Les bords du smartphone Jolla seront plus fins

Martin Schüle, designer en chef chez Jolla, a évoqué que le smartphone présenté lors de l’événement #JollaLoveDay du lundi 20 mai 2013 n’est qu’un prototype et que des changements seront encore apportés avant la version finale du smartphone.

En effet, quelques retours de fans évoquent le trop grand vide en dessous mais aussi au dessus de l’écran. Jolla, toujours à l’écoute de ses fans, a affirmé que le smartphone aura des bords plus fins.

Jolla_PoppyRed_Home

De plus, Jolla n’a pas encore complètement dévoilé les spécifications techniques du smartphone puisqu’elles peuvent encore évoluer. Les informations à propos du système d’exploitation et du smartphone seront dévoilées peu à peu. Après cette semaine assez agitée pour Jolla et un week-end pour se reposer bien mérité, d’après un tweet du compte officiel @JollaHQ, le site officiel jolla.com sera mis à jour la semaine prochaine.

Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

126 commentaires à propos de “Les bords du smartphone Jolla seront plus fins

    • J’aime pas que ça soit trop fin sur les côtés. Je trouve que ça donne un aspect trop « fragile ». Mais pour le bas, dans l’état actuel, ça fait comme s’ils avaient gommé des touches Android, beaucoup trop de vide. Pour le haut, ça passe encore, sachant qu’il y a l’haut parleur et la caméra frontale.

      • A mon avis toutes les quatre bordures doivent subir un coup de rabot et un verre bombé gorilla 2 combler la totalité du chassis en aluminium sans ce vilain cadre en plastique. C’est cela qui donnera un cachet premium au téléphone, comme les N9, Iphone, HTC One, Xperia Z, Lumia 920/5. J’espère qu’on aura également 2 MP pour la caméra frontale. Sailfish OS mérite un appareil à sa hauteur pour réussir.

        De plus si j’ai bien compris, le concept est d’offrir une base (1st half) qui devra durer plusieurs années et évoluer grâce aux accessoires (other half). Je pense d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de NFC mais d’une connexion directe comme avec les coques du 925. Les accessoires n’ont donc pas besoin d’une batterie propre.

        Avec une base à 399€, pour maximiser ses profits Jolla pourra proposer des accessoires entre 20 et 200€ selon les fonctionnalités: qwerty, game pad, zoom, flash, hauts parleurs, connectique, batterie, écran, paiement… Je suis persuadé que chacun n’hésitera pas à mettre la main à la poche pour s’offrir la ou les « others halves » qui lui correspondent.

        • Il y a des bordures en alu je crois. J’ai pas fait gaffe (ou alors c’est la jonction entre les deux parties du tel ?)

          Le plastique je le trouve très beau. Par contre, tout à fait d’accord que les 4 bords doivent se faire un peu raboter.

          Le verre bombé, je m’en fiche un peu honnêtement, mais une vitre solide, c’est pas de refus.

          • Il y un chassis en alu, puis un cadre plastique qui semble servir à retenir la vitre. C’est une technique ancienne qui n’est plus utilisée pour les appareils de haute facture. Le pire est l’aspect encastré du verre. C’est l’absence de ce cadre qui confère l’aspect premium aux appareils cités plus-haut. Même sans bordure, le verre bombé permet un swipe extérieur-intérieur de l’écran net.

          • Pas fan du verre bombé non plus, notamment parce qu’on ne peut pas mettre de protection d’écran sur les « courbures » et je suis pas certain non plus qu’il y ait besoin de ça pour pouvoir swiper…

            Cela étant, je comprends mieux le manque de caractéristiques sur le site de Jolla. Tout ce qui manque, c’est ce qu’ils n’ont pas arrêté, parce que le device n’est encore qu’un concept.
            Je trouve ça un peu maladroit la façon dont ça a été présenté, avec la malette, les other halves… ca faisait produit qui n’a plus qu’à passer dans une usine de clônage alors que ce n’est pas le cas; du coup, l’annonce est soit trop tôt (par rapport à la vraie sortie) soit pas assez complète mais on dirait presque qu’ils s’étaient donné une date, l’ont respecté coûte que coûte mais comme rien n’était prêt, ils ont improvisé avec des bouts de ficelle. Je caricature mais c’est un peu dommage, ça laisse une impression mitigée à cause du hardware alors que l’OS, lui, semble avoir vraiment bien progresssé..

