Photos du premier smartphone sous Sailfish OS 2.0 qui sera dévoilé le 16/07/2015

Si vous traînez sur les réseaux sociaux, la nouvelle ne vous a peut-être pas échappée, le premier smartphone sous Sailfish OS 2.0 a fait son apparition dans une version de démonstration.

Grâce aux journalistes et blogueurs présents au Mobile World Congress de Shanghai, nous savons déjà à quoi ressemble le terminal, son nom ainsi qu’une partie de ses spécifications… Un Jolla en mieux ? Ça y ressemble…

intex-aqua-fish-image-7 intex-aqua-fish-image-9 intex-aqua-fish-image-10 intex-aqua-fish-image-11Il s’agit d’un smartphone du fabricant Indien « Intex », nommé « Aqua Fish », qui va donc tourner sous Sailfish OS 2.0 et qui serait vendu dans un premier temps en Inde puis peut-être en Russie. Au niveau des spécifications, il embarquerait un processeur Qualcomm Snapdragon 600, compatible 4G/LTE….

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs… Attendons l’annonce officielle !

Source / Source / Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

31 commentaires à propos de “Photos du premier smartphone sous Sailfish OS 2.0 qui sera dévoilé le 16/07/2015

    • En effet, Jolla a annoncé qu’on verrait la version définitive aujourd’hui d’un téléphone qui ne sortira pas tout de suite. Probablement plusieurs annonces à venir.

    • et ce serait encore plus sympa si le boitier restait compatible TOH, tant sur le form factor, que sur la connectique … Encore que je préfère un USB OTG à des connexions I2C.

      • TOH pour quoi faire? L’idée de pouvoir transformer son téléphone, ajouter un clavier, une manette de jeu, une batterie, un panneau solaire ou n’importe quoi est tout simplement géniale, mais ça n’a tellement pas été exploité par Jolla. Seul quelques hackers qui ont bidouillé des trucs grâce à l’impression 3D. Bref TOH c’est juste un échec faut voir les choses en face. C’est regrettable mais c’est comme ça.

  1. perso il ne me fait pas rêver …
    et ça sent une sortie dans plus de 6mois !
    qui dit fabricant indien, dit tarif intéressant ? sans spécifications au rabais bien-sûr ?

  2. Un peu déçu par cette annonce. En gros on les verra jamais ces téléphones. J’ai quand même hâte de voir ce que donnera la mise à jour 2
    sur nos jolla actuels. Même si je ne crois pas que ça le rendra deux fois plus rapide. Je commence à me demander s’ils n’auraient pas dû annoncer un nouveau téléphone plutôt qu’une tablette

        • Perso ça va. Faut se rappeler que c’est du vrai multitâche et donc ne pas laisser des applications trop gourmandes ouvertes (Je ne laisse jamais d’app Android ouverte).
          En tout cas l’UI saccade moins que sur le N9 en général.

      • On va dire que certaines applications natives mettent du temps à s’ouvrir je trouve : le navigateur, les messages, les contacts. Je me demande si c’est l’os qui n’est pas suffisamment optimisé ou si le hardware est un peu limite. La tablette a l’air de bien tourner mais elle est aussi nettement plus puissante.

        • Le temps d’ouverture n’est pour moi qu’un problème mineur étant donné qu’il n’arrive pas souvent. Le pire est la vitesse de fonctionnement. J’avoue que je revis depuis que j’ai installé le Firefox Android : beaucoup plus rapide, plus ergonomique, plus de problèmes d’affichages de sites… De même, la fonction de recherche dans les mails rate la moitié des caractères parce qu’elle rame. Ce n’est pas un comportement acceptable en 2015.

          • Oui c’est clair que c’est pas toujours hyper hyper réactif. En même temps android ne l’est pas toujours non plus 🙂 J’espère vraiment que ça va s’améliorer pour la version 2.0
            Pour l’instant ce qui me plaît le plus à l’utilisation de sailfish OS, c’est clairement le multitâche.

