          Dans un système moderne où la monétisation de nos habitudes et de nos informations est devenue une grande richesse, protéger les données des clients est un danger pour son équilibre.

  2. Bonjour !
    D’après Juhani Lassila qui a remplacé Carole Chen, en charge désormais de la Communauté Jolla :

    « Hi swave. We have been discussing with Turing about contractual items for some time, but now things look a bit clearer. That’s the reason we have not yet addressed this in public. We’re just preparing an announcement, which includes Turing as well »
    En outre, il y a une Video est ici :

    http://www.digitoday.fi/mobiili/2016/04/07/video-puhelinvalmistus-alkaa-jalleen-vanhalla-nokian-tehtaalla—tassa-on-turing-phone/20163772/66
    Cldt

  3. Moi ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt pour un appareil qui est une régression au niveau confort et utilisation, pour les utilisateur commun pour un usage quotidien normal.
    Port de communication et de rechargement inconnu (proprio) différent des standards recommandés par la norme européennes.
    Et écosystème « ultra-securisé ». Utilisation du liquid-metal trademark pas claire.
    C’est un très beau joujou. Pratiques pour les organisations et entreprises en recherche de quelque chose ultra sécurisés. Et qui on une équipe d’administrateurs derrière.
    Mais pour le commun des mortels, ce sera une accumulation d’incommodités. d’emmerdes quoi.
    Je serais bien curieux si chacun qui lis ce message puisse donner objectivement l’intérêt que ça apporte.
    Histoire de voir et éventuellement comprendre le pourquoi du comment.
    Sur ce, bonne continuation…

    • En sécurité informatique, il y a une règle d’or : « la sécurité est l’inverse de l’utilisabilité. ». En clair, plus la sécurité augmente, plus le confort diminue. Tu peux faire l’analogie avec une porte blindée dotée de 8 serrures et 3 codes pour entrer chez toi : c’est plus sécurisé, mais plus complexe et long pour entrer. L’important est de savoir faire un choix **éclairé** (donc de savoir quels sont les risques et ce qu’apporte la sécurité à ce niveau) pour placer son curseur personnel entre la sécurité et l’utilisabilité.

      Concernant le « c’est pour les gens qui ont quelque chose à cacher », plusieurs choses à dire :

      — Plus il y aura de personnes sensibilisées à la sécurité, plus il y aura d’utilisateur·trice·s de ce genre d’appareils, et plus celleux qui ont des besoins critiques, pour des raisons légitimes ou pas (ce n’est pas la question) pourront le faire en se fondant dans la masse, et en attirant moins l’attention
      — On a tous quelque chose à cacher. Ça s’appelle notre intimité.
      — « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. ». L’important n’est pas que l’on se sente au-dessus de tout soupçon, mais ce que d’autres peuvent avoir envie de nous reprocher.
      — Peut-être qu’aujourd’hui vos opinions ne vous mettent pas en danger. Mais le pouvoir change (vaguement) de main, ainsi que la loi. Qui peut garantir que sa libre expression ne sera pas illégale demain ?

      • Question: Concrètement, qu’est ce que tu aurais a cacher toi?
        je n’ai rien a cacher question intimité dans mon téléphone. Sinon l’intégrité de mon identité. Tout le monde peut la voir, mais pas se l’approprier. Et je suis d’avis que quelque soit l’os pour smartphone qui existe, ca n’est pas intéressant de le faire (au vu de ma personne assez commune) , et sinon après cet argument, pas facile a faire pour tout le monde, et non lucratif.
        ET cela rejoint mon argument, en ce qui me concerne, que c’est un système non intéressant pour le commun des utilisateurs.
        Si quelqu’un du commun des utilisateurs a quelque chose a cacher (maitresse,musique ripée, délits en tout genre) et bien je le plains, car il n’aura pas la vie facile, avec la conscience qui va avec… En revanche pour des utilisation d’état ou en entreprise, ou les contacts et données sont plus sensibles, c’est plus approprié, et la ces organisations ont les personnes appropriées pour une bonne maintenance et support de la chose. Chose (maintenance et support) que un utilisateur conventionnel ne sait pas faire par définition, et rend le système plus ou moins obsolète.

