Photos et vidéo de la soirée « DNA loves Jolla »

L’opérateur Finlandais DNA propose sur sa page Facebook les photos et une vidéo (de Jolla) de la soirée de lancement du Jolla.

450 chanceux ont eu leur Jolla en main propre, dans l’ordre des précommandes. La soirée s’est déroulée en musique avec bières et petits fours et un magnifique lancé de confettis.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

67 commentaires à propos de “Photos et vidéo de la soirée « DNA loves Jolla »

  1. sur l’une des photos on voie l’other half rouge et le coter edition limiter a mon avis ces cette fameuse petite phrase marquer dessus : I am the first one, non !?

  2. Un des premiers acquéreurs se propose de répondre aux questions:
    https://twitter.com/Smarnyan

    Plutôt sympa, on sait notamment que:
    – le navigateur est finalement plutôt rapide
    – le clavier virtuel est plutôt bon
    – …
    Bien évidemment, tout ça est teinté de subjectivité mais je vais y croire moi à ses réponses 🙂

      • Un lien sur le compte facebook « Jolla mobile ».

        « According to pienimaki’ Jolla ils also planning to let individual usées to download sailfish operating système into their Android device »

    • Jolla a fait en sorte que ça soit compatible avec les devices Androïd (pour permettre à un fabriquant de sortir des modèles sous Sailfish, moyennant licence j’imagine), ils ont jamais dit qu’on pourrait installer Sailfish sur n’importe quel Androïd… Du moins, à ma connaissance.

      • Dans l’immédiat il y aura toujours les ports communautaires sur les Nexus et les appareils Android les plus connus. Vivement qu’il arrive sur le Nexus 4, j’ai de plus en plus hâte. 😀 Plus ça va et plus l’OS que j’ai envie de tester se nomme Sailfish et non Ubuntu (ce que j’ai lu de sa 1.0 m’a aussi un peu refroidi).

  3. Il y a quelque chose qui me choque: Je parcours tous les jours les grands journaux anglais, français, belges et italiens et le seul pays où je n’ai pas encore vu d’articles sur Jolla est la France. Quelqu’un sait-il pourquoi?

    • Parce que les journalistes français sont des cons? désolé d’être vulgaire mais ici en France, particulièrement en ile de france, les gens sont de vrai zombi lobotonisés et pommés : les gens ne parlent que de samsung et apple, n’ont que ça en majorité et ne cherche même pas a avoir quelque chose de plus « original », de perso, bref les journalistes ne sont pas innocents dans cette histoire vu qu’ils nourissent cette ignorance, y compris les opérateurs et revendeurs téléphoniques.

      • Jolla est surtout connu dans les cercles geek, plus particulièrement par ceux ayant suivi l’actu de Nokia, Maemo et MeeGo. Désolé de le dire mais pour l’instant Jolla c’est encore un truc d’initiés, ce qui n’est plus le cas des iDevices, de Samsung et bientôt de Windows Phone et des Lumia.

        Du coup cela se voit dans la presse. La presse geek connait Jolla et en parle. On ne peut pas leur reprocher de ne pas en parler. Par contre ceux qui ne connaissent pas (les non technophiles donc) ne vont pas en parler du tout. Il y a bien eu cette visite de Fleur Pellerin mais Jolla n’était qu’un détail de cette actu mineure (peu couverte par la presse en général qui plus est). De plus Jolla n’est ni français, ni américain et encore moins international (seulement finlandais), ce qui ne leur facilite pas la tâche dans l’Hexagone.

        Le but pour Jolla est donc de passer « de l’autre côté de la barrière » le plus vite possible.

        • Je suis d’accord avec toi, j’espère vraiment qu’on aura le droit à une progression afin de montrer aux gens qu’il n’y a pas que des robot et des pommes vertes

        • En effet c’est mieux que rien, même si je suis pas d’accord sur certain point comme dire que c’est un milieu de gamme en se basant sur le hardware sans même parler des other half (meme si on a encore rien de concret la dessus)

          • Aucune surprise. Les gens ont surtout les codes d’Android pour qui le meilleur est le plus gros et le plus puissant. Qu’ont-ils fait ? Ils ont jugé le Jolla avec les codes d’Android, pardi ! Par conséquent c’est sans aucune surprise que le Jolla se fait descendre sur son hardware franchement moyen d’un point de vue d’Android.

            Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir rabâcher sur le site et de m’être fait lynché pour ça :
            « Attention les caractéristiques du Jolla sont dangereuses d’un point de vue communication et marketing. Les gens connaissent surtout Android et le Jolla va passer pour une daube à cause de son hardware moyen Androidement parlant.
            – Non mais tu comprends rien regarde le N9 c’est optimisé toussa toussa… ».

            Sauf qu’en regardant autre chose que le N9 on voyait le coup venir de loin. Et ça n’a pas raté.

          • De qui parles-tu ?
            Qui juge avec les codes Android ? Pas dans les articles pointés par Jef en tout cas, lis les. Au contraire, ils comparent même aux smartphones sous FirefoxOS, et le Jolla ne se fait pas du tout « descendre » ?

            « Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir rabâcher sur le site »

            Les fous chez Jolla, ils ont foncé tête baissé sans venir lire tes conseils 😀

            « Sauf qu’en regardant autre chose que le N9 on voyait le coup venir de loin. »

            En regardant autre chose que le N9 je vois aussi du WP de l’iPhone du Firefox, et je ne crois pas qu’ils se font descendre sur leur hardware comme tu dis. Donc non. à part les fanboys Android, je ne pense pas que les gens s’attachent beaucoup au hardware.

          • « Pas dans les articles pointés par Jef en tout cas, lis les. »

            Ce n’est pas ce que j’ai lu de mon côté ( http://jollafr.org/photos-et-video-de-la-soiree-dna-loves-jolla/#comment-19781 ). Numerama parle de « mobiles de milieu de gamme » et justifie cela par le prix alors que c’est loin d’être la seule raison. Developpez.com est clairement neutre mais le Jolla se fait descendre dans les commentaires ( http://www.developpez.net/forums/d1393703/systemes/autres-systemes/mobiles/premier-smartphone-jolla-sous-sailfish-os-commercialise-27-novembre/#post7589933 ).

            Ce que je vois c’est un smartphone dont on traite le hardware de moyen pour des raisons plus ou moins vraies. Qui a parlé d’optimisations ? Personne.

            « Au contraire, ils comparent même aux smartphones sous FirefoxOS »

            Contrairement à Jolla, Firefox OS vise clairement le bas de gamme. Que le Jolla soit mis au niveau du bas de gamme est donc loin d’être positif.

            « Les fous chez Jolla, ils ont foncé tête baissé sans venir lire tes conseils 😀 »

            Si j’étais conseiller chez Jolla ça se saurait. 😀 Je parlais plus de ceux qui me sont tombés dessus sur le site quand j’ai prédit ces mauvais commentaires et qui maintenant s’étonnent que les médias soient sévères sur le hardware.

          • Ok oui je me doute que de toutes façons il y en aura toujours avec ce genre de commentaires. Mais je ne pense pas que ça soit une majorité donc ça ne m’inquiète pas trop pour l’instant.

            C’est cool d’avoir pris le temps de lui répondre (même si je ne suis pas d’accord pour le quad-core, étant donné que mon pc est en dual-core et que je game encore correctement avec 😉 )

        • Si tu es l’auteur du commentaire « JollaFr » je trouve que tu ne leur a pas donné raison en disant « tout est dit » or tu aurai pu préciser que c’est pas comparable niveau puissance comparé au nexus 5 : c’est comme comparé une Lotus Elise avec gros 4×4 ultra gourmand, le 4×4 consomme plus et a un plus gros moteur, pourtant la Lotus en ferait qu’une bouché avec son moteur moins gros et probablement moins gourmand

        • J’aime beaucoup la fin de cet article avec « la question à 5 miliards de dollars » 😀

          C’est vrai que si Nokia ne c’était pas fait vampirisé par Micro$oft qui sait si Meego n’aurait pas équipé tous les Smartphone haut de gamme de la gamme? Mais que ne ferrait-on pas avec des « si »… 😉

          Après tout, peut-être était-ce mieux de repartir sur des bases neuves à travers Jolla car autrement je ne pense pas que la compatiblité Android aurait pût voir le jour autrement.

