Le Turing Phone annoncé sous Sailfish OS !

Turing Phone

La société Californienne Turing Robotics a révélé en avril 2015 le Turing Phone, un smartphone très robuste et ultra sécurisé à l’image du BlackPhone. Le corps du Turing Phone est composé d’un alliage de zirconium, de cuivre, d’aluminium, de nickel et d’argent appelé : « Liquidmorphium ».

Caractéristiques

  • Écran 5,5 pouces, 1920 x 1080 px
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 801
  • 4G LTE
  • Appareil photo principal de 13 Mpx avec flash double LED, frontal de 8 Mpx HDR
  • 3 Go de RAM
  • 16 Go / 64 Go / 128 Go
  • Batterie non amovible de 3000 mAh
  • Wifi 802.11 ac, Bluetooth 4.0, NFC, GPS / GLONASS

D’après un bulletin publié par la société, le Turing Phone sera proposé sous Sailfish OS au lieu d’Android.

We can now confirm that TRI has chosen to drop Android and use Jolla’s Sailfish OS. Sailfish OS is now running perfectly on the Turing Phone and we have started the final OS software testing phase.

La société ajoute que Sailfish OS sur le Turing Phone fonctionne à merveille et qu’un magasin d’applications sera proposé.

Sailfish OS runs exceptionally fast on the Turing. You will not have to worry about performance issues with Turing’s Snapdragon 801 because Sailfish OS has been optimized to run fast on your Turing Phone. The Turing Phone will still be able to run Android Apps on the Sailfish OS without issue. An Android application store will be available for you to download your favorite apps.

Le Turing Phone devrait être disponible partout dans le monde à partir du mois d’avril 2016. Rendez-vous sur le site officiel Turing Phone !

Source : Bulletin d’annonce de Sailfish OS sur le Turing Phone.

Merci à @Scapulaire et Oki28z pour l’info’

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

42 commentaires à propos de “Le Turing Phone annoncé sous Sailfish OS !

  1. Bonne nouvelle sa ! Bonne perf ! Bonne Resolution d’ecran ! Sa à plus de geule que l’Intex
    Mes pour ma par ces que maintenant que j’entends parler cette société normal !?

    La question que je me pose verra-t-on un jour le Google play sur Sailfish !? Car ces pénalisant dans le sens où on a souvent besoin du Google play pour se connecter à certaine applications !

    Merci

  2. ca peut m’interesser pas mal.

    Mon nokia n9 commence a donner des signes de faiblesse. Et je ne me vois pas racheter un second jolla phone aujourd’hui.

    On verra si il y a d’autre annonce au mwc

  3. S’il y a les applications Android, cela impliquerait que TRI aurait acheté une licence Sailfish OS, non? SI c’est le cas, on peut espérer que l’avenir sera plus facile pour Jolla car ils auront enfin des partenariats concrets.

    • On a pas encore passer l’étape de la masse critique pour intéresser les entreprises pour qui la qualité de service est un concept.
      Une fois la masse critique atteinte, tous les opportunistes de service vont débarquer au portillon parce que ce sera l’époque où SailfishOS sera tendance et que ce sera l’OS-to-have. Mais avant ça, c’est tout juste s’il lui crache pas d’ssus.

      • Mets quand même un peu de conditionnel. J’ai envie de croire à un avenir radieux de l’os, pour l’instant, les accords sont tout juste rassurants quant à un avenir sur le maintien du développement.
        La base de l’os est bonne (en même temps, linux quoi), l’ergonomie plutôt bien pensée, niveau intégration de services, va falloir quand même à un moment donné faire des choix sur la protection des données justement. Parce que si tu utilises facebook sur ton jolla, safe harbour ou pas, la boite de pandore est ouverte. Mais ceci est un autre débat.

  4. Oh My God! J’adore totalement son design depuis qu’ils avaient commencé à en parler je ne sais plus quand l’an dernier. Et apprendre qu’il tournera sous SailfishOS !!! Quelle superbe nouvelle ! Ce sera certainement le successeur de mon Jolla Phone The First One qui se fait vieux, faut bien l’avouer.

  5. C’est presque dur à croire vu leur situation actuelle, mais si c’est vrai alors c’est une excellente nouvelle car ça pourrait faire une pub énorme à Sailfish OS.

    Il va quand même falloir qu’ils accélèrent sur le développement, car par exemple dans les specs on a : Sensors: Fingerprint
    Si ils veulent que tout fonctionne lors de la sortie alors ça veut dire qu’on va encore voir très peu de nouveautés arriver d’ici là :/

  6. Le site officiel n’est pas encore mis à jour, c’est toujours marqué comme étant fourni avec Android.

    C’est une relativement bonne nouvelle, bien que je ne comprenne pas le concept d’un téléphone incassable avec une « batterie non amovible de 3000 mAh ». Ce n’est pas du tout fait pour être utilisé sur le long terme.

