Les premières photos prises avec le smartphone Jolla

Antti Saarnio, président de Jolla, a publié sur son compte Twitter (@AnttiSaarnio), deux clichés pris avec son Jolla, tous les deux dans une ambiance sombre, un aquarium :

(cliquez pour agrandir).

Première_photo_Jolla

Cette première photo représente des méduses dans un aquarium en tube, la photo a été publiée sans réorientation à 90° vers la droite. L’appareil photo s’en sort très bien, ce genre de cliché n’est pas évident à faire avec un smartphone.


Première_photo_Jolla_1

Second cliché pris avec le « mode nuit », toujours des méduses, cette fois-ci dans une ambiance plus sombre. Encore une fois, plutôt pas mal ! Un beau noir sans points bleus. On remarque cependant un effet granuleux à gauche de la photo.

Alors les pro’ de la photographie, quel est votre verdict ?

Remarque : Twitter redimensionne et compresse les photos, la qualité des photos ci-dessus n’est donc pas optimale.

Source 1 / Source 2 Merci à Al pour l’information !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

41 commentaires à propos de “Les premières photos prises avec le smartphone Jolla

  1. J’ai vu défilé les photos il y a peu de temps et vous en parler déjà ! On peut dire que vous êtes réactif !
    Franchement je trouve les photos plutôt pas mal, je m’attendais a un appareil photo plutôt basique…

    • Je m’excuse quand même de ne pas avoir fait l’article dans l’heure, à cause d’un repas de famille 😉

      Sinon oui, je m’attendais aussi à des photos comme avec le Nokia N9, pas catastrophiques mais pas non plus de quoi les montrer quand elles sont prises dans cette condition de luminosité.

      Bref, ça me réconforte pour faire du Jolla, mon smartphone principal 🙂

      • MDR, tu t’excuses alors que tu gères un blog super réactif devenant une vrai mine d’informations? Moi je dis surtout chapeau bas et même si je ne participe pas encore de manière active, comme peut être pas mal de lecteurs, je suis ce qui se passe avec grand intérêt en attendant encore quelques semaines 🙂
        Continuez comme ça!

  2. En tant que novice je trouve ces photos pas mal. Après on ne sait pas non plus à combien de pourcents de ses capacités l’APN du smartphone est utilisé. De plus, Antti Saarmio est-il bon photographe ?

    Pour aller plus loin, j’ai envie de poser une question ouverte : doit-on attendre Jolla sur la photo ? Avec Jolla nous avons affaire à des anciens de chez Nokia où faire des APNs pourris n’est pas les mœurs. Du coup j’attends un peu Jolla au tournant sur ce point. Ce sont dans des anciens de Nokia donc il se doivent de proposer un bon APN pour ce premier Jolla Phone. Hélas ça commence très mal puisqu’ils ont visiblement oublié le bouton de l’APN sur le modèle de base. 😕 Mais si l’APN est (très) bon, ça peut passer. Après je conçois aussi que Jolla veuille se démarquer sur une autre feature clé pour le hardware (hors Other Half), et du coup ne pas autant se concentrer sur la photo que leur ADN Nokia l’exigerait.

    • Chez Nokia, il y avait un partenariat avec Carl Zeiss qui peut expliquer la qualité des APN.

      On peut utiliser le bouton « volume haut » comme déclencheur. Jolla l’a annoncé dans un tweet il y a quelques temps. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme un bouton pour l’APN.

      • Exact pour le bouton V+ comme déclencheur, et ça, j’adore ! Quand je prend une photo, je tiens toujours le smartphone avec la main gauche, ça sera plus stable d’utiliser le bouton de gauche qu’un sur la droite 🙂

          • Et puis si on prend la photo avec le bouton pour augmenter le volume, ça va augmenter le bruit des photos :).

          • Faire du zoom numérique ? O_o
            Beurk ! Tu peux la zoomer à la main tranquillement sous Gimp plus tard.

            Sinon pareil que al, Nokia avait un bon partenariat, ce n’est pas parce que les mecs étaient dev Meego chez Nokia qu’ils sont spécialistes photo. Mais ces premiers clichés ne me paraissent pas si moche 🙂

          • « Sinon pareil que al, Nokia avait un bon partenariat, ce n’est pas parce que les mecs étaient dev Meego chez Nokia qu’ils sont spécialistes photo. Mais ces premiers clichés ne me paraissent pas si moche 🙂 »

            C’est sûr que sans Zeiss il sera difficile de faire mieux que Nokia et que dev MeeGo ne rime pas forcément avec photo. Après n’oublions pas non plus que Jolla se définit aussi comme une suite de Nokia. Ça le ferait moyen si ladite suite de la firme au PureView était en rupture quasi totale concernant la qualité des APNs, non ? 😉 Si le cordon était coupé avec Nokia la question de la qualité des APNs ne se poserait pas mais ce n’est pas encore le cas.

