Mise à jour de Sailfish OS en version 1.1.4 Äijänpäivänjärvi (early access)

Jolla SailfishJolla déploie actuellement une mise à jour de Sailfish OS en version 1.1.4 Äijänpäivänjärvi pour les utilisateurs qui ont choisi l’option « early access ».

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, nous retrouvons :

  • Clavier partagé en mode paysage avec une option pour conserver le clavier classique.
  • L’application Cartes supporte maintenant le mode paysage.
  • Mise à jour des API Facebook en version 2.2 (quelques fonctionnalités disparaissent : synchronisation des contacts / chat…).
  • Support du push / idle pour le protocole IMAP.
  • Meilleure réaction du swipe.

Prévoyez environ 1,5 Go de libre sur votre Jolla avant d’effectuer la mise à jour. Pour connaitre tous les changements et nouveautés, rendez-cous sur : « [changelog] 1.1.4 / Äijänpäivänjärvi« .

PS : La mise à jour a été déployée puis suspendue à cause d’un bug. Elle devrait être de nouveau disponible d’ici Lundi 20 Avril 2015.

Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

43 commentaires à propos de “Mise à jour de Sailfish OS en version 1.1.4 Äijänpäivänjärvi (early access)

  1. Le coup de la perte de la messagerie instantanée pour facebook est un sacré coup dur, quand bien même il s’agit d’une contrainte due à facebook (qui arrête l’utilisation du protocole XMPP)
    Enfin bon, j’espère que l’on retrouvera ce chat assez rapidement (plus la synchro des contacts)… A moins que le but est de mettre en avant whatsapp… Mais le débat reste alors bien ouvert.

  2. Je ne ferais pas la mise a jour de suite du coup, je tiens trop aux conversations Facebook… Et moi qui voulait repasser sur mon BlackBerry pour les conversations de groupes, j’espère que ca ne fera pas de même.
    En espérant que quelqu’un sur warehouse nous trouve une solution miracle ? (Récupérer le texte afin de le remettre en « forme » ? Peut-être totalement utopiste, mais sait-on jamais !)

    • Bah en même temps, mise à jour ou pas, cela ne fonctionnera plus après le 30 avril.

      Je ne sais pas ce qu’on prévu les clients multicomptes, tels que adium. Le problème est plus large et ne concerne pas que Jolla.

  3. Il serait peut etre temps de passer d’un reseau commercialo-publicitaire a un reseau social digne de ce nom comme framasphere ou horyou, non ?

    • Je ne connais ni l’un ni l’autre, mais les réseaux sociaux, par essence, dépendent de ton réseau de connaissance. J’ai mis près de deux ans à m’y mettre, et je ne comprends toujours pas l’addictivité que certains ont envers ce site. Mais bon, pour avoir des nouvelles de gens plus ou moins proches, c’est quand même bien pratique.

      Enfin bon, qu’on aime ou pas, ne plus avoir accès au chat facebook est une régression en soi. Que Jolla soit en pourparler avec facebook est une bonne chose, mais je ne pense pas que cela puisse suffire.

  4. Hello c’est un peu calme en ce moment ici.
    Bon j’ai fait la maj vendredi, pas de grosse nouveauté, mais elle marche super bien : le téléphone est bien fluide, la batterie semble tenir plus longtemps, j’ai plus le bug ou certaines vignettes d’application devenaient noir.
    Le clavier splité j’ai pas trop aimé je l’ai désactivé, je pense que ça a plus d’utilité sur tablette.
    J’aime bien le petit effet visuel qu’ils ont rajouté pour les mouvements de swipe.
    Pas de grosse révolution mais Maj de qualité.

    • Pourrais-tu nous préciser si l’on peut faire disparaître le virtual-Kbd lorsqu’un BT-Kbd est connecté ? paske ceux pour Galaxy marchent à merveille, sont faciles à bricoler, mais n’ont guers d’intérêt lorsque le virtual-kbd reste incrusté à l’écran .

      Merci d’avance pour le tes si tu arrives à le réaliser.

  5. Salut à tous,

    Pour ceux qui essayeraient le patch de notification de message vocal sur cette mise à jour, ça ne fonctionnera pas pour le moment.
    Ils ont changé le chemin où se trouvait l’icone utilisé, donc il faut que je mette le patch à jour, sinon il n’affiche plus rien (ne trouvant pas l’image).

    J’essaye de faire ça d’ici le week end (ca marche sur mon tel, maintenant, il faut que je déploie la modif dans github=>obs=>openrepos…).

    Je ne sais pas si la version de coderus (démon dédié) souffre aussi du problème, sinon ça peut être une solution de replis.

    • Sur l’ancienne version j’avais installé la version démon et elle a arrêté de fonctionner après le premier reboot (juste pour info).

    • Bon, patch mis à jour (version 0.0.6 sur open repos).

