Photos de Jolla lors du Slush 2013 par Carol Chen (@cybette)

Carol Chen, ingénieur et responsable de communauté chez Jolla, a publié sur son compte Google+ des photos de Jolla lors du Slush 2013.

Nous y retrouvons les moments clés avec l’annonce de la commercialisation du Jolla, le 27 novembre 2013, en partenariat avec l’opérateur Finlandais DNA; L’interview de Marc Dillon après sa conférence; La démonstration de Sailfish OS avec une courte apparition du logiciel de cartographie; un entretien avec Alexander Stubb, ministre des affaires européennes et du commerce extérieur de la Finlande….

Retrouvez toutes les photos sur le compte Google+ de Carol Chen !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

31 commentaires à propos de “Photos de Jolla lors du Slush 2013 par Carol Chen (@cybette)

    • Un article similaire est paru il y a quelques jours chez phonedog. J’ai deux remarques:
      – difficile de faire moins cher quand on produit en petites quantités comme c’est le cas pour jolla
      – un iPhone a un hardware moins bon sur le papier que ses concurrents android et pourtant il est plus cher et plus fluide…

    • Disons qu’effectivement c’est pas vraiment faux mais en même temps on parle d’un fabricant qui se lance. C’est son premier produit, et qui ne sera pas produit en de nombreux exemplaire comme les autres fabricants… Il faut bien amortir la recherche et développement en fonction du nombre de mobile vendu….
      Donc oui, il est plus cher qu’il ne devrait mais a coté de ça si tu prend un Jolla, tu t’oriente vers une nouvelle expérience, un nouvel OS et une nouvelle communauté. Les premiers à investir dans ce mobile paierons plus cher que pour un autre mobile mais c’est aussi un investissement sur l’avenir de Jolla !

    • Ce téléphone est clairement trop cher pour sa configuration qui est en retrait par rapport à ses nombreux rivaux. l’argument sur la taille de la société et la nouveauté ne tiennent pas la route d’autant plus que de petites compagnies chinoises proposent des appareils aux spécifications correctes. On est sur un marché concurrentiel. Jolla peut en revanche compter sur 5 principaux atouts:
      Sailfish qui est stylé, original et semble très ergonomique, fluide,
      Sa capacité déclarée à faire parfaitement tourner les applications Android
      « The other half » censé être capable d’étendre largement les fonctions de l’appareil,
      Et une petite communauté farouchement attachée à cette aventure qui maintient en vie Maemo, Meego et quasiment Nokia et qu’on l’a aimé.
      A plus long terme Qt qui permettra la création d’une énorme plateforme commune d’applications avec BB, Tizen, Ubuntu, KDE et d’autres.
      J’ajouterai que nous ne savons pas encore tout sur ce téléphone et de la stratégie de Jolla.

        • Il faut commencer par un prix pour pouvoir vendre. Si je suis ici c’est parceque je suis intéressé par l’aventure Jolla après l’infanticide du N9 et l’assassinat de Nokia. En revanche je ne vais pas commencer à sombrer dans l’aveuglement. Hormis quelques inexactitudes sur les appellations, l’article en lien est objectif. On peut en revanche lui répondre par des atouts déjà identifiés ou juste subodorés.

          J’espère que le blog évitera de sombrer dans le fanatisme comme certains ailleurs. C’est cela qui aide à grandir et à se pérenniser. C’est aussi ça être « Unlike »;-)

          • Je ne défends pas Jolla à tout prix mais j’attends toujours la preuve que c’est trop cher en se basant sur des chiffres pour un nombre de ventes comparables à celui de Jolla. Si on me les donne, je reconnaîtrai mes torts (je suis statisticien et ne crois que les nombres, pas les on dit;-) )

      • Comme tu le dis, il y a Sailfish OS, quand on voit un prix de 399 euros, il n’y a pas que le téléphone, faut aussi compter l’amortissement de Sailfish OS, la R&D ça coûte cher. On ne peut pas vraiment comparer à un petit producteur chinois qui sortirait un équivalent Androïd à 200 euros (voire moins).
        Je trouve pas qu’ils abusent sur le prix même si, comme tout le monde, je préfèrerais que ce soit moins cher et ça n’est probablement pas assez attractif pour qu’un grand nombre « prenne le risque » de tester Sailfish OS.

    • J’ai posé mon commentaire sur cet article qui contient pas mal de fautes. Après, il y a ceux qui ne font pas la différence entre Samsung qui brasse des $$$ à fond et un artisans comme Jolla qui fait de son mieux et qui va vendre beaucoup beaucoup moins.

      • J’avais relevé les mêmes, je pense que l’auteur n’est pas trop au courant puisqu’il a mal orthographié Meegoo et croit que Other Half est le nom du téléphone.
        Ensuite je ne pense pas qu’il ait compris non plus que Sailfish OS était le système d’exploitation du smartphone et qu’il était développé presque entièrement en interne : il évoque ça comme un « écosystème » (?), et n’indique pas que c’est ça aussi qui justifie le prix.

        Sinon pour répondre tel quel à la question « Trop cher pour une telle configuration ? » le mieux est de comparer les caractéristiques qu’il liste avec un téléphone au concept comparable : l’iPhone, ou tout est développé par Apple.
        Prenons donc celui dont le prix se rapproche le plus, l’iPhone 4S 8Go, 406€ sur l’Apple Store (lol) :

        • Jolla – iPhone 4S
        • Ecran 4,5″ 960 x 650 – 3,5″ 960 × 640
        • Snapdragon 400 dual-core 1,4 GHz – A5 dual-core 800 MHz
        • 1 Go de mémoire vive – 512 Mo
        • 16 Go de stockage + microSD – 8Go
        • Capteur photo 8 Mpx avec flash LED – 8 Mpx flash LED
        • Capteur visio 2 Mpx – 0.3 Mpx
        • Système d’exploitation Sailfish OS – iOS

        Je pense que le résultat est sans appel, sachant que Jolla est une startup la ou Apple a 147 milliard de cash.

        • Merde il m’a viré les séparateurs entre les caractéristiques, désolé c’est moche 😕
          Y aurait moyen de mettre en place là fonction Edit comme sur Nokians ?

          • Hello, j’ai remis les choses en place et je vais voir pour ce qui est de modifier les commentaires. J’ai viré le plugin de Nokians car il était très instable pour le serveur… ce qui nous à donné des mauvaises surprises :/

          • Ah dommage c’était bien pratique (on trouve toujours une faute 3 secondes après avoir posté ^^)
            Merci pour la mise en forme c’est sympa.

    • Hmmm, à priori, il n’a pas été porté, c’est le jeu Androïd (vu la barre d’outil à droite) mais il doit être dispo dans le store Yandex (sinon ils ne le montreraient pas), donc il sera dispo quoi qu’il en soit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*