Pas de deuxième vague de précommandes en France ?

Après relecture du communiqué de presse d’aujourd’hui, je constate que la France n’aura probablement pas le droit à la deuxième vague de précommandes. Alerté par la question, je demande à Jolla sur Twitter, qui me donne une réponse énigmatique.

Ce tweet me fait relativement peur. Peut-être que ma chance arrivera l’année prochaine, lorsque l’intérêt général aura diminué.

La deuxième vague de précommande est en soi une bonne nouvelle, mais la cantonner à la Finlande me semble très limité. J’espère beaucoup que Jolla puisse aussi ouvrir la deuxième vague à plus de pays. Le fait qu’ils profitent du status de seul fabriquant de mobile européen en plein scandale NSA pourrait facilement booster leur chiffres de précommandes.

Si vous souhaitez aussi profiter de la deuxième vague de précommandes, ou en faire profiter, n’hésitez pas à faire du lobbying et inclure @JollaHQ dans vos tweets, pour qu’il l’ouvre à un public plus large.

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

36 commentaires à propos de “Pas de deuxième vague de précommandes en France ?

    • Note que j’ai écrit cet article « à chaud », pour exprimer mes sentiments sur l’annonce.

      Avec un peu de lobbying et de discussions sur Twitter, je suis sûr que la préco sera faite en Europe 🙂

    • Fin 2013 ou début 2014 c’est juste 1 mois de plus au final.
      Je ne pense pas que la précommande permette de l’avoir beaucoup de temps avant les ventes normales. Ils n’ont aucun intérêt à retarder les ventes si ils ont de la demande.
      Je pense que ça vaut le coup de ne pas faire l’enfant gâté et de patienter quelques mois 🙂

  1. Espérons le. Mais pour ma part, sans spécifications techniques précises, pas de (pré-)commande même à la 10ème vague! Mon N900 tient bien le coup depuis le changement de sa batterie et me fera patienter sans soucis jusqu’à l’année prochaine si nécessaire.

    Il me vient une question au sujet des spécifications techniques: est-ce que Jolla ne doit pas faire une déposition des schémas techniques de son appareil auprès d’un organisme gouvernemental afin de se protéger du plagia? Un genre de dépôt de licence quoi??

    L’idée serai de récupéré quelque chose comme sa: http://wiki.maemo.org/N900_Hardware_Schematic

  2. salut,
    j’ai une question à propos du jolla, j’avoue ne pas trop avoir cherché mes excuses par avance si la réponse est simple.
    La question que je me pose est QUID des services « à la cloud » ? jolla mobile proposent t-ils un service pour centraliser ses contacts vers un service, à la gmail, et ses agendas ? Tout n’avoir qu’en local me paraitrait une forte régression pour ma part.

    • La réponse est: peut-être. Je pense qu’il me semble logique que Jolla proposera, à terme, des services pour son OS, comme un cloud à la Google ou Apple. Mais pour l’instant, rien n’a fuité. Je miserai sur des services déployés plus tard.

    • Mouaif … le cloud, ça reste quand même un gouffre/trou noir de sécurité/confiance/confidentialité. Depuis les affaires NSA/PRISM/ECHELON, les entreprises sont un bien échaudées. La prochaine étape des RSSI sera de faire la chasse aux employés qui utilisent les gmails et autres espace de stockage dans le cloud pour le boulot.

      Ce que je dis pour l’instant, le meilleur stockage reste les cartes µSD-backupée-régulièrement sur un OS le plus libre possible.

  3. C’est restreint à la Finlande car il y a une forte demande. Je pense que si beaucoup d’Européens s’inscrivent pour recevoir des informations, alors il y aura un troisième tour de précommande voire que le deuxième sera ouvert à tous. La première fois, seuls quelques pays européens pouvaient au début avant que ce soit ouvert à toute l’UE.

    N’oublions pas que certains pays n’ont même pas pu commander la première fois.

  4. On dirait que Jolla veut tenter un coup en Finlande suite au achat des téléphones Nokia par Microsoft. Pourquoi pas si cela leur permet de « voler la Finlande » à Microsoft. 😉 Comme le dit al s’ils font ça c’est qu’il doit y avoir une forte demande. Au pire ils auraient dû faire une seconde vague de précommandes pour tous tout en précisant que la Finlande serait livrée en priorité. En coulisses ils auraient produit 2 lots avec le premier à destination de la Finlande et le second pour le reste du monde (avec éventuellement un production ultérieure).

    Après c’est vrai que c’est toujours embêtant quand une entreprise multinationale se replie sur son marché national. Cela rappelle Google qui se comporte souvent comme une grosse entreprise nationale étasunienne au lieu de la multinationale qu’elle est.

    « n’hésitez pas à faire du lobbying et inclure @Jolla dans vos tweets, pour qu’il l’ouvre à un public plus large. »

    @JollaHQ plutôt, non ?

      • Bah en même temps, si on peut installer SailfishOS sur n’importe quel tel Androïd, on aura peut-être l’air idiot avec notre #Jolla Phone selon ses specs finales ^-^

        Après, j’avais aussi fait une précommande à 0 euros, je sais pas si on peut lâcher le numéro à quelqu’un d’autre ou même si ces numéros de pré-commande « comptent » dans la première vague…

        • C’est sûr qu’avec un « The Jolla » dual core face à des appareils Android quad core et bientôt octo-core sans parler de la RAM, ça fait hélas plus #IAmTheFirstPidgin que #IAmTheFirstOne. 😛 Certes le processeur et la RAM ne font pas tout mais ils y contribuent. 😉

          • Cela étant, je commanderai quand même le tel de Jolla parce qu’il sera forcément plus « suivi », parce que sans ça, ils ne survivront pas et je veux les encourager, et puis il sera sans dout #unlike… Je ne sais plus qui disait qu’effectivement le design est « étrange », voire dérangeant mais au moins il change… J’espère surtout que l’ergonomie y sera…

            J’étais à 2 doigts de me prendre un Nexus 4 et puis… en voyant un S3, un S4, un Acer Liquide… dans les magasins, je me suis senti envahi par un « mais ils se ressemblent tous, gros, arrondis,… je peux pas! »

          • Et ça sert à quoi ? Explique moi, si ton OS fonctionne avec un dual core, que tes applis tournent avec un dual core … à quoi sert à quad core?
            Des fois j’hallucine … vous oubliez qu’on parle d’un smartphone là, pas d’un PC.
            Tu veux faire du photoshop, prends toi une tablette, ou un PC …
            Le principe même du téléphone portable … c’est d’être portable. Donc si faut mettre 50 coeurs qui consomment comme des porcs parce que Mr X veut faire du photoshop non merci !!!!!

  5. Mauvaise chute pour mon appareil actuel … J’ai un écran en miette … T_T et là c’est l’hésitation … Je prends un nexus ou j’attends sagement Jolla qui n’a toujours pas de date de sortie ? …

  6. « Le fait qu’ils profitent du status de seul fabriquant de mobile européen en plein scandale NSA pourrait facilement booster leur chiffres de précommandes »

    Ca à mon avis tu rêves, les gens s’en contre foutent de cette news … pourquoi? Parce que les 99% de la population on une vie tranquille, inintéressante » pour les gouvernements.
    Faut arrêter de regarder les experts lol

    • Détrompe toi, car je connais pas mal de personnes lambda qui tiennent à leur vie privée. Et le fait que le Jolla ne soit pas un Android est quelque chose d’important pour ces personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*