        Et de plus la libre expression n’a rien avoir avec la sécurité. Un système ultra sécurisé n’apportera pas quelque chose de plus, mais la rendra aussi plus difficile. il ne faut pas mélanger les torchons et les serviette svp. Une loi reste une loi, et si un gouvernement si il le veut il l’a fera passer, et le système ultra sécurisé, sera percé de toute manière.
        On est dans un tout autre sujet.
        Mais les meilleures armes contre les systèmes anti libre expression, reste quand même la parole et le droit d’expression et de manifestation, ce sont aussi des lois. Pas besoin de telephones gadgets.
        Pourquoi se cacher quand on veux s’exprimer librement? c’est contradictoire non?

        • @cemoi71
          Voir mon commentaire plus haut.
          Et c’est bien ce que je dis: les Safe Harbour ont été invalidés, l’information est passée inaperçue, et tout le monde s’en fout.

          Donc continuons à signer des CGU de 25 pages incompréhensibles, et continuons à filer toutes nos données ….

          Mais alors arrêtons de nous plaindre que le pays et que l’Europe vont mal.

          Nous sommes juste dans une gigantesque partie de jeu de go. Vous voyez juste les petits bouts de territoires que nous prenons ici où là et vous ne voyez pas que nous sommes en train de nous faire complètement encercler, ce qui au jeu de go veut dire : perdre la partie.

          • L’histoire des cgu bien appropriées ne vont pas changer l’affaire, parce que comme tu le dis d’une manière, le problème est au niveau de l’utilisateur qui signe n’importe quoi. soit sciemment parce que il n’a pas le choix, soit parce que ca lui est passé a coté. Il y a vraiment un problème de communication qui n’est pas facile a résoudre.
            Mais Tous ces nouveau acteurs comme jolla ubuntu et d’autres, semblent définir un nouveau marché. Ou le contrôle de ses propres données peut être respecté, voire maitrisé. A l’inverse de android et d’autres, ou en grosse partie les données seraient un moyen d’échange. Ce qui ne dérange pas certaines personnes, qui après mûres réflexions sont prêtes a les fournir pour avoir un service qui leur pompent moins de cash…
            Mais il ne faut pas se leurrer., si TRI a choisi jolla ce serait pour sa politique de la vie privée, qui serait mieux respectée. Avec android, leur hardware serait du vent, puisque la faiblesse réside dans le modèle économique de google.
            Je pense que cela démontre bien par a+b qu’un hardware pareil n’apporterait rien de plus au commun des utilisateurs….
            Ne pas oublié qu’ensuite les gens vont exposer leur donnée avec whatsapp, facebook, leur mails, leur streaming video audio, et je ne sais quoi qui est externe, et selon le model économique de ces services ils exposent encore leurs données.

            Un téléphone comme cela est très bon pour un model économique fermé. Sinon un jolla phone et un fairphone font bien l’affaire avec des services externes propres.

            Et tout ca tiens juste a l’utilisateur lui même.

        • Pour ce qui est de l’appropriation de ton identité, tout est une question de causalité. Il suffit qu’un jour quelqu’un veuille de mal attentionné veuille l’utiliser et voilà. Le vol de l’identité est une monnaie courante depuis très longtemps, et c’est même sûrement plus facile depuis l’émergence des technologies. Mais ne supposons pas.
          Ce n’est pas vraiment objectif ce que tu dis… Tu plains ceux ou celles qui pourraient cacher des choses comme l’adultère, musique… Pourquoi ? C’est leurs choix, leur vie, leurs décisions. Ils n’ont pas besoin et n’ont pas envie d’être juger. C’est quelque chose qui leur appartient (pas dans le cas de la musique mais passons), c’est pour cela qu’on appelle ça l’intimité qui veut, entre autre, dire « dedans ». Il n’est pas question de liberté d’expression ici. On ne cherche pas un moyen d’exprimer notre opinion, mais un moyen de ne pas être forcer de l’exprimer, si tu préfères. C’est notre droit de nous exprimer, c’est aussi notre droit de ne pas nous exprimer. Pas besoin de téléphones gadgets pour ça oui, mais puisqu’un téléphone est un moyen de communication, il faut aussi partie du débat. Gordon faisait une analogie avec la liberté d’expression parce que ce que tu gardes pour toi dans ton téléphone aujourd’hui pourrait très bien causer ta mort ou ton incarcération demain, si le pouvoir change de mains. (Si le pouvoir change demain ohohohoh). Ça peut être n’importe quoi. Pourquoi se cacher quand on veut s’exprimer librement ? Parce que cette expression peut causer notre mort, à juste cause ou non, peu importe. Et je n’ai pas envie de m’attarder sur le pouvoir que peut avoir la parole, le droit d’expression et le droit de manifestation sur un site de téléphone, bien que je ne sois pas du tout d’accord avec toi là-dessus. Le sujet est intéressant, mais on sort un peu du sujet principal.

