Mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.8.19 [Tahkalampi]

SailfishOS_by_Jolla_8_TOPLa huitième mise à jour de Sailfish OS pour le Jolla est disponible depuis le lundi 14 juillet vers 17H00. Cette version est estampillée « 1.0.8.19 », nommée : « Tahkalampi ». Comme d’habitude, ce sont ceux qui ont précommandé les premiers qui seront servis en premier. Les autres devront attendre quelques heures (1H ou 2H environ).

Cette mise à jours bénéficie de plusieurs améliorations telles que la définition de calendriers de synchronisation spécifiques à un compte, l’enregistrement de SMS sous forme de brouillon, l’ajout de raccourcis de page web dans dans la zone de démarrage et l’exécution des applications Android dans des fenêtres séparées.

La mise à jour apporte également :

  • La possibilité de régler la synchronisation de chaque compte mail.
  • La possibilité de définir une signature et un expéditeur par compte mail.
  • La recherche d’un artiste dans le lecteur multimédia.
  • L’autocomplétion lors d’une recherche dans le magasin d’application.

Le support des applications Android dans plusieurs fenêtres est pour l’instant expérimental. On va tester ça !

Retrouvez toutes les informations sur : « [Release notes] Software version 1.0.8.19, Tahkalampi« .

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

63 commentaires à propos de “Mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.8.19 [Tahkalampi]

  1. suis curieux de voir si les conférences ont été ajoutées et si il y a aussi la possibilité de paramétrer la taille et couleur des textes… sans ça je pense que j’arrive au bout avec mon Jolla. L’écran est juste le pire que j’ai jamais eu et dès que je suis à l’extérieur même sans trop de soleil on voit rien soucis qui n existait pas avec le N9 ou le lumia 920

    Enfin je supporte plus mon Jolla car il rame constamment. Suis-je le seul à avoir ce soucis? J ai installé qq apps comme tout le monde et régulièrement mis à jour le téléphone mais là je suis vraiment à bout. Il y a eu l’épisode des reboot intempestifs corrigé avec un bout de scotch… mais là les « message est en attente » ou encore « téléphone est en attente » j’en peu plus. Autres soucis… parfois quand j’allume le téléphone la liste de contacts est vide pendant genre 2 minutes… ou quand j’écris des sms le clavier ce bloque qq secondes…. bref désolé pour ce post « négatif », j’ai du être le plus gros fan de Suisse pour Jolla en parlant de ce téléphone à droit et à gauche mais là je suis à des années lumières de ce que m apportait le N9. J’aurai payés même 200 € de plus pour avoir un écran et un processeur à la hauteur.

    L’autre jour un ami me montrait son Note 3, alors certes c’est un autre produit, mais j’ai eu la sensation d’être vraiment à la ramasse. Bref, encore navré, mais utilisant mon téléphone au niveau professionnel je me rends compte que malgré que j’aime énormément la philosophie de l’OS, pour moi c’est pas au point.

    J’ai lu qu’il faudrait que je reset tout car soit disant il est super fluide….je désespère déjà de me mettre à tout backuper et passer du temps. J espère vraiment qu’avec leur Jolla 2 ils comblent ces énormes lacunes…

    • Salut,
      Ce n’est clairement pas normal, le Jolla est normalement très fluide. Le processeur n’est pas en cause à priori, on dirait plutôt que la mémoire est très usée, ou que le système de fichier est corrompu. Quel est l’espace disponible restant sur ton téléphone ?

      A ta place je commencerai par lire ce post et essayer de voir ce que donnent les commandes de la section « How to evaluate the situation »: https://together.jolla.com/question/30822/root-and-home-disks-full-and-causing-various-problems/
      Les symptômes ne sont pas les mêmes mais ça ne coûte rien de vérifier.

      • Bonjour !

