Le Jolla 2 en préparation et de belles annonces à prévoir lors du Mobile World Congress 2014

Le Mobile World Congress 2014 risque bien de nous réserver pleins de belles surprises de la part de Jolla.

En effet, lors d’une interview du PDG de Jolla, Tomi Pienimäki par tekniikkatalous.fi, nous apprenons quelques nouvelles qui vont en ravir plus d’un !

Sailfish_girls_MWC_9

Pour commencer, Jolla tiendra cette année un petit stand au Mobile World Congress 2014, là où l’année dernière, Jolla était dans un hall presque vide de visiteurs, rempli de petits bureaux fermés. Ainsi, Jolla va pouvoir mettre en avant son Jolla et Sailfish OS dans ce salon où les acteurs majeurs du marché des smartphones sont présents. Une belle opportunité pour se faire connaitre et commencer à nouer des liens avec d’autres entreprises.

De plus, sans en dévoiler d’avantage, Tomi exprime que des nouvelles « Other Half » seront présentées. S’agira-t-il simplement d’autres couleurs en plus des « Other Half » Black et Aloé ou, par exemple, d’une « Other Half » à clavier physique, ou une avec un panneau solaire etc… Ça sera dévoilé lors du Mobile Wolrd Congress 2014…

Ce n’est pas fini ! Jolla est actuellement en train de travailler sur le design du Jolla 2 qui devrait voir le jour en 2015 si le planning est tenu. Jusqu’ici, Jolla à toujours respecté son planning, malgré quelques péripéties. Cependant, Jolla reste focalisé en grande partie sur le développement actuel de Sailfish OS, avec l’apport de nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs. N’oublions pas que Jolla va aussi bientôt commencer à vendre le Jolla en Asie, normalement au second trimestre 2014. Donc, Jolla doit se focaliser tout d’abord sur ce nouveau marché et tenir la cadence.

Vivement le Mobile World Congress 2014 pour en savoir plus !

Via JollaUsers et merci Google Translate pour la traduction approximative du Finlandais en Français.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

39 commentaires à propos de “Le Jolla 2 en préparation et de belles annonces à prévoir lors du Mobile World Congress 2014

  1. De bonnes nouvelles !
    Par contre déjà un Jolla 2 en préparation ? Ca ne traîne pas je trouve. J’aurais préféré qu’il se concentre sur une éventuelle tablette et la finition de l’OS que de dédier du temps au Jolla 2.

    • Il est marqué que le jolla 2 est prévu pour 2015 donc 2 ans après le premier, au mieux 1 an et demi après. Cela ne me semble pas un rythme de dingue quand on voit que la marque la plus lente sort un voire deux modèles par an (Apple).

    • Qu’ils travaillent sur un nouvel appareil dès maintenant n’est absolument pas étonnant. La R&D prend du temps, intel par exemple applique comme pas mal de marques la technique du tick tock (une année on innove niveau archi, une autre on améliore la finesse de gravure). C’est applicable aussi pour les fabricants de téléphone, à un rythme plus ou moins effréné: Nokia a fait évoluer son 920, cela a donné le 925 par exemple.
      Apple l’utilise même dans sa nomenclature de téléphones: Iphone 5, 5S.
      Bref, un jolla 2 peut très bien être une simple amélioration du jolla tout comme une nouvelle inovation (le tick tock n’est pas une obligation, c’est surtout une manière de gérer le travail d’équipes qui travaillent en parallèle, dont l’une pousse le concept de l’autre un peu plus loin.
      Bref, tout ça pour dire que si des appareils sortent tous les six mois un an, cela ne veut pas dire que leur conception ne prennent pas deux, voire trois fois plus de temps.

      Là où c’est étonnant, c’est d’en parler dès maintenant. Mais bon, on commence à être coutumier de cela chez Jolla: L’important c’est de faire l’actualité, quitte à en dire beaucoup très vite, puis… filer des miettes pendant la longue période d’attente.

      La sortie asiatique va certainement coïncider avec une grosse mise à jour de Sailfish OS. C’est essentiel pour son succès de toute façon. Alors pour nous, possesseurs de Jolla, on peut espérer de bonnes nouvelles bien concrètes dans les semaines à venir… 🙂

  2. Concernant l’OS, j’ai en tête « une mise à jour par mois ». Je l’ai rêvé, on bien c’est vraiment le rythme prévu ?
    J’avoue avoir hâte que le LTE soit opérationnel, que les ambiances évoluent vers une vraie gestion de jeux de préférences (y compris réseau, etc…), en particulier.