          • @Jesus  » Tu plains ceux ou celles qui pourraient cacher des choses comme l’adultère, musique… Pourquoi ? »
            Je les ai cités par exemple, je ne sais pas ce que l’on pourrait cacher d’autres. Et si il ont a le faire, cacher des choses n’est jamais facile quelque soit la chose, car il y a toujours quelqu’un pour les trouver.
            Et comme c’est leur choix et leur vie. je les plains. pourquoi je ne pourrais pas le faire? Je ne juge point, je ne vois pas ou tu vois que j’emet un tel jugement, ton interprétation semble te jouer des tours et, te ammenes a juger a ton tour.
            Chacun a un droit de s’exprimer oui, et cela implique le droit de ne pas s’exprimer. Mais pour t’exprimer as tu vraiment besoin de te cacher? ca n’a pas de sens. Si tu veux te cacher et bien fait le.
            La ou je voulais en venir et apparemment tu ne l’as pas compris.
            Chacun est adulte et décide de ce qu’il veux, et l’assume, et doit l’assumer jusqu’au bout. Si tu veux cacher des choses, très bien, moi je m’en fiche. Mais tu ne pourra jamais le faire vraiment, car il y a un minimum de transparence a avoir lorsque l’on appartient a une communauté. Franchement, cacher quelque chose dans un système communautaire, il faut vraiment oser.
            Et si le pouvoir change de mains, que ton système soit fermé ou non, ca ne change pas grand chose. il va être hacké, si quelqu’un le veux (surtout un état ou un service secret), il te mettra dans le caca, jolla ou non, tri ou non. Le seul moyen d’y paré c’est d’aller voté et manifester son mécontentement. Mais ca je sais c’est trop dur pour certains. Mais il n’y a que comme ca que l’on peut éviter ce genre de dérapage politique.

          • Aller manifester. Excellent exemple, merci.

            Aujourd’hui, manifester, c’est risquer la garde à vue. Où on cherchera, sans jamais faire intervenir la justice, à disséquer ta vie privée et ton intimité. Précisément ce qu’il convient de cacher. CQFD.

            Quant au « voter est le seul moyen d’éviter un dérapage politique », tu m’en diras tant. Va le dire aux électeurs de François Hollande, et va le dire aux électeurs de 2017 qui auront le « choix » entre 3 programmes d’extrême droite.

        • Je dirai même plus, personnellement je n’ai pas envie de donner mes informations ou en donner un minimum quand je n’ai pas le choix et surtout après avoir pesé le bénéfice par rapport à ce que je donne.

          Surtout je ne te demande de comprendre pourquoi, si j’ai quelque chose à cacher ou pas…. C’est mon choix comme le tiens et de tout filer sans que cela te pose de problème.
          Je veux rester maitre de mes donnés je ne vois pas pourquoi il faut en plus se justifier.

          • Je n’ai aucun problème pour filer MES données dès lors que cela profite à NOTRE économie.

            Lorsque les Safe Habour furent invalidées, avec mon Jolla, il n’y a eu aucun impact. C’est quand même juste énorme !!!!!

            Tous les autres consommateurs ont vu -EUX – une partie du contrat qu’ils ont signé -et pas la moindre – invalidée par ricochet.

