Le Jolla en vente chez l’opérateur Finlandais DNA dès le mercredi 11 décembre 2013

DNA_Loves_Jolla_Soirée_20L’opérateur Finlandais DNA a annoncé, via un communiqué de presse, que le Jolla sera disponible dans leurs magasins ou livré dès le 11 décembre 2013.

Ceux qui ont précommandé lors de la seconde vague, spécialement dédiée à DNA, pourront se rendre en magasin pour retirer leur terminal, une fois le SMS de confirmation reçu. Toutefois, la quantité reste limitée.

Pour ceux qui attendent de recevoir leur Jolla par colis, il semblerait que les envois se fassent par pays, en l’occurrence la Finlande serait le premier pays servi.

Espérons que Jolla apporte plus d’informations face à la colère qui monte sur les réseaux sociaux.

PS : Il semblerait d’après un tweet de @JollaHQ, que le début des expéditions pour l’Europe se fasse cette semaine (semaine 50).

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

62 commentaires à propos de “Le Jolla en vente chez l’opérateur Finlandais DNA dès le mercredi 11 décembre 2013

  1. Ce message n’est absolument pas constructif mais tant pis.

    Franchement, si à la fin de la semaine on n’a pas de news, je suis pas sûr de poursuivre l’aventure bien longtemps.
    C’est bien gentil tout ça mais là, la communication n’est plus seulement mauvaise, c’est la stratégie qui est presque méprisante.
    Là, c’est plus un problème logistique, c’est simplement un oubli des promesses faites et c’est beaucoup plus « grave » dans l’idée que je me faisais de la boîte.

    Ce qui m’intéressait surtout c’était l’ambiance et la communauté qui est née même avant que le tel n’existe. Grâce à @nsuffys et @Sfiet_Konstantin surtout, grâce aux messages positifs de Marc Dillon et Carol Chen aussi.
    Mais tout ça se noie devant les incohérences et parfois l’agressivité de la com’ ou non com’ des sailors (d’ailleurs twitter, c’est pas l’idéal non plus, ça serait bien qu’ils se rappellent à minima de l’existence des mails et newsletters).

    Je déplorais l’absence d’une communauté vivante chez Blackberry et, si je l’ai trouvée pour Jolla, j’ai la sensation que c’est l’entreprise qui ne suit pas ou en tous cas qui donne l’impression qu’elle ne pourra pas suivre.

    Je songe même à demander un remboursement, c’est dire si toute cette affaire commence à me gonfler…

    Oui, je suis Français et je râle. Mais pas que. Je crois.

    /3615 My LIfe

    • Je te comprends. Il est malhonnête de faire miroiter des choses alors qu’on ne peut pas tenir ses promesses. Rien d’autre à ajouter si ce n’est que c’est triste et que cela signifie probablement que la demande finnoise est forte.

    • Surtout que le tweet ne veut rien dire :
      « Shipments of EU and FIN pre-orders are well underway and continue as quickly as possible. DNA sales begin this week with a limited supply. »

      En gros, on bosse pour vous les livrer … ok mais ça on l’espère. On aimerait seulement que vous communiquiez mieux et de façon beaucoup plus régulière et que vous nous donniez enfin une VRAIE date (même si retard il y a).

      Cela dit, ça doit commencer à chauffer chez eux pour que finalement leur compte officiel twitter balance un tweet d’avancement.

    • Je n’en suis pas à ce stade , mais disons que leur unlike …

      D’ailleurs, je vous rappelle qu’on a pré commandé 100 euros. ET on a eu quoi pour ce prix :
      Un t shirt —> Youhou !!!
      Un soit disant other half « unlike » –> Rouge ….
      Un numéro de commande prioritaire –> « Bonjour Monsieur, j’ai précommandé il y a 1 mois, pourrais-je avoir mon Jolla? ». « Aucun problème ». « Quand je pense aux couillons des autres pays qui ont précommandé depuis mai … »

  2. quel merdié ! dans leur façon de procéder à la vente de ce téléphone

    pour le tweet de JollaHQ moi je crois que c’est du vent ils disent tous les jours que ça commence et rien

  3. Précision: ceux qui ont dit qu’ils iraient chercher leur jolla chez DNA vont recevoir un SMS aujourd’hui et s’ils ne sont pas allés le chercher avant le 13, les exemplaires gardés pour eux seront mis en vente et ils devront attendre que le magasin soit réapprovisionné s’il n’y en a plus à partir du 14. Pas très sympa pour eux non plus…

    • ma théorie :
      1. ils avaient que 500 phones en stock (commandés avec nos 100 € de précommande) et qu’au lieu de l’envoyer aux 500 premiers pre-acheteur, ils en ont distribués 450 le 27/11 et les 50 restant aux dna store.

