Le développement Sailfish pour newbie

Sailfish_SDK_Mer

Vous ne savez pas programmer, et vous aimeriez bien développer pour Sailfish ? Il n’y a pas de problèmes. De nombreuses ressources existent sur Internet. Voici une petite liste non exhaustive pour bien commencer le développement.

Apprendre le QML

Le QML est un langage assez facile d’apprentissage, mais est un peu bizarre de temps en temps. Vu qu’il est relativement nouveau, il n’existe pas de bons documents sur Internet pour avoir les bases, alors j’ai écrit ma documentation. Elle n’est pas totalement complète mais permettra de débuter facilement.

Vous pouvez la trouver ici.

Apprendre le C++ / Qt

Les documents pour apprendre le C++ et Qt sont nombreux, mais je ne cesserai de recommander le superbe tutorial du site du Zéro. Il apprend l’utilisation de Qt Widgets, mais grâce à Qt widgets, vous comprendrez plus facilement comment Qt fonctionne en général.

Retrouvez la sur le site du Zéro.

La communauté developpez est le prochain passage obligatoire dans l’apprentissage de Qt. Elle possède un forum, et une bonne partie de la documentation en français. N’hésitez pas à ouvrir un compte et à y poser des questions.

Voici le portail Qt de developpez.

Le site web communautaire de Qt regorge d’informations en tout genre, à la fois sur Qt, le QML. Il y a des pages de wiki, un forum, et vous trouverez des réponses à des questions compliquées, mais aussi des conseils pour bien débuter.

Une ressource indispensable: le site web de Qt.

Développer avec le SDK de Sailfish

Ne vous attendez pas à avoir des ressources en français, car le SDK n’a que quelques mois. Il est bon de commencer avec la documentation officielle, fournie dans le SDK, mais aussi disponible sur leur site.

Documentation de Sailfish.

Il y a aussi un cours en ligne donnée sur Eliademy. Il est aussi en anglais, mais l’intérêt c’est que vous avez un professeur à qui vous pouvez poser des questions.

Cours sur Eliademy.

Communiquer directement

Les développeurs trainent souvent sur le chat IRC Freenode. Des canaux de discussion comme #Qt, #MerProject, #SailfishOS regorgent de développeurs, qui répondent souvent aux questions. Le maître mot sur IRC est d’être patient, et d’attendre qu’on vous réponde.

Vous pouvez aller sur IRC dans la page «Chat». Si vous avez des questions simple, vous pouvez déjà aller sur #NokiansFr et attirer mon attention en disant quelque chose comme « Sfiet_Konstantin: ping » (entrez Sfi, et appuyer sur tabulation une ou plusieurs fois pour avoir une auto complétion). Et pour aller sur les autres canaux de discussion, taper « /join #<nom-du-salon> »

Si le problème presse moins, vous pouvez alors utiliser les forums. Il y en a plusieurs qui gravitent autour de Qt:

Pensez à utiliser la recherche intégrée à ces forums si  vous avez un problème. N’hésitez pas non plus à utiliser Google, qui vous conduira sans doute vers StackOverflow.

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire aux mailing-list. Il en existe une spécialement gérée par Jolla pour Sailfish, devel@lists.sailfishos.org.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

12 commentaires à propos de “Le développement Sailfish pour newbie

  1. Moi qui me posais des questions justement; par où commencer pour quelqu’un comme moi qui ne sait faire que du très basique en html, php et un peu de javascript… faut-il être un as en C++ pour débuter QT (ou QML).

    Je vais commencer par potasser tout ça à l’occasion – on verra après si ça vaut le coup (suis-je trop à la rue, est-ce inaccessible…) d’investir dans des bouquins (ceux du siteduzéro et autres, plus complexes !

    En tous cas, c’est une bonne chose que de savoir que ce genre de docs existe, merci!

    • J’ai mis le QML et ma doc en premier, justement parce que j’estime qu’il n’est pas utile de connaître le C++ pour faire du dev Sailfish. Pour du dev avancé, oui.

      Remarque: tweetian est écrit à 90% en QML / Javascript (10% en C++)

      • Rien ne t’empêche aussi de faire des applications à 100% en C++, interface incluse, sans pour autant appeler ça du dev avancé. Après c’est vrai aussi qu’avec le C++ on s’expose également aux spécificités de chaque plateforme (n’est-ce pas les devs Symbian, vous qui en ont ch*é avec le « Symbian C++ » ? 😉 ) et que Qt recommande vivement QML pour les UI depuis le passage à Qt 5 (à tort pour Qt 5.0 mais ceci est un autre débat).

        • Mais là, pour le développement Sailfish en particuler, c’est recommandé d’avoir des bases de QML.

          Après, pour du Qt5, du BB10, du Desktop, évidemment, le besoin est différent.

  2. Totalement d’accord pour l’apprentissage du C++, de Qt, puis de QML. D’abord le Site du Zéro (« SdZ » pour les intimes), puis des choses « plus sérieuses » comme Developpez.com (« DVP » pour les intimes). Me concernant ça a été SdZ + mes cours de C++ en école d’info pour le C++ & Qt puis DVP + la documentation officielle pour Qt Quick & le QML.

    À noter aussi que la communauté Qt de DVP traduit aussi en français de nombreux articles et pages de documentation sur Qt. Elle joue également un rôle important dans la traduction en français de Qt Creator, l’IDE de référende pour Qt. C’est un bon plan pour les développeurs allergiques à l’anglais. C’est également idéal pour les francophones qui recherchent d’abord un tutoriel dans leur langue maternelle avant de passer à l’anglais s’ils ne trouvent pas (et j’en suis sauf pour la documentation officielle).

    Pour la communication il n’y a pas qu’IRC. Il y a aussi (et surtout) les forums :
    – Ceux de Developpez.com : http://www.developpez.net/forums/f376/c-cpp/bibliotheques/qt/
    – QtFR : http://www.qtfr.org/
    – Qt Centre : http://www.qtcentre.org (forums mais pas que).
    – Et bien sûr ceux du Qt Project : http://qt-project.org/forums/

  3. c’est marrant cette synchronicité parfois, il y a quelques jours je cherchais justement a trouver la base pour apprendre a programmer sous qt, et j’ai pris peur apres avoir ouvert quelques pages 😆

  4. Merci pour les infos ! Je vais donc commencer par le QML avant d’attaquer la suite…
    La documentation sur le site est déjà vraiment pas mal (faut juste pas avoir peur de l’anglais) et permet de faire quelques petites choses (ou « Comment écouler deux heures dans un train »)… Mais on est rapidement bloqué si l’on ne connait pas le QML et QT en général. Pour le moment pas eu le besoin du C++ (et il n’est jamais utilisé dans les exemples de Jolla).
    J’espère qu’ils comptent publier un site similaire à celui d’Android, ça facilitera bien les choses plus tard !

    Un très grand merci et bravo pour la doc QML ! Voilà qui va égayer ma soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*