        • Dans ce cas là autant avoir un smartphone avec le déclencheur à la place de V+ et les boutons de volume ailleurs. Les boutons de volume à gauche c’est bien aussi.

      • Perso je ne considère pas « Volume + » comme étant un déclencheur. V+ est censé augmente le son, même quand l’utilisateur veut ouvrir rapidement l’appli Camera. 😉

        Pour la photo c’est vrai que j’ai oublié Zeiss un peu trop vite. Après il est sûrement possible de faire des bons appareils sans Zeiss aussi. Certes on restera loin du Jolla PureView 41 Mpx, mais ce n’est pas pour autant que les constructeurs qui ne travaillent pas avec eux sont voués à faire des APNs pourris, non ? 😉

        • Pour ouvrir l’appli caméra, c’est : double-tap + 3 coup de pulley-menu, plus besoin de bouton dédié, c’est aussi rapide 🙂

          Perso le bouton m’est seulement indispensable pour des auto portraits, le reste du temps l’écran tactile me convient.
          Donc ce « Volume+ hack » built-in c’est perfect. (le développeur de l’appli a du se faire pas mal de thunes sur le N9, ça a tellement bien marché que depuis il a passé l’appli à 3€)

          • « Pour ouvrir l’appli caméra, c’est : double-tap + 3 coup de pulley-menu »

            Aussi rapide qu’un simple appui sur une touche (tap sur le côté de l’appareil donc) ? T’es en train de défendre l’indéfendable.

            Sur le Nexus 4 c’est à peu près la même : bouton de sortie de veille, swipe vers le bas (pour naviguer entre les widgets de l’écran de veille) puis un autre pour accéder à l’APN situé à droite de l’écran de veille. C’est rapide (et même sûrement plus que sur « The Jolla ») mais je reste persuadé qu’un bouton serait mieux. Et puis il y a aussi le cas où on veut utiliser l’APN alors qu’une autre app est en pleine exécution. Et là aussi le bouton reste le meilleur moyen d’accéder à l’APN.

            « Perso le bouton m’est seulement indispensable pour des auto portraits, le reste du temps l’écran tactile me convient. »

            C’est sûr que l’on peut faire sans un bouton photo sur un smartphone. Je fais bien sans sur mon Nexus 4 et je ne m’en porte pas plus mal. Après n’empêche que ce bouton me manque (mon smartphone précédent n’avait pas ce bouton non plus mais ce n’est qu’un Asha).

            « Donc ce « Volume+ hack » built-in c’est perfect. (le développeur de l’appli a du se faire pas mal de thunes sur le N9, ça a tellement bien marché que depuis il a passé l’appli à 3€) ».

            Ce n’est pas parce que c’était sur le N9 (ici via un tweak) que c’était forcément bien. Il faut arrêter de voir le N9 comme l’appareil parfait qu’il n’a jamais été, qu’il n’est pas et qu’il ne sera jamais. Et puis si les gens ont payé c’est bien que quelque part le bouton dédié leur manquait et qu’ils ont acheté le tweak faute de mieux. 😉

            En proposant cette « suite du N9 » qu’est leur premier appareil, Jolla aurait dû corriger ce problème de bouton photo dédié du « modèle précédent ». Ils ne l’ont pas fait. 😕

          • Je pars du principe qu’il faut déverrouiller l’appareil avant d’appuyer sur le bouton (sinon ça marche dans la poche). Donc entre un appuie sur le bouton et un swipe du pulley-menu, oui je pense que c’est aussi rapide.

            Après, quand on est au milieu des applications ou du téléphone, tu as tout à fait raison, le bouton manque, et j’ai été le premier à être déçu de le voir absent, alors qu’il est sur le L800…

            Pas la peine de s’exciter sur mon « c’est perfect », c’était plutôt pour dire « c’est cool » si tu préfères. C’est cool car je sais que je pourrai faire des auto-portraits sans attendre une appli. Mais bien sûr que le bouton manque aux gens… pour faire des auto-portraits ! 🙂

          • Un peu comme les SOCs de Qualcomm fabriquées par TSMC ou tout autre fonderie 😉 ??
            Peu importe qui le fabrique, c’est la IP qui est importante et ça, ça appartient bien à Nokia (Crosoft).

