Nouvelle mise à jour du Jolla, Sailfish OS en version 1.0.2.5

Jolla_SysUpdateStefano Mosconi, co-fondateur de Jolla, l’a annoncé sur Twitter, un nouvelle mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.2.5 est maintenant disponible !

 

Les principales nouveautés :

  • Synchronisation avec le calendrier Google (en réception).
  • Support de la caméra pour les applications Android.
  • L’application caméra supporte maintenant les quatre orientations.
  • Fonction avancé pour récupérer les données lors que le Jolla devient instable (voir : « Mode de récupération » ci-après).
  • Capacité d’accepter les certificats d’un serveur Exchange ActiveSync lors de la configuration du compte.
  • Bug de la configuration en IP statique fixé.
  • Possibilité de ré-entrer le mot de passe wifi après s’être trompé.
  • Désormais, aucune indication par LED lors de notifications Twitter / Facebook.
  • Amélioration significative des performances WebGL du navigateur internet et quelques améliorations de l’interface utilisateur.
  • Vérification des mises à jour d’applications du magasin uniquement via le wifi.
  • Installation d’une application via le magasin plus rapide.
  • Meilleure détection des paramètres réseaux avec la machine virtuelle Alien Dalvik.
  • Parfaite synchronisation de l’audio et vidéo avec, par exemple, l’application Netflix pour Android.

Rechercher et appliquer la mise à jour :

Si la mise à jour ne vous a pas été notifiée, suivez les étapes suivantes :

Réglages > Réglages système > À propos du produit > Vérification de mise à jour… Puis appuyez sur la notification de mise à jour.

Attention, selon ce post de together.jolla.com, il ne faut surtout pas faire de mise à jour des applications du store avant d’appliquer la mise à jour de Sailfish. Pour ceux qui l’auraient fait, il faut exécuter dans le terminal (en Root)

  • pkcon install store-client
  • pkill store-client

Cela demande le mode développeur. Sans mode développeur, vous êtes bon pour un Reset.

Mode de récupération

Si une réinitialisation d’usine ne peut être effectuée ou si le Jolla a des problèmes :

  • Débranchez le câble USB et mettez l’appareil hors tension
  • Appuyez sur volume bas et le bouton marche / arrêt.
  • Branchez le câble USB et utilisez telnet par USB en entrant l’IP : 192.168.2.15 ou 10.42.66.66 et suivez les instructions.

Retrouvez sur Jolla Together la totalité des modifications : [Release Notes] Software Update 2, 1.0.2.5

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

66 commentaires à propos de “Nouvelle mise à jour du Jolla, Sailfish OS en version 1.0.2.5

    • Je pense que c’est parce que il doit y avoir des personnes qui doivent se faire mentionner, retweeter, etc à gogo, donc imagine le tel clignote toutes les 2min lol
      L’idéal serait que l’utilisateur puisse l’activer ou le désactiver à sa guise, mais bon comme dit la pub…:D

  1. Bon la bonne nouvelle c’est que quand je finirais par le recevoir, un de ses plus gros défaut sera au moins partiellement corrigé (la synchro google) et donc que c’est plutôt cool.

    Après, j’imagine même pas ceux qui le commande maintenant sans avoir précommandé, ils l’auront peut être en 2015 si tout va bien :trollinside:

    Doc

  2. Salut;j es mon jolla qui n arrive pas a affiché
    avec les commande power et volume bas le message est
    error invalid boot image header
    could not do boot reverting to fastboot mode
    que faire.merci

  3. Bon j’ai fait une recherche via les paramètres système en faisant à propos, j’avais des applis à mettre à jour, mais à un moment ça a fail on dirait, puis j’ai retenté pour enfin voir apparaitre la mise à jour dans le bureau des notifs, mais en cliquant dessus rien ne se passe, en faisant « mettre à jour le périphérique » non plus depuis le « à propos », c’est normal ou? Bien entendu j’ai fais plusieurs reboot en retirant la batterie mais rien n’à faire, j’ai toujours la notif.

    • slt même problème que toi, j’ai fait une sauvegarde du système, puis mis a jour les applis, dons celui de AlienDalvik ne voulez pas se faire mes au final si, puis la mise a jour de Sailfish nada , il veux pas je les éteints rallumer, enlever la batterie, rien et puis quand j’ouvre Jolla Store sa veux pas donc j’attend il y a que sa a faire lol ou a moins que je réinstalle ma sauvegarde et je réessaye a nouveau !

