Mono pour Sailfish : un environnement de développement .NET pour Sailfish OS

Mono for Sailfish

Qu’est-ce que Mono ?

Mono est un environnement de développement .NET open source, multi-plateforme compatible avec le framework Microsoft .NET. Mono est développé depuis 2001 et est sponsorisé par « Xamarin » qui est un partenaire stratégique mondial avec Microsoft.

Qu’est-ce que Mono pour Sailfish ?

Mono pour Sailfish fait suite à la suspension du projet MonoTizen. En effet, suite à de multiples retards de Tizen sans explication, le projet MonoTizen est suspendu jusqu’à nouvel ordre laissant place au développement de la version pour Sailfish OS. Pour rappel Tizen est le système d’exploitation dérivé de MeeGo créé par Samsung et Intel. Sailfish OS et Tizen sont des fork de MeeGo, ce qui doit rendre la tâche plus facile pour l’intégration avec Mono.

Pourquoi Mono pour Sailfish ?

La plupart des développeurs ont quelques petites années dans le domaine de la programmation. Le HTML 5 est un bon langage pour débuter mais n’est pas performant et  est assez limité. Le C++ n’est pas un langage facile à apprendre mais est performant. Le C# est entre les deux. Ce qui explique le succès de Unity3D pour les jeux mobiles et de la plateforme Xamarin pour le développement d’applications mobiles.

Mono pour Sailfish sera disponible d’ici la fin de l’année. L’équipe en charge du projet est confiante en l’avenir de Sailfish OS et de la stratégie commerciale de Jolla, là où Tizen ne communique rien avec sa communauté.

Source

Mobile Linux News : Introduction to Mono for Sailfish OS #Jolla
KITSILANO SOFTWARE : Introduction to Mono for Sailfish (guest article on Mobile Linux News)
GitHub Mono for Sailfish : Mono for Sailfish – A .NET development environment for Sailfish.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

5 commentaires à propos de “Mono pour Sailfish : un environnement de développement .NET pour Sailfish OS

  1. Vu comment mono est perçu par les libristes purs et durs, cela ne va pas améliorer l’image de Jolla auprès d’eux. Perso, ça me va très bien si je peux avoir des applications supplémentaires.

    • C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant l’article : « oh non pas eux ! »

      On dispose déjà de python via pyotherside qui fonctionne très bien avec les applications qt, je ne vois ce qu’apporte Mono. Ça me semble plus être un argument marketing qu’un réel besoin.

    • Les libristes hardcore sont décidément LA plaie du libre. Saifish OS est quand même parmi ce qui se fait de mieux en matière de libre dans le monde mobile avec Ubuntu. Critiquer la liberté de Sailfish c’est se foutre de la gueule du monde.

      Et puis je ne vois pas en quoi l’arrivée de Mono sur l’OSpadon pose problème. C’est juste un framework de plus, c’est tout. Ce n’est pas parce que Mono arrive que Qt s’en va. On pourra toujours développer en (L)GPL sur Sailfish OS, cela ne change rien. Mieux, cette arrivée de Mono sur Sailfish est même une bonne chose car ça prouve que le système est attractif. 🙂

      Moralité : on respire un grand coup, on déstresse et on laisse les libristes HARDCORE (ceux type RMS, pas les autres) débiter leurs sempiternelles conneries dans le vide comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*