          • Je comprends pas ce que ce chassis change. Il est très bien comme ça, ça fait pas cheap du tout.

          • @Rom: Mince, l’aurait fallu que je tombe là-dessus quand j’avais un Lumia 800…

        • Pour le verre bombé, je crois que c’est un peu trop demandé. On est sur de la gâterie à la Nokia là ^^. Mais j’ai bien peur qu’il ne soit pas Gorilla… Quoique, pour l’instant, ce n’est qu’un prototype.

          • Croyez moi, si Jolla fait les choses à moitié, ils vont se casser la gueule. La côte d’amour est liée à leur détermination à sauver Meego et à Sailfish. Elle ne résisterait pas à un appareil qui ne tient pas la concurrence sur les éléments essentiels. On voit déjà la frustration que les annonces parcellaires et le téléphone causent. Malgré les ratés de la com, l’OS est tellement bon qu’il fait l’unanimité. Être petit n’est pas une excuse. On a plusieurs fois évoqué Oppo avec Find 5 ici même.

          • Au pire, Jolla se concentrera sur la vente de licences de Sailfish OS, déjà qu’un fabricant Chinois va aussi sortir son smartphone sous Sailfish 🙂

  1. Salut, j’aimerais passer à la pré-commande de 100! Mais je suis un peu bloqué au niveau du compte JOLLA qui m’ait demandé à la fin de la 1ère page! stp, dites moi comment créer mon compte JOLLA? Exemple: aaaaaaaa@jolla.fr ou ???
    Merci

    • J’ai vu que non. L’activation du swipe ne se fait pas en touchant d’abord le bord de l’écran (d’ailleurs, ça ne marche pas 😛 mais peut-être que c’est provisoire)

      • on voit bien sur une video qu’il y a une gesture pour voir les notifications qui part en bas hors de l’ecran et va en direction du centre. Donc a mon avis, il faut quand meme qu’il y ai un peu de place sur le bas. Je trouve aussi les cotés arrondis super bien pensé pour fluidifié les gestures.

  2. bon, je suis totalement hs mais apres avoir fait ma madame irma au sujet de la 4g, j’ai préco le jolla.
    en effet, je me suis dit que jolla allai forcement faire un telephone compatible avec leur pays d’origine niveau 4g, donc 2600, ce qui coincide avec celui de la france. (meme si je sait qu’en effet, la finlande utilise aussi minoritairement la bande des 1800, utilisé aussi par les etats unies …).

    … wait and see ….

    • Jolla avait tweeté il y a longtemps que le smartphone serait compatible 4G. On dirait qu’ils n’ont pas encore fait le choix du processeur et de quelques éléments du smartphone pour ne pas annoncer les spécifications détaillées. Mais je ne m’inquiète pas sur les bandes de fréquences 4G.

  3. perso c’est plus le « lien » entre les 2 halfs qui me plait pas trop, ca pue le nid a poussiere faudrait que un half passe un peu sur l’autre pour combler le vide.

    pas encore de precommande pour moi, j’attend d’en savoir un peu plus.

    • Oui, et puis il manque une antenne aussi. Sans antenne extérieure, ça doit pas bien capter comme téléphone.

      Oui, bon, ok. Mais c’est vrai que les boutons physiques,… je vois pas :p

      • Je suis déjà assez étonné de voir Samsung continuer à mettre son bouton physique sur le Galaxy S4…

        Sinon, @Orfeo34, Sailfish est fait pour être un système d’exploitation basé sur la gestuelle… exit le maximum de boutons 😀

          • :p
            Et dans le cas d’un clavier, je recommande la variante qwerty bien plus utile pour bidouiller. Bien plus confortable sur mon N900 (rien que pour avoir toutes les flèches directionnelles).

          • ah… le N900 quel phénomène.
            Sur le jolla phone on aura largement assez de place (écran de 4.5″, zone vide en-dessous et au-dessus de l’écran) pour bien intégrer les flèches directionnelles et bien optimiser le clavier en azerty ou qwerty sur une other half. 😉

        • Il y a quelques temps, une équipe d’étudiant ukrainiens a développé un logiciel de reconnaissance du langage des signes. Plus besoin de clavier.

