Le Jolla distribué au Portugal par SmarTeki9

Bonne nouvelle pour les Portugais puisque le Jolla sera distribué par la société SmarTeki9 dès le mois de décembre 2013.
jolla_home_white_hi_resSmarTeki9 est une petite société de moins de 10 employés, fondée au second trimestre 2013, qui vise à fournir aux Portugais des produits innovants. Actuellement, la société a deux partenaire : Jolla et Booxmedia, un leader européen dans le développement de solutions innovantes CloudTV de haute performance pour les fournisseurs de services et les entreprises multimédias et de télévision.

Source. Merci à @JujuDHighlands pour l’information.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

153 commentaires à propos de “Le Jolla distribué au Portugal par SmarTeki9

      • Oui, peut être…M’enfin c’est étrange quand même…Bien que la préco n’avait pas qu’un seul et unique but ( avoir le Jolla avant les autres ) bein..j’aimerais bien ne pas avoir à attendre le 20 décembre…

        • A mon tours de me plaindre 🙂 J’ai précommandé le 20 mai vers 18h53, et pas moyen de finaliser ma commande (sans doute un problème de greylisting chez mon provider et de smtp pas très conforme chez eux !). Pas de mot de passe pour le shop… Le support care@jolla.com n’a d’abord pas été très réactif (5 jours avant que le ticket soit traité), puis ils m’ont envoyé un mot de passe sur une autre adresse, mais qui n’est pas rattachée à ma pré-commande. Bref, on est mardi 3, et je n’ai toujours pas pu finaliser ma commande. J’ai un peu les boules, j’aimerais bien qu’ils prennent mon argent ! (surtout depuis que free a annoncé que la 4G, ben, c’est compris !)

  1. Sympa, c’est un bon début, mais bon je trouve que l’ambiance en ce moment sur le blog n’est pas top top dans le sens où je sens une certaine tension, une appréhension, qu’on croit qu’on va nous planter, je parle en l’occurence le fait qu’on ai dit que « bientôt » on pourra mettre Sailfish sur les android, sincèrement j’espère pas pour le moment.

    • Oui il y en a beaucoup qui s’enflamment vite a chaque « on dit » je crois.

      Faut arrêter, les seules infos fiables sont celles venant de Jolla. Et au dernières nouvelles c’est : « It’s technically possible ». Rien d’autre.

      Je ne les vois vraiment pas donner leur OS avant même d’avoir essayé de vendre leur téléphone…

    • Rof, c’est l’habitude, n’oublions pas quand le Nokia N9 a été annoncé puis disponible… Ça râlait pour pas grand chose ^^. Et je ne pense pas Jolla aussi stupide pour libérer Sailfish aux AndroGeeks. Et perso’, je préfère un terminal finition alu’ et doux au touché qu’un terminal Android en plastique. Mon choix se porte aussi sur le soutiens des marins 🙂

      • Je suis bien d’accord.
        Arretez de vouloir piquer le boulot réalisé par jolla pour faire gagner de l’argent a d’autres entreprises en leur achetant leur smartphone pour y installer Sailfish. Un peu de solidarité et si un fabricant de smartphone veut vendre du Sailfish et bien qu’il aille acheter une licence à Jolla.

        Comme ça tout le monde est content, Jolla tire les bénéfices de son travail et vous vous avez votre Xiaomi sous Sailfish…

        • Ouais mais il faut que ce soit donnant-donnant….
          C’est clair qu’on (je) s’enflamme un peu vite sur cette histoire mais vu que Jolla élude, ça fait bien douter…
          J’ai juste pas envie de m’être fait couillonner personnellement. Et j’espère toujours que non.
          Le truc c’est que la presse ne parle que de Sailfish sur les tel Androïd en ce moment et du coup on a l’impression que c’est le seul dessein de Jolla…

          • La presse dit beaucoup de connerie au début, la preuve beaucoup représente le Jolla avec l’ancien design, j’ai même vu une vidéo de Youtube qui avait même sorti le design d’un internaute avec la toute premiere illustration de Meego avec le logo « Jolla » ajouté en jaune au dessus..A Jolla ensuite de rectifier le tir

          • Nouvelle de toute dernière minute, il « semblerait » que Jolla ait viré une dépendance de Sailfish, ce qui ne permet plus que la manipulation soit fonctionnelle sur le N950…

        • @nsuffys Ils auront beau virer toutes les dépendances qu’ils veulent. Si ces dernières sont finalement remises lors du portage (via un repo supplémentaire ou autre chose du même acabit) cela ne sert à rien.

          Après cela reste de la rumeur.

