Le portage de Sailfish OS pour le Oneplus One avance à grands pas !

DSC01318Longtemps mis de côté, le portage de Sailfish OS pour le Oneplus One avance à grands pas !

Il est désormais possible d’envoyer et recevoir des appels en plus d’avoir la connexion de données, les SMS, le wifi, le GPS…. Par contre, la plupart des capteurs ne sont pas encore fonctionnels.

Pour flasher votre Oneplus One sous Sailfish OS 2.0.0.10, rendez-vous sur : Sailfish OS for OnePlus One et Sailfish OS for Oneplus One (2).

Retrouvez le tableau complet des smartphones Android dont un portage de Sailfish OS est cours, avec ce qui fonctionne ou non sur : Adaptations/libhybris

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

21 commentaires à propos de “Le portage de Sailfish OS pour le Oneplus One avance à grands pas !

      • Le Fairphone est dispo mais si tu le commandes maintenant, il arrivera courant février.

        J’ai reçu le mien il y a 2 jours, je bidouille un peu sans vraiment l’utiliser : j’attends impatiemment les instructions pour porter Sailfish.

        Et excellente nouvelle pour le Oneplus 1, Ca en fait de plus !

        • Je l’ai précommandé.
          il devrait d’ici la fin du mois.
          Du coup, question un peu bête de la part d’un novice: si je le passe sous SF, est-il possible de revenir éventuellement sous l’OS d’origine ou pas?

  1. Si on se fie à ce tableau, on quand même 4 modèles qui sont full opérationnels (ou quasi) :
    – Fairphone 2 (fp2)
    – Nexus 5 (hammerhead) (RTC alarms ?)
    – Sony Ericsson Xperia Pro (iyokan)
    – Xiaomi Redmi 1S (armani)

  2. Bonjour

    Même si je suis adepte du « bricolage », je ne suis quand même pas informaticien. Il est indispensable que Jolla ait un nouveau smartphone de « référence ». Ce qui veut dire un accord avec Fairphone pour que le F2 soit commercialisé *avec* Sailfish OS.

    De surcroit tous ces portages, c’est bien, mais quid quand même en terme d’intégration et de support ? Les mises à jour successives ne risquent t’elles pas d’engendrer des régressions ?

    Bref, même si je suis très content de ces évolutions, j’attends quand même de Jolla de nouvelles « vraies » propositions alternatives digne de ce nom.

    A ce stade, et pour ma part, je ne me lance pas encore dans l’achat d’un Fairphone car (i) mon Jolla actuel fonctionne très bien et (ii) j’attends qu’il soit commercialisé déjà installé avec SfOS inside avec un vrai support 😉

  3. bonjour à tous

    Est ce que quelqu’un a déjà effectué le portage sur un ONE PLUS X ?
    Ce serait intéressant d’avoir son retour car à priori d’après le tableau cela à l’air bien complet à part la camera

    A+

  4. Bonjour
    J’insiste j’aimerais faire le portage de SAILFISH sur mon ONE PLU X
    si je regarde le tableau Ca à l’air de coller ( A part la camera) mais il n’y a pas de de possibilités de techarger les fichiers – Je me suis tapé les éléments sur les forums mais je n’ai rien trouvé – Question peut etre bète faut il se servir des fichiers ONE PLUS ONE ou BACON ??
    Merci de votre réponse
    CDT

    • Bonjour
      je me répond à moi même puisque la communauté a l’air endormie (Comme le FORUM) –
      En fait c’est en cours et on attend – j ‘ai vu juste deux vidéos – On va donc patienter –
      je pensais retrouvé un petit peu l’esprit MAEMO – je suis encore l’heureux possesseur d’un N 900 qui fonctionne et marche toujours très bien – Pour le quotidien et l’arrivée de la 4 G je m’étais rangé vers ANDROID par paresse ( Mais c’est vraiment décevant ) c’est pourquoi quand j’ai vu récemment (Et par hasard que l’aventure continuait avec JOLLA) c’est donc tout excité que je rattrape le temps perdu – Mais les « anciens » ont laissé tombé ? je ne reconnais pas la dynamique qui animait la « secte de la brique » n’oublions jamais que ce n’est parce que la majorité a raison que les minorités ne doivent résister – Sur ce je reste connecter CDT

      • Je suis bien d’accord avec et je souhaite continuer avec Jolla même si mon Jolla fatigue un peu.
        Le problème est qu’il n’y a pas tant de news et les problèmes financiers de Jolla ont refroidi pas mal de monde.

        Perso je les soutiens comme je peux. Mais un nouveau téléphone avec un bon hardware (ou un portage complet sur un bon tél) relancerai les choses…
        Autre chose, je pense qu’il est temps de penser à mettre à jour Alien Dalvik avec une version plus récente d’Android et la compatibilité du Bluetooth…

        Jolla doit passer un nouveau pas et relancer l’engouement autour de lui.
        Une chose est sure pour moi, je ne passerai sur Android que si je n’ai plus le choix et pas de bon cœur mais si il n’y a pas de nouveau c’est ce qui risque d’arriver malheureusement.

        • « Autre chose, je pense qu’il est temps de penser à mettre à jour Alien Dalvik  »
          malheureusement cela ne dépend pas de Jolla, mais de Myriad … et eux aussi sont en pleine restructuration.

          • Myriad ne communique pas avec le grand publique … Donc les versions supportées ne sont fournies qu’aux clients … Mais si il y en a une, par exemple une version ARC qui utiliserait du bytecode compilé, effectivement, ce serait sympas …

          • Myriad ne communique pas mais Jolla un peu (des fois). Dans la roadmap de développement de SailfishOS, on peut voir :

            « Intel support for Android runtime along with upgrade to version 4.4.4 – alpha version »

            Donc oui à priori des versions plus récentes sont disponibles.

      • Avec un Jolla « sub claquant », on a tous été un peu douché … mème JollaUser.com est en stand-by depuis 3 mois. mais ça bouge toujours chez les anciens de MAEMO : maemo.org > Talk > OS / Platform > SailfishOS ( https://talk.maemo.org/forumdisplay.php?f=52 )

        Y-a que des chinois qui soient assez « couillus » pour vendrent des contre-façons de tablettes Jolla avec un Sailfish (unofficiel) installé dedans !
        Allons nous être contraint de d’acheter des contre-façon, ou Jolla pourrait être bien inspiré de juste les intégrer à son catalogue ? Surtout que Aigo fait des produits plutôt correct ; mais je crains de déjà connaitre la réponse !

        • Contre-Façon?
          Personnellement, je ne suis pas chinois, j’ai rien à gagner, mais je peux vous dire que j’ai eu une vrai Jolla Tablet acheté sur le marché Chinois !
          Mise à jour Ok, reconnu par le site Jolla Ok blablabla
          Par contre, à vous risque et péril hein

  5. Salut a tous

    Ca y est c’est parti pour le one plus X – c’est dispo depuis jeudi – Je vais juste attendre les premiers retours ( histoire de ne pas être celui qui essuie les plâtres ! j ‘ai déjà donné ) et je me lancerais pour profiter de SF OS !!!

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*