Marc Dillon laisse entrevoir le smartphone Jolla et confirme le lancement dans quelques semaines

jolla-marc-dillon-teaseLors du GMIC de Pékin, pendant une conférence, Marc Dillon, maintenant directeur du développement logiciel chez Jolla, a laissé entrevoir l’arrière du smartphone qui sera présenté au grand public ce mois-ci. L’aperçu a été très rapide, environ deux secondes, mais l’on peut deviner d’après la photo ci-dessous que la taille de l’écran doit être d’au moins cinq pouces et que le terminal sera coloré, sur ce cliché en orange. Marc Dillon a ajouté que le lancement officiel est à venir dans quelques semaines.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

52 commentaires à propos de “Marc Dillon laisse entrevoir le smartphone Jolla et confirme le lancement dans quelques semaines

  1. Je ne sais pas pour vous, mais je suis en train de saliver. Rien que savoir qu’il y aura de la couleur et non pas qu’un terminal noir… j’en suis tout excité 🙂
    Si en plus l’écran est plus grand que le N9… que du bon !

    • moi aussi je pense pareil ^^ je suis très heureux de voir qu’il y aura de la couleur!!! ( ayant un n9 bleu ) j’espère que le bleu sera disponible comme couleur! sinon bein je me rabattrait sur une autre ^^
      au moins on sait que le Jolla phone est bel et bien là! ça va rabattre le bec de certains qui critique.

    • L’écran du N9 est trop petit mais je ne suis pas sûr qu’un de 5 pouces soit mieux… Pour l’instant, j’en reste à 4″3 voir 4″5.

      • Pareil; pour moi, entre 4 et 4,3, c’est bien, au-dessus de 4,5, c’est plus un smartphone pour moi, c’est une mini tablette, c’est pas ergonomique en mains…
        Mais bon, comme c’est la mode en ce moment, j’étais presque certain que Jolla allait y plonger, j’espère me tromper.

    • Pareil pour moi, j’ai hâte de le découvrir avec de la couleur, un ai un N9 cyan et je l’adore !
      Pour la taille de l’écran j’espère que c’est entre 4 et 4,5 pouces, pas plus ni moins, et connaissant la philosophie de Jolla, c’est tout bon je pense ! On croise les doigts en attendant le 20 mai. Hâte d’yêtre !!!
      Chris

  2. 5 pouce c’est parfait!!!! can’t wait!!!!! Que du bon, j’utilise actuelement un nexus 4 pour certaine application indispensable et mon 808!!! Avec toute les info de ces derniers temps je vais pouvoir le ranger et garder un Nokia Phone(mon 808) et un « nokia spiritual son » (Jolla phone) sans me sentir lesé!!!!

      • en effet c’est juste pour montrer qu’il est là ( donc que ce ne sont pas des conneries ) faire un peu de tease et nous le montrer réelement très bientôt.

        en même temps on voit bien de dos des photo de l’iphone 5s/6 ou alors du GS4 ect….. c’est comme sa que ca marche aujourd’hui

      • Non pour le Lumia 800 on avait carrément tout vu. Rappelle-toi la présentation en interne « confidentielle mon c*l » du Nokia Searay quelques jours après l’annonce officielle du N9 (partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=0vObMzPtN-A partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=qxc4Iz1TY94 ).

        Par contre je me souviens d’un truc similaire lors du MWC 2011 de MeeGo (le vrai, pas le Maemo 6 « Harmattan » de Nokia). Je me souviens d’une image d’un gars brandissant désepérément un smartphone MeeGo en mode « si si il y aura des smartphones MeeGo » pour sauver la face d’un MWC 2011 totalement apocELOPtique pour MeeGo. D’ailleurs, on attend toujours lesdits smartphones, qu’ils soient sous Tizen ou bien Mer/Sailfish. ^^

    • C’est pas les 2 secondes qui sont un foutage de gueule. Non ça c’est normal ce petit teasing, surtout à l’approche de l’annonce du 20 Mai. Ca réveille la communauté endormie par des semaines de silence de la part de Jolla.

