Mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.7.16 (Saapunki), support de la 4G, dossiers d’applications…

Jolla Sailfish Update 7Bonne nouvelle ! Ça y est, elle est là ! C’est la septième mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.7.16 (Saapunki).

Dans les grandes lignes, nous retrouvons :

  • Prise en charge de la 4G (Réglages > Système > Réseau Mobile > Mode réseau).
  • Possibilité de créer des dossiers dans la zone du lanceur d’applications.
  • La synchronisation bidirectionnelle des contacts Google.
  • La prise en charge du profil Bluetooth PBAP et HID
  • Intégration du sélecteur de fichiers dans le navigateur.
  • Création de comptes : Yahoo!, MemoToo, Fruux, ownCloud.
  • L’aller / retour sur différents onglets dans le navigateur ne recharge plus la page et garde la position en mémoire.
  • Support du HTML5 en mode plein écran dans le navigateur internet.
  • Personnalisation des raccourcis sur l’écran de verrouillage (Réglages > Système > Raccourcis).
  • Paramétrages supplémentaires du navigateur internet pour nettoyer les données (Réglages > Applications > Navigateur).
  • Accès rapide aux mises à jour de Sailfish OS avec possibilité de choisir si manuelle, uniquement en WiFi, qu’importe le réseau (Réglages > Système > Mise à jour de Sailfish OS).
  • Défilement rapide dans le lanceur d’applications.
  • Problèmes de reboot corrigés.
  • Mise en jour du noyau Linux en version 3.4.87 (branche stable).
  • Possibilité d’éditer et supprimer ses commentaires dans le magasin d’applications Jolla.
  • Un message s’affiche en cas d’échec d’envoi d’un MMS.
  • Corrections de bugs de la compatibilité Android.

Retrouvez l’intégralité des nouveautés et correctifs sur : « [Release notes] Software version 1.0.7.16, Saapunki« 

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

79 commentaires à propos de “Mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.7.16 (Saapunki), support de la 4G, dossiers d’applications…

  1. J’aimerais bien savoir quelles sont les améliorations du navigateurs dans termes humanoïdes (sélecteur de fichiers, onglets réels… ça m’évoque pas grand chose à vrai dire).
    Si quelqu’un peut faire un retour (est-ce que ça ne charge qu’une fois l’onglet?)

    Sailfish a quand même l’air d’avoir pas mal évolué (mais je ne me rends pas bien compte à quel point vu que je n’ai plus mon Jolla). Dommage que ça ait pris autant de temps, j’ai l’impression que ces dernières mises à jour montrent l’OS qui aurait du sortir en Décembre dernier…

    • J’ai mis à jour l’article un peu à la fois, je pense que ça répond à tes questions 🙂
      Sinon, là, la mise à jour s’installe \o/

      • Ah cool, une traduction! 🙂
        Bon, ben ça c’est une bonne chose de fait en ce qui concerne le navigateur.
        D’ailleurs, j’ai plus trop suivi, mais le mode paysage est pris en compte depuis quelques temps déjà, correct?

        • Oui, je dirais depuis l’avant dernière mise à jour. Il est maintenant possible de l’orienter dans l’autre sens (boutons vers le bas ou vers le haut).

    • Exactement, passer d’un onglet à l’autre dans le navigateur ne recharge pas la page et il se souvient où tu étais dans la page.

      Cette mise à jour à vraiment l’air « d’enfer » ! (sur le papier, en tout cas, car pas encore fini d’installer).