          • Sur un Android acheté en milieu de gamme, j’observe des ralentissements au bout d’un an et demi à peu près. Le Jolla, dans mon cas, n’a jamais été réactif, surtout au niveau du navigateur. En parlant de lui, j’aimerai vraiment bien savoir ce qu’ils ont fait pour qu’un navigateur compilé spécialement pour leur OS soit plus lent qu’un navigateur qui tourne dans une VM android.
            Je suis curieux de savoir dans quels cas tu utilises le multi-tâche. Perso, je n’en ai pas spécialement trouvé l’utilité.
            Et c’est question de goût mais je trouve que l’interface est toujours à la traîne derrière WP et Android.

          • Enfin je voulais dire le fait de swiper pour minimiser l’application je trouve ça sympa et ça fonctionne de façon super fluide. Le fait de pouvoir fermer l’application qui est en train de tourner en swipant du haut de l’écran vers le bas. Sur un android milieu de gamme je trouve que ça lag pas mal quand tu appuies sur l’icône multitâche. Et puis sur android si t’as pas minimum 2 go de ram, tu oublies. J’ai vu ça sur une tablette asus memopad avec un bon processeur intel mais 1 go de ram. Ca saccade en permanence et pourtant y a lollipop dessus qui est censé alléger l’OS…

          • Pareil, je reste fan de la présentation des applications ouvertes en vignettes dynamiques directement sur la vue principale : En un coup d’oeil, on sait ce qui est ouvert et l’état de chaque application.

  3. pour tous les sceptiques qui ont peur de pas le voir arrivé dans nos contrés, ils seront normalement disponible en import (sur le gros site importateur de tel en Europe que je citerai pas)

    • Ca dépends si tu en as besoin maintenant ou dans 6 mois…
      Et on ne sais encore rien des specs des différents modèles d’Intex, de la dispo de ces modèles (il ne vont probablement pas tous être dispo le même jour, à voir si ils commencent par le haut de gamme ou le bas), ni de quand et comment ça sera disponible chez nous.

      Donc difficile de te dire si il faut mieux choisir le téléphone qui est dispo et qu’on connait, où ceux dont on ne sait rien, pas même les dates de disponibilité…

  4. Qualcomm Snapdragon 600, fabriquant indien épaisseur qui fait peur rien bande jaune mouais rien de bien emballant! Le jolla actuel est plus esthétique pers j’aimerais bien un Qualcomm Snapdragon 801 par exemple et un « vrai » fabriquant connu ou par exemple il fournisse une licence JOLLA a Foxconn et font un cahier des charges comme Nokia fera pour ces futurs smartphones.

    • Le piège c’est qu’ils n’ont pas dévoilé de téléphones visiblement, mais juste la plateforme de référence pour montrer ce qu’est Sailfish.
      D’après certains, ce serait même un Jolla mis dans un boitier à l’image d’Intex (la position des micros, connecteurs, appareil photo est troublante), d’où l’épaisseur.

  5. Bonjour !

    D’après JuhaniLassila répondant à un poste : :
    Hi vishusf! Intex’s Sailfish OS 2.0 device will be based on the hardware platform we have built for them – based on Qualcomm’s Snapdragon 200/600/800 processors, exact specs are yet to be announced. Check yesterday’s press release for a bit more details.

    En somme , Jolla Ltd aurait élaboré un cahier de charges approprié destiné aux partenaires constructeurs de mobile sous Sailfish OS

    https://blog.jolla.com/next-pipeline-sailfish-os-2-0/

    Cldt

    • Oui appartement Intex est uniquement s introduire sur le marché indien et jolla vas ce scinder en deux entreprise une qui vendra des licences reste a voir les partenaires!! Parcontre tric cool Jolla aurais concu des plateforme de référence Qualcomm SnapDragon 200/600 et 800!! On avance

      • Oui ça avance 🙂 j’espère juste qu’il y aura de meilleurs partenariats que celui-ci. Et si on pouvait éviter des entreprises comme ZTE et consort, ça me va !

        Pourquoi cette remarque ? Tout simplement parce qu’il faut avoir confiance que le constructeur produira un objet de qualité et durable. Pour cela il faut entre-autre que le produit soit continuellement mis à jour et vendu idéalement sans « surcouche ». Si c’est pour se retrouver dans une situation aussi ridicule que les mises à jour d’Android, autant tourner la page ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*