Mise à jour #11 de SailfishOS (Yliaavanlampi) disponible en « early access »

snapshot27

Si vous avez souscrit aux « early access » versions de SailfishOS (cf. http://jollafr.org/jolla-propose-lacces-en-avant-premiere-aux-mises-a-jour-de-sailfish-os/), vous avez dû recevoir une notification vous indiquant que la version 1.1.2.15 (Yliaavanlampi) était disponible.

Pour mettre à jour, il vous faudra au moins 1.5 Go d’espace disponible sur votre Jolla.
Il est recommandé de désactiver tous les patchs de Patchmanager pour éviter tout conflit / soucis potentiel.

Il y a beaucoup de nouveautés, dont beaucoup sont mineures et ne parleront qu’aux utilisateur avancés, aussi je vais souligner les points les plus importants:

  • Une nouvelle application Météo, téléchargeable sur le Store, et active dans la vue des événements:
    20150219231805 20150219231822
  • Le navigateur a une nouvelle interface, plus claire:
    2015021923221620150219232227
  • Il est maintenant possible modifier les couleurs des ambiances
  • Auto-détection des mécanismes d’authentification d’un compte email
  • Amélioration du comportement de SailfishOS quand il reste peu de mémoire (La mémoire « Swap » est maintenant correctement gérée)

Pas mal de patchs de sécurité (CVE) sont aussi inclus (21 au total).

Pour rappel, il s’agit d’une « early access release », qui certes a été testée, mais comporte encore certains bugs non identifiés ou corrigés, aussi ne mettez à jour que si vous êtes prêts à reporter les bugs sur TJC 🙂

Plus d’informations sur TJC: https://together.jolla.com/question/82037/release-notes-upgrade-112-yliaavanlampi-early-access/

46 commentaires à propos de “Mise à jour #11 de SailfishOS (Yliaavanlampi) disponible en « early access »

  1. Attention pour les utilisateur chez Orange/Sosh : après la MAj la connexion data (3G/4G) ne marche plus !!!
    Je suis en train de perdre espoir : entre les mms et maintenant la data qui fonctionne plus chez Orange.
    Et puis cette mise à jour :
    -ils dépensent de l’energie à pondre une appli Météo : on s’en fous, il y a Meecast qui marche très bien avec possibilité de la mettre sur l’écran de vérouillage.
    – Toujours pas de notification/eventview pour les événements à venir dans le calendrier : c’est essentiel ça ! et non ils font rien je comprends pas. C’est peut être pour ça que ça avance pas, les employés de Jolla oublient leurs réunion car il y a pas de notification visuelle sur leur Jolla !
    Bref cette eventview elle sert toujours pas à grand chose. Ils peuvent pas implanté le contrôle des connections comme le fait Patchmanager : non ils ont intégré la météo ! P$^*^*n on regarde pas la météo 10 fois par jour ! Il fait beau je vais pas regarder que la météo prédit qu’il fait beau, surtout que dans l’eventview on peut pas switcher sur les jours suivant.
    – Modification de la couleur des ambiances : mouais…. mais ça manque toujours de contraste et de lisibilité.
    – Le browser bonne évolution, mais ça casse toujours pas trois pattes à un canard.
    – Le multitache est plus stable : heureusement c’est un des principes fondateurs du Jolla.
    Bref ce problème de data m’est monté au nez, j’ y crois fort dans leur projet mais là je suis en train de perdre espoir…
    Et côté appli ça bouge vraiment pas vite, trop de restriction/Pas de paiement, et quand je vois le nombre de bonne appli qui reste dans openrepos….

    • C’est un « early access » donc il y a des bugs. Si tu choisis de ne pas rester sur les mises à jour testées, alors tu dois accepter les bugs et remonter leur existence puisqu’ils puissent être corrigés dans la version finale de la mise à jour.

      • Certes, j’étais au courant que je pouvais avoir des bugs, mais alors là je m’attendais pas du tout à celui là. Et avec tous ces petits problèmes accumulés, ben hier soir c’est monté en pression.
        Et puis 2 mois pour pondre ça….
        Il va falloir attendre encore deux mois pour voir des améliorations….
        J’y crois toujours, mais faut vraiment qu’ils dépotent avec Sailfish 2.0 et le Jolla 2.