          Ça irait bien à un OS basé sur la gestuelle… (mais bon, après, faire du ssh en langage des signes…)

      • Les boutons physiques, comme sur Symbian, c’est assez sympa pour prendre ou refuser un appel.

        Rien ne me fait plus ch… quand je reçois un appel, que d’avoir à déverrouiller le tel avant de répondre – souvent je loupe l’appel d’ailleurs.

        Les touches comme sur 5800XM ou sur le 808 PV, y compris la commande de déverrouillage en gâchette, c’est idéal pour moi.

  4. Bon les gars…j’ai une nouvelle à vous annoncer, ça va pas être facile mais…voilà :……..J’AI PRECOMMANDE MON JOLLA!!! 😀 😀 😀

  5. Les bords seront plus fin vu que l’écran ne fait pas 4,5 pouces on dirait un écran de 4,2 pouces sur le prototype en tout cas j’espère que la configuration hardware suivra !!!

  6. Oh et puis crotte tiens, je viens de préco’ à 100 aussi.
    On verra si mes mains ont poussé d’ici là… tant qu’il rentre dans la poche…

    • Question un peu débile mais j’ai l’impression que ça a changé depuis les premiers jours… Est-ce que vous avez un numéro (autre que celui de la commande) pour le voucher ou rien de plus que la facture?

        • Salut,

          Je n’ai pas reçu de confirmation mais j’ai bien un numéro de commande.
          Les 100 euros ont bien été débités.

          A-t-on un mail de confirmation de commande ou uniquement le numéro de commande?

          • Tu reçois un email avec un reçu en pièce jointe.
            Tu reçois également un email quand tu crées ton comptes Jolla, tu l’as celui là ?

            Sinon, vérifie soit l’adresse que tu as entré dans ton compte, soit tes spams.

          • OK
            J’avais effectivement retrouvé après coup mon mail d’activation de compte dans le dossier spam.
            J’ai du coup envoyé un mail à care@jolla.com mais ils ont l’air débordés 🙂
            Merci pour l’info.

  7. Dans 2j je vais rejoindre le groupe des futurs possesseurs du JollaPhone et passer ma précommande. (un clavier physique 🙂 comme other half et je suis aux anges)

  8. J’ai lu que si dans certains pays ce n’était pas possible de passer la précommande à 100 euro c’est pour voir la demande qu’il y a dans tels pays…. Moi habite en Suisse à côté de la France et m’apprête à passer commande avec une adresse française comme probablement quasiment tous les suisses auront fait! Surtout pour un pays comme la Suisse je pense que la demande sera ainsi très faussée. Est-ce mieux d’attendre qu’éventuellement les précommandes s’ouvrent à la Suisse? Moi ai peur de passer à côté….vous en pensez quoi?

    • Tu peux faire les deux…
      Passe ta précommande avec une adresse française si tu veux l’offre à 100 et passe une autre pré-commande (offre à 0 euros) avec une adresse en Suisse, ça montrera la demande comme ça et en même temps tu t’assures d’avoir le téléphone 🙂
      Bon après, ça fausse aussi les chiffres mais dans l’autre sens…

      • MAGNIFIQUE ! ils viennent d’ouvrir la précommande à 100euro à la Suisse aussi et autres pays européens! ils ont du m’entendre 🙂

    • Ca y’est un Tweet de jolla, précisant que les précos à 100euros sont maintenant ouvertes pour la Suisse , la Norvège et tous les pays de l’UE.
      Il n’y a plus de préco à 40€ possible

  9. En parlant de design, j’aimerais bien que le logo Jolla soit rétro-éclairé à la façon des pommes sur les Macbooks.

    J’en ai fait la suggestion à Jolla via facebook, j’espère que j’ai bien fait.

    • D’ailleurs ça m’a toujours étonné qu’apple ne n’a pas fait sur ces tel ça…bizarre..c’est pas comme ci ça demandait une alimentation constante, suffit de laisser passer la lumiere de l’ecran…non?