        A lire vos posts avec les mêmes griefs, j’aimerais savoir pourquoi ne suivez-vous pas les conseils donnés : « Faire un reset ». Cela ne mange pas de pain. Et si le problème persiste, faites la démarche de renvoyer l’objet incriminé au SAV.
        Faire une sauvegarde préalable est possible. je ne suis pas geek, mais j’ai eu fait avant la version cumulée 7 un reset. Après, j’ai effectué les ré-installations sans soucis !
        J’utilise mon jolla phone tous les jours à l’extérieur comme à l’intérieur et dans la voiture (livraison–> cartes…), je ne rencontre pas les désagréments signalés par certains ici..
        Et, mon N9 est depuis dans la collection des autres Nokia séries N.
        Enfin, la dernière MAJ s’est effectuées sans accro (sauvegarde de précaution effectuée avant). J’ai retrouvé l’ensemble de mes applications !

        Cldt

        • Effectivement, maintenant que Malebo le dit je me souviens que tu n’avais pas donné suite à tous les commentaires qui essayaient de t’aider.

          Pourquoi ne pas essayer le reset ? 2 clics et tu te laisses guider.

    • Bonjour,
      Je pense qu’un reset s’impose !
      Car de mon côté le téléphone est super fluide alors que j’ai une quarantaine d’applications installées.
      Je doit avoir eu 2 reboot en plus de six mois d’utilisation.
      Je dois dire que je l’aime de plus en plus mon Jolla au fil des MAJ.

    • Bonjour,

      Je n’ai absolument pas ces soucis sur mon téléphone. Tout au plus, si je viens d’allumer le téléphone et que je vais dans l’applis SMS, il y 1 à 2 secondes durant lesquelles je vois les numéros de téléphone au lieu des noms.

      Côté Softwares, j’ai pas d’applis Sailfish et Android installées via Google Play. J’ai par contre remarqué une nette diminution d’autonomie si j’ai des applis Android en background, comme GMail et la 4G activée. Mon téléphone peut alors me faire moins d’une journée si je l’utilise intensivement dans les transports le matin et le soir.

      • Pour ceux qui ont le même problème que moi : j’ai été victime du bug de contactsd après une mise à jour (l’application des contacts consomme anormalement du CPU). La solution conseillée est de supprimer la base de données de contacts et de resynchroniser. Ca a marché pour moi.

  2. A part les soucis de reboot intempestifs qui ont été réglés avec le bout de papier sous la batterie et l’écran qui est peu visible en extérieur, je n’ai pas les soucis que tu rencontres. Je trouve le Jolla plutôt fluide.

    Avant de faire un reset complet, jette un oeil sur ce qui tourne avec Crest ou Lighthouse.

  3. Zut, le Glance Screen n’est pas là, je veux dire quelque chose qui soit paramétrable et non pas seulement l’heure affichée. Par exemple les RDV du jour, etc. Un peu à l’image de ce que faisait Billboard sur le N9.

    Les points positifs que j’y vois :
    – Le calendrier amélioré,
    – La synchro paramétrable par compte, individuellement,
    – Protocole plus récent d’Exchange,
    – Les pbs de connectivité seraient-ils réglés (ils indiquent « New version of the connectivity stack ») ?

    • Bonjour !

      Pas du tout d’accord !
      Car, n’importe quel mobile se trouvera toujours dans la même situation. Avez-vous essayé de regarder votre télévision même 4K (avec la meilleur définition et luminosité actuelle du monde à l’extérieur dans un jardin en plein air ?
      Pour en avoir le coeur net, j’ai fait un teste d’utilisation ( avec l’aide des membres de ma famille ) respectivement avec le Lumia 930, l’iphone 5s, le N9, le Jolla phone à Luce-la Croix -haute en plein soleil…les différences n’étaient pas du tout flagrantes même sous le « parasoleil » !

      • Bah perso avec le N9 on voyait quelque chose au soleil, l’oled aidant.

        On a un smartphone avec écran IPS, ce n’est pas non plus la plus mauvaise des techno hein. Mais forcément, on voit aussi les défauts de celle-ci 😉

      • Pas d’accord ? LOL j’ai un N9 que j’ai comparé et j’ai tj un Lumia 920 sur moi et bien c’est juste incomparable…. le Jolla à l’extérieur c’est catastrophique et ça c’est du à l’écran, d’où ma remarque ou je trouve trop dommage d’avoir pas investit plus là dedans quitte à le vendre plus cher.