          • c’était en réponse au fait qu’un fabricant Chinois ne saurait pas faire… les fabricants Chinois savent tout faire quand on leur dit quoi faire.

    • Réponse à la question ouverte IMO. Les gens de Jolla sont des pros du SW, et ils n’ont que peu de gens du HW. Sans oublier qu’un appareil photo comme celui du 1020 demanderait énormément d’expertise pour le faire, et je doute qu’un fabriquant chinois lambda puisse le faire. En conclusion: pas vraiment de super APN sur le 1er Jolla. Peut-être sur les autres, quand Jolla aura recruté plus de Nokia.

      • Sans compter, mais ce n’est qu’un avis personnel, qu’utiliser un mobile pour faire de la photo, c’est un peu comme utiliser un micro-onde pour faire de la cuisine : c’est pratique, ça dépanne, on peut trouver des astuces amusantes, beaucoup de gens ne connaissent que ça, mais ce n’est pas fait pour. Les lois de l’optique sont implacables, un mobile, c’est trop petit pour y mettre une optique digne de ce nom !

        • Les téléphones tel Galaxy Camera (c’est un téléphone lui ?) ou Nokia 808, 1020 prouvent qu’un téléphone peut arriver au niveau d’un bon compact (ce qui est déjà bien pour beaucoup de gens)

        • Suis pas totalement d’accord. Mon Lumia 920 fait de plus belles photos que mon appareils photo d’il y a 4-5 ans. Alors oui ce n’était pas un reflex ou disons un appareil de pros car même si j’aime la photo malheureusement ne m’y connais pas trop en réglages et donc un appareil automatique de qualité me suffisait. Résultat n’utilise plus d’appareil photo depuis un moment et les photos prises cet été avec mon Lumia sont juste excellentes.

          On pouvait dire ca dans le passé mais aujourdhui c’est plus le cas. Comme à l’époque on pouvait dire un téléphone c’est pas fait pour écouter de la musique, les temps changent, les technos évoluent et s’améliorent grandement. Quand je vois les photos prises à l’époque sur mes vieux appareils photos et bien je ne les regrette pas…

          J’espère ainsi avoir sur Jolla une qualité suffisante. Si elle est supérieure au N9 serait content.

          • il est sûr que si tu compare à ton appareil photo d’il y a 4-5 ans forcement ton smartphone fait mieux aujourd’hui car lui a évolué et pas ton APN.

            Maintenant si tu prend le meilleur compacte du marché aujourd’hui ton 920 doit être aussi bien voir un peu moins bien que le compacte.

            De façon générale, un produit spécialisé dans une tâche sera bien meilleur dans ce qu’il fait qu’un produit généraliste,
            à l’inverse le produit généraliste sera bon partout alors que le spécialiste sera naze voir pas trop mauvais sur tout le reste.

            Bref les smartphone sont en passe de remplacer les APN compacte ( cela n’est que mon avis) ( ^o^ )

        • Je ne sais pas ce que tu entends par « faire de la photo », mais pour 99% des gens, ça veux dire prendre des souvenirs, les partager avec leurs amis et prendre du plaisir à les regarder plus tard. Et un smartphone permet parfaitement de faire ça, sans compter qu’il a un atout imbattable : on l’a tout le temps sur soit.

          Personne n’a parlé d’aller exposer à NY 😉

          • On est bien d’accord : il ne faut pas attendre de miracles d’un mobile en photo, ni d’ailleurs d’un compact ! Mais franchement, prends ne serait-ce qu’un canon iOS 5D pour faire tes photos, mais tes photos souvenir, et tu regretteras toutes celles que tu as fait avant ! Donc, oui, un APN le moins mauvais possible c’est bien, mais il ne faut vraiment pas attendre des miracles !

  3. Ca a l’air pas mal, j’attends un peu plus de photos pour juger bien sûr ;). C’est bon de voir qu’ils diffusent de  » plus en plus  » de choses à propos du device.

  4. Comme je l’ai dis dans l’article précédent, je trouve en effet bruité la photo de nuit, concernant la première photo je ne me rend pas compte mais ça donne pas une impression d’une qualité « prenium » j’espère quand même que ça sera mieux que le N9 parce que c’est vrai il n’est pas top à ce niveau la, tu sens que les algorythmes de l’APN sur le N9 ont été « baclées »

    Esperons que ça s’améliore mais faut pas oublier que Jolla n’a surement pas Carl Zeiss derrière eux, et ça ça change beaucoup

    • Je serai tenté de dire que les photos prises par le Jolla ne sont pas les photos les plus faciles à prendre. Nuit, grand contraste etc. C’est très clair que les photos seront moches si l’appareil photo n’est pas exceptionnel.