      • +1
        Les gens ne savent plus attendre et prennent pour argent comptant la moindre rumeur sortie par un journaliste.
        Il est connu dès le départ que Sailfish est fait pour pouvoir être installé facilement sur des terminaux types Android.
        Ça sent aussi un peu la bourde de com ou une erreur de traduction/d’interprétation cette histoire.
        Dans tous les cas, ça peut très bien être une stratégie a terme mais pour l’instant et vu les termes employés par Tomi Pienimäki, il n’y a pas vraiment de quoi s’enflammer et crier au scandale.

          • Haha oui… comme je disais dans un autre commentaire, certains sites n’ont même pas parlé de la sortie du phone mais alors la possibilité d’avoir Sailfish sur tel Android, ça a fait le tour en moins de deux. o_O
            En tout cas Jolla/Sailfish intéresse et c’est le point positif qu’on doit retenir.
            Même ma boite (qui n’est pas du tout dans le secteur tel mobile) a relayé une news BBC UK sur la sortie du smartphone jolla… j’en revenais pas.

        • Jolla? C’est la barre de faire… de faire le téléphone, de faire les jeux, la barre de faire l’internet… La barre de fer à tout faire 🙂
          Laisse ouvert, j’arrive!

        • S’il a fait ceci en pensant sciemment à Asterix le Gaulois ce mec est un génie (quoiqu’on le savait déjà en fait ;)). On parle beaucoup des marins mais le monde d’Asterix est aussi une excellente métaphore pour Jolla : Marc Dillon dans le rôle d’Asterix, Toni Pienimäki dans celui d’Assurancetourix, Jukka Eklund dans celui de Panoramix (celui qui chante à la gloire de Jolla aux 4 coins des Internets), Stephen Elop dans celui de Jules César… Tout y est. 😀

          • Non je ne pense pas, c’est moi qui ai juste fait l’allusion à Astérix ^^ Car sinon il se serait teint les cheveux en blond et non en gris ^^

    • C’est toujours et encore lié à l’absence des applications comme contact d’android ect…
      Pour regler ça… Je ne pense pas qu’installer l’application contact solutionne tout..
      Le mieux serait d’arriver à « leurrer » dalvik pour qu’il aille les chercher sur les contact Sailfish.. Plus facile à dire qu’à fare 😉

      • Je sais pas mais perso sur mon Jolla quand je le recevrai j’installerai Wazapp ou Persecute, les appli qu’a fait CodeRus qui sont très bien et gratuite.

          • Ben écoute j’ai utilisé wazapp plus d’une année et je n’ai jamais rien payé, enfin je crois que j’ai utilisé plus d’une année..

      • J’suis bien intéressé de connaître le fonctionnement d’Alien Dalvik avec les accès aux ContentProviders (j’ai vu des logs, y’a du force-close qui vient de là)
        Ça devient déjà vite la galère en développement Android, alors pour reproduire le comportement d’une telle usine à gaz…
        Ça devrait être faisable si on peut toucher au code de ce ptit Alien Dalvik 🙂

        Pour les applis android « graphiques » systemes (genre la selection de contacts), ce que j’ai pu observer dans quelques vidéos, c’est qu’alien Dalvik semble gérer tout de même les Intents (au moins explicites), mais les applications natives ne sont pas capables d’en recevoir (puisque les applis Android sont isolées, c’est compréhensible). Après vu la quantité de ressources qu’on a… Quelqu’un aurait vu une appli Android qui déclenche une application native ? Si oui, c’est (très) bon pour la compatibilité !

        Dès que j’aurai le bouzin sous la main, jme mettrais bien à tester tout ça…

      • Ce qui me fait me poser une question.. Je sais que ça avait été une grande interrogation.. Mais j’en ai zappé la réponse 😛
        Que fait Jolla avec plus de 9 app lancées ?

        • Elles restent lancées mais tu ne vois que les 9 dernières. Il faut en fermer pour retrouver la cover d’une plus ancienne.
          En même temps avec 1 Go de RAM et même si l’OS est hyper optimisé je suis pas sûr que ça soit bien malin de lancer plus de 9 applis en même temps (quand je vois comment ça peut ramer avec 8 sur BB OS 10)…

          • Le N9 a aussi 1Ghz en ram et pourtant il gère à l’aise plus de 9 apps lourdes, demande à Iryus tu verra 😉

          • Ah bah je demande qu’à tester (même si je doute personnellement d’avoir l’utilité de lancer plus de 6 applis en même temps) 🙂

          • Cela peut arriver sur Android où les applis sont rarement arrêtées par l’utilisateur. L’appui de trop sur « Retour » ou bien l’appui sur « Home n’a jamais arrêté une appli, loin de là. Pour arrêter une appli Android il faut forcer son arrêt (via un task killer ou autre). Donc si tu ne fais pas le ménage de temps à autres (une fois tous les 1-2 jours sur mon N4) le cap des 9 applis peut être allègrement passé. Au pire Android fait lui-même le ménage en fermant des apps au hasard s’il a vraiment besoin de RAM ou autres ressources (variable selon les appareils ^^).