            En d’autre termes et si on va au bout du bout du raisonnement juridique beaucoup de services auraient du cesser de fonctionner.

            Pour la faire courte la CJUE elle nous dit quoi ?

        • on a rien à cacher … encore que :
          suppose un suivi méthodique de
          -tes déplacements en voiture et de ta vitesse (rapport automatique de tes excès de vitesses, franchissement de ligne blanche, stationnement non payé, changement de file sans clignotant à ton assureur et la police)
          -de ton état de santé (rapport mensuel à tes assureurs privés)
          -de tes achats alimentaires (rapport mensuel à tes assureurs privés)
          -de tes achats de bricolage (travail dissimulé ?, prise de risque inconsidérée )
          etc, etc.
          Ce sont là des exemples totalement anodin, mais qui, bien collationné et étiqueté, en « big data », peuvent te distinguer un individu « divergent » (une simple ACP le ferait déjà) et lancer une enquête sur la raison de sa divergence. Et je ne t’évoque pas les assureurs qui pourront se dédouaner en cas de « prise de risque » de la par de l’assuré … Or la prise de risque peut aller de « fumes 6 paquets par jour », à mange « trop et trop gras » en passant par « ne manges pas 6 fruits et légumes par jour » ou « se trouvais à 2h du matin dans un quartier sensible »
          finalement, es tu vraiment sur que tu n’a vtaiment rien à cacher ?

  4. Pour tous ceux qui n’ont pas bien compris mon intervention.
    Qui aurait ca place ici aussi.
    Je critique un phénomène de groupe, ou beaucoup préfèrent aller se « cacher » derrière des appareils complexes qui n’apportent rien de plus. (car les utilisateur eux-mêmes livrent leurs données par d’autre services interposés) , plutôt que d’exercer son devoir civique…
    On (le commun des utilisateur) n’aurait pas besoin de ce genre d’engin, avec des services sécurisés (oups ceux la manquent on dirait), si chacun faisait ce qu’il a a faire.
    Et on pourrait éviter d’énoncer une théorie de complots qui ne sert a personne.
    Après ca, chacun est un adulte. Achetez si vous voulez. Je serais bien curieux du dénouement final (que je ne connaitrais jamais, mais c’est pas plus mal au final).
    A reflechir…

    • En gros, tu dis « les gens sont idiots, donc il ne sert rien de leur apporter des outils ». Et si jamais il s’avérait que tu ne connaissais pas l’intégralité de l’humanité ? Si des particuliers avaient réellement leur sécurité en considération, et un intérêt pour cet appareil ?

      • @Gordon non ca c’est toi qui le dis. Je n’y peux rien si tu interprètes mes opinions de travers. D’une part, Il y a une différence entre être idiot et faire des choses idiotes. Et d’autre part je ne met pas tous le gens dans le même pot, mais j’émets une opinion sur des réactions que j’ai aperçu concrètement. Bien sur qu’il y a des particuliers qui ont un intérêt. Il y en a ou cela fait un sens, et d’autres non.
        Mais quand je vois « ohh liquid-metal, je le veux! » ben la je me dis bon, ben on espère qu’il y en a pas d’autres pour pas que l’on se fasse inonde d’un truc qui n’a pas de sens.
        Ce qui me fait marré c’est que tu tiques de puis le début, met on a toujours pas vu un arguments sensé pour l’utilisation d’utilisateur commun. Rien n’a tenu je trouve.
        Milites tu pour la bonne cause ? ou as tu un réel intérêt pour ceci? (prière de ne pas prendre ca de travers, c’est sérieusement poser sans avoir pour but de provoquer).