      • Justement, pourquoi avoir pris le risque de faire des photos difficiles dans un environnement difficile pour montrer les capacités de l’APN, faut pas faire compliqué, c’est d’ailleurs pour ça que la pomme pourri à su se faire jeter des roses : ils donnent des messages ultra simple sur leurs fonctions
        La sur le coup il aurait du prendre des cliché en pleine lumière ou je ne sais quoi pour vraiment donner une image clair d’eux

        La c’est une petite prise de risque dira t on pour une personne lambda qui verra beaucoup de bleu

  5. Hello,

    Perso je trouve que c’est pas mal (pour un smartphone) et si on considère que les photos sont prises sans trépied et sans flash. Le bruit à l’air bien maitrisé sur la deuxième photo.
    Même si les méduses sont des sujets assez lents, les photos en aquarium sont souvent complexes pour les appareils photos car il y a très peu de luminosité, que l’utilisation du flash est impossible et qu’ en général les sujets (poissons) sont assez rapides… en clair toutes les conditions sont réunies pour que la photo soit floue.
    Donc on peut dire que pour un premier essai, le smartphone jolla s’en sort plutôt bien.

    • Dis toi quand même que la photo est passée à la compression Twitter. On ne sait rien du bruit sur la photo réelle (si Twitter a amplifié ou réduit le bruit). On ne sait pas plus si la photo est nette à 100%, puisque Twitter l’a réduit à la taille d’une carte de visite …

      • Oui, c’est vrai on ne voit pas la photo d’origine mais je n’imagine pas le staff de jolla fourbe à ce point… 🙂
        Ils auraient pu montrer une photo dans des conditions optimales mais ils ont choisi de nous montrer un environnement complexe pour appareils photos… et de ce qu’on en voit ça a l’air correct voire bien (pour du smartphone j’entends)

  6. N’oublions pas que la signature « Zeiss » sur les smartphones et même sur les appareils photo compacts n’est la plupart du temps… Qu’une signature, et en aucun cas la marque du fournisseur du matériel photo embarqué. Une signature, ça n’implique pas nécessairement un contrôle qualité, mais seulement un partenariat commercial qui fait que les deux marques en tirent un bénéfice en termes d’image, à moins que le matériel photo soit véritablement catastrophique ce qui ternirait le « label » Zeiss. Dans le cas inverse, c’est de la publicité réciproque et des contrats prolifiques.

    Les smartphones dont l’appareil photo est estampillé Zeiss ne sont pas forcément meilleurs que les autres, d’autant que sur des appareils photos portables comme ceux-là, c’est avant tout le capteur (minuscule) et la gestion du bruit (souvent pas terrible) qui vont faire la qualité d’image finale, pas l’optique.

    • C’est justement les 2 infos qui me manquent dans les nouvelles spec « complètes » : taille du capteur et ouverture. Avec ces 2 valeurs, ça donne une bonne idée de la qualité possible car ça donne la quantité de lumière que peut recevoir le capteur.
      Après faudra voir pour les tests, mais ces premières photo ne m’inspirent pas trop. En général, les photos diffusées sont des « belles » photos, bien cadrées, et pas quelque chose de pris à l’arrache et lachés sur twitter sans trop savoir à quoi pouvait ressembler la scène qu’il vient de prendre. Vraiment #unlike pour le coup 😉
      Il y a une autre photo, de jour, qui traîne sur le net, et sur laquelle on voit des couleurs complètement biaisées. Ça me fait un peu peur quand même, surtout venant d’un N8 qui avait les couleurs on ne peut plus juste… J’ai abandonné depuis longtemps l’idée que le Jolla puisse s’approcher de la qualité du N8, mais si il pouvait ne pas être trop mauvais, ça ne ferait qu’à aider à la décision d’en prendre un. Surtout qu’il sera impossible de l’étendre avec un other-half (pas en I2C en tout cas), contrairement à ce que certains imaginent…

      • Oui, j’ai d’ailleurs commenté sur Jollatides à propos de ces couleurs biaisées et des prétendues performances « en mode nuit ». Tout le monde semble trouver l’appareil photo du Jolla étonnamment bon, je le trouve plein de défauts d’un autre âge. 😀 Mais comme je le dis dans mon commentaire sur Jollatides, peu m’importe à vrai dire, j’attends Jolla sur autre chose et son appareil photo ne me servira qu’à immortaliser des situations ou des souvenirs, pas à faire de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*