        Avec la mise à jour on dirait que les messages se lisent un peu mieux mais trouve néanmoins adhérent en sachant que l’écran n’est pas au top qu’après x mois du lancement ils ne peuvent pas nous laisser paramétrer la taille couleur de ceux ci….

  4. J’ai aussi le bout de papier sous la batterie qui a resolu les pbs de reboot. Je partage votre avis sur l’écran qui est le plus gros pb. Le portable est inutilisable en extérieur. J’attends le Jolla 2 sur ce sujet. Mais au delà de ces défauts, il y a des pbs d’ergonomie et pas d’amélioration en vue. Si l’OS ne s’améliore pas sur ce sujet le Jolla 2 ce sera sans moi.

    • Vous dites : « Si l’OS ne s’améliore pas sur ce sujet le Jolla 2 ce sera sans moi » . A se demander à quoi servent alors LES MAJ ???
      Cela donne l’impression qu’une tierce personne vous a forcé d’acquérir le Jolla phone !
      Dans un environnement économique, notamment en matière de téléphonie mobile, chaque consommateur choisit comment vivre ses consommations sans donner son sentiment de « dégoût » parce qu’avoir été abusé par ce Blog en l’occurrence !
      Nous venons ici pour partager calmement une expérience (non forcée). Si vous avez des griefs, et, ce qui est normale, le lieu approprié existe. C’est ici :

      https://together.jolla.com/questions/

      Si Jolla Ltd et ce Blog existe (bénévolement) c’est parce que il y a eu une grande déception d’anciens (nes) utilisateurs (trices) et aficionados des mobiles NOKIA qui, naturellement n’étaient pas exempts de défauts comme tout ce que l’Homme a crée et créera.
      Mais, comme vous le savez, la perfection est plutôt dans l’iOS et Androïd !

      Cordialement

      • L’écran,
        L’intégration d’Exchange (répondre à une demande de meeting)
        La lenteur d’apparition des apps natives
        Le partenariat avec F-Secure dont on n’entent plus parler.
        Des applis clés manquantes (Twitter, Facebook) même si très bien compenser par les applis tierces (Merci Sfiet), ils leur manquent l’intégration complète dans Sailfish, chose que bloque Jolla pour le moment.
        Appareil photo pourri (venant d’avoir mon fils, j’aime bien prendre des photos rapides parce qu’il fait une tête marrante … j’ai abandonné avec le Jolla)

        • Ma question est à propos des _problèmes d’ergonomie_. Càd des choses mal pensées dans la conception de l’OS et qui sont très difficiles ou impossible à améliorer sans tout devoir casser/changer.

          Ici tu me cites :
          – Du hardware, ça sera forcément amélioré sur Jolla 2
          – Une fonctionnalité
          – Rien à voir avec l’ergonomie. (Mais c’est vrai que c’est un problème. Quand on voit comment M$ a galéré avec le cash qu’ils ont, ça va prendre du temps. Après, la compatibilité Android marche parfaitement, contrairement à WP ou c’était mort de base.)
          – Intégration d’un service
          – Des applis, ça rejoint les points 2 et 3. Ils se concentrent sur la stabilisation de l’OS et délaissent les applis, c’est vrai. J’aimerais bien 1 ou 2 dev en plus à plein temps sur les applis, oui, après bon, les sites mobiles sont bien foutus (pour l’intégration complète de Twitter/FB, c’est présent dans WP au fait ?).
          – Du hardware. Jolla ne peut pas se permettre de vendre à perte comme M$. Et les photos ne sont pas si horribles, surtout pour des photos rapides.

          Bref, ma question tiens toujours 🙂

    • Je suis curieux de savoir aussi. Le Jolla est parfaitement utilisable tous les jours.
      J’ai testé pendant quelques jours un Lumia 925, quand on connait l’ergonomie Sailfish l’ergonomie windowsphone est une horreur : Quelle lenteur pour passer d’une appli à une autre, le deplacement dans les menus est lent et peu intuitif.
      Il y a que les parties photos et GPS qui sont vraiment très bonne.
      Pour le Jolla 2 se sera avec moi !