  4. Sans être un utilisateur très avisé, je suis bien content de mes premiers jours avec le Jolla. Ca fonctionne plutôt bien, c’est assez réactif pour moi, et c’est cool de voir des mises à jour arriver à ce rythme pour corriger les imperfections qu’on note, chacun à notre niveau..

    Tout ça pour dire que n’importe qui – ou presque – peut s’en sortir avec un Jolla entre les mains, parce que je ne suis pas spécialement doué ou plus doué que d’autres (ça, c’est pour convaincre ceux qui pourraient croire que c’est un téléphone qui ne convient qu’à ceux qui ont de bonnes compétences techniques pour faire fonctionner le terminal).

    Après, ça n’empêche pas les bugs de certaines applications et autres downloads aléatoires (je n’ai pas encore installé cette update, le téléchargement est en cours et ne progresse pas bien vite).

    Et par ailleurs, parce que je ne voulais pas passer par le mode développeur, j’ai tenté la solution hardware pour limiter la diminution rapide de la charge de la batterie, et même si ça n’est pas encore formidable en terme de résultats, c’est déjà franchement mieux.
    On attendra la prochaine mise à jour majeure pour voir si l’amélioration prévue est bien au rendez-vous.

    Pour finir, merci à tous ceux qui mettent vraiment les mains dans le cambouis, sincèrement.

    • putain, mais ils ne peuvent pas le signaler avant ou bloquer ça???
      tout le monde ne se connecte pas un ordi pour suivre les MàJ en parallèle lors qu’on a notifications de mise à jour.

    • Merci de ton aide, donc pour ceux qui comme moi on fait les choses a l’envers ( MAJ Applis avant MAJ system ) on fait quoi maintenant ? réinitialisation du phone comme sortie d’usine ?

      • Comme indiquer dans l’article a Nico dont je n’est pas vraiment fait gaffe, il me reste plus qu’a essayer d’ouvrir le terminal en espérant ne pas me tromper lol .

  5. Bonsoir !
    En fait, la MAJ se déroule normalement selon la procédure. La mienne vient de s’effectuer. Il semble donc que le problème est résolu, matelots. A vos barres !!!

  6. Je suis le seul abruti à ne pas savoir mon mot de passe quand je fait devel-su? j’ai tenté « rootme » mais c’est pas ça, j’ai jamais touché auparavant, sans ça je peux pas taper la commande non?

        • Bon j’ai réussi apparemment à entrer les commandes, j’ai donc retenté, j’ai bien acces à la boutique avec la mise à jour Sailfish, je créer une sauvegarde avant et lance la mise à jour, elle commence, mais le wifi n’arrete pas de sauter (déco, reco) et un moment ça me met « la boutique pose problème, problème de mise à niveau » et ça revient à « mise à jour du système » avec la version décrite..
          Impossible de la faire, je sais pas pourquoi, je vais tenter en 3g on va voir

          • Moi ces bon j’ai réinitialiser et la MAJ du logiciel se fait donc ces tout bon, la prochaine fois je saurait qu’on fait la MAJ system avant et applis après lol merci de l’aide de tous !

          • Edit : J’ai réussi à téléchargé la mise à jour par la 3g, pas du premier coup car ça faisait la même chose que le wifi mais à la deuxième tentative se fut la bonne, j’ai donc installé la mise à jour la ^^

  7. Je me suis empressé par la suite d’essayer la visio Skype pour voir si ça fonctionne, et devinez quoi….CA FONCTIONNNNNNNNNNNEEEE YOUHOUUUU!!!! :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
    Je suis trop content ^^

    Merci Jolla!

    • et en moins de 1 mois, Jolla fait déjà mieux que Nokia en plus de 3ans, qui n’a jamais été foutu de fournir la visio-skype sur son N9 … alors que son N900 l’avait … Maintenant si en plus on pouvait faire adopter un système moins fermé (ça ne devrait pas être difficile) à nos interlocuteurs, genre Wengo ( http://www.framasoft.net/article3835.html ), ou Ekiga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ekiga ) afin de ne plus dépendre du bon (enfin surtout du mauvais) vouloir de M$, ce ne serait pas plus mal !

    • OMG en lisant le changelog j’ai direct fait le même test 😀
      C’est une deuxième fois noël !! Le truc qu’on espérait voir arriver à chaque MàJ du N9 ^^
      En plus vu que c’est du 1Mpx, la qualité est meilleure qu’avec mon laptop et ses 0.3Mpx lol.