    • Moi j’aime autant pas, c’est pas discret et ça sert pas à grand chose à part à consommer un peu ou à fragiliser la coque…
      En plus, Apple est capable de leur toquer un procès pour ça…

      • Pour la consommation, si c’est la DEL de notification qui est utilisée, ça ne consommera pas plus : le logo ne sera visible qu’en cas de notification, c’est tout.

        Pour le reste, c’est une question de goût.

        Quant au design général, celui-ci n’étant pas spécialement discret, je ne pense pas que la visibilité du logo change grand chose en ces termes.

    • Je pense que Jolla a des visées de marques blanches et autres personnalisations pour les entreprises et autres services, voir les artistes. La discrétion du logo et l’absence de nom de l’appareil seraient dans cette optique.

      Il est d’ailleurs fort probable qu’ils savent exactement ce qu’ils vont proposer et que tout le teasing ne vise qu’à confirmer certains points.

  10. Il ne faut pas demander trop non plus c’est leur premier smartphone, l’idéal serait d’avoir une machine capable de rivaliser avec le très haut de gamme fin 2013-début 2014 du point des specs : un bon SOC dual core avec un puissant GPU, 2 Go de Ram, connectivité LTE, un très bon APN etcc…,
    une DEL de notification serait le bienvenu également !!!
    On a très peu d’info pour l’instant …
    C’est jusqu’a quand les précommandes ???

    • On a pas d’infos sur une hypothétique fin des pré-commandes, le smartphone de Jolla va se placer dans le milieu de gamme comme ils l’ont dit

    • Tu sais un Exynos 5 ce serait sympas aussi, surtout que si « othetr half » est vraiment ouvert, on va vite avoir besoin de puissance (je verrai bien une version « kerrighed » de linux arm).
      Si je cite l’Exynos 5 (mediatek est aussi en train de concocter un SOC BIG-little), c’est parce que si pour l’instant ce soc dual-quadcore est utilisé en quad core (le quadcore est adopté en fonction des besoins), l’architecture n’est pas incompatible avec une exploitation octocore … Une simple mise à jour du kernel et tu double (enfin presque) le potentiel du smartphone (Heterogeneous Multi-Processing (HMP) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2191850 ) … Marrant non ?
      et là associé à un doc ou une tablette passive, on arrive systématiquement à demander toujours plus de puissance.

      • J’espère qu’ils n’utiliseront pas un soc Mediatek la partie GPU est composé d’un seul et unique core PowerVr série 5, normalement c’est un soc Nova thor de ST ericsson que l’on devait trouver dans le Jolla phone suite au partenariat de l’année dernière mais entre temps la boite a cesser ses activités !!!

        un tweet: http://nokiagadgets.com/2013/03/20/jolla-not-affected-by-st-ericsson-leaving-the-business/

        Pas de quad core, il reste Qualcomm (type lumia 920 qui integre le modem LTE), Intel (Atom possible 🙂 ), Ti (Omap 5 peu probable), Exynos 5 dual (peu probable) …

        • Voilà pourquoi je pense que Jolla n’a pas encore dévoilé les spécifications techniques de son smartphone. Ça restera un double coeur car moins coûteux que les quatre coeurs. Je ne pense pas et n’espère pas qu’ils se mettent sur du MediaTek (rien que le nom me donne des boutons…). Pourquoi pas un processeur Intel, vu que Sailfish sera multi-architectures… Mais Intel est main dans la main avec Samsung pour Tizen… ça ferait une image assez bizarre. Enfin bon, on verra !

          • est-il simple échanger un CPU contre l’autre, par ex. Cortex-A9 contre A15, un GPU contre l’autre – PowerGX contre Mali? et il reste encore les autres unités d’entrée/sortie…
            et il y a deux parties de cette histoire – HW et SW.

          • d’un point de vue logiciel, sous linux, c’est presque trivial … D’un point de vue hardware, tous ces socs sont rarement compatibles pin à pin … donc à moins de redessiner la MB … par contre un pour un modèle d’une famille de soc d’un constructeur, c’est envisageable.