    • @cemoi71 Communauté ou pas, ça ne change rien. Et pourquoi un besoin de transparence ? Si on ne dit pas tout sur nous à tout le monde, cela nous rend suspicieux ? Ou encore mieux, inapte à faire partie de la communauté ?
      « Et comme c’est leur choix et leur vie. je les plains. pourquoi je ne pourrais pas le faire?  » C’est ton droit, mais ce n’est pas très objectif de ta part.
      « On (le commun des utilisateur) n’aurait pas besoin de ce genre d’engin, avec des services sécurisés (oups ceux la manquent on dirait), si chacun faisait ce qu’il a a faire. » Si chacun faisait ce qu’il a à faire ? C’est marrant, tu dis que tu ne juge pas mais c’est exactement ce que tu fais. Selon toi, on ne fait pas ce qu’il faut. Pourquoi ? Pourquoi devrait-on faire autant de chose pour quelque chose d’aussi simple que l’intimité ? « On » ne se cache pas derrière des machines complexes, « on » cherche à sauver ce qui peut rester de notre vie privée aujourd’hui. Pas besoin d’être un criminel pour avoir le droit à ça. Ce n’est pas censé être un privilège. « Mais pour t’exprimer as tu vraiment besoin de te cacher? ca n’a pas de sens. » Ça n’a pas de sens dans un monde de bisounours, oui. Dans notre monde, l’expression même est de plus en plus remis en question. Et selon la période, il est parfois préférable de ne pas le faire. « Le seul moyen d’y paré c’est d’aller voté et manifester son mécontentement. Mais ca je sais c’est trop dur pour certains » Est-ce que c’est vraiment ce que tu penses ? Est-ce que tu penses vraiment que voter et manifester sont des choses qui vont changer le monde ? Tu penses que les votes se passent normalement ? Et les manifestations ? Les derniers événements devraient te prouver que les retours ne sont pas très positifs. Il y a même eu des cas bien pire que de simples civiles blessés dans le passé dans certains pays.

      • @Jesus « Si on ne dit pas tout sur nous à tout le monde, cela nous rend suspicieux ? »
        Ca dépend comment on s’y prend, mais quand on voit que des que tu utilise tor d’une certaines manières, tu as toutes les boites de sécurités qui nous tombe dessus. Et donc apparemment pour certains la réponse serait oui.

        « C’est ton droit, mais ce n’est pas très objectif de ta part. » ah bon … je dois me taire alors. C’est marrant comment certains arrangent le droit d’expression a leur sauce. Pratique, je m’en souviendrais, mais rassures toi, pas pour faire pareils, mais juste pour faire un rappel….

        « C’est marrant, tu dis que tu ne juge pas mais c’est exactement ce que tu fais ». Ahah la le contexte n’est pas pareil,tu mélanges un peu tout je trouve. je ne juge pas les gens sur des suppositions, comme ici l’utilisation de ce qu’il pourraient faire de tel out tel système. Je fais des remarques oui, et je ne crois pas savoir que c’est désobligeant.
        Par contre quand on vois que dans un vote présidentiel ou députés, voire autres. Que nous on se casses le cul a faire 200km pour voter, afin qu’un certains parti ne passe pas car il ferait tout péter, et qu’une bonne majorité ne le font pas soit par flemmardise, soit pour protester. Je suis désolé, mais quand tous les votes comptes, c’est de la bêtise a l’état pur. Et oui c’est un jugement basé sur du concret. Et j’assumes. Surtout que il y a de quoi péter les plombs quand on voit les même gens rouspéter sur ce même parti. C’est avec un comportement du même genre, que l’on laisse certains droit a la poubelle.

        Alors dis moi comment tu fais toi pour sauver tes données bien chères. Tu sais elle le sont pour moi aussi. Mais j’ai pas besoin de cet engin pour ca.
        Ce que je trouve intéressant, c’est que peu a peu, on se rejoint sur la même ligne. la protection de sa sphère privée.
        Et je me répète. Le pavé que j’ai lancé dans la marre, c’est parce que je comprends pas certaines choses, qui me semble insensées, et il me semble que je les ai plus ou moins (bien -ca c’est une autre question -) expliquées.
        « Est-ce que tu penses vraiment que voter et manifester sont des choses qui vont changer le monde ? » et comment tu veux faire autrement?
        « Tu penses que les votes se passent normalement ? Et les manifestations ? Les derniers événements devraient te prouver que les retours ne sont pas très positifs. Il y a même eu des cas bien pire que de simples civiles blessés dans le passé dans certains pays. » je parlais de la france et de ses pays voisins pas explicitement. alors réponse et dans ce cas énoncé, oui oui non et ca c’est une erreur humaine bien grave.