    • Problème de data réglé par Jolla !
      Impressionnant le support !
      On a envoyé des log dans l’après midi et à 21H30 je reçois un .rpm modifié pour ofono (donc c’était bien un bug de ofono) sur mon mail. Installation > data ok ! Là je dis bravo !
      Merci Jolla pour le support et la réactivité.

      • Fait !
        tu as pas peur de te faire spamer toi !
        Le gars de jolla m’a dit qu’ils allaient déployer un hotfix pour ce problème.
        En tout cas cette maj est vraiment bien au niveau fluidité, après avoir pu mieux l’apprécier suite à la résolution du problème.
        Go jolla !

      • Maintenant qu’ils ont fait l’appli météo, ils n’ont plus rien à faire, ils ont du temps ;).
        Je ne suis pas sûr de télécharger la mise à jour tout de suite, mais au cas où, le rpm est disponible ?

  2. Ouais, le navigateur a été amélioré mais on est encore loin de firefox (qui charge toujours plus vite les pages que le navigageur natif). Je suis chez Bouygues mais j’ai essayé avec une SIM Orange: accès à la data OK. Par contre, les applis Android me disent maintenant que je n’ai pas de connection quand je suis en 2G.

  3. Pour l’appli Meteo, quand tu cliques sur le nom de la ville dans la vue evenements, tu as les memes infos que lorsque tu lances l’appli, y compris la possibilité de regarder les jours suivants.

    Je comprends ta frustration, mais pour travailler chez un éditeur de logiciels, les priorités sont parfois difficiles à arbitrer, et également à comprendre de la part des utiilisateurs/clients.

    Courage !

    • Non c’est sur elle est quand même jolie cette appli météo. Mais ce que je voulais dire c’est quand tu ouvres l’eventsview tu as la météo du moment (d’ailleurs on ne sait pas de quel moment il s’agit exactement), alors que je sais que en ce moment il fait beau ! A la limite qu’il affiche la météo de demain.
      Bref si il n’y avait rien comme bonne appli météo j’aurais compris, mais là non. Peut être comme dit goulagman l’aspect financier avec Foreca.
      Alors que comme dit plus haut beaucoup de petits ajustements qui demande à mon avis pas énormément de ressource feraient beaucoup plus de bien à l’ergonomie de Sailfish :
      – Le calendrier et la gestion des événements à venir + sauvegarde du calendrier + gestion des tâches.
      – L’accès à l’envoi de photo depuis l’interface conversation des messages.
      – La galerie : pas de classement/structure par date/dossier quand tu défiles dedans.
      – la galerie : Le zoom/defilement/option est pas très ergonomique alors que double tap pour zoomer/dezoomer et appui log pour les options serait bien mieux.
      -etc…
      Tout ceci on le trouve sur together depuis plus ou moins 1 an.

  4. @al c’est un early access, donc une release candidate. Le but d’une telle version est de détecter les bugs qui seraient passés au travers des tests auto et des tests manuels. La data inaccessible chez un opérateur, c’est pas un petit bug et ce serait inquiétant s’il fallait attendre le retour utilisateur pour diagnistiquer un tel bug.

    @Nicolas : Effectivement, il suffit que Foreca leur ai promis un financement pour que l’appli devienne plus prioritaire. Mais il est aussi possible que dans les pays du nord la météo soit un élément beaucoup plus important que chez nous.

    • Hmm non, le but d’une telle version est de détecter des bugs se produisant dans un environnement spécifique. Tu penses que les testeurs font le tour des 200 pays du monde avec sur eux les cartes SIM de tous les opérateurs existants ? Il faut forcément le retour d’un utilisateur si un opérateur ne respecte pas les standards (oui car comme par hasard c’est encore Sosh, les seuls qui bloquent l’envoi des MMS au Jolla 😕 ). J’espère que vous allez trouver le problème.

      Pour Foreca, c’est sympathique mais je rejoins Cl2ment, j’aurais préféré les événements à venir ou de pouvoir ajouter des toggles.
      Et surtout le point qui fait râler si c’est confirmé : pas de trace des notifications de messages vocaux dans les release-notes. Ceux chez Free/Bouygues confirment que c’est absent ? Si c’est le cas, c’est honteux.