          • @bandix400. …et l’emplacement des composants? ensuite ça influe à l’arrangement des antennes, des haut-parleurs, de la caméra etc…

            et quant aux drivers? et l’optimisation? Cortex-A9 ce n’est pas la même chose que A15.

            ensuite testing…

        • Le problème, c’est qu’à force de ne pas communiquer, ou de ne communiquer que timidement, les gens se posent beaucoup de questions sans réponses et deviennent un peu suspicieux.

          J’ai récemment discuté avec des professionnels de la téléphonie mobile (Russie, Finlande), et leur sentiment, c’est que l’enthousiasme, c’est peut-être beau, mais il faut du concret.

          Ils veulent voir avant de juger, ce qui est normal, et pour le moment, il n’y a pas grand chose à voir.

          L’OS est bon, mais avec un mauvais matériel, mal vendu, ça peut faire un flop (l’opposé du Lumia 925/928 : bon matériel, mauvais OS, mal vendu).

          Quand les spécialistes doutent, ça peut se répercuter sur l’opinion publique (voir Nokia à nouveau)

          Je pense que chez Jolla, ils ont un profil très technique, sans doute plus que marketing.

          Pour le moment, je suis content de ce qu’ils font, de leur côté un peu bisounours, mais c’est sans doute parce que j’ai le même profil qu’eux.

          Assez rapidement, ils devront embaucher des spécialistes du marketing, des spécialistes de la vente, car sinon ils se feront bouffer. Il va falloir être plus agressifs qu’ils ne le sont, mais si en tant que Geeks assumés, cela ne nous plait pas forcément.

          Je suis très content de ce que fait Jolla, mais je ne suis pas représentatif, et je pense que nous devrons tous nous retrousser les manches et bosser dur pour aider Jolla à se mettre à flots (et il faudra que Jolla nous aides à les aider) : il y a encore du boulot !

          • j’attends avec impatience ce T-shirt 🙂 l’Oural ce n’est pas la Côte d’Azur 🙁

            ST-Ericsson… c’est une force majeure… maintenant, qui a la capacité de production des SoC et autres composants nécessaire pour Jollaphone? conclure un contrat, est-ce vite?

            qui est contre du lancement du Jollaphone déjà hier?..

          • Quant aux Lumia, je suis pas d’accord, l’OS n’est pas mauvais (rien à voir avec Sailfish à mon sens mais tout de même un cran au dessus d’Androïd par exemple en termes d’expérience utilisateur); c’est juste pas très fashion et ça n’attire pas les foules…

          • @BaffTech:

            En effet, WP n’est pas mauvais techniquement, quoique pas vraiment terrible non plus, c’est surtout commercialement qu’il est mauvais.

          • Embaucher des spécialistes du marketing hum… le prix du smartphone va augmenter aussi…pour l’instant nous somme les marketeux (allez y en parlez autour de vous 🙂 , ils peuvent très bien faire avec de petit moyens, Jolla a besoin d’un gros buzz, mettre des vidéos sur la chaine youtube de comparatifs face aux plateformes concurrentes WP, IOS, Android etc … L’OS open source qui laisse libre cours a l’imagination…

  11. En effet il ne faut pas trop en demander, c’est leur premier mobile, ils peuvent pas envoyer du lourd d’un coup, rappelez vous d’un certain tel en 2007 qui n’avais ni video, ni mms, ni fonction basic…pourtant c’était une très grosse marque derrière, ce fut progressivement qu’ils sont arrivé à un hardware…ben banal quoi, lol xD

    • mdr … avec un logo en forme de fruit
      Bon voila , j’ai rejoins le mouvement en créant un compte, bientôt le 30 vais je pré commander 🙂 ?

      • Moi perso j’ai foncé, je ne vois aucun autre tel qui pourrait me correspondre à part le 808 Pureview mais je suis trop accroc à MeeGo donc je patiente avec mon N9 ^^

        • Je patiente avec mon HTC trophy sur WP 7.8 🙂 , rare sont les OS a se démarquer, Android trop répandue(quoiqu’un Nexus 4 me plairait bien mais), IOS (hum, chère et toujours la même interface), WP(des MAJ majeur chaque année, limitation hardware pour certaines appli jeux, autant prendre le HDG, stores faiblard, OS brider mais fluide et très simple ), BB10 (Pq pas ? mais pas fan du Z10), sailfish est magnifique en espérant que le store sera bien rempli également 😉

