#MWC15 – Jolla présente Sailfish OS 2.0 et travaille avec Intel et son processeur Atom x3

Jolla Tablet MWC15Jolla annonce que Sailfish OS est maintenant assez mature pour que la licence soit vendue aux OEM et partenaires.

Sailfish OS 2.0 est la nouvelle version majeure qui s’adapte aux smartphones et tablettes avec des capacités logicielles inédites. Jolla travaille également avec Intel pour soutenir la nouvelle plateforme Intel Atom x3 sous Sailfish OS.

intel_atom_x_series_hqSailfish OS 2.0 est en ce moment en train de mûrir et sera délivré à partir du second trimestre 2015. Sailfish OS 2.0, c’est une meilleure interface utilisateur, le support de l’architecture Intel (x86) ainsi que des capacités d’intégrations de logiciels pour les partenaires.

Aicha Evans, vice-président et directeur général de la communication chez Intel, est ravis de travailler avec Jolla pour que Sailfish OS profite pleinement du processeur Atom x3, premier processeur d’Intel multi-coeurs 64 bits destiné aux smartphones et tablettes, proposant une connectivité 3G ou 4G.

Jolla continue le déploiement des mises à jour de Sailfish OS à raison d’une par mois. La seconde version de Sailfish OS apportera un meilleur support des applications Android, le support de l’architecture Intel y compris pour l’Atom x3, l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à une interface plus riche, des améliorations sur les notifications et sur la vue des événements, des swipes simplifiés pour accéder aux fonctions principales.

Jolla en profite pour inviter les acteurs du marché à rejoindre l’alliance Sailfish ainsi que les pays comme la Russie, l’Inde, la Chine et le Japon à développer un écosystème mobile local pour créer une véritable alternative, indépendante et compétitive, à Android. Jolla travaille actuellement en étroite collaboration avec Tieto Corporation et Qt pour fournir des solutions à grande échelle aux partenaires.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

11 commentaires à propos de “#MWC15 – Jolla présente Sailfish OS 2.0 et travaille avec Intel et son processeur Atom x3

  1. Nouvelle intéressante. Je suis surpris de voir que Jolla mise sur le X3 et semble délaisser les solutions ARM.

    Je suis impatient de voir des partenaires arrivés car j’ai peur que le MX4 de Meizu sous Ubuntu, qui doit être présenté au MWC, attire la majorité des libristes et donc des développeurs 🙁

    • En fait, Intel est un partenaire de choix pour le mobile en ce moment: Il brade littéralement le prix de ses chipsets pour concurrencer les processeurs ARM. Et quand je dis brader, c’est, selon le dernier bilan, quelque chose comme -90%…

      Du coup, pour des tablettes, cela permet d’avoir des processeurs plus souples en terme de programmation, et plutôt véloces. Pour l’autonomie par contre, c’est un peu plus mitigé, mais intel a fait d’énormes progrès en la matière.

      Ceci étant, si pour les tablettes, le x86-x64 est un choix raisonnable voire utile, pour un téléphone, c’est plus compliqué.
      Ce que j’ose espérer, c’est qu’Intel travaille avec Jolla pour sortir des pilotes compatibles, histoire de s’abroger de la surcouche liée à AOSP. Cela gagnerait certainement en stabilité.

      • J’ai également le sentiment que c’est un bon partenariat pour Jolla.
        Intel voulant revenir dans la course, les prix sont effectivement bas, et apparemment ils aident même directement les constructeurs à optimiser leur software pour bien fonctionner sur leurs puces, plutôt pas mal. En lisant ça, j’espère comme toi qu’à terme ça se concrétisera par la création de pilotes dédiés !

        Et puis si Intel affiche le logo de Jolla à côté de leur Atom X3, ça va forcément aider à faire connaître Sailfish. Ont peut même rêver et les imaginer en VRP : « achetez notre gamme Atom et une licence de l’OS optimisé pour : SailfishOS » 😛

        • Après, Intel avait mis fortement la main à la patte d’un autre OS: Meego.
          C’est aussi l’un des plus gros partenaire du cousin Tizen. Donc finalement, ce n’est pas si étonnant que cela ce partenariat.

    • J’aimerais bien l’annonce d’un nouveau smartphone aussi pour savoir si je dois remplacer la vitre du mien ou attendre quelques mois de plus.

      Second trimestre 2015 correspond à la sortie de la tablette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*