    • Ca rejoint la question sur la faq de telegram : https://telegram.org/faq#q-why-not-just-make-all-chats-secret
      En particulier le passage suivant, qui je trouves résume bien les différents besoin et compréhension de la sécurité par les différents types d’utilisateurs:
      « The idea behind Telegram is to bring something more secure to the masses, who understand nothing about security and want none of it. Being merely secure is not enough to achieve this — you also need to be fast, powerful and user-friendly. This allows Telegram to be widely adopted in broad circles, not just by activists and dissidents so that the simple fact of using Telegram does not mark users as targets for heightened surveillance in certain countries. »

      Donc en paraphrasant, c’est pas parce que les gens n’y comprennent rien qu’il faut tout mettre en clair, au contraire c’est déjà bien sécurisé (interception de données impossible , seuls point faibles: serveurs de Telegram, et accès aux telephones dans la conversation), mais sécuriser trop (retirer les serveurs de telegram de la boucle, et ne laisser que les telephones comme point faible) va nuire à l’usabilité du produit pour un gain non compris à ceux qui n’en ont pas besoin.

  5. bonjour
    vous parlez de protection ,de cryptage… mais le turing phone est il un bon téléphone ou pas.
    sur ce que j’ai lu 3giga de rom, étanche, incassable un apn de 13mpx, un bon proc, et un système jolla.
    donc vaut il le coup ou y a t il un autre phone équivalent

    • @poildeluxe la spec électronique a l’air d’être pas mal. Niveau mécanique, faudra voir avec les gens qui l’auront eut dans les mains.
      Moi je dirais comme inconvénient, c’est leur port proprio ou il faudrait un câble spécial pour la synchro-filaire et la recharge, voire un adaptateur (je ne suis pas bien renseigné a ce niveau la).
      Faudra pas l’oublié pour éviter les panne sèches. Pour la synchro ou le téléchargement, faudra prier pour que ca marche bien en bluetooth.
      Parce qu’en filaire je ne sais pas comment le mtp (si il y a) va marché avec le Magstream. Si le usb key krypto va marché d’emblée.
      C’est un truc qui va être bien compliqué, je pense.
      Et je sens que je pourrais aller chercher mes paquets de pop-corn… (Désolé d’être ironique).
      Si tu n’y tient pas trop au cryptage, je te conseillerais plutôt le fairphone qui est pas mal non plus. Et serait selon moi moins complexe a mettre en œuvre pour le proprio du produit. (sachant que la complexité influe sur le temps).
      Mais bon ca reste de la spéculation, c’est sans compté sur la motivation de FP et TRI…
      Attends un peu et tu verra. 😉

      • Je partage complètement l’avis de cemoi71 😉
        avec un point supplémentaire : le projet Fairphone me semble économiquement plus solide que celui de Tri.

        • +1 avec un autre énorme avantage (au moins pour moi) que tu peux échanger toi même certaines parties qui seraient endommagées.
          Niveau modularités on pourrait rêver. Mais la, faut voir….

          • +1 pour le Fairphone, mais j’attends de voir si il sera intéressant au niveau de l’upgrade du hardware puisque sinon, le prix fait un peu mal (je ne néglige pas le coté « fair » du phone)

          • merci pour vos réponses
            en fait le Turing me plais car étanche incassable et bon appareil photo
            le fair phone me plais pour sa modularité.
            Au niveau de la communication sur internet c’est vrai que c’est flou. Donc il faut attendre

  6. personnellement ce que je trouve ironique c est cette recrudescence de demandes de securisation de la vie privée avec l extension des réseaux sociaux et les nouvelles formes d utilisations comme la delivrance de credit a un particulier qui serait accordé en fonction du nombre « d amis » qu il a sur Facebook et la qualité de ces « amis ».
    Un autre point me fait doucement rire c est les gens qui sécurisent leur telephone et leur PC et jettent a la poubelle des données sensible comme les remboursements secu,ticket de cb,anciennes feuilles d impots

  7. Intéressante discussion….
    Lisez L’Homme Nu de Marc Dugain et Christophe Labbé….Edifiante dissertation sur les big data et autres smartphones…!!!
    Et la conclusion n’est pas optimiste…

  8. C’est vrai que la sécurité est importante pour notre identité face à tous ces voleurs d’information numérique en « col blanc » de tous genre qui vole votre identité à votre insu pour des choses indélicates. Et après, c’est encore la vraie personne qui doit prouver que c’est elle/lui l’authentique, le monde à l’envers ! N’importe quoi parfois la loi !