      • Oui encore Orange, et apparemment les seuls touchés sont Orange !
        Je suis d’accord pour la notification messages vocaux (surtout que je vais pas tarder à passer chez Free/Bouygues !!!) . Zeta se décarcasse pour trouver une solution, propose la solution et pas un mot de la part de Jolla.
        Les évènements à venir dans la vue événement : c’est pas evident ça ? C’est si dure que ça à implanter ? Et aussi dans les sauvegardes il y a même pas le calendrier. Ils ont vraiment pas besoin de calendrier en Finlande ? ils sont resté sur des agendas papier ?

        • > Tu penses que les testeurs font le tour des 200 pays du monde avec sur eux les cartes SIM de tous les opérateurs existants ?

          Parce qu’il y aurait besoin de ça pour se rendre compte d’une régression d’une telle ampleur que la data qui ne fonctionne plus ? Non, heureusement il y a des plateformes de test pour ça.

          > Heureusement qu’il y a un patch maintenant

          Je confirme, il marche très bien.

          • « D’une telle ampleur » ?
            On parle d’un seul opérateur, dans un pays. En fait non même pas, car tu as confirmé que pour toi ça marche. C’est donc un des fameux cas qui se produit dans un environnement spécifique. Tu as beau avoir une plateforme de test, si le réseau de l’opérateur ne se comporte pas comme il devrait (ou si un des programmes installé par l’utilisateur a modifié des configurations qu’il ne fallait pas), c’est impossible à anticiper.

            Au final kaulian a trouvé la cause du problème sur TJC et est en contact avec Jolla. Pour le coup la mise à disposition de la RC a bien rempli son rôle.

          • C’est normal ! Chez Orange on a la notification par sms, chez Free/Bouygues c’est une notification par message spéciaux non pris en charge par le Jolla de base.

          • Hmm, tu viens vérifier les réponses qu’on fait à tes commentaires des fois ou t’es en write-only ? 😀

          • bon comme chez moi la 4G fonctionne à peut prêt° correctement, le patch des messages aussi, je reste pour l’instant chez RED de SFR.

            toujours pas de modes paysage généralisé ? paske lorsque je pose mon jolla sur son support voiture et que je lance Nokia Here, je préfère avoir le terminal en mode paysage, ce qui est assez inconfortable, lorsque je dois, entre autres, retaper mes codes pins …

            °) mon soucis : en 4G, impossible d’envoyer un MMS (mais je les reçois) : je dois forcer le passage en 3G (appli radio switch) ; d’ailleurs suis-je le seul chez RED …. à subir ce tracas ?

  5. hum en meme temps la data en 3g chez orange ne marche deja plus sur la version stable actuel.

    Apres check c’est tout con c’est juste le resolv.conf qui n’est pas bon. Suffit de passer en mode terminal et de faire un ptit vi sur le resolv.conf pour rajouter un server dns et ca marche.

    Apres c’est un peut etre un autre bug dans votre cas

  6. Je ne m’attendais pas à un tel niveau d’embêtements avec cette maj anticipée. Mais n ayant pas les mms (sosh), le navigateur étant totalement out depuis 48h, je me suis dit, ça peut pas être pire…
    Bah si… Perte de data, fenêtres d apps natives ou Android qui se ferment à la tentative d ouverture, … J ai fait 2 hard reset consécutifs, jusqu’à ce que mon tel ne veuillent même plus redémarrer…
    Pas envie de me retaper un Recovery… Pas le temps, mais aussi un peu saoulé. Pourtant je suis et je reste supporter de Jolla… Mais on reste loin du smartphone accessible au grand public qui seul permettra à Jolla de s étendre a l international.
    Mon E6 reprend donc du service… C était bien aussi Symbian…

    • Navigateur totalement out ? Hmm, as-tu vérifié que tu n’étais pas dans cette situation ? https://together.jolla.com/question/30822/root-and-home-disks-full-and-causing-various-problems/

      Si tu étais dans cette situation, alors les hard reset (+ re-MàJ jusqu’à la dernière version) n’ont pas du aider, au contraire, ce qui explique que le téléphone ne redémarre plus.
      Si tu es dans cette situation, il va falloir passer par le recovery pour faire un btrfs balance avant de refaire un factory reset. J’espère que tu n’auras pas besoin de le renvoyer au Care :-/

      • J en suis a 2 Recovery en un an, mais à chaque fois, le pire, c est réussir a faire switcher le téléphone par la combinaison volume bas et power, qui marche que quand elle veut… Encore une heure d essais ce matin et il ne le prends pas…
        Jolla, …je t’aime, moi non plus…

      • Je pensais à ça aussi mais en même temps je pensais que tu en parlerais ! Pour moi c’est le principal problème du téléphone. Ce problème de système de fichiers pose un gros souci de stabilité à moyen terme. Peut-être que ce n’est pas de la faute de Jolla mais de btrfs mais quand même ça pose la question du choix du système de fichiers.