      2. ils ont fait produire le reste après avoir eu le reste du paiement (je ne sais pas quel est le délai de production de 20 000 phones et si c’est possible de les produire en 3,4 semaines)
      ce qui expliquerait le message : si vous ne commander pas avant le 02/12 on pourra pas vous livrer rapidement (en gros on passe cde le 02 décembre…)

      une telle stratégie ne me dérangerait pas si on nous l’avait expliqué du départ, c’est juste qu’ils nous ont habitué a plus de transparence.

      • Moi je pense plutôt que… : Ils ont eu les téléphones, en ont donné 450 puis…tout le reste à DNA ET aux finlandais…Les européens ? Bah..ils attendront qu’une nouvelle batch de phone arrive…

      • les 2 théories exposées sont pour moi justes. Un fournisseur qui travaille avec un nouveau client va pas prendre le risque de se faire payer après coup et d’un autre côté Jolla n’a pas des moyens énormes, faut penser à payer les salariés, les locaux…. pour cette raison ai la sensation qu avec nos premiers 100€ ils ont pu régler une partie de leurs frais et commander les 500 premiers modèles. Si la date du 2 était la date limite en disant « si vous voulez être livrés cette année », pour moi c’est clair que ce message est lié aux exigences des fournisseurs. ça se peut qu’ils ne les ont même pas reçus encore!

        Pour l’instant malgré la communication catastrophique ce qui compte pour moi c’est qu’ils respectent leurs 3-4 semaines de livraison. Pour la vente dans les shop dna ca reste pour moi le premier sale coup de leur part, mais bon si c’est limité à 50 pièces je peux même pas leur en vouloir… donc patiente et on verra

        • Sur les moyens, ils ont levé 200 Millions de fond et n’en ont pas dépensé le 10ème pour le moment. Je pense que c’est plu un problème d’organisation que de fond propre.
          En gros, soit ils ont pas voulu avancé l’argent, pas parce qu’ils ne l’avaient pas, mais parce qu’ils ont été frileux; soit il y a eu d’autres soucis de logistique.

  4. Il y a un an, certain écrivaient leur espoir de le voir arriver au pied du sapin pour Noel, … bon bah on en est pas loin, et surtout, ils sont toujours dans leur délai annoncé de 3 à 4 semaines pour nous envoyer le matériel commandé.

    Après, je reconnais que ca me parait long à moi aussi, mais il y a des choses que nous ne pouvons pas percevoir, des financements, des partenariats, … DNA a du mettre un bon gros paquet d’oseille sur la table, et nul ne connais le contrat… long… Depuis le lancement officiel, ca fait 15 jours !!! alors long … Nokia nous avait habitué a bien pire entre la présentation et la commercialisation, et Jolla a largement changé la façon de faire!

    Je pense donc que les expé vont commencer en cette fin de semaine / début de semaine prochaine. Et pendant ce temps, mon N9 me fait bug sur bug… En fait, la stratégie Jolla est millimètrée ;)…

    Et puis m****, Jolla est une boite lancé par des passionnés de la techniques plus que par des businessman-financiers! bah perso ca me convient! Allé, c’est décidé, je ne lis plus les commentaires du site!

    • « Et puis m****, Jolla est une boite lancé par des passionnés de la techniques plus que par des businessman-financiers! »

      C’est pour ça qu’ils auraient tout à gagner à se faire aider par des spécialistes (prestataires, consultants… appelez-ça comme vous le voulez) pour la communication et la logistique.