      Pour ceux qui n’ont pas su patienter et ont revendu leur Jolla, je crois que c’est le moment de le racheter…

    • « Dommage que ça ait pris autant de temps »

      Au risque de me répéter, on parle quand même du développement d’un OS, et le « autant de temps » c’est… 6 mois ! 6 mois, autant dire rien du tout au vu du nombre d’améliorations depuis la sortie.
      Pour te rendre compte de ce qu’ils réalisent, compare simplement avec Windows Phone, sorti il y a… 3 ans et demi : voilà les « nouveautés » principales de WP8.1 vues par Nico (http://nokians.fr/2014/04/point-de-vue-par-nsuffys-windows-phone-8-1-que-de-progres/) :
      – Fond d’écran
      – Centre de notifications
      – Verrouillage rotation de l’écran
      – Différentiation volume sonnerie / application (j’ai halluciné en lisant ça, je ne comprends pas comment ils ont mis 4 ans à développer ça, à mon avis les dev WP ont des iPhones)

      Bref, une majorité de choses déjà dans Sailfish, donc. Il y aura aussi bientôt un gestionnaire de fichiers (waow!), Sailfish a le sien depuis le début, ils ont juste besoin de le finaliser.
      Avoir ça en tête ça permet vraiment de mesurer le travail qu’ils fournissent.

      « j’ai l’impression que ces dernières mises à jour montrent l’OS qui aurait du sortir en Décembre dernier… »

      Oui et non. Jolla savait très bien que ses premiers acheteurs étaient des geeks fans qui mourraient d’impatience d’avoir le produit en main. Tout le monde le voulait le plus tôt possible, et la majorité sont content d’avoir eu le produit en l’état plutôt que de retarder la sortie.
      Pour le grand public, la date à retenir est plutôt la fin officielle de la béta, en mars. C’était il y a seulement 3 mois. 3 mois après, on a la 4G, les dossiers d’applications, un téléphone totalement fonctionnel. Encore une fois, il faut comparer avec le reste, le Nokia N9 par exemple a mis lui aussi plusieurs mois avant d’avoir sa PR1.2.

      Si on suivait cette logique, alors Meego n’aurait pas été abandonné, car tout le monde a été d’accord pour dire que WP8 a été la version qui aurait du sortir à la place de WP7 2 ans auparavant 😉

    • Cette mise à jour est d’abord déployée pour ceux qui ont la coque « I Am The First One », les premiers à avoir précommandé le Jolla à 100€. Il va falloir patienter quelques heures avant qu’elle soit disponible pour tout le monde.

  2. La mise à jour « Désirée » est maintenant disponible pour tous… Pour lancer la mise à jour allez dans « Paramètres » => « Système » => « A propos du produit » puis dans le pulley menu du haut, « Vérifier les mises à jour ».

    Pour ma part le téléchargement est en cours… 🙂

  3. Mise à jour faite aussi ^^

    La led de notification ne clignotte plus mais « respire » lors de la fin de charge, sympa !

    Reste à voir les autres mises à jours. Je ne sais si ce n’est que je n’ai pas la 4G chez moi ou que le Jolla n’est pas reconnu par Free, mais je suis resté en 3G pour le moment, à voir ultérieurement.

    • Il faut activer l’option 4G sur ton compte free pour que la 4G fonctionne (cette option permet aussi de passer à 20 Go de quota de données). Je l’ai fait il y a quelques semaines, et le jolla (avec l’appli adéquate qui permettait d’active la LTE) est parfaitement reconnu en 4G.
      Étrangement, cette activation n’est pas nécessaire pour les abonnements à 0/2 Euros, euh, c’est 4G direct.

      • Bon, mise à jour faite, la 4G chez free fonctionne… Enfin, l’icone est là 🙂
        En terme d’ergonomie, on sent quelques peaufinages ça et là, les dossiers, ça fait du bien, la customisation de l’icone des dossiers est bienvenue (mais j’aurai préféré autre chose qu’un numéro à l’intérieur de celui-ci).
        La mise à jour du kernel linux est semble-t-il un prérequis pour le support du bluetooth smart. J’ai commandé un polar H7 pour tester le bouzin. A terme, j’espère que cette norme sera fonctionnelle sur le jolla, cela rendra le smartphone encore mieux.

        L’implémentation de facebook est très bonne désormais. Bon, l’app friends reste toujours aussi utile, mais au moins, les dernières notifs ne demandent plus de passer par le site web mobile.

        Maintenant, va falloir qu’ils mettent à jour un max les applis par défaut, un peu trop sèches à mon goût.