          • Il faut laisser la chance à Sailfish, sa voile va apporter un vent de fraîcheur ^^

          • J’étais un peu comme toi, je tente le Z10 en attendant le Jolla mais pour le moment je suis mitigé; y a des bonnes idées mais en fin de compte, j’étais plus productif sur mon Lumia 820. Y a juste que je commençais à en avoir marre de ce fond noir et la liaison à un compte Microsoft. J’ai rien contre MS mais c’est tellement la chienlit leur truc: impossible de supprimer un compte, pas possible de fusionner des adresses… c’est méga relou…

            Du coup, j’attends vraiment beaucoup du Jolla Phone; ce que je vois dans les vidéos me plaît beaucoup; ça a l’air moins bordélique et moins limité que BB10 (les applis lancées qui restent manipulables, pas comme sous BB10, le hub qui paraît moins fouillis, plus adaptable…), plus personnalisable (plus de fond noir) et aussi vivant (tuiles actives) que WP8.

            Pis je sais pas, ça me donne envie, le cadre noir, sobre en contraste avec les nouvelles icônes, toutes colorées, et l’ambiance (sans déconner, j’ai mis 2 plombes et ai du retravaillé mes photos pour avoir un fond duquel se détachent un peu les icônes et les tuiles)… c’est une idée toute bête mais c’est génial. Je suis sûr que c’est pour ça que MS ne veut pas autre chose qu’un fond noir ou blanc, pour ne pas que l’on se retrouve avec des tuiles qui ne se détachent pas du fond… Un coup d’ambiance et ça aurait été réglé 🙂

          • Je n’ai toujours pas essayé BB10… tout ça à cause de ma dent contre les OS fermés, en l’occurrence QNX. Je m’amuse tellement avec Nemo Mobile, Seadot et Plasma Active sur ma WeTab. En fait, il me faut un Tux avant que ça boot, sinon, ça ne me va pas ^^. Pour ce qui sera de la modularité de Sailfish, on va être servi ! Encore plus que Maemo 5 (déjà pas si mal niveau personnalisation et bidouilles) ! Je vais adorer 😀

          • Franchement, j’étais tenté de me prendre un N9 quand j’ai commencé à me lasser de WP8… Mais j’avoue que le form factor du Lumia 800 (et la batterie non remplaçable = obsolescence programmée) ne m’avait pas trop plus et pis je me suis dit « ça a l’air gégé Meego mais si je prends un phone sous un OS qui est déjà abandonné, je vais m’en vouloir à chaque fois qu’un truc fonctionnera pas… »; du coup j’ai pas tenté… Mais quand je vois les lacunes de BB10 en cartographie notamment, j’aurais pu tenter le N9 finalement…
            Après, repasser sur un N9, pour moi qui craint les gros téléphones, je pense que c’était pas un bon plan avant le Jolla Phone, là je m’habitue à des devices de plus en plus gros… 😉

    • La grande force d’Apple, et ce qui leur a permis de rencontrer un franc succès – au deuxième coup – c’est :

      – d’une part un OS bien pensé, quoique fermé – je ne vais pas m’étendre sur le pourquoi du comment il est fermé, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises sur Nokians.

      – d’autre part une image.

      Jolla a l’OS bien pensé, mais l’image elle… elle reste à créer. Jolla ne survivra pas avec quelques geeks, dont je fais partie, qui paient 100 + 299 euros pour le privilège d’être bêta-testeurs.

      Pourquoi ai-je parlé d’un logo bien visible ? Parce que c’est ce qui véhicule une marque ? C’est l’image de la marque.

      Et l’image, c’est fondamental parce que les gens ne se parlent plus, mais se regardent (faites l’expérience dans les transports en commun). Il ne faut pas compter sur le « bouches à oreilles ».

      Quand on voit un Macbook, et que l’on trouve élégant, on voit tout de suite la pomme derrière. Pas besoin de se poser de questions, on sait que c’est Apple, on sait où s’adresser pour en trouver.

      Si vous voyez un Acer Aspire R, vous pourrez le trouver beau, mais vous ne saurez pas immédiatement que c’est un Acer.