    • Ouais on voit que l’API pour accéder aux contacts n’est pas encore au point. Bon après c’est pas la mort non plus… Sa n’empêche pas d’utiliser l’application, en mode « dégradé » certes, mais sa fonctionne tout de même.

      Et puis de toute manière il est très probable qu’il y ait une application native Sailfish dérivé de Yappari (client WA pour N900) donc le problème sera résolut 😉

  2. Ce qui est dommage, c’est qu’ils donnent le bâton pour se faire battre… ils en arrivent même à agacer les fans les plus fidèles, et c’est grave.

    À chaque fois, ils nous resservent l’excuse « nous sommes une petite équipe », essayant de nous tirer une larme au passage.

    À priori, ils savaient depuis le mois de mai, le nombre de Jollas à livrer en fin d’année. Si maintenant ils n’arrivent pas à suivre, c’est qu’ils ont mal planifié leur boulot, si tant est qu’ils aient planifié quoi que ce soit.

    Ce sont des programmeurs, pour le reste, ils auraient dû demander de l’aide extérieure, comme ils l’ont fait pour le design et la production, car ils sont en train de se bouffer leur réputation bêtement.

    • J approuve complètement ce que tu dis, bien sûr que l impatience fait que j aimerais l avoir dans les mains, mais le fait que ca ne soit pas clair, le fait que l on ne puisse pas se situer grâce a l order id qui est en fait un code incompréhensible pour nous, etc etc…ca devient ultra frustrant ! Et je ne suis pas le seul…en sachant tout de même que la plupart des gens au courant sont soit des early adopters soit des devs… Ils sont en train de se tirer a coup de canon dans les jambes…comme Nokia le fait parfois…comme Crosoft plus ou moins souvent…et c est triste…et agaçant.

  3. Je pense qu’il est temps de se calmer un peu, nous sommes tous impatient mais essayer de restez zen, sérieux c’est qu’un téléphone, il y a des choses quand même plus importante, ça viendra 😉

    • C’est sûr, je pense juste que ce qui fait la différence de Jolla, c’est sa taille humaine, son esprit « communautaire » où mêmes des clampins comme moi qui ne sont ni devs (ni d’Adam) se sentent inclus…

      Et là, ils chient dans la colle en pratiquant la langue de bois et en communiquant mal ou peu.
      S’ils ont un souci de prod, qu’ils le disent, on comprendra.
      S’ils attendent le 20 Décembre pour avouer qu’ils ont merdé et que ce sera pour l’année prochaine, ben … c’est juste dommage.

      Et si (ponpon), après ça, ils te me foutent l’image dispo sur les tels Androïd sur 2014, on pourra enterrer cérémonieusement leur dévouement à leurs premiers fans et tourner la page :p

      En fait, le souci c’est qu’ils étaient bons sur la com’ et on était prêt à tout pardonner du coup (le HW pauvre, le SW pas fini…), maintenant, s’ils font comme les autres, ils ne restent plus grand chose à part le charisme de Dillon.
      Et se travestir en Astérix ne suffira pas à faire retomber la pression :p

      Cela dit, ils étaient plutôt pessimistes sur les 3/4 semaines et rien ne dit qu’ils ne sont pas juste à la bourre sur les comptes client (qui sait, ils ont peut-être déjà libéré les palettes mais personne pour mettre à jour le site…) donc rien n’est perdu encore.

    • C’est exactement ça.

      Franchement, le fait de ne pas recevoir mon smartphone dès maintenant ne m’empêchera de vivre, ou même de dormir.

      Même si je dois attendre le printemps ou l’été, tant pis, mais ce qui pose problème, c’est leur organisation et leur communication.

      Leurs failles commencent à se voir et à éclipser la bonne idée de départ.

      Désolé si je suis vulgaire, mais ça me fait ch** de voir certains spécialistes dire sur le net (y compris sur le site de la chaine publique finlandaise YLE) que Jolla va se planter, faute de business plan précis, et que ces derniers leurs donnent raison.