      • je répond pour ron vu quil reprenait mes remarques.
        Malebo pour répondre à la question A quoi servent les MAJ c’est bien là l interrogation de ron. Car si après x mois de mises à jour des améliorations qui semblent basiques en terme d’ergonomie ne sont toujours pas là, on peut se demander si ils n’ont simplement pas envie de les mettre en place, d’où l’interrogation !

        Pour répondre à tous, pour ma part par exemple au niveau ergonomie c’est pas encore ça face au N9. Vous parlez du Lumia 920. Je l’ai, et bien certes il à pas le magnifique swype pour passer d’une appli à une autre, mais l os propose TOUT ce qui est nécessaire en terme de fonctionnalités dans les applications basiques d’un téléphone.

        Si je parle d’ergonomie dans un premier temps je constate:
        – liste d’appel : on voit pas quel no d’ujn contact on a appelé (maison,portable…)
        – liste d’appel : on compose un appel là encore pas de no qui s affiche, ni on sait quel no on appelle du contact
        – liste d’appel : on voit pas l heure des appels passés les jours précédents
        – liste d appel: il suffit d effleurer par erreur une ligne de la liste d appel…et l’appel part! La confirmation de rappel devrait être obligatoire ! combien d appels sont parti par erreur quand je raccroche un télléphone…¨¨
        – le lumia a une liste d’appel qui est juste parfaite: vous voyez quel no d’un contact à été appelé, vous cliquez sur la petite icone à gauche du numéro/nom ca appelle ce numéro, si vous cliquez sur le nom/numéro ca ouvre la fiche contact avec possibilité d appeler un autre no ou envoyer un sms…. je sais pas, vous faites 3 appels par jour pour me dire que vous ne voyez rien. Moi je travaille avec et sur cette fonctionnalité de base, la plus importante du téléphone on est à des années lumières en arrière après plusieurs mois du lancement.
        On accède aussi à l historique des appels par contact, la durée des appels… bref tout ce qui est basique et important
        – je met de côté un appel en cours si j ai plusieurs appli ouvertes pas forcément facile de le reprendre contrairement au n9
        – email : franchement pas top surtout comparé au lumia…
        – lecture : impossibilité de régler taille et couleur des caractères dans les sms
        – sms : pas d heure du dernier sms dans la liste des sms (comme sur lumia, n9)
        – ….

        Si on passe aux fonctionnalités et je compare au lumia sur des choses de base:
        – créer une conférence lors d un appel
        – a l intérieur dun sms ajouter une piece jointe, supprimer la conversation, laisser un message vocal…
        – déplacer une image
        – ….

        Alors oui on espère que les mises à jour régleront tout ça, mais quand on travaille avec le téléphone comme c’est mon cas on se demande comment c’est possible que le projet ai démarré inférieur au N9 sous tellement de points .

        Je sais pas, je dois faire des conférences assez régulièrement je peux pas, lorsque je le faisait avec mon nokia n95…. on sait quil faut du temps, mais on a le droit de ne pas être satisfait que certaines choses manquent car après autant d’attente on se retrouve parfois dans des situations où l on est littéralement castrés.

        Pour ma part avait attendu près de 1.5 an le N9, qui était top. Je ne supportais plus par contre son processeur qui le rendait vraiment trop lent en utilisation intense. J’attends ensuite 2 ans le Jolla et me retrouve avec un téléphone clairement inférieur au N9 sauf sur 2 points: la possibilité d’avoir des applis android et un écran plus grand. Puis pour ma part le téléphone bug énormément et vais faire un reset, mais voilà tout ca pour dire quil faut être choqués.

        Chacun à des besoins différents. J’adore le swype et la gestion des applications ouvertes comme c était sur le n9, mais concrètement aujourdhui c’est la seule chose quil à mieux qu’un lumia par exemple.

        D ou la réflexion de ron et la mienne que pour le Jolla 2 ils ont intérêt à combler tous les manques et la liste est très longue.

        Le commerce c’est aussi répondre à la demande du marché et pas se dire on se focalise que sur des geek patients.

        • Pour moi tu ne parles pas vraiment d’ergonomie justement, uniquement des petits ajouts pour simplifier la vie, qui viendront avec le temps.