          En tout cas, c’est bien fait pour Nokia le rachat de sa division téléphonie. Sa leur apprendra à se laisser contaminé par le mal!!

          • Heu… Il y a eu quelques mots en double je crois.

            Alors en fait c’était « haut de gamme de la marque » dans le second paragraphe et il faut retirer le dernier « autrement » à la fin du troisième.

            Sorry 🙁

  4. D’ailleurs même le journal du geek (lol, geek..m’enfin bref) n’en parle même pas, marrant ça pour un journal soit disant geek mais qui préfère s’astiquer sur des chiffres des 2 mastodontes des smartphones..ça me fou les boules sérieux

      • Bof, c’est quand ça leur plaît et ils relatent en général que ce qui les intéresse, pour Jolla ils ont presque toujours parlé d’android plutot.
        Bref pour un site soit disant geek ça l’a fou mal, même moi qui ne suit pas du tout un geek j’ai eu un N900/N9/Jolla alors bon..
        De toute façon le journal du geek n’est plus un journal de geek mais plutot le journal de la pomme robot chiffré

        • Lol! D’ailleurs je viens de poster un commentaire sur le journal du geek dans un article consacré au geeksphone et il a été censuré, filtré, il ne s’est même pas affiché, pourtant j’ai été poli et tout, comme quoi leur site est une vrai bouze, j’appel pas ça du journalisme et encore moins « neutre »

          • Oh? Même le mien n’a pas été censuré…
            Tu disais quoi? « Alors les gars, vous parlez d’un machin hypothétique alors que Jolla a sorti son phone et pas un mot? »

  5. à la décharge des journalistes, c’est aussi un peu au staff de Jolla de se faire connaitre. Dans les grandes rédactions, ils reçoivent des masses d’informations, du chauffe-biberons high-tech au smartphones, en passant par les consoles de jeux, les tablettes ou les radios-réveil.

    Alors ils ne vont pas nécessairement se pencher sur un produit pour lequel il faut maitriser l’anglais (ben oui, leur site internet, le SAV, la notice sont en anglais) et laisser son numéro de carte de crédit, et donc qui risque de n’intéresser pas tant de monde dans un premier temps.

    En Russie, s’ils parlent de Jolla, c’est parce qu’ils ont signé un accord avec Yandex par exemple, autrement, ce serait comme aux US ou au Canada : encéphalogramme plat (d’ailleurs, chez Jolla, ils ne sont pas pressés de me l’envoyer au Canada, ils n’ont même pas défini d’échéancier), donc on n’en parle pas.

    Il y avait bien un coup à jouer avec la visite de Fleur Pélerin dans leur locaux, mais… visiblement ça n’a pas trop pris

      • Effectivement les vidéos sont très bien. Bonne qualité et tout. En plus le mec parle un anglais que j’arrive à comprendre et ça franchement ça tient du miracle \o/.

        Par contre on ne voit pas ce qui se passe si on ouvre plus de 9 applis (je crois qu’on avait eu la réponse dans une interview du designer de Jolla)??

        Pareille dans Here Maps on ne sait pas à quoi sert le petit logo en bas à droite (un genre de petit point avec une espèce d’aura autour)??

        Bref c’est très très cool mais sa ne remplace pas l’absence de cet appareil dans ma poche… 😉

  6. Pour ceux qui cherchent un forfait 4G pas trop cher pour l’arrivée de leur jolla, il y a en ce moment et jusqu’à la fin du we une vente flash sur le forfait illimité sensation 4G (3Go de fair use) sans engagement de Bouygues Telecom.
    24,99€ pendant 2 ans + 2 mois offert + 50€ offert si nouvel abonné avec conservation du numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*