    • C’est pas vraiment le délai qui est pas bon, c’est que les infos n’arrivent pas.
      mais continue à lire les commentaires; à la fin du mois tout se sera calmé et ça ira mieux… 🙂
      Et pis y a quand même des infos sympas qui peuvent passer dans les commentaires.

  5. Sinon, si on allait sur le forum pour parler de toutes nos rancœurs?
    Je pense que beaucoup d’entre nous passent à côté de news important dans le corps des réponses à cause du flux bordélique des réponses au post du blog.

    Pour l’instant, on reste dans les délais, même si je suis très déçu de la communication quand au suivi de la commande depuis la finalisation de celle-ci. Il ressort cependant du tableau international mis en place que les Finlandais sont servis en priorité.

    Pour le reste, j’ai de gros doutes de la fabrication en Chine pour une toute première série de 500 unités, les couts seraient démesurés par rapport aux éventuelles économies d’échelle. Surtout que le succès relatif de la vague de préco leur permettait aisément d’avoir une estimation à peu près fiable de leur première série de production.
    Je reprends une nouvelle fois l’exemple d’anciens de la maison mère avec leur projet Kickstarter http://www.kickstarter.com/projects/903141699/leikr-the-new-danish-designed-gps-sports-watch Après quelques dératés, il semble que l’ensemble des parrains ait été servi à ce jour et que la vente a débuté de manière officielle.

    Donc, pour résumé, on a affaire à des geeks, mais il faudrait voir à ne pas abuser de la patience des soutiens. Perso, j’aimerais bien avoir le tel avant mes 3 jours de congés pour les fêtes de fin d’année et c’est le laps de temps que je leur donne pour le recevoir, à défaut, j’annulerais la commande.

  6. J’en vois ici et là quelques uns qui, je pense, partagent mon point de vue: Que je reçoive l’appareil avant ou après Noël, je m’en contrefiche (enfin, tant que je reçois 😉 )

    On sait que le nombre de jolla construits (ou à construire) est entre 5 000 et 20 000. Jolla n’a pas la force de frappe ni la logistique d’un gros constructeur, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, on ne sait rien des éventuels délais qui font que… Etc. Bref, avant de pousser une gueulante, attendons donc encore un peu. Déjà, il n’y a eu comme promesse qu’une livraison avant la fin de l’année. Alors cela peut plaire ou pas, mais chez moi, l’année finit le 31 décembre.

    Ensuite, que DNA ait été servi en premier, cela me semble de bonne guerre: Les retours médiatiques sont bien plus importants que trois vidéos youtube d’utilisateurs ayant reçu leur téléphone.

    Nous, early adopters, on va surtout jouer un rôle à moyen court-terme. Préparer le terrain, tester nous-même, adopter à fond la philosophie (ou pas), bref, en parler dans notre entourage si l’on se plait à devenir marin nous-même.

    Le seul point qui m’ennuie perso, c’est une livraison entre noel et nouvel an. Bah oui, j’ai mis l’adresse de mon bureau et il n’y aura personne 😀 (36 15 Mylife)

    Je rejoins piv pour le délai, et les explications à ce sujet (on peut aussi envisager que le nouveau batch inclut directement la Rom Jolla préinstallée). Dans une certaine mesure, on peut s’attendre à ce que les envois en Europe se fassent en parallèle du lancement en boutique DNA, soit cette semaine; avec un peu de chance, on aura donc notre Jolla avant Noël, ce qui serait un bel exploit.

    • On ne sera pas des early-adopters mais des med-adopters si ça continue 😉

      Ce qui me gêne dans cette histoire est qu’il suffit d’être Finlandais pour être servi avant ceux qui ont pris un risque en donnant 100€ à Jolla au mois de mai en se basant sur des promesses de hardware, d’utilisation et de priorité pour le commander.
      Le pire est que je pense que les choses se seraient passées différemment si Microsoft n’avait pas racheté Nokia.

  7. C’est la que c’est un peu bizarre, on peut être très indulgent pour autant qu’ils communiquent. C’est certain que je préfère l’avoir rapidement mais si on m’explique qu’il y a des problèmes, je peux comprendre.

    Personne n’est à l’abri de retards mais faut le dire plutôt que de nous laisser espérer.