      Faites gaffe quand même si vous patchez vos telephone, j’ai eu des choses bizarre après la mise à jour 1.1.4 (dont la disparition de patchmanager qui n’a pas du aider). Forcer la réinstall des programmes concernés par SSH a tout remis d’aplomb, mais il faut avoir le mode développeur activé quand c’est la partie graphique qui crash sur un patch mal appliqué…

  6. Sorry car cela n’a rien à voir avec l’article mais les livraisons des tablettes sont repoussées à la fin juillet 2015 (un mail est envoyé par Jolla l’annonçant).

  7. Bonjour a tous, moi j’ai pas de MAJ et je ne sait pas pourquoi !
    Par contre j’ai reçus un MAIL de JOLLA pour me dire qu’il change d’écran de la JOLLA TAB suite a des problème de résolution a cause de la version de Sailfish OS 2.0 et que le nouvel écran sera bien mieux, et qu’au final elle sera pas prête pour mai, mes seulement pour fin JUILLET attend je veux bien être patient et compréhensible mes sa fait rêche quand même, un geste commercial serait le bien venus lol 😉

    Vous en penser quoi ?

    • ben, c’est l’écran le geste commercial ? Je me réjouis aussi, quand on soutient un projet comme c’est le risque, mais c’est fun! Pour la mise à jour, j’attends aussi, j’ai pas vu d’info passer ?

  8. hello!

    Alors la y’a un truc qui m’échappe les amis. Jolla sort une MaJ la semaine dernière estampillée 1.1.4.28 puis bloque cette mise a jour en raison d’un bug. mais ensuite ils remettent a dispo une nouvelle version corrigée sans modifier le numéro de version?!!? deja c’est quoi ce travail? Et surtout comment font ceux qui avait déjà fait la MaJ avant qu’elle soit retirer pour obtenir les derniers correctifs??

    bizarre autant qu’etrange…!!

    • Je ne sais pas ou tu as vu que c’est une version corrigée car non, rien n’a été corrigé pour l’instant, ils vont continuer à monitorer. C’est pour ça qu’ils recommandent d’avoir le mode développeur activé pour pouvoir réparer en cas de problème (ceux inscrits au programme « early access » l’ont normalement déjà activé de toutes façons)

  9. c’est vrai t’as raison j’ai vu nul part que ça a été corrigé. Je l’ai déduis du fait qu’ils ont suspendu la mise a jour en raison du bug. Quel intérêt de relancer le déploiement si rien n’a été corrigé!??
    Et puis c’est tellement aberrant de deployer une mise a jour avec un bug connu aussi important! Heureusement que ça ne touche qu’une petite minorité d’utilisateur…

    En tout cas merci pour l’explication même si perso je trouve ça pas vraiment cohérent. Pas trop habitué a ça de la part de Jolla. Les MaJ sont super carrées d’ordinaire. J’espère qu’ils vont vite trouver et corriger ce qui coince.

    • La mise à jour en phase de test car elle est accessible uniquement en early access. Cette phase est là pour vérifier qu’il ne reste pas de gros bugs.

    • Je ne pense pas que le bug était connu puisque c’est apparu sur 0.8% des téléphones. Si ya eu ~1000 personnes qui on fait la MàJ dès mercredi, ça fait à peine une dizaine de téléphones, et c’est peut-être que ces personnes ont bidouillé un peu plus qu’il ne faut 😛
      Ils n’ont pas réussi à reproduire le problème depuis j’imagine, alors ils essayent sûrement de voir si il y a d’autres cas qui vont se produire, pour déterminer le point commun entre les téléphones impactés. C’est à ça que sert l’early access 🙂

  10. Salut les Jollaks,
    Après la dernière mise à jour j’ai perdu mon clavier arabe!
    j’ai réécris layouts.conf qui a été réinitialisé mais je pense qu’il faudra changer le ar.qml!!
    aidez-moi messieurs

    merci

    • Tu trouveras un clavier Arabe sur Openrepos.
      Avec cette nouveauté du « Split Screen » en paysage, tous les claviers doivent être repris. J’ai du modifié le mien (clavier Suisse romand).

      J’aime bien cette mise-à-jour, je trouve le Jolla plus fluide.

  11. Je confirme mise a jour dispo, Jolla légèrement plus fluide par contre toujoirs pas de guidage sur le gps.le nouveau clavier sara intéressant pour la tablette.

    • Mise à jour réalisée ce matin, pas de soucis majeur pour l’instant. A noter que Maps doit être mis à jour à part. Donc un tour sur le store est de rigueur.

      Le clavier en mode paysage est à la fois agréable et déroutant. Au final, il permet de gagner en lisibilité (la zone des mots suggérés étant située au milieu), mais la disposition des touches centrales demande une certaine habitude. Perso, je regrette tant l’absence d’un clavier swype sur le jolla…

  12. J’ai mis à jour hier. Mes contacts ont disparus. Aucun conctact n’est visible même en l’important depuis un autre source.

  13. Au fait si possible, laissez votre Jolla branché au chargeur cette nuit. Dans cette MàJ il y a une tâche de Btrfs balancing (i.e. « défragmentation ») qui est programmée pour se lancer dans la nuit de lundi à mardi, mais ça ne se déclenche que si le téléphone est branché.
    Ca peut vous éviter de rencontrer des problèmes liés à l’espace disque dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*