      Seul petit problème avec Skype de mon côté: le son sort tout le temps du haut parleur, j’ai beau cliquer sur le bouton de switch, ça ne change rien :/. Tu n’as pas ce problème de ton côté ?
      Heureusement avec des écouteurs ça sort bien par les écouteurs (ouf).

  8. Ah oui après le redémarrage du phone après l’installation de la MAJ sa ma marquer Other Half Snow White en gros si je voulez installer l’ambiance White et sa va, simple mes cool ! 😉

  9. C’est une bonne nouvelle ces MAJ régulières 🙂

    Je suis curieux de voir ce que donnent les clichés pris par l’APN maintenant.
    Y a t’il une nette amélioration ? Quelqu’un a des points de comparaison ?

    • Normalement grâce à cette MaJ des portes doivent s’ouvrire, comme la visio de Skype, comme Wave, etc ^^

      Mais j’aimerai vraiment qu’il y ai des appli Sailfish, je ferai tout pour favoriser celle de Sailfish

      • Déjà repère celle que tu avais sur les N900 et N9 et dans une moindre mesure Symbian : à défaut de les porter toi même, cela pourrai donner des idées à d’autres !

        faudrait faire une entrée dans le forum pour les recenser et les cocher à leur apparition …

        • Je ne suis pas développeur moi, je sais à peine entrer une ligne de commande alors les porter..lol

          Une appli que j’aimerai beaucoup retrouver du N900 c’est Livewallpaper : on pouvait faire défiler la matrix par exemple ou un train ou même nos propre vidéo, le tout en fond d’écran ^^

    • bon bon bon, que du bon, si waze fonctionne et que skype visionne, que demande le peuple hein? Un jolla! Ils m’ont débité ca devrait pas tarder, je vise les 15j.

  10. J’ai fait la mise à jour en Wifi sans soucis, avant de faire la mise à jour il m’indiquait qu’il y avait des applications à mettre à jour et après la mise à jour plus rien

    Avant la mise à jour il m’avait demander d’installer l’ambiance white, mais je ne sais si elle est installée

  11. Ah si il manque encore une petite chose a priori, qu’en est il des MMS?
    A la prochaine MaJ?
    Pour moi c’est ultra important, mes salariés m’envoient les rendez vous des patients en photographiant les cartons de rdv, Cette facon de taffer nous fait gagner beaucoup de temps plutot que de recopier en texto qui est un risque de + de faire des erreurs dans l’élaboration du planning.

    Pourquoi les 1er Iphones, le N900 et surement d’autres n’ont pas eu les MMS en natif? c’est compliqué ou c’est juste que ca intéresse pas les développeurs?

  12. grace a cet mise a Jour, l’appli waze android fonctionne enfin !!!
    j’attend de recevoir mes film protecteur, et mon jolla poura remplacé mon n9 comme tel principal !!!

    faut maintenant que je me pose la question du montage de la carte sd, apres le telechargement des carte pour navit android, forcement les 16go vont vite etre saturé …..
    mais en meme temps, le faite que contrairement a de tres nombreux androphone, la carte sd comme la carte sim peut etre installé a chaud, j’aimerai bien gardé cet fonctionnalité !!!!
    (ps: les carte sd de 64go formatté ext4 ne se monte pas automatiquement, mais a la main, aucun problème)

        • Pourquoi mettre des films protecteurs? Gorilla glass ca cartonne, perso mon n900 a eu l’ecran bousillé en moins de 3 mois, mon n9 n’a pas une seule rayure en 2 ans d’activité, et je l’ai mis souvent dans la meme poche que mes clefs/pieces.

          • Vieille habitudes de l’époque de mon HTC blue Angel, ou le simple fait de le regarder suffisait à le rayer.
            Pi vue le prix de l’appareil, pas envie de prendre le risque d’avoir ne serait ce qu’une micro rayure.

          • Perso, c’est plus pour le toucher. Depuis que j’ai des appareils tactiles, je mets des filtres matifiants, pas tellement pour la protection (même si au bout de quelques mois, en voyant apparaître quelques micro-rayures sur le filtre, je me dis que ça doit servir) mais surtout pour la sensation au toucher; je trouve que les filtres mat apportent une glisse et un toucher « soft » que n’aura jamais le verre, quel que soit son traitement et moi je trouve ça plus confortable et aussi plus productif (me trompe moins dans mes gestes avec ce genre de filtres que sans)…
            Après, c’est certain, chacun son truc… 🙂

      • Perso’, ma super mamounette m’a fait une housse chaussette double épaisseur.

