Le smartphone de Jolla, un haut de gamme au prix d’un milieu de gamme selon Marc Dillon

Jolla_Sailfish_Nokia_N950Les nouvelles à propos de Jolla provenant du GMIC de Pékin tombent au compte-gouttes mais après nous avoir laissé entrevoir le smartphone [Marc Dillon laisse entrevoir le smartphone Jolla et confirme le lancement dans quelques semaines], Marc évoque dans quelle gamme le combiné va se situer.

Ainsi, selon les paroles de Marc Dillon rapportées par le site mobiSights, le smartphone sera un haut de gamme au prix d’un milieu de gamme.

On peut alors envisager un prix tout à fait « normal », c’est à dire, pas le prix « d’une Ferrari du mobile » comme pouvait l’évoquer certaines rumeurs. De nos jours, le haut de gamme n’a plus grande valeur dans le domaine des smartphones grand public, puisque l’utilisation des matériaux nobles n’est pas souvent à l’ordre du jour. On peut toutefois penser à une configuration matérielle plus qu’honnête pour faire tourner le système d’exploitation Sailfish déjà très agile sur une configuration datant de quelques années.

Même si nous ne savons toujours pas, ce ne sera pas le prix d’un Vertu ni le prix d’un Wiko… Nous voilà rassuré !

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

32 commentaires à propos de “Le smartphone de Jolla, un haut de gamme au prix d’un milieu de gamme selon Marc Dillon

    • Il faut Swiper vers le bas pour revenir sur l’écran avec le bouton d’appel et le multitâche. Je trouve ça mieux pensé que la barre à faire apparaître sous MeeGo-Harmattan. 🙂

    • C’est vrai qu’un vrai bouton d’appel ça ferait plaisir. Mais les constructeurs sont devenu allergiques aux boutons physique.

      • Surtout que Jolla vise à faire un système d’exploitation qui mise sur la gestuelle comme ça l’est pour le Nokia N9 avec MeeGo-Harmattan. Ça a ses avantages mais aussi ses problèmes, comme pour prendre des photos de soi avec quelqu’un… il faut de l’entrainement avec un N9 :s

  1. C’est quoi de nos jours un smartphone haut de gamme ?

    Nokia : Lumia 920
    Sony : Xperia Z
    HTC : One
    LG : Optimus G
    Samsung : GS4
    Apple : iPhone 5

    Leur prix moyen est de 650/700€ (en nue) je pense ?

    Un moyen de gamme est d’environ 400 ? ça serait magique ! >>>Day One

    • Ok a un détail près : que fais-tu du Nexus 4 ? C’est aussi un haut de gamme (que perso je mets à la place de l’Optimus G dans ta liste) avec le prix d’un milieu de gamme.

      • Et Jolla vit de quoi si le produit est bradé comme le Nexus 4 par Google?
        Je ne sais pas si les appli sur la photo sont définitives, mais je suis intrigué par « Components ». Cela est-il la preuve, de ce qu’a laissé entendre le CIO, que la personnalisation sera nativement réalisable par tout bidouilleur du dimanche?

        • Je ne dis pas que le smartphone Jolla doit être bradé, je tiens juste à rappeler à KiriKrush qu’il existe quand même un haut de gamme au prix des moyennes gammes. L’exception qui confirme la règle.

          Après quelque soit le prix que Jolla vende son smartphone, tout le mal que je leur souhaite est de rentrer dans leur frais et de gagner de l’argent. Et ce qu’il soit vendu à 400 ou 700 €.

    • Oui, après, ils ont quand même pas mal insisté sur le fait que l’OS ne serait pas gourmand.

      Un haut de gamme, c’est quoi avant tout? Un téléphone qui a de bonnes finitions et qui est hyper fluide. Pas besoin de se mettre avec la configuration d’un S4 pour être un haut de gamme sur une autre plateforme. Du coup, des composants moyens et un beau design pourraient faire un haut de gamme, et ce à moindre coût, même pour une structure naissante comme Jolla.

      Mais bon, on parle, on parle, enfin on écrit surtout… Vite, dites-nous quoi qu’il y aura dedans!