      • En tous cas, ça charge vite. Pareil le jeu des « mignons » (moi, moche et méchant) a l’air de tourner au poil, c’est assez bluffant compte tenu des specs, comme quoi on fait bien de dire que les chiffres ne font pas tout (même si les chiffres d’une date d’expédition seraient les bienvenues en l’occurrence :p)

        • Et voilà c’est donc le dernier tweet de la soirée de la part de Jolla « We are working on serving all pre-orders of EU markets, Norway and Switzerland in priority order. Thanks for your patience! ».

          Donc ne comptez même pas en fonction de vos numéro de commande ;c’est bien en fonction des pays qu’ils vont livrer, pour la France ça peut bien être dans les derniers, c’est du grand n’importe quoi.

          • Il faut comprendre par là, comme ça l’est depuis le début et que rien n’a changé, que les livraisons vont être faite dans l’ordre des précommandes en Europe, Suisse …. Bref, rien de nouveau.

          • Là j’ai encore plus les nerfs…Très sérieusement, 80 personnes ou PAS ça fait…Amateur…Et c’est chiant…on a rien pour patienter…Tout est de plus en plus flou…grr..

  4. eh bin je suis content de pas avoir preco, apparemment ca rend aigri et hargneux.
    Vous dites tous des « j’ai précommandé pour les soutenir » et vous leurs tirez dessus au moindre tweet, en définitive vous faite le contraire de ce que vous dites…

    • Hop hop hop, pas de généralités 🙂
      C’est vrai qu’il y en a 3 ou 4 ici qui se rendent malades tout seul et qui donnent l’impression de junkies en manque, mais lors du sondage il me semble qu’il y avait presque 150 lecteurs qui avaient précommandé.

      Et je pense que la majorité ont bien « précommandé pour les soutenir » et attendent tranquillement noël en mattant les premières vidéos, et en se disant qu’ils ont réussi ce qu’ils avaient promis en mai, càd commencer les envois avant la fin de l’année 🙂

      La communication ils l’ont faite : 3 à 4 semaines de livraison à partir de la commande. C’est clair qu’on a toujours envie d’avoir des détails et que c’est un peu frustrant, mais pour l’instant, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

      • +1000. On a là un cas typique de tempête dans un verre d’eau. Si ça se trouve beaucoup d’appareils seront livrés d’ici la fin de la semaine et lundi prochain tout ce bazar ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour la plupart des pré-commandeurs (j’allais dire « nous » mais il y en a qui n’ont pas préco). Keep calm and enjoy your Jolla when you receive it.

        Pour le reste je pense que oui il y a des problèmes liés à la communication de Jolla. Jolla a beaucoup communiqué sur « I am the first one » et sur le « fin 2013 ». Or la communication et les récentes rumeurs sont un peu en train de faire mentir ce slogan. « The first one » ne passe pas et ne devra jamais passer ni après DNA, ni après SmarTeki9 (pour revenir à la news) et encore moins après les smartphones Android (et c’est quelqu’un qui attend cela qui le dit).

        • C’est clair que le fond de la « polémique », c’est la communication, pour le moins floue. Dans l’absolu un retard de livraison ou de production, c’est pas vraiment impardonnable ni catastrophique.

          Après je suis pas tout à fait d’accord avec la tempête dans un verre d’eau. Je pense que les 150 qui ont precommandé sont des passionnés ( dev ou technophiles) et les passionnés ont des émotions. Quand tu commandes tu lâches quand même 400 euros pour un smartphone dont tu sais que les specs ne le valent pas. Bien sûr tous ceux qui ont commandé l’ont fait pour soutenir le mouvement, pour défendre l’ idée qui est séduisante et la philosophie qui est attrayante. Après c’est pas une oeuvre caritative non plus, on attend un produit aussi en échange de cet argent. Quand tu n’as à te mettre sous la dent que des vidéos qui soulignent les qualités mais surtout les lacunes de ton investissement et que pour seul suivi de commande tu as droit à un tweet qui dit « let the police do it’s job », ça peut devenir un peu inquiétant. Tout est question de confiance et ça n’est jamais acquis. Je pense pas que les réactions alarmes soient si anodines, elles reflètent une certaine réalité et j’espère pour son futur que Jolla apprendra de ça aussi.

          • Je suis d’accord avec le point sur la communication. Utiliser tweeter ou Facebook pour faire passer des messages n’est pas du tout une bonne idée à mon sens.
            Par contre, il n’y a pas de retard. En principe il ne faut pas s’attendre à être livré avant le deuxième quinzaine de décembre. (25 novembre + 3 semaines). Leur demander tous les jours où en est ma commande ne sert pas à grand chose aujourd’hui et ils ne peuvent rien dire de plus que « c’est en cours » vu que factuellement il n’y a pas de retard.