        Sinon, avec tous mes N9, le noir se raye tout seul alors que le blanc reste intact… Vive les traitements du verre à la va vite ?! Pour mon Jolla, aucun problème, pas de rayure, toujours comme neuf.

  13. Apparemment Jolla est un portable moyenne de gamme et je vois pas de grande différence avec un terminaux haut de gamme niveau fluidité et rapidité…
    Peut être la différence ce trouve ailleurs, j’aimerai en faite que l’on me dise qu’est ce qui justifie le prix d’un portable haut de gamme ?

    • L’os nouveau et le boulot derrière ? 🙂

      Sinon maj entrain de se faire chez moi, même si les mms me manquent beaucoup trop pour en faire mon tel quotidien.
      Question con cela dit : cette maj compte pour décembre ? et on peut attendre à une nouvelle début janvier ? Ou c’est celle de janvier avec un peu d’avance ?

    • C’est juste parce que c’est pas bourré de trucs dernier cri, c’est stupide en effet de qualifier un portable haut de gamme parce qu’il a 18 core et 7g de ram, mais bon les gens sont cons hein ^^

  14. il manque 2 trucs super basic critique à mon gôut:

    * le double toucher et retour immediat au dernier état avant veille.
    * centre de notification icone/message à ouvrir immédiatement.

    j’espère que ce gros manque sera corrigé rapidement.

  15. >* le double toucher et retour immediat au dernier état avant veille.

    Tu veux dire le double tap pour deverrouiller ? si si … c ‘est de base … Sinon le double toucher tu peux l’avoir gratuitement dans un aéoroport en mettant que de la farine dans ta valise ….

    >* centre de notification icone/message à ouvrir immédiatement.
    C’est un swipe du bas vers le haut c est bien expliqué dans le tuto 🙂

    • pour le double-tap : retour immediat au dernier état avant veille
      => moi aussi, je trouve qu’il manque un petit raccourci a ce niveau la
      c’est enervant quand tu tapes un sms ou autre et que l’ecran se met en veille : on revient directement au « gestionnaire de tache » et une action pour maximiser directement la derniere fenetre en cours serait bien : style triple tap …

  16. L’arrivé de la gestion d’agenda gmail est … décevente… des RdV de plusieurs jours ne sont renseignés qu’au premier jour, et je n’ai pas trouvé d’appli « gmail calendar » dans les google store!

    D’ailleurs : Si je supprime Yandex (je préfère Aptoide), je perd la compatibilité Android ?! Quand a Amazon Store, il plante régulièrement et se bloque en ecran noir…

    La maj reste donc mineure à mon gout, avec tout le respect pour le travail realisé à ce jour.

    • Encore mieux que le Yandex.Store et Amazon Store, c’est « 1Mobile Market » où l’on retrouve presque toutes les apps Google et bien d’autres. On ne perd pas la compatibilité Android puisqu’elle est gérée par la machine virtuelle Alien Dalvik intégrée à Sailfish OS.

      Sinon, une grosse mise à jour est prévue pour mi-janvier, qui devrait apporter par mal de nouveautés 🙂

      • Exact, 1Mobile est sympa niveau choix 🙂
        Je suis resté sur Yandex pour l’instant. Je confirme que Waze fonctionnent super bien à présent (testé ce matin). Le son ne marchait pas mais je pense que c’est parce que j’écoutais de la musique en même temps (connexion bluetooth avec l’autoradio). Je trouve le fix GPS super rapide.

  17. @Cyril tu peux cacher Yandex de la liste des applications si tu ne veux pas l’utiliser
    Ouvrir le terminal
    devel-su
    mot-de-passe
    cd /data/app/
    cp com.yandex.store.apk com.yandex.store.bak
    rm com.yandex.store.apk

    Pour faire machine arrière
    Ouvrir le terminal
    devel-su
    mot-de-passe
    cd /data/app/
    cp com.yandex.store.bak com.yandex.store.apk
    rm com.yandex.store.bak

  18. Bonjour à tous!!!

    Je viens d’acquérir un Jolla, qui est version 1.0.0.5. Quand je cherche à faire une mise à jour, ça recherche depuis déjà 5 minutes, mais rien du tout en téléchargement ou quoi que ce soit… C’est normal? Il faut faire quelque chose de spécial?

    Merci d’avance!!

    • J’ai rien dis ça a fonctionné après une demi heure à chercher une mise à jour dans le vent…

      Maintenant j’ai un problème d’other half, mais j’ai trouvé le forum. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*