    • et oui. il reste préparer des autres versions de SfOS(pour droids). peut-être la communauté du reste du monde fera ça plus vite que Jolla livrera ses appareils.

      • si j’ai bien compris il y a des problèmes avec HW(des pilots?. le SoC de TI ce n’est pas le SoC de Qualcomm). parce qu’on a installé même la première MàJ.

        • Disons que c’est un peu sport quand même, le clavier fonctionne mais est assez mal géré, idem pour la basculement d’écran. Et perso, je n’arrive plus à démarrer Harmattan.

      • On se console comme on peut hein…joke !

        Je ne crois pas non, il ne manque que le runtime Android. Enfin, il faut tout installer à la main, et je n’ai pas compris comment fallait faire. Les tutos sont pleins d’ambiguités sur les actions à réaliser. Laissons tout cela se décanter et d’ici 2/3 mois, on aura un beau sailfish sur N9 pour remplacer Harmattan.

    • Je viens de mettre fin à cette courte expérience. Ce système a l’air sympa, mais sur le N9, pour le moment, c’est un peu trop tricky pour être utilisable au quotidien, ou alors il faut avoir un téléphone de backup, ce qui n’est pas mon cas.

  8. Je trouve personnellement les critiques envers Jolla vraiment exagérées. Il ne faut pas oublier que le téléphone a été annoncé l’année dernière et que leur objectif était de pouvoir livrer le produit avant la fin de l’année.
    Jolla n’est qu’à ses débuts et je doute fort que la force de la startup se trouve dans leur communication.
    Maintenant, les délais ont été clairement défini (3 à 4 semaines après le paiement), on sait à quoi s’en tenir

    • C’est un tout je pense. Entre l’excitation/impatience, la déception de voir que certains qui n’ont pas pré-commandé sont servis avant les autres et surtout l’impression qu’ils ne veulent pas donner l’info.
      Mais oui, des fois, c’est un peu exagéré j’avoue.

      • Ce qui est dommage, c’est qu’avec le système de pré-commandes payantes, ils avaient en théorie une idée assez précise de ce qu’ils auraient à livrer à la fin de l’année… ils auraient peut-être dû en profiter.

    • Cela dit, c’est le revers de la médaille quand il y a de la passion.
      Le ratio passion / confiance n’a pas forcément grand chose à voir avec la logique et la raison d’où des réactions un peu disproportionnées parfois.
      Mais encore une fois, il faut replacer les choses dans leur contexte. Sans parler de passion, j’ai jamais vu cette situation où tu lâches 400 euros (bon déjà quand tu fais ta préco, tu sais pas tout mais ça c’était le jeu ma pauv’ Lucette) et tu n’as pas de suivi au bout de 2 semaines, c’est assez invraisemblable et peu rassurant.
      Perso, aucune réaction ne me choque, bonne ou mauvaise dans tout ce que j’ai pu lire (ou écrire car j’ai pu moi-même m’emporter de façon exagérée selon les points de vue).

  9. qu’est-ce qu’il se passe?! ils ont promis au mois de mai l’appareil pour la fin de 2013. pour TOUTES les précommandes. ensuite ils ont laissé seulement l’Europe.
    mes félicitations!
    et le reste du monde sait rien. c’est super unlike cadeau pour nouvel an!

    • Etrange, pas beaucoup de Deliver sur la feuille de suivi.
      Par contre, I am the first one, ça ressemble à quoi quand des personnes de la deuxième vague vont avoir le téléphone avant ceux de la première?

      Et à la lecture, de la feuille, pas beaucoup d’évolution de statut de commande aujourd’hui je trouve.

      • Personnellement, je m’en fout de cette feuille de suivi. A-t-elle une réelle utilité ? non. Pour ce qui est du First one, je comprend qu’on puisse rager. Même moi qui suis de nature patiente, des fois, j’ai envie de gueuler. Mais je n’ai pas oublié que le délais de livraison est de 3 à 4 semaines. Donc bon, je me console comme je peux.

        • Moi je m’en tape d’autant plus que ça fait 3 fois que ma ligne se fait effacer. J’imagine donc la « fiabilité » des infos s’y trouvant.
          Ca fait du bien de voir qu’ils ont pris en compte les remarques sur la com’ en tous cas, c’est le seul reproche véritable qui pourrait faire craquer les plus patients (Nico?) ou les moins patients (moi?).