          Pour ces 2 là :
          – liste d’appel : on compose un appel là encore pas de no qui s affiche, ni on sait quel no on appelle du contact
          – liste d appel: il suffit d effleurer par erreur une ligne de la liste d appel…et l’appel part!

          Va dans Settings->Apps->Phone et décoche « Quick Call ». Voilà, 2 points noir en mois pour toi 😉

          Tu parles de la liste parfaite du Lumia, pourquoi pas, mais au bout de combien de temps est-elle devenue si parfaite ? Petit rappel de ce qu’était WP7.5 à sa sortie : http://www.phonearena.com/news/Here-are-101-reasons-not-to-buy-Windows-Phone-7.5_id30255 (cherche « call history » dans la page). Et je rappelle que c’est développé par Microsoft, càd ressources illimités.

          L’ergonomie c’est plutôt justement, des choses comme switcher rapidement entre 2 applications, ou encore avoir toutes les notifications centralisées dans un endroit accessible d’un geste. Ca, c’est de base sur Sailfish. J’ai encore doucement ri hier en voyant sur Nokians que la version de WP sortie hier contient… un centre de notifications ! 4 ans après sa sortie. (Remarque, Apple a mis le temps aussi, sur ce point).

          Donc si c’est vraiment ça les « problèmes d’ergonomie », c’est rassurant car ce sont des choses facilement améliorables.

        • @enki :  » liste d appel: il suffit d effleurer par erreur une ligne de la liste d appel…et l’appel part! »
          Pour cela il suffit de décocher appel rapide dans réglage>application>téléphone>appel rapide

          • Mes commentaires ne s’affichent pas ou quoi ? ^^
            J’ai marqué ça juste au dessus, et ça règle en même temps l’autre point : « – liste d’appel : on compose un appel là encore pas de no qui s affiche, ni on sait quel no on appelle du contact »

      • T’as juste oublié :

        l’écran
        L’intégration d’Exchange
        Les Emails
        le Browser (même si c’est IE, ça reste mieux que celui de Jolla)
        je continue ou ??? 🙂

        Certe le système en lui même est mieux pensé côté Jolla, mais tous les à cotés 🙁

  5. Pour moi le truc que j’attendais vraiment c’est le vrai multitâche Android/Sailfish ! Et ça marche du feu de dieu !

    Après les autres évols pour moi sont pas flagrantes, même si ça ferait plaisir de plus avoir de perte de connectivité. Faut que je surveille ça !

    • Pour le peu que j’ai pu tester ça marche très bien effectivement, et cela évite d’oublier de fermer les applis android dans son menu multitâches.
      Une belle avancée en terme de cohérence d’ergonomie. 🙂

  6. Je comprends l’avis des mécontents…
    pour l’écran, je rale moi aussi a trouver un coin d’ombre pour voir mon écran, ou a prendre10 photos au lieu de 1 car j’ai l’impression que c’est noir, alors que sur l’ordi, c’est bon…
    Ca rame et sur ca, j’ai une petite histoire : j’ai voulu envoyer par mail une vidéo bien trop grosse… qui ne passait pas et restait en boite d’envoi… et quand je redémarrais mon téléphone, il réessayait tout seul de l’envoyer, … Sauf que le temps de comprendre cela et de supprimer le mail de la boite d’envoi, j’étais avec une brique poussive…

    Il est vrai que pour d’autres raisons, j’ai reformaté mon Jolla et qu’après je l’ai trouvé beaucoup plus fluide, avec une mise en route mille fois mieux assistée qu’à la première prise en main.

    Pour être juste positif, je le trouve parfaitement utilisable et clairement mieux que l’ancien Iphone4 que j’ai en pro. Ce que j’aime, c’est que je suis un peu comme un gamin a me réjouir des maj mensuelles et des nouveautés, même si parfois ca serait un standard sur d’autres OS….

    Et dire que si Elop n’avait pas tué Meego, le 1020 aurait probablement été le grands frère du N9… ca, c’est ma grosse déception! j’adorerais le portage de Sailfish sur le 1020…

      • J’avais déjà posé la question on ne verra malheureusement jamais le sailfish sur le 1020.