          • Oui oui, ça j’avais vu ^^. Non, je voulais juste dire que, par exemple, sur N9, un aperçu des applications était créé en tant qu’icône de dossier. Cela simplifiait la reconnaissance de ceux-ci, notamment lors du déplacement des icônes (car là, le texte descriptif n’est pas visible)… Je ne doute pas une seconde que cela viendra tôt ou tard, la solution actuellement apportée est d’ores et déjà très bonne, et surtout très cohérente esthétiquement parlant.

      • Merci pour vos réponses.

        La 4G fonctionne donc avec le Jolla et Free. Comme j’ai activé l’option aussi, c’est qu’il ne doit pas y avoir de couverture Free dans ma petite ville de 60 000 habitants, du moins en 4G…

  4. Pour moi, c’est la mise à jour que j’attendais et je ne suis pas déçu. On commence à avoir quelque chose de vraiment abouti. Bravo l’équipe Jolla !

  5. Après la MAJ de l’OS et avoir réinstallé Patchmanager… La majorité des patchs sont remis par contre je n’ai plus accès aux ambiances et au Control Center par swipe (gauche et droite).
    Quelqu’un aurait le même phénomène?

    • Salut, après la mise à jour je n’ai plus non plus accès aux fonctionnalités des ambiances (impossible d’en changer, d’accèder aux favorites)
      Je précise que je n’ai pas PatchManager.

      T’as pu trouver une solution ?

      • Non pas de solution pour l’instant. J’utilise l’accès par la la page de notification à la place.

        Plus généralement, nom téléphone montre des signes de lenteur et de « freeze » de temps en temps depuis la MAJ alors que je n’avais jamais expérimenté cela auparavant!

    • Salut, il faut superposer deux applications ensemble en mode appuis long (déplacement/suppression d’applis) pour créer un dossier. Puis rentrer dans celui-ci pour changer le nom et l’icone.

  6. Bonne Maj, le téléphone a l’air plus fluide, les dossiers c’est une bonne chose, et j’ai hâte de tester la 4G avec SOSH.
    D’ailleurs quelqu’un a testé avec SOSH ?
    Sinon elle a corrigé deux bugs qui m’énervait :
    – j’ai retrouvé la tonalité de sonnerie quand j’appelle quelqu’un
    – certaines photos (surtout celle en portrait) étaient penchées à 90° en reception lors de l’envoi en MMS.

    • Bien aussi :
      la date qui s’affiche en haut quand on déverrouille.
      Et la personnalisation du menu de l’écran de déverrouillage.

      Pour moi ça serait encore mieux si comme dans une vidéo posté ici, le jolla avait un MOD qui permettait d’avoir :
      Les paramètres directement en swipant de l’ecran de déverrouillage
      Un nombre de vignettes multitâches illimitées

      ça serait vraiment bien si il pouvait intégrer ça

        • Perso, j’attendrai une vérif de l’auteur, histoire de voir si cette mise à jour n’a pas foutu le boxon sur ce genre de customisation.
          Mais effectivement, la limitation à neuf vignettes est assez étrange, surtout qu’au final, les applications et l’UI de jolla sont pensées pour en garder une bonne partie ouverte (pour affichage rapide des données, et actions rapide sans ouverture en plein écran)

          • Sfiet pourra en parler mieux que moi, mais ça fonctionne bien de mon côté.

            Seul souci: il faut réinstaller le patch.

          • Bah c’est déjà une bonne chose de savoir que cela semble fonctionner. J’ai vu aussi sur openrepos que l’une des dernières updates concerne justement ces patches, possible que stief ait déjà commencé le boulot de vérif 🙂

            Quant à une possible intégration, pourquoi pas, mais cela relève déjà d’une volonté des développeurs (après tout, le veulent-ils?) mais aussi et surtout d’un écho de la communauté (je les vois mal refuser l’intégration d’une telle chose si la demande est importante et récurrente).

        • Oui c’est de cela dont je parlais, et je trouve ça vraiment bien les vignettes illimitées et les paramètres accessibles par un swipe.