          • Je suis d’accord que ça ne sert à rien de demander tous les jours et qu’il est inutile de s’énerver.
            De là à ce que rien ne bouge après une semaine. Comme dit par d’autres, même avec des tout petits producteurs de porte-clef ou d’autocollant, j’ai jamais vu ça perso. Et on parle quand même d’un produit à 400 euros.

            Après, je me fous un peu de la date de livraison perso (même si l’avoir pour Noël serait bien), mais faudrait quand même qu’ils se réveillent et fassent quelque chose par rapport aux rumeurs et par rapport à leurs clients (qui s’énervent ou qui sont inquiets) parce que c’est … leur boulot quoi, tout bêtement.

            C’est pas bien de bâcher Jolla sur Twitter ou de les bomb-mailers mais c’est pas bien non plus de vouloir « moraliser » ceux qui râlent parce que c’est légitime aussi. Quand je lis certains tweets de JollaHQ avec un emploi assez ambigü de la ponctuation, on a l’impression que ça les énerve que des acheteurs leur demande ce qu’il en est une semaine après avoir payé (et s’être fait débité). Franchement si c’est le cas, faut qu’ils se posent des questions, ils se sont lancés dans une entreprise commerciale et c’est comme ça que c’est sensé marcher.
            Sinon, ça s’appelle du mécénat et du bénévolat mais c’est pas dans les conditions de vente je crois.

            Si personne ne leur disait rien, ça voudrait aussi dire que tout le monde s’en fout.
            Le point positif c’est que ça fait parler. Après, est-ce que ça va être de la bonne publicité, moi je commencerai à me faire du souci à la place de Jolla.

            Le truc, effectivement, c’est pas que les gens crient au scandale parce qu’il y a du retard, c’est surtout qu’ils voudraient avoir des infos et j’ai l’impression que c’est légitime.

        • je suis un peu dérangé par leur communication aussi. La réponse qu’il fesait quand on leur a dit qu’on ne pouvait pas se joindre à la jolla’s party etait du style : vous inquiétez pas, vous pouvez pas venir, mais vous allez recevoir en priorité

          et moi dans ma petite tete : ca veut dire qu’ils allaient envoyer les phones avant le 27 voir le 28 au matin apres avoir décuvé 🙂 (pour les recevoir en meme temps que les finlandais ou un petit peu apres),

          J’ai un peu de mal à comprendre le blackout au niveau com sur la livraison car si tu arrives à en donner 450 le 27/11, tu peut en envoyer 100 par jour apres.

          Au final, ce qui me dérange le plus, c’est que leur party du 27/11 perd beaucoup de son impact à mesure que les livraisons retardent.
          S’ils n’avaient que 450 phones en mains ce jour la (ce que j’espere pas, mais qui me semble de plus en plus plausible) ils auraient mieux fait de les envoyer aux 450 premiers pré-acheteurs plutot que de privilégier les finlandais car je pense que le buzz sur internet aurait été meilleur, …

          finalement, je suis décu, car je m’étais préparé mentalement à l’avoir en mains 🙂 apres, ca fait un an que je l’attend, je suis pas à 1 semaine pres… mais pas plus 😉

          une ptite video qui m’a fait sourir pour se detendre apres ce post de rageux 🙂
          http://www.youtube.com/watch?v=Nb2z3AUCZ2k

  5. En tant que client, on est trop habitué a tout avoir tout, tout de suite de nos jours (meme si ca ressemble à un discours de vieux papy aigri … c’est mon ressenti aujourd’hui … et j’ai 31 piges ).

    Les gros du marché jouent dessus, annonces des produits, avec dispo le jour même … la plupart des clients ressentent envers la société un sentiment de professionnalisme et de bonne gestion, donc qualités (même si derière des compromis horrible sont fait, et tant pis si il y a bcp de retour echange ou sav), je pense pas que Jolla puisse se permettre cela.

    Personnelement, ce qui me gene le plus, c est le flou de la livraison … et de commander avant le 2 décembre pour l’avoir en décembre … mais ça c est personnel … car je déménage à la fin de la semaine, et la poste + déménagement + encombrement des postes au mois de décembre = gros problèmes en perspective.

    Maintenant, en tant que développeur (profession spécialiste de la date de livraison dépassé, ou extremement flou), je comprends parfaitement qu’il n’ai pu donner de date de livraison précise, c’est leur premier produits, et probablement leur première fois avec leur partenaires …

    Et enfin après avoir vécu des retards de livraison sur des produits manufacturés en chine, j’ai compris que lorsqu’un petit fait une commande, il passe souvent derrière les gros, et obtient pour seule réponse : « pas soucis cela sera terminé demain » …. retard vécu de plusieurs mois sur une production de chipset.

