Le portage de Sailfish OS sur le HTC Desire HD avance

HTC Desire HD Sailfish OS by JollaDébut septembre 2014 débutait le portage de Saiflish OS sur le HTC Desire HD, un terminal avec un processeur de 1 Ghz, 768 Mo de RAM, 1,5 Go de mémoire flash extensible jusqu’à 32 Go par carte SD.


Le portage avance doucement mais sûrement avec la disponibilité d’une seconde image de Sailfish OS qui apporte l’audio (seulement en sortie), le mode développeur dans les paramètres, le magasin d’applications « Warehouse ».

Pour en savoir plus et suivre l’avancement, rendez-vous sur le forum XDA : « Sailfish for the HTC Desire HD« .

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

13 commentaires à propos de “Le portage de Sailfish OS sur le HTC Desire HD avance

    • La fin de semaine approche, à votre avis, on peut garder espoir pour une mise à jour demain ou nous allons attendre noel avec un SailfishOS v2.0 :p

      • Jusqu’ici les mises à jour on été déployée les vendredi. Enfin, c’est ce dont je me souviens.

        On est mi octobre maintenant, a minima on pourrait espérer un peu de comm.

        Perso, niveau ergonomie, je ne reproche plus grand chose à mon Jolla, c’est plus niveau applicatif que le bas blesse. Et pour remonter la barre, va falloir qu’ils mettent les bouchées double niveau store (développement interne, amélioration des outils de développement, aide au développement, installation d’une offre payante, partenariats un peu moins timides (la blague F-secure bof) ).
        Installer des apps android, ça dépanne très bien (et globalement, Alien Dalvik fait son boulot), mais je n’ai vraiment pas investi 400 euros (oui, je dis investir) pour au final me retrouver à me satisfaire d’apps Android.

  1. la mise à jour du Jolla. On aura un appareille photo 41mega pixel avec transmetteur fm.
    + La surprise du chef selon mes sources…
    La mise à jour tombera jeudi.
    Peace

      • Ca sent le troll… mais sinon, il existe à ma connaissance 2 modèles avec le capteur 41MP : 808PV et Lumia 1020.

        Il y aurait plus de chance que quelqu’un arrive à faire tourner Sailfish sur le 1020 : architecture ARMv7 (processeur proche de certains pour lesquel des portages sont déjà en court) et accès direct au capteur photo.
        Alors que le 808 tourne sur les anciens ARMv6 (donc faut tout recompiler pour), et le capteur photo passe par un coprocesseur pour lequel on n’est pas près de trouver une spec je pense…

        Cela étant dis, je ne pense pas que quelqu’un se lance de sitôt là dedans, sachant qu’il n’y a aucune base de travail, le téléphone étant actuellement sous Windows Phone et pas Android… Tout est à faire !

        • De toute manière, même si ce fait improbable arrivait, au mieux on aurait « une tentative de portage pas 100% fonctionnel, sans possibilité de téléphoner , ni de piloter l’appareil photo, juste pour montrer la faisabilité éventuelle » . Bref, encore un truc qui ne sert à rien.
          Autant d’énergie dépensée à montrer que « si on voulait on pourrait », c’est désespérant.

  2. J’ai envie de pleurer quand tu dis ça…
    J’ai toujours mon 808 mais il est tomber du 2eme étage l’écran est fissuré mais le téléphone marche toujours !!

  3. salut je m intéresse à une alternative à android j utilise linux sur android sans problème il faudrait avoir quelques notions de bases pour le portage de sailfish sur d autres devices android
    . par exemple dans les portages déjà réalisés utilise t on les drivers de la machine cible ( je pense que la réponse devrait être oui )
    le portage devrait etre + facile sur tablette (pb de téléphonie exclus )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*