    • Normalement oui et par rapport à une réponse que j’ai eu sur twitter, elle serait assez « impressionnante » 🙂

      Au vu de la MAJ de janvier, arrivée le dernier jour et ne comportant que peu des grosses évolutions attendues, je pense que la MAJ majeur dont ils parlaient pour janvier à dû prendre du retard, qu’ils en ont quand même livré une afin de montrer qu’ils respectaient leurs engagements, mais que celle de février sera peut-être plus conséquente.

      • MMS, j’ai meme pas de notif pour aller sur vosmms.com et j’ai un patient qui a loupé un rdv qu’il m’a envoyé par mms… bref, il a survecu c’etait un rdv ophtalmo lol

        • Du coup il faut qu’il attende encore 6 mois ? 🙂
          Ça dépend des opérateurs, moi j’ai une notification par SMS mais c’est pas forcément tout de suite.

          • bah sur mon n9 des fois (rarement) quand ca bugait j’avais ce genre de mms mais je me souviens pas si j’en ai recu depuis mon passage chez soche (je crois que oui mais c’est peut etre le site vosmms.com qui ressemble a celui d’orange, du orange partout quoi) ou quand j’etais chez ésséfère…

            En tout cas le jolla je l’ai adopté, c’est mon tel principal, il a presque rejoint le n9 dans mon coeur qui me sert encore pour la meteo et les musiques enregistrées parce que les 45Go rentrent pas dans le jolla 😆 , et j’ai pas encore acheté de carte, mais ces foutus mms le laissent en second (et certains bug avec androweed sont gonflants).

  3. Je trouve que c’est trop tôt d’annoncer le jolla 2 maintenant, dire que le jolla2 arrivera en 2015 ça peut-être fin décembre comme ça peut-être en février…

  4. Jolla grandit et son stand au MWC aussi.

    Pour la présentation j’espère qu’il vont faire des progrès. Parce que jusqu’ici c’était pas fameux. Il n’y a guère qu’au Slush 2012 qu’ils ont fait quelque chose d’à peu près potable.

    Pour ce qui est des Other Halves ce serait bien qu’ils passent la seconde avec des OH qui fassent autre chose que « changer l’ambiance du smartphone ».

    Un Jolla 2 en 2015 ? Hâte d’en savoir plus. 🙂 Perso je pense qu’on en saura plus dans le courant de l’année ou au plus tard quand Sailfish OS sortira de bêta. Le Jolla 2 ne pourra pas se permettre d’être sous une version « bêta » de Sailfish comme le premier. Ou alors « pour les enthousiastes » à la Windows Phone mais cela dépend de Jolla Ltd.

    Sinon à l’instar du Jolla actuel cela devrait être sans moi pour le Jolla 2. Je suis parti pour un (très) long bail avec mon cher Lumia 1020 (surtout avec le WP8.1 qui s’annonce :D). Je me place donc pour un potentiel « Jolla 3 » à partir de 2016, quand viendra le temps de changer le 1020. 😉 Mais ce n’est pas pour autant que je ne suivrai pas l’actualité de Jolla et de Sailfish OS. 😉

  5. Si Jolla pouvait commencer par vendre des batteries, ce serait pas mal. Parce que mettre en vanat la batterie amovible sans en proposer en boutique, c’est un peu naze…

  6. Aller, c’est bon pour les spéculations du J2. Comme je l’ai dit précédemment : il sera extérieurement strictement identique au J1.

    J’aimerais bien 2 Go de RAM, un écran 720p OLED (pour avoir les notifications comme sur le N9). Et là, j’achète ! Bon, toute façon, je l’achèterai 😀

    • Bah en 2015, j’espère bien qu’ils nous proposerons une config un poil plus musclée.
      Au rythme où ça va, les octo-core BIGLittle seront légions, et l’on peut espérer que le Full HD soit le minimum sur les écrans.
      Pareil pour la RAM, 4 Go… et en mémoire embarquée, on pourrait espérer de base 32 ou 64 Go. Les prix des mémoire flash devraient continuer à baisser d’ici là.

      Bref… avoir quelque chose en 2015 qui correspond à ce que samsung va certainement sortir en 2014.Est-ce que cela sera utile, ça c’est une autre histoire.

      Et puis, j’aimerai déjà que notre jolla 1 montre tout son potentiel… 😉

      • Disons qu’on aura p’tet du 4 coeurs. Full HD, sur un écran aussi petit, je vois pas bien l’intérêt perso. Parce que de toute façon, ils sont bloqués par le design extérieur actuel à cause des TOH.

        • > ils sont bloqués par le design extérieur actuel à cause des TOH.