      Toutes les marques qui rencontrent le succès malgré de petites (pas toujours) séries l’on bien compris :
      Retirez le logo LV des produits Louis-Vuitton, et l’entreprise est finie. Si elle ne marque pas « Hédiard » sur ses produits, l’épicerie du même nom peut fermer boutique.

      Samsung est une exception, pas la règle.

      Alors afficher sa marque. c’est peut-être moche, mais c’est ce qui fera vivre l’entreprise.

      • C’est pas faux ce que tu dis mais dans ce cas, il ne faut pas le faire « à la manière de ».
        Afficher son logo rétro-éclairé comme Apple, ça fait un peu « contrefaçon » même si le logo n’a rien à voir au final…

        Du coup, afficher un logo en façade c’est cool (d’ailleurs il y avait un vote sur l’ancien site de Jolla et il y avait de « vrais » logos assez agréables (mais il faut croire que c’est le « jolla – écriture » qui a gagné) mais un logo rétro-éclairé, je trouve ça « risqué »… Car ça ferait tout sauf « unlike »…

        • Oui, mais je ne suis ni designer, ni juriste, donc je fais une suggestion en fonction de ce que je connais, et je connais le logo rétro-éclairé.
          Cela dit, si c’est autre chose, ça ne me dérange pas tant que le produit ne reste pas anonyme.

          @Oleg:
          Tape Pomme, Яблоко, Apple, ou ce même mot dans une autre langue sur Wikipedia (ou éventuellement via ton moteur de recherche préféré), et tu as de fortes chances que l’entreprise Apple sera mentionnée.

          Au pire, tu vas dans un magasin d’électronique, si tu parles de pomme, le vendeur devrait pouvoir te guider, même si tu ne connais pas le nom exact de la marque.

          • d’accord, mais si c’est la pomme. et pour l’image de Jolla(de Sailfish), qu’est-ce que je dois taper?..

            as-tu la confiance pour les vendeurs? je n’ai pas. ils ont les yeux fermés par les billets verts…

            bon. on verra. Jolla a fermé la précommande pour 40€. le monde verra les T-shirts de Jolla dans un mois, si j’ai bien compris.

          • Certains parlaient à un moment d’une coque qui se mettaient au diapason de l’ambiance choisie; ça paraît ambitieux mais c’est sûr qu’une led pourrait reprendre la couleur dominante de l’ambiance choisie et émettre des notifs ou afficher un logo selon ce principe.

            Dans ce cas-là, le « logo-écriture », sur la face avant qui change de couleur selon l’ambiance paramétrée, ça serait vraiment différenciant.

            Ceci dit, pour mon goût perso, un petit logo sur la tranche comme c’était le cas du proto, ça me suffit largement, je préfère la sobriété.

            Il faut espérer que ce soit les « other halves » vivants (les utilisateurs quoi) qui donneront envie aux gens d’en avoir un et pas une pub marketos à 2 balles à base de « ouaouh, vous avez vu, l’écran il va de là à là, comme mon pouce, c’est chouette hein? »… Mais bon, m’étonnerait que la société de consommation change d’un coup.

            Et pis même, moi je leur souhaite du succès à Jolla mais d’un autre côté j’ai pas envie que Mme Michu ait un Jolla comme moi… ;p

            Egoïsme High-Tech…

      • Jolla pourrait jouer sur le design pour vendre ces smartphones, l’OS est très bien penser Open source etc … D’autre constructeur on réussi a percer moins connu chez nous mais une grande communauté derrière XIAOMI et MEIZU chinois tout les deux, le premier vend presqu’autant qu’Apple (dernier record 200 000 smartphone en 45s XD) l’autre était fabricant de baladeur MP3 avant de se lancer dans les smartphones, leur dernier smartphone MX2 se vend en Russie (look très Apple-like quoique presqu’aussi beau), Jolla a tout pour réussir …

        • Jolla une idée : la coque « other half », avec un écran color E-Ink : tu met le logo que tu veux, tu peux même en faire une petite liseuse, un pense-bête, un canvas pour widget … etc …

        • l’e-ink est pas mal délaissée, pourtant je trouve que c’est une techno très intéressante. Je n’ai pas de liseuses, mais il y a module de développement e-ink arduino qui existe, et ça me fascine.