          • lol, tu n’as pas de chance, ça doit être une conspiration contre toi pour te faire craquer aux larmes :s

            Tu as surement remarqué que je n’ai partagé aucune vidéo de test du Jolla sur JollaFr… La raison : pas de terminal, pas de pub 😀 (comme pour Nokia, j’ai mes limites :s ).

          • La feuille permet d’avoir une petite idée sur l’évolution des précos, des commandes puis des livraisons.
            Ce n’est qu’un outil, pas forcément très fiable et il ne faut pas forcément prendre le tout pour argent comptant.
            Par contre, quand je vois que des mecs ont soit disant été livré aujourd’hui, alors qu’il n’y a eu justement aucune évolution de commande aujourd’hui sur la feuille, c’est là où tu peux te poser des questions sur la communication et l’utilisation de leurre de la part de Jolla.

            Cela vaut ce que cela vaut, mais le même type de suivi pour Free permettait d’avoir une idée très fiable du délai de mise en route sur leur lancement et du nombre d’abonnés.

  10. Ca a commencé un peu de patience. Ca aurait pu être pire. C’est un peu soulant tout ce monde qui a attendu 7-8 mois et qui ne peut plus attendre qqes semaines de plus (et qui part en haine totale, ce que là je considère complètement débile). On le veut oui, mais bon ça arrive.

    • « C’est un peu soulant tout ce monde qui a attendu 7-8 mois et qui ne peut plus attendre qqes semaines de plus »

      Tant qu’on me dit qu’il y a du retard plutôt qu’un vague soon, ça me va (ça a enfin été fait). Par contre, à quoi dire que les précommandes seront servies en premier alors que ce n’est pas vrai et que le partenariat avec DNA n’est pas nouveau. Ça me fait tiquer car ils auraient dû s’y prendre plus tôt puisqu’ils connaissaient le nombre de précommandes depuis des mois.

      « (et qui part en haine totale, ce que là je considère complètement débile). »

      Je vois plus de déception que de haine dans les commentaires.

  11. Putain je suis francais et moi aussi je vais un peu râler, vous faites chier a passer votre temps a vous plaindre, ils ont dit pour la fin de l’année a l’epoque ou vous avez signés, ils peuvent vous livrer jusqu’au 31/12 a 23h59, alors c’est bon maintenant.
    Vous avez rien d’unlike vous etes comme les autres kékés qui veulent juste pouvoir se la peter avec un tel qu’on croise nulle part.
    Perso je préférerais que la communauté soit plus petite et moins égoïste, vous me faites gerber, a un de ces 4 ou pas.

    • Un peu dommage d’en arriver là 🙁
      Je participe à cet élan râleur donc je m’excuse pour la gêne, c’était pas le but. J’ai pas l’impression que ce soit une histoire de délai encore une fois mais plutôt sur le flou artistique laissé qu’il y a un souci mais la com semble meilleure ces derniers jours, c’est rassurant, enfin je crois.
      C’est bête que ça ait cet impact là sur le moral des troupes ou le sentiment communautaire. J’ai la conviction que c’est bien aussi de dire les choses quand on n’est pas content ou qu’on est inquiet; ça peut faire progresser; maintenant je comprends qu’à lire tout le temps la même chose, on se lasse, surtout si on ne partage pas ces inquiétudes, doutes ou sentiments…

      • Tu n’as pas à t’excuser je suis très mécontent également de leur façon de gérer les envois. Marc Dillon s’est excusé lui-même sur Twitter. Je pense qu’ils s’étaient trop préparés à finaliser l’os et ont un peu oublié que des milliers de téléphones à envoyer ce n’est pas si simple et c’est encore pire pendant les fêtes. J’arrêterai de râler quand j’aurai le téléphone entre les mains 🙂

  12. la feuille de suivi est bien mis à jour puisque beaucoup sont: « barré » donc reçu à la maison en Finland reste donc à savoir quand va commencé les premieres expéditions pour les autres Pays et beaucoup de finlandais n’ont pas encore le Jolla expédié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*