          Je sens que ça va être le retour de bâton du principe du TOH. Soit ils sont obligé de garder le même forme factor pour rester compatible avec les « anciennes » OH, ou si ils en changent alors ils rompent la compatibilité et risquent d’en entendre parler (pour peu qu’une OH utile voit le jour).
          A voir quel choix ils feront…

          • Seuls les clips sont véritablement bloquants. Il existe plusieurs possibilités. Les TOH actuelles peuvent être encastrées dans une forme arrière plus large 5″ pouces, phabettes, tablettes voir PC. On peut toutefois penser qu’ils resteront sur un 4,5″ pour le Jolla 2. Enfin, les possibilités de Jolla demeurent grandes. Le problème est l’illisibilité de leur stratégie. Incompréhensible pour les artisans du N9 qui auraient dû avoir le mieux tiré les leçons des échecs de Nokia et des succès d’Apple!

          • Perso ça ne me gêne pas, au contraire. ce sera aussi une manière d’avoir une gamme avec 2 tel extérieurement identiques. Et ainsi, le J2 ne viendra pas, visuellement, rendre le J1 obsolète. Ce serait de l’anti obsolescence programmée en quelque sorte.

        • L’écran pourrait légèrement grandir sans modifier la taille du téléphone, comme l’a fait Samsung avec son Galaxy S3/S4. Je suis d’accord avec toi, une résolution un peu plus haute serait la bienvenue, sans que ça soit du full HD (argument purement marketing et inutile sur un smartphone).
          Je serrais aussi pour qu’ils augmentent la RAM et la mémoire interne.

          • Ouais, j’avais pas compris au début pourquoi ils avaient conçu un téléphone aussi grand physiquement, avec une résolution aussi basse. Mais après, j’ai eu la lumière ! Le Jolla 2 sera le même, l’écran pourra être physiquement plus grand et mieux défini en tenant dans le même chassis.

          • J’ai cru comprendre que la résol qHD était une limitation du processeur utilisé. Or, on sait qu’ils ont du changé de fournisseur et donc de proco pendant la conception. Vu la taille de l’écran, un 720p aurait été assez logique.

            Je ne suis pas forcément pour le full HD non plus, mais d’ici à deux ans, avec une interface qui en tire partie (c’est à dire qui vient lisser les polices à l’écran, le but n’est pas de nous exploser les yeux) cela peut être utile.

            De toute façon, on peut en dire autant pour tout config semblant surgonflée actuellement: 3Go de ram sur un smartphone, est-ce vraiment utile maintenant? Non. Est-ce que cela le deviendra? Possible.

  7. @Malebo, il s’agit bien de lisibilité, ou plus simplement de clarté. La visibilité c’est autre chose même si elle concerne aussi Jolla. L’article de ton lien est intéressant mais il n’a rien à voir avec les projets de déploiement en Asie de Jolla. On peut y relire des concepts et de la volonté mais ni orientation ferme, ni objectif concret, ni planning. Seule certitude: le jolla 1 est un prototype public qui devrait permettre de tester le marché (clients, constructeurs et opérateurs) et de peaufiner le système, puis on verra bien si on doit aller à gauche, à droite, en haut, en bas ou en diagonale.

    Au final c’est peut-être ça leur stratégie. Avec 200 millions $ Jolla doit pouvoir tenir 5 ans, le temps de convaincre des constructeurs ou de se faire racheter. Jusqu’en 2007 Android n’avait même pas d’interface tactile et pourtant il y a eu le succès qu’on connaît. Mais avec cette approche qui rend entièrement dépendant des constructeurs et opérateurs, le principal concurrent devient Ubuntu (Touch) qui s’y prépare depuis le début.

    Une approche plus ambitieuse à la Iphone/N9 était pourtant possible avec les mêmes moyens. Elle aurait certes consommé tout le budget et l’échec du premier smartphone aurait mis un terme à l’aventure, mais je pense qu’elle aurait eu le mérite de la clarté et au moins autant de chances que l’ambition actuelle.

    Même si mon post peut sembler sceptique, l’avenir est rarement d’une logique implacable et Jolla dispose de réels atouts esthétiques et techniques.

    • Entre temps on a eu la tablette, et les premières discussions de l’époque parlaient d’un second appareil.
      Cela semble difficile maintenant d’envisager un second smartphone pour fin 2015, mais qui sait?

      Cela viendra peut-être par le biais d’un partenariat avec un constructeur, avec, allez, je fantasme, un certain constructeur qui pourra revenir dans la course dès 2016… 😀

  8. oui se serait bien sympa qu un autre constructeur, finlandais par exemple produise un téléphone pour sailfish ou rachete Jolla …
    j’espère sérieusement que la sortie du jolla2 ne va pas traîner, avec un tarif acceptable , comme la tablette et voir moins, une meilleure luminosité de l’écran et un son de qualité sur les vidéos. ma lettre au père noël est fini.
    j,espère que notre numéro 1 tiendra jusque là , avec toutes les maltraitances faites par mes gamins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*