Le SDK de Sailfish sera disponible fin février 2013

Samedi 2 février 2013 se tenait une conférence de Jolla au FOSDEM [QML Mobile Application Development - Showcase on Jolla Sailfish OS].

Marko Mattila (@zchydem) y a annoncé la disponibilité du kit de développement (SDK) de Sailfish OS en version Alpha d’ici la fin du mois de février 2013.

On peut alors penser que le SDK sera disponible pour le Mobile World Congress de Barcelone se déroulant du 25 au 28 février 2013, où le PDG de Jolla, Marc Dillon (@MarcDillonDotFi), tiendra une conférence. Une équipe de Jolla sera présente dans le Hall 2 sur les stands 2MR82 et 2MR84 pour répondre à vos questions, sûrement faire des démonstrations et distribuer des stickers.

Sources :

Marc Dillion donnera une présentation au MWC 2013
Jolla tiendra une conférence au FOSDEM 2013
https://twitter.com/netvandal/status/297719334334238720 

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N9 / N950 et N900. Responsable du NRA BLE59.

29 commentaires à propos de “Le SDK de Sailfish sera disponible fin février 2013

    • Ben écoute, je vais faire de mon mieux et surtout pouvoir faire une vidéo de prise en main de Sailfish s’ils le proposent. Et pourquoi pas aussi une photo de famille avec les « Sailors » :)

          • Pourrais-tu en profiter pour vider une boîte de laxatifs et/ou d’anxiolytiques dans le café de Stephen Elop ?

            Je t’en serais éternellement reconnaissant.

          • Hey ben, tu n’es pas très optimiste ce soir ! Au pire, Julie suivra chez Microsoft, elle travaille déjà pour eux (sur W8 & WP8).

            Sinon, c’est déjà ça, elle veut bien être la mannequin des pubs Jolla France ;)

        • Bien joué Nicolas… tu commences à convertir Julie !

          Microsoft faisait de bonnes choses (DOS, Basic, feu Flight Simulator, Excel… et c’est déjà pas mal), mais les technos mobiles… ce n’est pas leur truc.

          Mais bravo pour ta carte d’entrée. J’espère que l’équipe de Jolla t’accordera un peu de temps (te dédicaceront ton N9 blanc ?)

          Il y a une communauté Jolla Francophone, et nous les soutenons.

          (à propos, tu vas faire une liste des choses à transmettre à Jolla ? Genre une question par personne, ou bien penses-tu que ce sera trop lourd ?)

          • Je suis assez d’accord avec toi à propos de Microsoft, sauf qu’ils se sont, pour moi, bien amélioré avec Windows Phone 8. Mais avant que l’OS soit bon, il faudra encore attendre quelques versions majeures….

            Ça sera les filles de la comm’ Jolla (les mêmes qu’au FOSDEM) qui seront au MWC. Elles sont super sympa. Pas mal ton idée ! Je vais y réfléchir.

            Par contre, je voudrais bien savoir quand Marc Dillon fera sa présentation… avec mon manque de chance, ça ne sera pas dans les premiers jours :s

      • Seul Carol est de la com. Iekku, c’est beaucoup plus violent: directrice qualité. Et si tu croise genre Robin ou Carlsen, tu va voir des gens importants !

    • Non. Le SDK sert à développer des applications. Pour flasher le N9, il faudra qu’une équipe indépendante porte Sailfish, Jolla ne souhaitant pas le faire, ce qui se comprend puisqu’ils vont vendre leur propre terminal et n’ont plus rien à voir avec Nokia.

      • Moi je n’ai pas encore compris pourquoi… ils ne sont jamais très clairs quant à savoir si ils ne veulent pas (pour la raison que tu dis), ils ne peuvent pas (mais pour quelle raison ? juridique ? si oui laquelle ?), ils n’ont pas le temps, etc…

        • Comme dit ailleurs il y a des questions de droit. Le N9 n’est pas un smartphone de Jolla donc ils n’ont pas le droit de l’exploiter commercialement comme ils veulent. Jolla n’est pas non plus l’équipe de maintenance du N9 même si beaucoup de ses employés en ont fait parti quand ils travaillaient chez Nokia. À ce titre, ce n’est pas non plus à eux de continuer à faire vivre l’appareil.

          Après de là à dire que ça n’a été jamais fait et que ça ne se fera pas… Les équipes de Jolla doivent déjà savoir faire tourner Sailfish sur un N9 et même aux petits oignons. Mais ce n’est pas à eux de dire comment faire.