      • Il faudra que le smartphone digère les apps Android. Je ne me rend pas trop compte si c’est vraiment « optimisé » les apps de cet OS.

        • Je pense que c’est loin d’être optimisé mais dans je ne sais plus quel article Marc Dillon expliquait que le moteur java qui servirait à passer les aplis Androïd serait beaucoup plus fluide / moins gourmand que celui d’Androïd (et donc qu’avec une configuration plus basse, ça rendrait aussi bien).
          Après, moi que ça émule bien ou pas les applis Androïd, je m’en fous un peu…Le but c’est d’avoir des applis natives ou de ne pas en avoir… Pas besoin de milliards d’appli en ce qui me concerne, mettez-moi un beau lecteur de flux (à la Weave sur WP), une app météo, les trucs standards (mail, calendrier), une bonne appli GPS, quelques puzzle-games à la rigueur et le reste, ce sera du bonus 🙂

  2. Au fait, j’ai pas bien compris; l’article d’avant, c’est tout ce qui est ressorti de la fameuse conférence de Dillon du 8 Mai ou c’était en marge de ça?

  3. Croisons tout ce qu’on peut pour Skype avec la visio! C’est un truc qui me penalise beaucoup avec le N9, un autre truc aussi : le volume du haut parleur! Parce que sur le N9 c’est tout juste insultant!

    J’espère que le 20 mai je ne vais pas être déçu….déjà que je vais bosser gratos ce jour la, donc faudra pas me faire chier! lol

    • Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas la visio’ avec Skype sur le N9. Côté logiciel, je ne vois aucun soucis (V4L), reste peut-être un problème avec la plateforme …

      • @Nicolas : J’ai ma petite idée pour la visio sur Skype et je pense que c’est même super logique hélàs : Skype = Microsoft, donc jamais ils auraient laissé Nokia activer la visio pour Skype au risque de faire tâche aux Lumias.

        J’ai bien peur d’avoir raison…

  4. Un peu hors sujet mais la photo m’y fait penser :
    Je trouve l’ergonomie de l’OS vraiment sympa, le coup du pulley menu et des ambiances est vraiment bien trouvé mais vous trouvez pas que les icones sont immondes ? Honnêtement, celles du N9 étaient bien plus agréables. Bon, j’avoue c’est un point de détail et ça sera surement customisable très vite mais ça jure un peu avec le reste 😉

    Sinon, je crois que ce qui a été dit c’est que ce serait un 5″ moyen/haut de gamme.

    • Je suis du même avis pour les icônes, mais après avoir vu Sailfish OS tourner sur le N950 au MWC 13, elles sont pas si mal que ça. Bon, il s’agit d’une version qui était en développement, ils avaient sûrement plus important à faire que les icônes. Quand on voit les icônes de Silica, c’est quand même autre chose :).

      Au pire des cas, ça va se changer très facilement… Au point que MeeGo-Harmattan peut aller se cacher ! 🙂

      • Ouh la…pourquoi insulter MeeGo-Harmattan pour embellir Sailfish OS? On peut quand même aligner du positif dans tout une phrase comparatif non? ^^

        D’ailleurs on peut changer très facilement les icônes d’applications sur le précieux si ça ne plait pas, voire plus encore mais bon je ne vais pas faire une vidéo de mon précieux pour démontrer ce que je dis.

        Vaut mieux dire que on pourra plus facilement le faire face à la concurrence (Android, ios jailbreaké, WP grosse loose fermé).

        Voulant plaire aussi au grand public, Sailfish aura son aegis-like, moins intrusif peut-être mais il en aura un.

    • Ce qui a été dit quand et où?

      Rah, ils pourraient pas nous lâcher quelques infos avant le 20 les m’sieurs dames de Jolla?
      Moi, un 5 pouces je prends pas. Je participerais sans doute au kickstarter plus modestement mais un 5 pouces, c’est juste pas possible ou alors en borderless ou écran flexible mais c’est pas à l’ordre du jour je pense…
      Cela étant, je pense qu’un 5 pouces ce serait une bonne stratégie parce que c’est ce qui se vend par ailleurs. Mais pour le coup, c’est pas #unlike :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*