Le nouveau design du smartphone Jolla avec Marc Dillon et Carol Chen

Nous évoquions le changement de design du Jolla Phone avec l’appareil photo centré, des bords plus fins et d’autres petits détails. Cette fois-ci, le terminal semble être dans sa version finale, ou en tout cas, proche de l’être.

Effectivement, le terminal a été annoncé pour être disponible vers la fin de l’année 2013, qui arrive à grands pas. Pour honorer les précommandes, la production ne devrait tarder si ce n’est déjà fait.

Marc Dillon a évoqué sur Twitter : « Je me sens bien, j’ai la prochaine génération du terminal Jolla aujourd’hui entre mes mains, deux ans après que nous en avons eu l’idée. C’est fantastique! ».

Le design réel du nouveau terminal a été partiellement dévoilé sur les comptes officiels de Jolla avec les deux photos ci-dessous :

Carol_Chen_Jolla_Phone Marc_Dillon_Jolla_PhoneIls ont la chance de déjà l’avoir entre les mains… vivement qu’il atterrisse dans les nôtres !

Sources photos : Carol Chen (ingénieur chez Jolla) et son Jolla Phone / Marc Dillon et son Jolla Phone

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

99 commentaires à propos de “Le nouveau design du smartphone Jolla avec Marc Dillon et Carol Chen

  1. Avec ce design en 2 parties complètement différent, j’accroche pas du tout. C’est avec l’APN, les 2 points qui me refroidissent à l’éventuel achat du téléphone.
    Le téléphone ne semble pas solidaire en apparence avec ses deux parties au design différent. Alors oui, les coques sont interchangeables, et il y aura peut être la possibilité de rajouter des fonctionnalités, mais ne sont-ils pas en train de se planter ?
    Alors, l’OS est super, qt5, interface , … les afficionados de systèmes alternatifs, meego, nunux apprécieront certainement, mais avec ce concept, et design, j’ai l’impression qu’ils vont un peu trop loin.
    Mais bon, les goûts, les couleurs … pas possible de mettre tout le monde d’accord 🙂

    • Au pire Zopo va produire son smartphone sous Sailfish et Jolla n’a pas encore annoncé ses nouveaux partenaires… On aura peut-être de belles surprises 🙂

    • Je suis un peu d’accord sur le design. Tant qu’à faire 2 moitiés, j’aurais préféré que la 2ème moitié fasse vraiment raccord pour qu’on ait pas cette impression de 2 morceaux distincts.
      Après, peu-être que ça viendra sur une 2ème génération de other halves car j’avais compris (peut-être à tort) que l’idée était aussi d’avoir la face avant qui perdure dans le temps et que de nouvelles other halves voient le jour pour améliorer le hardware…

      Ceci étant, j’avais trouvé que la version noire marquait moins cette séparation et c’est un peu ce qui avait freiné mes réticences et m’avait « décidé » à commander…

      Rien ne dit néanmoins qu’on aura le choix de la couleur encore (une couleur pour une fonctionnalité?)…

      • j’aurai du le mettre entre parenthèse 😉 l’APN n’est pas vraiment le sujet.
        Pour le design, j’ai l’impression que c’est un téléphone de développeur/geek au lieu d’un téléphone grand public, et j’espère que ce n’est pas le ressenti général.
        Pour le vérifier, faudra le tester 🙂

        • Je comprends pas pourquoi un design en deux parties le fait ressmebler à un téléphone de Geek.

          Moi, d’un autre part, je le trouve trop sage, grand, monolithe (2001 a space Odyssey), comme les autres …

    • Si seulement ce smartphone n’était qu’une seule et unique moitié, ça aurait été le smartphone le plus mince au monde.
      De ma part, j’ai aussi l’impression que le design des 2 moitiés n’est pas vraiment une bonne idée mais bon tant que je vais avoir droit au successeur de MeeGo entre les mains ça peut aller. Cependant, j’espère qu’ils amélioreront le design final.

          • Pareil… Je me souviendrais toujours quand j’ai ouvert la boite du Nokia N900 pour la première fois et la tête que j’ai fait quand j’ai vu le parpaing. Depuis, je trouve les smartphones trop minces 😀

        • Production de masse donc sans tenir compte des précommandes, ont il changé de stratégie, y’auras t’il comme prévu la deuxième vague de précommande ?