  1. Ouai j’ai bien suivi le truc, en gros ils referont du nokia le jour ou nokia se rendra compte que wp c’est aussi pourri qu’ios.

    ils l’ont porté sur un n950, donc ca doit passer sur un n9. pourquoi ne lachent ils pas le fichier, ils savent tres bien que les meego loverz sont pas pret a se tourner vers wp ou ios, peut etre ubuntu ou tizen mais une bonne partie d’entre nous parient sur l’Ospadon. On pourrait servir de testeurs beta :lol:

    • Ils n’ont pas le droit de fournir l’image. C’est une question de droits. Le produit Nokia est à Nokia, fournir l’image c’est un peu du piratage.

      • C’est quoi un « peu du piratage » ? Et l’image Nemo, c’est du piratage ?? Pour quelle raison ne pourraient-ils pas produire d’image pour N9 ? (ils ont peut être des clauses de leur ancien contrat qui le stipulent, ou, si j’ai bien compris, un financement Nokia pour leur spin-off qui le leur interdit, ou…). En tout cas, la récurrence de la question s’explique à mon avis en grande partie par le flou artistique de leurs réponses…

        • Nemo Mobile est un projet libre, on peut en faire ce que l’on veut, il est orienté pour les geeks / bidouilleurs.

          La licence de Sailfish se vend aux autres constructeurs. S’ils faisaient une image pour le N9, c’est à Nokia d’acheter la licence, pas à Jolla de mettre son OS sur un HW qui ne lui appartient pas. Sinon, j’imagine bien que Google se serait déjà fait plaisir de porter Android sur le N9.

          Si Jolla veut gagner sa croûte, il n’y a pas de miracle. J’ai l’espoir de voir Sailfish porté sur le N9, mais j’achèterai en priorité le Smartphone de Jolla.

          Peut-être qu’un jour, les smartphones deviendront comme les PC : l’utilisateur pourra installer l’OS de son choix sur le HW de son choix… mais nous en sommes loin :(

      • En effet, comme nsuffys l’a dit, nemo est un projet communautaire. Il est autorisé pour des particuliers et des associations de faire des portages.

        Jolla est une entreprise, et entre entreprises, la loi est différente: une entreprise n’a pas à jouer avec les produits d’une autre.

        après, je ne sais pas pourquoi les Nexus, c’est pas pareil.

        le port ne sera probablement pas si compliqué, car c’est une base Nemo. L’unique problème, c’est l’UI qui sera pas libre, même si les composants seront OSS.

        on peut quand même compter sur plein de dev talentueux pour faire une jolie UI :)

  2. De toute façon si on veut soutenir Jolla il est important d’acheter leur mobile, si on se met tous à installer Sailfish sur nos N9 ça ne sera pas gratifiant sur le long terme

    • Au pire, j’imagine que Jolla va compliquer les choses pour qu’avec l’éventuel portage par une communauté, tout ne soit pas fonctionnel assez facilement.

  3. Microsoft fait des os mobile depuis un bail, j’avais un windows mobile en 2006 sur je ne sais plus quel tel.

    Le soucis avec $soft c’est pas que le produit soit bon ou mauvais, mais qu’avec apple ils se partagent deja le segment pc, je veux pas que nokia se casse la gueule parce qu’ils sont a mes yeux les meilleurs niveau hardware (beau, costaud, bien pensé) j’ai quand meme commencé avec les nokias 5110, 3310… On faisait des concours de snake en picollant le samedi soir :lol:

    si ils ne laissent pas jolla s’installer dessus je devrais tourner la page tant pis mais decus apres quasi 20 a les engraisser pour un virage aussi merdique. Vivement que julie soit au chomdu :jesors:

  4. Y a t il une date pour la présentation du mobile ? Date de présentation et encore mieux une date de lancement. Dommage qu’ils ne disent rien là dessus on dirait, de nombreuses personnes (comme moi) doivent changer leur mobile et sont prêts à attendre si cest pas trop loin….

    • Encore aucune annonce, mais tout laisse penser qu’on aura toutes les informations en même temps. On espère du concret pour le Mobile World Congress qui aura lieu fin février… à voir si ce n’est pas trop tôt. En tout cas, d’après un retour du FOSDEM qui a eu lieu la semaine dernière, le SDK en version alpha devrait être disponible à la fin du mois…

      Enfin bref, l’espoir fait vivre ^^.

      • merci! en effet car durant ce premier semestre plein de nouveautés intéressantes vont voir le jour : motorola/google phone-x, blackberry qui m’étonne en bien, samsung s4 et autres mobiles Android qui sont désormais des ordinateurs, bref …. mon rêve aurait été de rester sur Meego et Jolla est celui qui s’en approche le plus… on attend fin février ! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>