  6. Je pense qu’ils attendaient que les gens paient entre le 27 novembre et le 2 décembre pour payer le fabricant pour lancer la production.

    Ce tweet semble laisser ça : « We cannot disclose that information, but we’re currently ramping up mass-production for the demand of 2013. »

    Et ce tweet aussi : « In ‘pre-order order’ yes, but of course we cannot ship something that isn’t paid for 🙂 »

    • Peut etre, ou simplement qu’ils ont produit pour les preco et commencent a produire maintenant pour les non-preco.
      le soucis c’est qu’on specule mais qu’on sait rien donc chaque speculation en emmene d’autres et en definitive on s’eloigne de la realité.

  7. >Et ce tweet aussi : « In ‘pre-order order’ yes, but of course we >cannot ship something that isn’t paid for 🙂 »

    ce tweet veux simplement dire qu’il vont effectuer l’envoi dans l’ordre des précommande … exclu des précommande qui n’ont pas payé…

    >Je pense qu’ils attendaient que les gens paient entre le 27 >novembre et le 2 décembre pour payer le fabricant pour lancer >la production.
    Pour la seconde vague peut être, ou une production de masse peut etre …

      • Oui, je pense pas qu’ils aient attendu d’avoir les sous pour lancer la production (surtout avec les préco à 100 euros, ça ferait cher le t-shirt pour les clients) et d’autant plus qu’ils ont du cash et qu’avec le lancement avec DNA, ils ont du générer une certaine demande (je crois plutôt que c’est pour y répondre qu’ils renforcent la prod).
        Après, ce ne sont que des hypothèses mais ça m’étonnerait aussi que leur partenaire se soit contenté de produire 450 exemplaires la première fois :p

    • Peut-être que l’usine leur a dit que tout serait livré avant le jour de l’an ; ils ont compris en 2013 mais c’était le nouvel an chinois, le 31 janvier ! 😀

      • Bon en fait, j’ai relu les commentaires, c’est pas vraiment en natif mais ça a été fait à partir de la libgdx game library et ça a été soumis sur la harbour, donc ça devrait se retrouver dans le store de Jolla en tous cas.

    • Techniquement pour avoir un chiffre supérieur au nombre des commandes, suffirait de prendre l’order id de qqun qui a commandé aujourd’hui ou hier. Je confirme que ça va en s’incrémentant, je me suis planté dans mon mode de payement, j’ai deux commandes, une annulée et une payée, une différence de 2 (je suppose que quelqu’un a placé une commande pendant que je me plantais) entre les deux…
      Cela me paraît pas trop surréaliste comme nombre, 4800. En tout cas c’est le bon ordre de grandeur. Ptet un peu plus quand même.

    • Cet article à littéralement foutu la merde sur le net !

      En gros, un gars avait sortie une date, lundi 2 décembre 2013. Et le mec qui a écrit l’article en question a repris cette date sans savoir ce qu’il disait, sans vérifier.. rien.. depuis, ça râle, ça ne fait que ça.

      Je ne pense pas qu’un site généraliste soit la meilleure source pour avoir des informations précises.

      C’est simple, Jolla n’a jamais rien dit la dessus, rien d’écrit noir sur blanc.

      • Bah Jolla avait quand même dit que ceux qui paieraient avant le 2 seraient assurés d’avoir leur Jolla en Décembre.
        Après ils peuvent avoir du retard, ce serait juste bien qu’ils disent quelque chose…

        • Cela reste très amateur en terme de communication et à ce niveau là, ils sont clairement les héritiers de nokia: présentation d’un tel => dispo trois mois plus tard au mieux, compter deux mois supplémentaires au pire.

          Sans leur faire offense, je trouve ridicule que des bloggeurs comme notre hôte n’est pas eu le droit à un modèle avec accord de confidentialité avant la date de lancement, histoire de faire des articles dès le lancement. Là, on se retrouve avec des vidéos ou le mec a difficilement le tél en main et/ou des articles rédigés par des mecs qui ont le tel 2′ pour en parler (et je pense que le système nécessite un peu plus d’acclimatation que cela).

          Pour la gestion de leur stock, j’ai de la peine à croire qu’ils aient attendu le lancement de la validation des précos pour valider la commande définitive auprès des fournisseurs chinois, en pleine bourre pour Noël et les soldes qui suivent.

    • Comparons ce qui est comparable. Le Lumia 920 a un stabilisateur optique et le Jolla n’en a pas, et pour l’instant pas non plus de stabilisateur numérique. Pour ce qui est des couleurs etc… ça peut encore être corrigé. Et comme je l’ai déjà dis, je ne m’attend pas à des qualités d’une boite qui a des années de connaissance dans le domaine de la photo. Je reste les pieds sur terre. Le monde ne s’est pas créé en un jour.