        • Ben quand est-ce qu’ils nous donnent les specs? :/
          Si c’est en prod, ils les changeront plus de toutes façons…
          ‘Veux me faire une maquette papier pour voir si je vais devoir me faire greffer des doigts ou pas…

  2. Les bords plus fin donnent un meilleur équilibre je trouve.
    Bon allez, même si il n’as pas de clavier je vais le précommander (de tt façon ça n’existe)

  3. Je fais pour ma part parti de ceux qui soutiennent un projet plus qu’un objet… Sinon je n’aurais jamais acheté un mobile dont on avait si peu d’informations !

    Son OS, j’attends toujours de l’avoir en main, mais si un mec qui a un bras plus court que l’autre s’en sert avec tant de facilité, c’est qu’il est optimisé pour 1 main! Donc c’est bel et bien un vrai portable :)…

    Son design ne corresponds pas a ce que j’aurais acheté, … mais j’en ai marre des design qui se ressemblent tous . Même le design du N9 devient « vu sur toutes les affiches »…

    Alors oui, j’aurais aimé plein de choses qu’offre parfois Android, mais j’ai essayé l’OS et j’aime pas.
    Alors oui Ubundu était surement aussi très bien, mais les prix Jolla me font moins serrer la ceinture tout en m’offrant quand même le rêve jusqu’à sa sortie…

    ET CES DEUX PHOTOS, BAH POUR MOI C’EST UN PETIT BOUT DE REVE !

    Je veux croire que l’other Half offrira plus qu’un écran à la couleur de la coque en automatique ! L’Other Half suprême aura des vraies enceintes Dolby stéréo, un clavier à la E7, un objectif 42M (rien que pour emmerder MS!!), un groupe électrogène intégré pour 1 mois d’autonomie, il fera même téléphone et aura les 2 bretelles pour le porter en direct sur le dos !

    PUNAISE ON EST PLEIN SUR LES FORUM A REVER RIEN QU’AVEC CES DEUX PHOTOS !

    Alors ces 2 photos, je les ai photoshopé, coupées, collées, déformées, mis à la taille réelle sachant qu’un microUSB mesure 7mm de long, j’ai mesuré, me suis interrogé sur la possibilité de 12mm d’épaisseur sur le blanc et 10mm sur le rouge (une other half différente ???), vérifié si mesurer 6.5cm de largeur sur un 4.5’’ est quelque chose de cohérent, j’ai cherché pourquoi le microUSB du modèle rouge à l’air si mal ajusté à la coque, pourquoi le port casque du Jolla blanc à une drole de forme, pourquoi le contour de l’objectif du modèle rouge à l’air Photoshopé, ….

    CES 2 PHOTOS CACHENT ENCORE DE BELLES SURPRISES !

    Ce ne sont que des protos, pas encore la série !

    • Merci Cyril. Tu exprimes fort bien mon sentiment et mes motivations aussi. Vivement que l’objet arrive quand même, pour voir le projet évoluer encore !

    • Pour l’other half supreme tu as oublie un ecran à encre électronique et la possibilité d’imprimer directement nos photos comme mon polaroid. tout ça forcement dans une épaisseur minime. 😉

    • je suis d’accord avec toi sur le fait de soutenir le projet plus que l’objet c’est exactement pour que j’ai preco même si je n’ai que celle a 40€, je voulais donner une petite participation alors que financierement c’est chaud ( et pas que moi je pense ^^)

      • sauf que tu ne peux pas soutenir le projet sans l’achat de l’objet car les fonds qu’ils reçoivent permet de continuer l’aventure, sa me rappelle ubuntu edge(énorme projet, lourd financement, OS connu de base et pourtant tout a sombré), il faut du financement derrière en achetant le produit ou éventuellement en faisant des dons…Moi j’espère surtout qu’ils en vendront pas mal en chine car sans eux sa sera difficile 😉

    • Idem en ce qui me concerne. je soutiens surtout le projet et j’ai passé pré-commande pour ça. Néanmoins, j’espère quand même un téléphone qui me convienne au final, histoire de pouvoir l’utiliser sans gêne (bon si c’est que cosmétique, la gêne ne sera pas catastrophique mais j’ai surtout peur des dimensions et de l’ergonomie de l’appareil)…

      • Je suis prêt également à accepter des compromis esthétiques, par contre à l’intérieur, j’ai beaucoup d’espoirs!

        Avis aux administrateurs du site, vous pouriez s’il vous plait lancer un sujet sur ce qu’on attends dans les entrailles du nouveau précieux?!