          • surtout en complément d’un ecran oled, paske le color E-ink, même si c’est pourri question contraste ou vitesse de rafraîchissement, c’est conso 0 tant que tu ne raffraichit pas … en cas de batterie faible (pour afficher un clavier par exemple) c’est carrément super pratique.

  12. Et bien moi je viens de racheter un N9 neuf a l’airport d’Abou Dhabi pour 150 euros, Noir 64go… Et toc.
    ces annonces viennent de signer la fin de ma course au gadgets… Pour le moment… Disons que j’attends la prochaine vraie new tech pour revoir mes positions
    en attendant je mettrai sailfish sur un de mes N9

      • alors que si on arrivait à « tipiaker » City Scene, Maps et Drive du N9 vers Sailfish, skype du N900 vers Sailfish, on offrirait encore plus d’attrait au Jollaphone !

        euuuu non j’ai rien dit ! et pis de toute façon j’ai tout plein de Nokia.

      • ou de se fader la compile de tout Sailfish (open source) avec le kernel « stock » du N9 (à cause des drivers non sourcés) … Pas insurmontable, mais rien que pour la libc, ça doit être rock’n roll.

  13. par contre moi j’aime bien quand l’objectif de l’apn est centré derrière le téléphone..mais je ne crois pas que cela changera sur le produit final vu que cela doit surement dépendre du chassie et tout

      • Ben ça sert à quoi 41mp dans un tel? Test le Nokia 808 Pureview et tu verra, c’est pas pareil certes mais avec une densité de pixel plus important on peut faire de jolie photos, couplé à un flash xenon (en other half je pense si ça se fait) et on obtient des clichés de Nokia N8 si c’est bien travaillé

        • marrant ta remarque : suite à la fuite/buzz du Lumia EOS, j’ai lu plein de reserve de spécialistes qui expliquaient que 41Mpx ça devait forcement être pourri : peu d’entre eux savaient que le N808PV existait et exploitait dèjà cette techno …
          Donc le ‘half other photopone’ : un boitier sous traité à Sony ou Nikon (genre Cyber-shot TX55 – http://www.photovore.fr/test-sony-cyber-shot-tx55_3.html – , sans l’écran), qui associé avec le cell-phone en fait un « truc » très complet.

          N’oubliez pas que Jolla pense commercialiser le terminal 400€ … pour ce prix là tu n’a guers plus qu’un Nexus 4 (à oui quand même !).

  14. Oh, rien à voir mais la précommande à 40 euros est « Sold Out » sur le site de Jolla; à mon avis la campagne de pré-commande ne va pas s’éterniser…
    Content d’avoir sauté le pas du coup, m’en serais voulu…

    • Tiens oui. Est-ce dans tous les pays ou juste dans ceux qui ont accès à la précommande à 100€ ?
      Parce que même si ça me ferait plaisir, ça me paraitrai fou qu’ils aient déjà des centaines de millier de précommandes. Alors je me dis que dans ces pays, puisque la précommande à 40€ n’a aucun avantage et que personne ne doit la prendre, ils peuvent la désactiver et l’afficher en sold-out pour faire bouger les indécis 😀

      • Je viens de regarder la page facebook de Jolla et les pré-commandes semblent populaires : « Due to popular demand, Jolla’s opening up the 100€ package to all EU countries, Switzerland & Norway. Join now if you haven’t! »

  15. Si ça se trouve tout le monde s’en foutait de la préco à 40€ et passait directement à la 100€ que Jolla à décidé de la kicker sans nous le dire mais en nous faisant croire que c’est sold out, dans tous les cas c’est une bonne nouvelle pour eux, et donc pour nous 😀

  16. http://www.youtube.com/watch?v=bBnnGEXtT6Q
    Sur cette vidéo on peut voir que l’écran est vraiment petit par rapport a la taille du phone, je me demande si il n’ont pas volontairement mis un plus petit écran sur le prototype (l’ecran ne semble pas faire 4’5 pouces, on dirait du 4 pouces) et c’est encore plus laid a 6:55 lorsque l’écran est éteint …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*