      • Oui et puis c’est pas le même prix … le reste des specs a part la lentille et le capteur optique sont senssiblement egale (quoi que je suis pas sur que le gpu du 920 soit pas inférieur) … donc pour 129 Euros d’ecart … ca laisse de la marge pour mettre un bon appareil.

  8. Boh, en tous cas, si tu poses une question sur la dispo à Jolla sur Twitter, tu te fais retweeter ou reçois des dizaines de réponses… J’ai jamais eu ma tweetline aussi remplie (bon j’utilise pas des masses non plus).
    Et plus de 130 commentaires ici…
    Ca fait du buzz en quelque sorte mais pas sûr que ce soit un bon buzz.

    Pour en revenir au Portugal, est-ce qu’on sait si d’autres sociétés ont passé de tels accords?
    J’avoue que je vois pas trop en quoi le marché portugais est plus « porteur » qu’un autre (enfin c’est super que ce soit le coup, je vois juste pas spécialement de raison), j’aurais plus compris si une telle initiative avait été lancée en Allemagne par contre et du coup je me demande s’il n’y en a pas d’autres.

  9. Je suis hyper impatient d obtenir mon téléphone mais honnêtement trouve disproportionné la panique collective que je retrouve ici. Ok j’ai été un peu dérangé du fait qu’on nous dise qu’on soit les premiers et au fait il y en a eu 450 lors du lancement mais après Jolla a été clair : si vous payez avant le 2-3 décembre vous serez livrés cette année. Puis la FAQ mentionne que la livraison se fait 3-4 semaines après le paiement.

    Après je vois que la priorité est d’abord par pays vu que leur tweet mentionne une priorité pour la Norvège et la Suisse (j’y vit! mais encore rien reçu vous rassure).

    Donc y a franchement assez d’éléments pour comprendre que tout le monde recevra son téléphone d’ici noël. J’aurais espéré l’avoir en novembre, j’aurai voulu avoir plus d’infos bref pas tout est 100% idéal mais c’est un nouveau projet et si on a décidé de le soutenir même si ça nous fait ch…. la moindre c est au moins de leur faire confiance.

    Si pas de date fixe a été donnée je pense que les téléphones sont pas tous chez Jolla mais fabriqués au fur et a mesure chez le constructeur. Du style « on vous en fabrique x par semaine ».

    Plus que me préoccuper sur la livraison je regrette le manque de communication globale, par exemple sur les coques, si ils en ont prévu d’autres (déjà en cours de réalisation), quand seront elles disponibles, ou si il faut attendre que des acteurs externes s’en chargent.

    Enfin si quelqu’un peut m’éclairer sur ces aspects :
    – pas de nouvelles concernant la qualité des photos?
    – l’option gps sans roaming y a t il une option payante pour charger des cartes ?
    – sur mon N9 ce que j’adorais c’était l’intégration de facebook que j’utilise aussi de façon professionnelle. Il était en avance sur tous les portables sur cet aspect (chose dont la presse n’a jamais parlé) par exemple par le simple fait que l’on pouvait depuis le téléphone (sans application) décider dans quel album publier une photo. ça semble tout con mais c’était fort pratique. Qu’en est il sur le Jolla
    – à part Twitter que ne trouve pas approprié y a t il un endroit ou l’on pourra soumettre nos bugs ou les fonctionnalités que l’on aimerait voir intégrées ? Cet aspect de contact avec les développeur qu’on a pu avoir à un certain moment avec le N9 était qq chose de réellement exceptionnel.
    Par exemple on pourrait proposer des améliorations qui seraient votées par la communauté elle même. C’est vraiment un point important à mon avis.

    • Je pense que tu as mal compris. Ils ne disent pas que la priorité c’est Norvège et Suisse. Ils disent que la priorité est donnée en fonction de ton ID et n’est valable que pour les pays de l’UE, Norvège et Suisse.

      « We are working on serving all pre-orders of EU markets, Norway and Switzerland in priority order. Thanks for your patience! »

    • Je suis pas sûr que ce soit de la panique. Plus de la frustration.

      En fait toutes les questions que tu te poses, tout le monde se pose les mêmes ou d’autres en plus, en moins.
      C’est ça l’idée, pas d’infos, alors les gens en quête d’infos se rabattent sur les rumeurs et ça devient inquiétant.