    Je préfère de loin le projet de Fairphone.

      • Je parlais de ce site :
        https://www.turingphone.com/

        C’est bon, c’est à jour à présent.

        Je comprends votre point de vue par rapport à la batterie, mais c’est à mes yeux un critère d’achat si le téléphone doit durer plus de 2-3 ans. Je ne dis pas forcément qu’il sera nécessaire d’en changer sur le Turing Phone au bout de x années, mais c’est un composant qui devrait être facile à remplacer et non un composant inamovible.

      • De mon coté, j’ai du changer la batterie : elle ne chargeait plus du tout … Alors il est vrai que c’était le bon moment, car elles sont bradées, mais quand il n’y en aura plus … pas de bricolage avec une batterie exogène comme celle du HTC desire 310 dans le Jolla-Phone … Et là ce sera la poubelle direct pour le N9 !

        • question bête (et un peu hors sujet), on peut trouver ou des batteries pour le n9?? Il faut que je constitue un stock vu que je suis pas prêt de mettre autant d’argent dans un phone 🙂

    • Mouaif, la longévité d’une batterie est directement liée au principe de gestion de la charge et de la décharge.

      A vrai dire, je suis agréablement surpris de la bonne tenue de la batterie de mon jolla au bout de 2 ans. Sur le N900, ce n’était pas la même limonade; du coup j’ai 3 batteries d’avance pour lui.

      Autre exemple, les lois de charge/décharge des hybrides Toyota/Lexus est un bon exemple également de longévité. La batterie est maintenue dans la plage des 20 à 80% de charge ni plus, ni moins. Au final, on change la voiture autour de la batterie en 1er.

  7. pas intéressant, pas de prise son jack, pas de prise usb. Tout se passe part un port proprio magsafe wallaby truc-muche. bref il y a que le liquid-metal qui en jette (proprio d’apple). c’est bon pour un marché us. mais la ca va être galère pour les recharges l’écoute de la musique. très peu pour moi

  8. Je viens de faire un tour sur leur site, c’est quand même vague de chez vague leur concept. Pas d’info sur leurs côté « sécurisé », peut de photo/dessin de bonne qualité, etc… Jolla est carrément un monstre en communication en comparaison 😀

    • trop vague. marketing fumeux. c’est claire qu’ils veulent vendre quelque chose. Mais ce truc ne va pas être pratique a utiliser. la connectique ne fourni pas un plus en confort.

  9. La prudence s’impose, au moins jusqu’à nouvel ordre.

    1. Jolla ne confirme pas l’existence d’une accord de licence avec Turing Robotics concernant SailfishOS.

    2. Je ne vois pas bien comment Turing va gérer les précommandes de ceux qui ont misé des sous (beaucoup de sous) sur un téléphone Android (un choix discutable mais c’est le leur) et se voient promettre un téléphone sous Sailfish (excellent OS mais je parie que la plupart des pré-acheteurs n’en ont jamais entendu parler)

    3. Le moins qu’on puisse dire du site turingphone.com est qu’il est plutôt concis, pour na pas dire vague. Il y règne un léger parfum de vaporware.

  10. La prudence s’impose, au moins jusqu’à nouvel ordre.

    1. Jolla ne confirme pas l’existence d’un accord de licence avec Turing Robotics concernant SailfishOS.

    2. Je ne vois pas bien comment Turing va gérer les précommandes de ceux qui ont misé des sous (beaucoup de sous) sur un téléphone Android (un choix discutable mais c’est le leur) et se voient promettre un téléphone sous Sailfish (excellent OS mais je parie que la plupart des pré-acheteurs n’en ont jamais entendu parler)

    3. Le moins qu’on puisse dire du site turingphone.com est qu’il est plutôt concis, pour ne pas dire vague. Il y règne un léger parfum de vaporware.