          S’ils pouvaient l’intégrer, ça serait je pense une bonne avancé ergonomique.
          Ils n’ont pas prévu de l’intégrer par défaut ?

          • J’ai le même, et je n’ai pas vu une seule fois la 4G sur mon Jolla, je l’ai vu à fond en 3G sans jamais basculer, pourtant j’ai bien mis « preferer la 4G », je dois peut etre pas être au bon endroit…

          • pareil celui a 19,99.
            regarde la carte reseau 4G sur le site sosh voir si t’es couvert.
            nico t’as utilisé quel programme pour tester ton debit, moi en 4G a fond a nice je fais meme pas 20mb/s

      • oui, je l ai redémarrer plusieurs fois et toujours rien, la sonnerie ne marche pas , j entends pas celui qui m appelle… quand j essaye d’augmenter le son sur le coté ça marque tus silencieux….

          • Il faudrait être un peu plus précis pour qu’on puisse t’aider. Quel son ne fonctionne plus? Le haut-parleur? Ou tous les sons du téléphone?

            Si ce n’est que le haut-parleur, tu peux essayer de donner un petit coup dans le coin inférieur droit du téléphone avec ton index, a priori ça marche à tout les coups…

        • Cette histoire de volume est étonnante, peut-être que le bouton de volume est défectueux. Mais la sonnerie du téléphone ne dépend pas du volume. Sinon j’ai déjà eu quelques fois une absence totale de son et ça me semble un problème de haut-parleur. En enlevant l’OH et en appuyant dans le coin inférieur droit quand on voit le téléphone de dos, là où il y a le haut-parleur, ça a réglé le problème, comme si le HP était mal fixé.
          En espérant que ça aide.

          • Rebonjour,
            merci pour vos réponse, quand je dis aucun son, c vraiment rien: meme la personne qui m appelle ne m entends pas, les morceaux de musique non plus, les alarmes, les sonneries….

          • Et meme quand j essaye d’augmenter le son par le coté ça marque « Silencieux ». Merci

          • Hello, je viens de tester, à tout hasard, en activant le profil silencieux dans le pulley menu (désactiver les sons), si on augmente le volume sonore, on reste en silencieux.
            Les thèmes peuvent intégrer ou non le mode (silencieux etc..), du coup j’aurai tendance à vérifier si cela ne viendrait pas de cela (ça parait tellement évident que tu as certainement déjà essayé, mais bon, au cas où…).

          • bonsoir Joejoe
            excsues moi, mais je ne comprends pas ce que tu me dis, peux tu stp simplifier. merci

          • Je pense qu’il te demande de vérifier si ça ne vient pas de ton ambiance qui serait en mode silencieux. As-tu essayé avec différentes ambiances?
            Si tu as différentes Other-Half, as-tu essayé d’en changer?
            As tu essayé le son et le micro avec un casque kit main libre?
            As-tu essayé ma solution de la petite tape sur le coin inférieur droit?

            Tu peux essayer un diagnostic avec CSD (en tapant CSD dans la console)?

            On va essayer de t’aider, mais si tu es à l’aise en anglais et précis dans ton explication, n’hésite pas à essayer together.jolla.com tu auras sans doute quelqu’un dans ta situation qui a déjà réglé le soucis.

          • premiere page de ton tel, celle ou y a l’heure, tu poses ton pouce sur l’ecran, tu le fais glisser vers le bas et la tu clics sur activer les sons (ca va c’est pas trop geek comme réponse )

          • Bonsoir;
            j ai tout fait; nada… ça donne rien. on m a conseillé de le fasher…mais j ose pas

          • je trouve que ce jolla est une grande arnaque…j’ai payé grave cher un telephone qui ne sert qu’à consulter mes mails…. c’est vraiment absurde

          • Oups envoyé trop tôt.
            Je disais : Dans le prix, tu as une garantie et un SAV, qui te changerons le téléphone si vraiment il est défectueux, donc non, ce n’est pas une arnaque.
            Avant de les contacter, teste bien tous les conseils au dessus. Tester le son avec des écouteurs me paraissait une bonne idée. Tu peux aussi enregistrer un son avec l’application Recorder et la transférer sur un pc pour vérifier si le micro fonctionne ou pas.