  4. Me voilà réfugié de la république Nokia qui vient d’être annexée par l’empire Microsoft. J’espère que Jolla sera une belle seconde patrie et mon nouveau smartphone 😉

    • Il faudra peut-être être un peu indulgent au début car Jolla n’a pas (encore) les moyens d’un grand, mais avec un bon soutient sur le premier smartphone, le second ne pourra qu’être meilleur en plus pour Jolla de se faire connaitre. Un point que me semble important par rapport à tous les autres fabricants, Jolla écoute ses consommateurs / geeks.. sa communauté. Le smartphone et Sailfish OS ont évolué avec les critiques des uns et des autres, je trouve ça génial 🙂

  5. Je viens de faire une estimation des dimensions du Jolla phone d’après la photo de Marc.
    Pour la largeur ça donnerais dans les 64mm et pour l’épaisseur dans les 10mm. Par contre pour la longueur du mobile j’arrive pas trop a la déterminer (je me suis basé sur d’autres photos pour ça) et je dirai dans les 120 à 130mm.
    ça donne des dimensions assez similaire au Lumia 520…
    Quelqu’un d’autre a essayé d’estimer les dimensions ? (oui faut bien s’occuper en attendant de l’avoir en main !)

    • Le lumia 520 a un écran de 4 pouces donc impossible 😉 ne pas oublier que l’écran au final fait 4,5 pouces 😉 sur le prototype l’écran fesait probablement 3.8 pouces ou 3.9 😉

      • J’ai regarder des images du 520 et il y a pas mal de marge partout autour de l’écran alors que le Jolla Phone à l’air d’avoir des bord plus fins… Mais effectivement il y a des chances pour qu’il soit un peu plus large que ce que j’ai pu estimé…

    • finalement je suis d’accord avec toi sur tes estimations, l’écran c’est du 16/9 apparemment, finalement du 4,5 pouces c’est pas si grand a casé 😉

    • Sur ta proposition, j’ai essayé aussi de faire quelques mesures.
      Déjà, ce que l’on sait c’est que l’écran fait 4,5″ en 16/9, donc ce qui est sur c’est que ça donne 100mmx56mm rien que l’écran (et 218 dpi si c’est du 854×480).

      Ensuite pour les mesures sur les images, j’oscille à un peu plus de 70 mm de largeur. Pour la hauteur je dirais un peu plus de 130 mm.

      Aussi, si on reprend les dimensions du N9 par rapport à son écran et qu’on fait une mise à l’échelle pour paser à 4,5″ (ce qui est biaisé car les bords n’augmente pas forcement en proportion), on tombe sur 71x134mm, donc ça reste dans l’idée.
      Et si on fait simplement l’ajout des bordures à la même dimensions que le N9 autour d’un écran de 4,5″, alors on obtient : 69x130mm.

      Plus qu’à attendre la vrai valeur !

        • Ben de toutes les façons de calculer (mesures sur les images, ou interpolation du n9), je fini toujours autour de 70×130 mm, soit un brin plus que l’estimation de Trollinov.
          De la à dire que c’est juste…

      • largeur 69-70 mm c’est impossible on est dans les dimensions d’un galaxy SIII ou alors les bordures sont épaisse du style blackberry Z10 ce qui n’est pas le cas vu que c’est arrondis sur les cotés de l’écran pour faciliter le swipe 😀

        • Le S3 mini fait 63mm pour 4″, le S3 fait un poil plus de 70mm pour 4.8″.
          Donc là avec un écran de 4.5″, on doit pas être loin des 70mm (68?).
          Et pour le swipe, sur le N9 avec son écran incurvé les bordures faisaient quand même 6.6mm de chaque côté (largueur totale 61.9mm pour un écran 3.9″ de 48.6mm de largeur).
          Je dis pas que j’ai juste (la mesure sur des images de biais n’est pas une science exacte !), mais que ça se tient, et que 64mm de largeur me parait trop faible.
          Après je suis le premier à espérer qu’il soit le plus petit possible (vive les 4″…), et donc que je me trompe !

          • Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait mes mesures, j’en parlais un peu plus haut d’ailleurs… J’ai plafonné à 65mm ce qui est pour moi un maximum, par contre, entre le blanc et le noir, je n’ai pas la même épaisseur :
            12 pour le blanc, 10 pour le rouge…
            Je ne parle pas du nombre de verres de vin, mais bien de l’épaisseur…
            Le blanc arborerait il déja une other half

          • Ben, le truc blanc, c’est la coque, a.k.a. l’other half x)
            La photo du rouge est prise sous un angle beaucoup moins facile à estimer, ta différence vient de la, c’est tout.

    • Je suis d’accord avec toi Oleg, ca serait un superbe accessoire! Des gens comme (le chinois) Alcatel l’ont compris et l’ont présenté parmi les nombreux accessoires d’accompagnement de leur « One touch Hero »…

      Après il faut que les accessoristes suivent aussi, et veuillent suivre, c’est a dire rentrent dans leurs sous… C’est donc à Jolla d’être moteur dès le lancement pour des Other-Half intelligentes!