  11. @cemoi71
    Bonjour !
    Et, merci aussi à vous pour le lien et pour votre réflexion partagée ici. Je partage votre votre avis, notamment sur l’importance de bien réfléchir. Sur ce point, je viens de participer à l’acquisition de 2 exemplaires d’écouteurs du « M4 : Earphones for Musicians » de:
    http://www.adv-sound.com/product/m4/

    via Indiegogo 
    https://www.indiegogo.com/projects/m4-earphones-for-musicians#/

    Dans l’espoir que cela tiendra plus longtemps que tous ceux que j’ai et ai eu. Cela après moult hésitations. Ce qui revient finalement à jouer au quitte ou double ! ! !
    Sur le sujet qui retient notre attention du moment sur le Téléphone sécurisé (Turing Phone), j’ai le sentiment après la lecture des articles trouvés sur le Net, que pour l’utilisateur lambda c’est une bataille perdu d’avance. Il faut tout simplement prendre les précautions nécessaires dans l’usage quotidien du téléphone mobile devenu indispensable. Pour les entreprises, les hommes politiques, cela devient kafkaïen…
    Pour le reste attendons les annonces (Intex) Mobile World Congress 2016 autour de Sailfish OS pour envisager le remplacement de nos Jolla Phone.

    Cldt

    • @Malebo en ce qui concerne le turing phone, je suis bien d’accord. notamment pour les entreprise cela y va en la confiance de leur employés. et honnêtement, je prefererais si j’étais employeur, que mon employé fasse ca communication avec son propre téléphone, et qu’il m’envoie la facture. Car comme tout le monde s’en doute, il n’y a personne de mieux qui accorderait plus d’attention qu’a son propre téléphone. Si je fourni un téléphone a mes employés, je m’expose au risque qu’ils le négligent, et que ce la peut prendre des proportions énormes, jusqu’à l’exposition de données intellectuelle propre a l’entreprise, voire des problèmes politiques. Et encore, la il faudrait y reflechir a 7 fois…
      cela dit je suis aussi assez curieux de voir ce que la mwc nous apportera.
      En ce qui concerne les écouteurs, le prix sur la page web du constructeur vient de baisser enormement.
      Est ce que ceux apporte bien satisfaction au niveau acoustique?
      Moi je suis plus tenté par le the dash de bragi http://www.bragi.com/
      En tout cas, je souhaite du bonheur a l’écoute avec

      • Bonjour !
        @cemoi71
        Merci pour le lien qui m’a permis de connaître l’existence de ces autres écouteurs.
        Mon choix a été motivé par la robustesse vantée par la société qui les a crées…Je verrai à l’usage, car, dans l’environnement des praticiens de la musique où j’évolue entre autres, c’est une nécessité.
        Le concept de Bragi semble intéressant, mais j’ai le sentiment que la probabilité de les perdre (ou faire tomber) est grande !
        Sur les soins à prendre pour son téléphone, je suis d’accord avec vous que lorsque l’argent pour acquérir un objet (aussi par passion) sort de sa poche, on fait très attention à son utilisation. Mes téléphones Nokia N95, 8890, N900 et N9 sont soigneusement conservés et toujours opérationnels. Et mes filles utilisent occasionnellement le 8890 et le N9 pour se démarquer….C’est dire qu’il y a des modèles qui ont une allure de bijoux !
        Enfin, la Cuvée 2016 sera t-elle bonne au MWC ? On le saura dans quelques jours !
        Cldt

        • @Malebo
          J’aime bien le design du N9.

          Pour les bragi, c’est sur que sans les fils encore plus dur d’y faire attention. L’avantage du sans fil (pas d’embrouillage de fils, pas de nœuds), devient un inconvénient (la perte du jouet/bijou).
          Ca devient presque de l’ultra-portabilité.

          Les adv-sound sont connus pour leur robustesse? Et la qualité du son est comment?
          Merci bien pour ces infos intéressantes.

          On va dire que je suis aussi assez curieux de voir ce que la mwc nous réserve.
          Mais faut deja dire d’emblée qu’a priori Canonical fait bien son numéro avec Ubuntu-touch, leur tablette et puis le reste. Il balancent bien leur sensation au moment prévu.
          Ca ca peut faire de l’ombre a jolla, si jolla ne sait pas pourvu suffisamment d’investisseurs confiants. Enfin je dis ca mais c’est des spéculations de ma part, je n’en est pas la moindre poudre d’idée de la réalité.

          Cordialement

          • Bonjour !Bonjour !
            En effet, le design et la solidité du N9 ont marqué leur temps et les esprits !
            Oui, nous sommes encore dans le mouvement spéculatif…Mais si du côté de Jolla notre attente est déçue, on pourra se rabattre sur Ubuntu que j’utilise depuis quelques années sur mon poste de travail.
            Pour les adv-sound, j’attends de les avoir et ne manquerai pas de donner ici mes impressions…
            Vivement la semaine prochaine pour les annonces !

            Cldt

          • « J’aime bien le design du N9. »
            moi aussi 🙂
            C’est sur que si l’on pouvait porter SfOS sur un L1020, j’en ferais alors l’acquisition assez rapidement : je suis même sur que ça remonterait sa quote 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*