    C’est sûr qu’une entreprise qui ne protège pas ces communications sera à la merci des pirates et espions de tous genre pour revendre les informations à prix d’or ou pour passer devant son concurrent dans notre monde.

  9. La sécurité informatique et des télécommunications n’est pas une plaisanterie. Il suffit de suivre les réguliers scandales commerciaux, politiques et géopolitiques pour s’en rendre compte. Cela est à la fois une affaire individuelle et collective. Il s’agit en réalité d’un équilibre à recréer constamment entre la confidentialité (vie privée et affaires) et l’utilité publique ou commerciale (enquêtes et études) en fonction de l’évolution technologique. Aucune des deux parties ne doit dominer l’autre et il faut aussi se rappeler que le pouvoir politique peut être contre le peuple tout entier ou une partie du peuple.

    Pour revenir au sujet qui est ce smartphone, si ses promesses se confirment ce sera un super atout pour Jolla. Sailfish qui est le plus élégant OS et mérite un appareil à sa hauteur. De plus, avec l’abandon progressif de BB10 et le renoncement de Blackberry à une confidentialité solide, une niche s’ouvre pour ce produit auprès des dirigeants politiques et d’entreprises, notamment en dehors des pays occidentaux. De plus, l’intégration des services locaux dans l’OS à l’instar de l’Intex Aquafish peut aider à pénétrer le marché en Asie et en Russie. Si on aime Sailfish, et qu’on a quelques moyens c’est le tel à posséder. Sinon il restera, je l’espère, le Fairphone 2 avec des specs identiques, et l’Intex qui reprend le look et les specs du Jolla Phone.

    • « c’est le tel à posséder »
      Mouais…
      Jusqu’à preuve du contraire, c’est juste un téléphone. Aucun accent n’est mis sur la sécurité sur le site même de Turing.
      Il mettent en avant le fait que c’est du « liquid-metal », chose marketing dont je ne vois aucun intêret (personne ne casse les coques, seulement les écrans, donc une coque indestructible ça ne change rien à la fragilité de l’écran…).

      Donc j’ai raté quelque chose, où tout le monde se fait un film de ce que pourrait être ce téléphone alors que même le fabricant ne communique pas clairement sur ces points ?

      Par contre, on est d’accord que sur le principe Sailfish est meilleur que Android niveau vie privée, mais le téléphone n’y est pour rien.

      Aussi, y’a que moi qui le trouve moche ? C’est un patchwork de plein de matériaux, formes et couleurs au dos. Très loin d’un design tel que le N9.

        • +1
          Et le port proprio par dessus ça c’est mort pour moi, même si, comme toutes les autres rumeurs autour de Sailfish, je leur souhaite de réussir, pour qu’on puisse de nouveau voir des MàJ fleurir.

      • Le N9 a été conçu comme le véritable iPhone killer. Tout avait été pensé: design, look, matériaux, accessoires, apps, technologies, OS, appareils dérivés, usages et suites. Son look est d’une beauté équilibrée comme l’iPhone. Si Nokia y avait consacré tous ses moyens le marché de la téléphonie serait différent.
        Le Turing Phone n’a pas cette prétention. Il a un look original et quelque excentrique. Nombreux sont ceux qui n’aimeront pas son style mais ses possesseurs se distingueront au milieu de la foule. Quant à la sécurité, tous les médias qui en ont parlé l’ont mentionnée en premier, et son site l’évoque: « The Turing Phone™ is a revolutionary liquid-metal phone that not only redefines phone engineering, it also paves the way for trustworthy communication. ».
        Cela dit, les promesses autour de Jolla ne peuvent plus convaincre d’avance. Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*