      Un Other Half e-ink permettant de passer l’écran classique en mode « économie d’énergie » et de naviguer sur un 2eme écran Noir&Blanc au dos de l’appareil, … umm, ca me plairait bien ca!

      • Je pense qu’une des raisons pour lesquelles Jolla s’attaque au monde par la Chine, c’est d’une part le marché, et d’autre part les accessoiristes, qui seront capables de réaliser des miracles en peu de temps.

        S’ils approchent le reste du monde avec un Smartphone correct, un bon OS, et des accessoires à tomber par terre, même s’ils ne détrôneront pas les géant que sont Samsung, Apple, LG, Sony, ZTE, etc. ils trouveront une petite place bien confortable – sans plus – dans les parts de marché

  6. ANDROID, IOS, BLACKBERRY, tous surveiller par la NSA on peut s’attendre a Windows Phone également, d’ailleurs ça ne risque pas d’être difficile c’est même déjà prévu raison de plus qui me fait annuler complètement l’achat de tout autre smartphone que Jolla mdr !!!
    Sailfish bien évidemment est en dehors de tout ça 😉

  7. En parlant de design, est-ce que seule la coque arrière peut-être changée, ou bien la façade aussi peut l’être ?

    Par exemple, est-ce que je peux rêver d’un design « tarte aux fraises », avec une façade jaune-brune comme la pâte à tarte, et une coque arrière avec des motifs de fraises ?

    Bon, je sais, c’est étrange comme idée, mais… je suis moi même étrange.

  8. Jolla a l’air d’avoir inspiré d’autres créateurs:

    Voilà le phoneblolks:
    http://www.youtube.com/watch?v=oDAw7vW7H0c

    Si le lien ne fonctionne pas, cherchez sur dduckgo.

    L’esprit est assez semblable à celui de Jolla, et je pense que Sailfish et son coté ouvert pourrait être un super OS pour un téléphone complétement modulable.
    Du coup on se prends à rever que tous les constructeurs se battent pour proposer ce qu’ils ont de meilleur comme « other part », pendant phoneblocks de l »other half »……

  9. Il a un peu moins son côté Bibendum que sur les visuels. Dommage ! :-/

    Mis à part ça maintenant que les premiers Jolla phones sortent de l’usine, ils pourraient finir de nous dire ce qu’il y a à l’intérieur ainsi que son nom final. 😉 Ou alors il faudra attendre la prochaine vague massive d’annonces d’ici la fin de l’année au moment du lancement du Jolla Phone ? 😕

  10. Salut à tous, je voulais remplacer mon N8 d’ici à la fin de l’année, mais depuis l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft je cherche une alternative…

    J’ai entendu parler de Jolla sur Nokians.fr alors me voilà, ça fait une semaine que je lis ce cite (14 pages d’articles et vos milliers de commentaires).

    J’ai toujours acheté mes téléphones avec une subvention d’un opérateur, d’après vous quel est la probabilité de voir débarquer un Jolla phone en boutique dans les 12 mois ? (mon N8 devrait survivre encore un peu)

    • Bonjour,

      Pour l’instant, Jolla n’a pas encore annoncé tous ses partenaires surtout les opérateurs téléphoniques. Seul l’opérateur Finlandais DNA va en proposer pour débuter, mais je pense que les autres s’y intéresseront d’ici début / milieu d’année 2014. On en saura bientôt plus. Comme chez Nokia, avec Jolla, il faut savoir être patient 🙂

      Content de voir des Nokians venir chez Jolla ^^. (Julie va me taper :D).

      • Des explications sur mer et sailfish, une distribution de t-shirts volants et un aperçu du jolla phone de loin. Le téléphone n’avait pas l’air trop gros dans la main du speaker.

        Attendons 12h15 demain: Developing applications for Jolla’s Sailfish OS par Vesa-Matti Hartikainen. On aura peut-être plus de demo du système.

        Moi, ce ne sont pas les caractéristiques que j’attends, car elles ne changeront rien à ma précommande, mais j’aimerais bien le SDK final.

  11. Voilà ce que vient de répondre une personne officielle de jolla sur facebook : « With regards to the recorded sessions, we will post them here as soon as the organisers make them available, so stay tuned guys »

  12. J’ai regardé la conf de samedi. Rien de nouveau sur les spec ou même sur des fonctionnalité de l’OS. C’était une démo de développement sur Sailfish avec une appli de « ToDoList ».

    Faudra patienter encore un peu pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*