            Après, tu ne risque rien à faire un reset en tout dernier. Après avoir bien tout sauvegardé c’est très simple, 2 clics de confirmation et tu laisses le téléphone faire. Une fois réinitialisé, tu retestes. Si ça ne fonctionne toujours pas : care@jolla.com.

    • Quel opérateur ? Moi je suis chez SFR et j’avais modifié le fichier /usr/share/dbus-1/system-services/org.nemomobile.MmsEngine.service et installé une version modifiée de mms-engine. La mise à jour a semble-t-il installé une version correcte de mms-engine (ou n’a rien changé je ne sais pas) mais il m’a fallu remodifier le fichier org.nemomobile.MmsEngine.service pour que l’envoi de MMS utilise le « user-agent » du N9. Après ça, ça marche bien.

    • J’ai vu que tu étais chez SFR dans un autre sujet. Tu avais peut-être fait la manipulation que j’avais donnée.
      Il faut refaire la dernière partie, je te redonne la procédure :
      Tu télécharges le fichier avec ce lien
      http://dl.free.fr/vVJ97IaCi
      avec le navigateur du téléphone.
      Ensuite, dans le terminal, toujours dans le répertoire /home/nemo/Downloads où tu étais, tape :
      devel-su mv org.nemomobile.MmsEngine.service /usr/share/dbus-1/system-services/
      ton mot de passe développeur te sera demandé.
      Ensuite normalement les MMS fonctionnent.

      • Ah brin il faut vraiment faire cette manip sur la 1.0.7.16?!?
        j’avais esquivé la MaJ 1.0.5.19 pour garder les MMS, Va vraiment falloir que je m’y mette…

        • Oui, enfin sinon ça ne marche pas. Mais tu as juste besoin de la manipulation ci-dessus, qu’il faudra refaire a priori tant que le Jolla ne sera pas reconnu par le serveur SFR.

        • trouvé, merci Nsuffys :
          « La première étape est d’activer le mode développeur, si c’est déjà fait sur le votre, passez directement aux lignes de commande :

          Réglages > Réglages système > Mode développeur
          Activez « Mode développeur » et « Connexion distante – Autoriser la connexion via SSH ».
          Entrez un nouveau mot de passe quand c’est demandé.
          Fermez et ouvrez le terminal présent dans le menu d’applications. »

  7. Excellente mise à jour. Il reste des choses à faire mais c’est pas mal. Dans les futures améliorations il faut gérer le scroll dans les longues listes car ça ne le fait pas pour l’instant. Les applis Jolla ne sont pas encore à niveau. WebCat reste meilleur pour le surf Web et Waze pour les cartes et itineraires. Le calendrier, la gallerie, le lecteur de media, c’est pas encore ça.

    • Il y a une amelioration pour le scroll des longues listes (pour les mail, mitakuuluu et surement d’autre ça marche.

      Des petite fléche apparaissent à droite lorsqu’on scroll, elle permettent d’accéder à la fin de la liste ou au debut de la liste.

      Mais c’est toujours la même galère pour allez dans le milieu…

  8. l’affichage temporaire de la date à la place du nom de réseau c’est pas génial. Pourquoi ne pas le mettre au dessus de la date sur l’écran d’accueil? Au dela de ce détail, il y a des incohérences d’ergonomie qui n’ont toujours pas de solution. Mais cette version fait vraiment 1.0.et me rapelle la 1.2 du N9. J’espère qu’ils iront plus loin.

  9. Cette mise à jour est une grande réussite avec toutes ses améliorations et nouvelles fonctions. Et en plus on a gagné en fluidité. Désormais, je vais commencer à recommander le Jolla dans mon entourage.

  10. 4G Swisscom OK
    E-mail serveur messagerie sortant cassé NOK, modifié, OK
    envoi MMS et arrive nulle part ! NOK
    le WiFi reste approximatif, envoyé email connman-hotfix, verra bien
    HTML5 video plein écran, cool 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*