        • En ce moment (23/02/2015), une carte 32 GB class10/48MB/s coute dans les 25€° … C’est quand même dommage de laisser /Home/Documents, /Home/Picture, /Home/music, et /media/data (dédié à Android), empiéter sur / alors que l’on peut désormais l’éviter et libérer dans les 5 GB (sur les 16 alloués : ), au moins !

          °)Sur Ebay, on trouve en France de la samsung 128GB\48MB/s pour 40€ …

      • L’aspect asymétrique (swype de gauche à droite pour passer d’une appli à l’autre, swype de droite à gauche pour accéder au menu général) est intéressant. A voir si cela sera repris par la jolla team.

        • J’ai pourtant l’impression que c’est symétrique.
          Tel que je le comprends, le swipe se déplace dans les fenetres ouvertes, puis arrivé à un bout revient sur l’écran d’acceuil.
          Donc en swippant de la gauche vers la droite, tu fait app1->app2->app3->home. En swippant de la droite vers la gauche, tu fais app3->app2->app1->home (a adapter selon depuis quel app tu commences le swipe bien sûr). Donc en faisant swipe gauche puis droite tu reviens sur l’appli ou t’étais.
          Mais c’est à vérifier… 😉

          • Oui, non, en regardant la vidéo à nouveau, cela semble symétrique. Ceci étant, l’idée d’une asymétrie est à creuser 😉 Quitte à laisser l’utilisateur choisir dans les paramètres un comportement souhaité (perso, switcher d’une app à une autre ne me conviendrait pas dans tous les cas, donc pouvoir faire les deux me semble essentiel).

      • Pareil, ça serait une bonne évolution pour l’interface.
        Il est bon ce CodeRus.
        Il a fait un patch double tap pour dezoomer dans la galerie et pour moi ça améliore vraiment l’ergonomie.
        Et son patch settings dans l’enventsviews : top.
        Bref faut que Jolla embauche CodeRus !!!

        • C’est pas faux … Quand on vouit tous ses patch qu’on utilise (avec ceux de SfietC) Encore que probablement il aille un peu trop vite pour les ex-Nokia finlandais de la Jolla Team° 😉

          °) Maintenant je comprends mieux pourquoi il a fallu plus de 2ans pour mettre un cellulaire dans le N810 et sortir le N900, tout en réduisant stupidement la diagonale de l’écran !

  7. Un peu HS, mais à peine. Chris Adams vient de poster un message qui fait plaisir aux gens comme moi qui ont des galères pas possible pour synchroniser avec Google :

    —————————————————————————————–
    A variety of bugs were fixed in Google Contact sync and CardDAV sync recently, and will be released in an official update soon. You can see some of the commits:

    https://github.com/nemomobile/buteo-sync-plugins-social/commit/50db670f5db6856f3cf26d028b13f068d9be5ee0

    https://github.com/nemomobile/buteo-sync-plugin-carddav/commit/c5d8bbb7b3c531b217985e0e089051e308e85507https://github.com/nemomobile/buteo-sync-plugin-carddav/commit/cbf82a3123f12bbe774269ee50d9ebd184673e26https://github.com/nemomobile/buteo-sync-plugin-carddav/commit/1fe6c4f59d4d7afa3d9bed7e5d03f53677992e68

    https://github.com/nemomobile/qtcontacts-sqlite/commit/4752cb41a665d4f3dff011bcd91016cda82213c7https://github.com/nemomobile/qtcontacts-sqlite/commit/712aaf724c6e6d382735140b5bd1f0cef8d6ab64https://github.com/nemomobile/qtcontacts-sqlite/commit/f413f8d3d3c8f3860bcc02f482289459ff7ee6f6

    Similar effort has gone into fixing Google Calendar and CalDAV synchronization in recent weeks also.

    Synchronization of contacts and calendar data is vitally important, and we understand that. Due to resource limitations, we were unable to fix the issues as quickly as we should have, but hopefully these recent fixes go a long way toward resolving the issues that have been reported in this thread and others on TJC.

    Cheers, Chris.
    —————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*