      C’est les spéculations sur l’appareil qui commencent à fuser qui elles sont ridicules.
      [troll on]
      À écouter Engadget & co, on aurait donc ceci :
      – Ecran 5 pouces. 16:9 qui annoncera la Jolla TV.
      – Design Aava ( http://1.bp.blogspot.com/-gGpf2JYcxws/TWVXY9NiB2I/AAAAAAAADJs/h3WokQu7e7g/s1600/aava_mobile_second_gen_medfield.jpg ). Bah oui, orange et MeeGo ça a toujours été ça et puis ça fait exclu de « ça fait 2 ans qu’on vous l’avait déjà annoncé ».
      – Quad core 4×1,5 Ghz Cortex A2 (avec Minus sinon ce serait A1)
      – APN EDoF de 8,43 Mpx (pas les sous pour un AF).
      – 1 Gigot de RAM (à Pâques les rumeurs étaient à 1 Go d’Agneau).
      – Micro SD extensible jusqu’à 32 Gigots (sinon ça ne rentre pas dans le congélateur).
      – Disponible en plusieurs coloris orange, noir, rouge fluo et bleu cerise. Mais pas vert pomme, ça fait trop Apple.

      Pas mal pour un coin de plastique orange facilement confondable avec la main de Dillon vu pendant 2 secondes. 😛
      [/troll off]

  3. Aïe, ce que je craignais; moi 5 pouces, je peux pas… Sinon, la couleur c’est cool (enfin à condition qu’il y ait du choix, parce que orange… :p)

    • Donc de les perdre 🙁

      Personnellement, c’est bien plus confortable que le petit écran du Nokia N9 (surtout avec mes gros doigts…).

      Mais comme le dit BaffTech, je pense à un peu moins de 5 pouces.

      • moi je pensais à un 4.5 pouces ( on coupe la poire en deux ) ce serais parfait ni trop grand , ni trop petit ( pour moi la taille du n9 est parfaite)

    • c’est sûr 5 pouces moi ça me dérange aussi. mais si c’est le cas et bien ils pourront compter sur moi car même si je n’aime pas cette taille, c’est l’OS avant tout qui prime pour moi.

      le travail qui a été accompli mérite une récompense et bien plus que certaines « grosse boite » qui au final nous servent la même soupe sans réel grand changement.

      • Idem pour moi le N9 est vraiment trop petit au final. Ai eu le S4 dans la main qui est un 5 pouces et franchement ça va. Tout dépend de l’encombrement quil va avoir.

        Suis juste déçu de n’en savoir pas plus sur le téléphone aujourdhui….encore 12 jours à attendre.. mais espère vraiment pas plus…

        • A priori ce serais bel et bien vers le 20/21 mai si je ne me trompe.

          Je leur fait confiance pour sa on ne sera pas déçu (en ce qui concerne le fait de voir le smartphone)

          sinon d’autres pourrais être déçu par les specs etc.. mais bon on a tous es goûts différents et quoi qu’il en soit je le prendrais pour le travail qui a été accompli jusque là et en peu de temps.

  4. Si ça se trouve, ce qu’il a dans sa poche, c’est une copie chinoise d’un Lumia 920, acheté le matin même au marché juste pour faire une blague.

    Sinon, pour moi aussi 5 pouces c’est un peu gros (les 3.9 du N9 me conviennent parfaitement).

    Pour ce qui est de la couleur, comment imaginer l’absence de bleu ? C’est Jolla, c’est sailfish, tout est bleu ! alors pourquoi pas le téléphone ?

    Mieux, un téléphone qui change de couleur (via e-ink couleur, ou éclairage DEL) en fonction de l’interface.

    • P*tain vous imaginer la fonction « ambiance » qui s’appliquerai aussi sur l’aspect extérieur du téléphone au contact? Un peu comme le concept de Nokia Morph quand il avaient des idées innoventes!

      On voit ce que je veux dire sur cette vidéo à 5:15

      http://youtu.be/IX-gTobCJHs

      • j’ai pensé a cette idée la il y a un petit moment, on en discutait avec Sfiet_Konstantin et j’ai même soumis l’idée à Jolla sur twitter (peut être pour le prochain smartphone)

        en tout les cas je pense qu’ils l’on retenu ^^

    • orange… c’est une bonne couleur pour jolla (un canot de sauvetage).

      et on peut dire que c’est la couleur d’Ekaterinbourg. l’humeur orange 🙂

    • Faut bien regarder l’image. J’ai du passer 1 min dessus avant de distinguer le carré orange. Regarde aussi la photo en plein écran, ça aide.

    • C’est normal. S’il n’y a pas la flèche et si tu ne regardes pas la photo de près et si tu n’as pas le commentaire qui te le dis, ça passe quasiment inaperçu. Et ça doit être encore pire pour les daltoniens.

    • Je me suis fait la même réflexion hier; un petit bloc exacompta, ça aurait fait le même effet… ou une calculatrice d’ailleurs :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*