        J’aimerai avoir toutes les fonctionnalités du 808 pureview avec sailfish.
        Sans oublier l’écran du 1020 avec la stabilisation spécial pour les photos et vidéos.
        Un bon suivis pour les applications et le mobile.
        Pour moi ça serai the téléphone parfait !!
        Je suis prêt à mettre 800€ dedans les yeux fermés.

    • Ça tombe bien, M$ vient d’annoncer qu’il abandonnait le 1020 … On pourrait lui demander un bootloader déverrouillé 😉 on ne sait jamais, sur un malentendu, il pourrait accepter …

    • Mais ça n’arrivera JAMAIS ! Alien Dalvik est un logiciel propriétaire. Jolla peut le diffuser sur son téléphone, et seulement sur son téléphone.

      Fin de l’histoire. Et entre nous, si tu veux un N4 avec Sailfish pour faire tourner les applis Android…installe Android directement, c’est fait pour :-p

        • Jolla ne distribue pas de terminaux aux développeurs : par contre beaucoup de développeurs doivent bien avoir un nexus bidouillé dans un tiroir, sur lequel il pourra installer Sailfish et tester son travail …

  7. J’ai l’impression que le Haut Parleur est plus puissant et diffuse des graves plus profond depuis la MAJ, quelqu’un à constaté la même ? on m’exlique comment c’est possible ?

  8. Bilan de cette mise à jour après 1 jour: très content !

    La gestion des connexions marche au poil (pour ce que j’ai pu juger pour l’instant) et la conso en veille est devenu minimale : que du bon !

  9. Depuis la mise à jour mon jolla reste sur l’écran de démarage « jolla »…a priori un bug avec l’application « on call » sur openrepos. Depuis impossible de le démarrer comment puis-je proceder ? Merci

  10. Le téléphone s’améliore au fil des mises à jours. Le top de ce téléphone c’est clairement son interface. Après je suis d’accord que l’écran en plein soleil est une catastrophe. C’est le cas pour beaucoup de Smartphones mais là j’ai l’impression que c’est pire que tout… Je trouve l’appareil photo particulièrement médiocre aussi (avec les paramètres en auto comme un débutant 🙂
    Le browser est plutôt performant, ça charge vite. Pour le Jolla 2 , faudra qu’ils mettent le paquet sur ces différents points 🙂

  11. Ahhh oui petit problème constaté. Si vous accédez à la barre d’adresse du navigateur tout de suite après l’avoir lancé, cela le fait planter. Il faut attendre que la première page commence à se charger pour effectuer la manip

  12. At Sthocs,
    Oui l’application est « Call log » sur Openrepo, désolé 😉

    je vais essayer, d’attendre 10 mn sans batterie, sinon je suis en train également d’essayer via telnet et la console recovery comme indiqué ! Merci

  13. Depuis la MAJ, le OS a des ratés. Pas rédhibitoire mais, comment dire… agaçant.
    Je ne sais pas vous, mais les mails, c’est encore pire qu’avant, c’est dire…vraiment n’importe quoi pour un smartphone…
    Ah oui, et les listes d’appel etc…les pires que j’ai jamais vu….Alllooooo quoi… c’est un TELEPHONE!!!! Et venant de chez Nokia, les mecs, ils devraient être briefés…

    Et puis, oui, c’est l’été, y’a du soleil (oui en Finlande moins, mais il y en a quand même, j’ai même chopé un coup de soliel sur Uunisaari l’année dernière, bref…), alors effectivement, on voit rien sur cette foutue machine.
    Beau boulot!

  14. On oublie quelque chose d’important à propos de cette màj. C’est la dernière avant la quille pour nos marins favoris. Bonnes vacances à eux, ils les ont bien méritées. 😀

  15. j’aime beaucoup vos echanges mais depuis la derniere mise à jour, je ne peux plus profiter de ma connexion internet en dehors du wifi. Quelqu’un peut il m’aider et me proposer une solution pour avoir acces a nouveau a cette fonctionnalité. dans reseau mobile le bouton internet est grisé.

      • Ah oui en fait tu ne peux pas cliquer quand c’est grisé ^^. Bon désolé du coup, essaye de sélectionner un réseau manuellement, ou retirer/remettre la sim, on ne sait jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*