L’Iran pourrait devenir un partenaire dans le développement de Sailfish OS

SailfishOS_logo

Les ministres Russe et Iranien des communications se sont récemment rencontrés à Moscou pour discuter d’un certain nombre de questions dont la dépendance aux systèmes d’exploitation.

D’après la déclaration, le ministre Russe aurait invité son homologue Iranien à rejoindre le programme de développement de Sailfish OS, ce qui pourrait finir par un possible partenariat. En 2015, le ministre Russe avait visité tous les états du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud) afin de présenter l’alternative aux systèmes d’exploitation mobiles existants, Android et iOS.

En Russie, des terminaux sous Sailfish OS commencent à voir le jour, également en Inde avec le Intex Aqua Fish. Jolla est normalement aussi en discussion avec mi-Fone, une société Africaine.

Source / Merci à Malebo pour l’information

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

8 commentaires à propos de “L’Iran pourrait devenir un partenaire dans le développement de Sailfish OS

  1. Et il est juste désolant de voir la l’Europe en général et la France en particulier de rester au bord du chemin.
    Je pense qu’à moyen/long terme, nous le paierons cher 🙁

    • je dis peut être une bêtise, mais ce sujet la semblerait être un point politiquement miné pour la France et certains pays d’Europe….

      D’un autre coté on sait que la France (du moins) cherche a trouver son propre os. Mais si c’est le cas, connaissant l’esprit de la métropole, je ne pense pas qu’il regarderaient vers jolla.
      Mais plutôt, soit pour un OS Maison et très cher en dev car faut partir de zero, soit un deja fait mais dans le genre ubuntu touch….

      Qui sait ce qu’il y a dans les petites têtes….

      • … je maintiens ma position. En effet, il serait stratégiquement préférable pour l’Europe (en général) et la France (en particulier) de collaborer plutôt que de nous retrouver à l’extérieur et sans avoir aucun retour sur ce qui se fait (ou pas) … Enfin quand je dis la France et l’Europe, je vise également toutes les entreprises du secteur …

        • Après le problème est que Sailfish OS est en train de se positionner comme étant l’OS des ennemis des USA (Russie, Iran…).Or la France est alliée aux USA, et va donc privilégier les OS des USA (iOS, Android). L’OS Souverain est une excellente idée, mais de là à ce que cela se concrétise… Dire qu’il suffirait d’être à fond sur Mageia pour que la question de l’OS Souverain soit résolue rapidement et qualitativement. Bref.

      • Pour que SailfishOs se développe en France, je pense qu’il faudrait qu’il y a plus d’application en français.
        Personnellement toutes les applications que j’ai, je contacte les auteurs pour leur proposer mes traductions. Si on était quelqu’un à traduire on pourrait avoir tout le magasin d’application en français assez vite.
        Vous venez avec moi ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*