      Il suffirait que le Webmaster de Jolla mette un encart genre « Ahoi, first orders are in preparation; don’t worry about the order status, your Jolla phones will be shipped by order priority and everything is ongoing ». Et tu aurais une grosse majorité de réactions en moins.
      Et on pourrait se concentrer sur les news de fond (est-ce que telle app’ aura ça, est-ce que tel accessoire va être compatible…)

      Tu as 2 types d’inquiétude sur les commandes je pense:
      1) Est-ce que j’aurais mon Jolla sous le sapin? –> Ca doit concerner … allez … 10% des « Jollans » (?) et là, il faudrait que Jolla aille checker où en est chaque commande, ce qui peut être compliqué pour une équipe de 80 personnes suivant le nombre de commandes.
      2) Est-ce qu’il y a un problème avec mon paiement ou avec la production? Le statut de ma commande n’a pas bougé, ça fait plus d’1 semaine. En plus, j’ai 2 numéros de suivi sur des sites différents. Mince, j’espère que rien ne s’est perdu en route (mon argent?)… –> Ca doit concerner la majorité des « Jollans » et il serait pourtant très facile de répondre à ces questions.

      Après, pour répondre à une de tes questions, il y a une vidéo qui a été publiée sur l’APN, ça a pas l’air fabuleux, mais pas catastrophique non plus. Le rendu fait un peu voilé (mais y a pas l’air d’avoir tant de bruit que ça), c’est probable qu’une MAJ logicielle fasse un peu de bien. Mais d’après les médias pros qui ont eu le Jolla en main, l’appareil photo ne sera de toutes façons pas formidable, passable mais pas au niveau des très bons du moment.
      http://www.youtube.com/watch?v=Tde0iTdKvgs&feature=c4-overview&list=UU5ahGNmYwHQO7_0_taZh1Og

      • Merci pour les infos !

        Pour ce qui concerne les peurs /frustrations cest bien de cela que je parle! C’est justement le point 2 que tu mentionnes que je ne comprends pas! Suis impatient mais pas frustré! Si Jolla nous a dit que si tu paies d’ici au 2 tu reçoit ton téléphone dans les 3-4 semaines, c’est clair qu on est curieux d’aller voir si le statut à changé (chose que je fait) en espérant quil soit livré avant ces 3-4 semaines mais que le statut aie changé ou pas au final ça change rien. Il changera peut être la 4ème semaine 2 jours avant de recevoir l’appareil ! Pourquoi je devrais penser qu’il y a un soucis avec le paiement ou la commande si j’ai reçu un email qui m’indique que ma commande est bien passée et de l’autre on m’informe qu’il faut 3-4 semaines de livraison?

        Qu’il y aie de l’attente ca oui, je l’attends comme un fou mais franchement être frustrés s est bizarre. Je développe des e-commerce pour mes clients, parfois les webmaster envoient la marchandise sans même changer le statut de la commande… au final à mon avis Jolla à tout dit (confirmation de commande+délais de livraison), son rôle n’est pas de rassurer forcément les gens que tout est entrain de bien se passer mais de s’occuper des commandes. Franchement y a personne qui fait ce que l’on rêve qu’ils fassent!

        Ca me fait penser à cette pub pour les services d’entretien Renault si je ne me trompes pas où le mec s’infiltre pour aller zyeuter si tout se passe bien! 🙂

        ça change pas le fait que je meurs d’impatiente de l’avoir dans mes mains et que suis fatigué d’attendre, mais voilà…faut patienter.

        • Ben je pense que c’est parce que c’est la première fois qu’on voit un e-commerce qui fonctionne de la sorte. C’est pas clair et quand tu poses une question, c’est un peu genre « suspense » vous verrez bien… Moi j’ai jamais vu ce que tu décris, les statuts de toutes les e-boutiques que j’ai fréquentées ont toujours été clairs et mis à jour (en tous cas quand c’est des produits de plus de 10 euros).
          Et comme ça ne change(ait puisque ça a bougé today) pour personne (aucune confirmation d’envoi), les gens se disent qu’il y a un souci.
          En général, les boutiques mettent un explicatif des statuts, ils auraient juste fait ça (genre on a « paid » et « sent » seulement), ça aurait tout éclairci.

          En résumé, je sais pas non plus ce qui a provoqué exactement cette « panique » mais ils l’ont vraiment mal gérée en tous cas. Ca aurait pris vraiment peu de temps de dire les choses clairement.

          Bref, c’est pas gagné sur la com’ quand même.

    • La photo de nuit est vraiment réussie, alors que l’appareil est assez moyen si on en croit d’autres photos publiées ça et là sur le net.
      Soit c’est de la triche, soit le photographe est un génie, soit l’appareil prend de meilleurs clichés la nuit que le jour ; -)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*