Premières informations sur la prochaine mise à jour de Sailfish OS 1.1.7.x

Jolla SailfishA peine la mise à jour de Sailfish OS 1.1.6.27 Aaslakkajärvi déployée que Jolla dévoile les nouveautés à venir de Sailfish OS en version 1.1.7.x

Au menu :

  • Mise à jour de GCC en version 4.8
  • Mise à jour de PulseAudio en version 6.0
  • Mise à jour de Python en version 3.4.3
  • Vérification du système de fichiers avant la mise à jour de Sailfish OS
  • Corrections de fautes de traduction
  • Option pour permettre le chargement au démarrage des services des applications Android
  • Option pour forcer l’arrêt, le nettoyage du cache et des données des applications Android

La feuille de route de Sailfish OS a été mise à jour, rendez-vous sur Development Roadmap – sailfishos.org pour plus d’informations !

Sources : [SailfishDevel] Update on SailfishOS roadmapDevelopment Roadmap – Via : Sailfish OS system upgrade 16 – First info

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

15 commentaires à propos de “Premières informations sur la prochaine mise à jour de Sailfish OS 1.1.7.x

  1. « Corrections de fautes de traduction ».
    Ca fait quand même genre « on n’a pas grand chose à mettre dans la prochaine version alors on meuble… mais on vous aime les gens ».

    • A un mois et quelques de la sortie de Sailfish OS 2.0 (sauf nouveau retard), faut pas s’attendre à de grandes nouveautés.
      Ils améliorent certainement ce qui est directement transposable pour la version majeure de l’OS, pour le reste… Bah forcément dans un mois cela ne servira plus.

    • Il y a quand même des mises à jour de gcc, python et pulseaudio, ce qui n’est pas rien quand on sait les problèmes qu’ils peuvent entrainer sur d’autres parties de Sailfish OS.

        • Ou que la version 2 n’est qu’une mises à jour de la version 1.7 …
          D’ailleurs cela m’emmerderait que Jolla change tout en passant à la V2 … Par exemple :
          -le split-screen (que j’attends) n’est qu’une évolution de la couhhe graphique,
          -pareil pour le mode paysage,
          -pareil pour les 2screens pour pour separer application en cour d’éxécution et liste des programmes

          concernés de la même façon par les mises à jours de python, GCC, pulsaudio et autres aménagements …

          • En terme d’ergonomie, on a pu voir dans les vidéos que les gestuelles ont subi des modifications sur la tablette. A savoir si cela sera aussi appliqué sur le smartphone, à voir.

            Mais oui, la v2 est surtout pour moi synonyme de support de l’architecture x86-x64, l’adaptation de l’interface pour un support étendu de multiples formats et définitions d’affichages, bref, rendre l’os plus malléable et adapté aux portages.

          • Joejoe,

            Pour le support x86, c’est depuis le début, l’émulateur du SDK tournant comme ça. Mer supporte les 2, au dessus se trouve Qt qui est multiplateforme, donc tout est prévu pour à la base. On est d’ailleurs plusieurs à l’avoir fait tourner sur des tablettes ou tabletPC x86 avec l’image du SDK.
            A part une infra de test à mettre en place, le plus gros du boulot risque plutôt d’être dans le store, SDK, et autre pour pouvoir gérer tout ce basar d’architectures…

          • c’est sur que là, les architectures à Bytecode (java’android, .net, javascrit/json) prennent le dessus … Surtout si en plus on peut compiler ce Bytecode localement pour s’affranchir de la machine virtuelle !

            Ils peuvent aussi faire en sorte que le dev soumettent leurs codes sources, à charge pour Jolla de le recompiler pour toutes les archi supportées (j’ai une vielle sun java station http://www.linuxdoc.org/HOWTO/JavaStation-HOWTO/whatischapter.html que j’aimerai bien ressusciter 😉 )

          • Oui, je sais que le SDK tourne depuis le début sur une archi x86. Mais entre un SDK et les tests sur un appareil, il y a quand même des choses à vérifier.
            Et puis… On sait aussi que la tablette est équipée d’un processeur 64 bits, mais qu’à priori les pilotes sont 32 bits, ce qui laisse présager un OS tourné justement sur le x86 et pas le x64…

            Bref, la tablette reste pour moi un vrai test grandeur nature (et surtout allant jusqu’au bout) pour une archi différente de l’ARM.
            Une manière aussi de montrer aux constructeurs que l’OS est versatile.

            Concernant les modifs vers la v2, je me suis rendu compte que la roadmap indique pas mal d’implémentations développées, mais non lancées (et souvent elles suggèrent des fonctionnalités propre à un usage en tablette). Donc le « bond » vers la version 2.0 est en cours de développement depuis pas mal de temps.

            On n’a plus trop longtemps à attendre de toute manière, allons restons patients 🙂

          • Et il y a aussi l’intégration d’Alien Dalvik, non présent sur le SDK, j’imagine qu’il y a un peu de boulot rien que pour ça.

            Sinon pour le développement de la v2 oui, c’est « full speed » depuis début janvier : https://lists.sailfishos.org/pipermail/devel/2015-January/005512.html
            Vu qu’ils espéraient sortir tout ça fin Mai à la base, heureusement que presque tout est développé fin Juin 😉

            C’est ce qui explique en partie les MàJ relativement « light » qu’on a depuis 6 mois, dans 2 ou 3 MàJ on peut espérer un gros renouveau visuel, ça va être sympa. J’imagine que ça se fera après l’été pour le téléphone, pour ne pas avoir des remontées de bug Smartphone + Tablette en même temps.

          • « Une manière aussi de montrer aux constructeurs que l’OS est versatile. »

            Utilisant linux et X11R4/5/6 depuis 1996 et quasi exclusivement depuis 1999, sur des stations sparc, des dec alpha, sur mes consoles dreamcast /PS2/PS3, des macbook ou des PC amd/intel et maintenant sur du arm avec ma Rspb-Pi-2, je peux t’assurer que la preuve est faite de manière incontestable depuis plus 15 ans … y-a que les newbeies gavés exclusivement au wintel depuis le biberon qui imaginent encore que linux à encore à faire ses preuves.

            Par contre Jolla ?
            A-t-il réellement les moyens de ses projets ?
            Ou, en courant 2 lièvres à la fois, ne se contentent -ils pas de reproduire les mauvais comportement de Nokia Mobiles ?
            Sincèrement, malgré tout le soutient que je suis prêt à leur apporter, une tablette sous mediatek X10 serait plus puissante que sous intel atom Z3735F (qui se fait mettre un vent par un Rockchip RK3288 de 2014 http://www.cnx-software.com/2015/01/21/antutu-benchmark-rockchip-rk3288-arm-vs-intel-atom-z3735f ), consommerait bien moins, permettrait de recycler instantanément le Jollastore et en plus ne serait toujours pas en concurrence frontale avec M$, et ses newbies qui pensnet que
            1/ linux doit d’abord faire ses preuves
            2/ W10 sera un système encore un peu jeune et méritera une grande indulgence …

            Enfin bon,Il semblerait que Jolla abandonne la coception de devices, et effectivement il est bon de montrer ce que l’on sai faire en « multiplateforme »

        • @bandix: Ne soit pas en colère contre un simple commentaire: je ne parlais absolument pas de linux au sens large du terme (j’en reste à l’idée que linux=noyau, puis qu’après on a diverses ditributions avec leurs spécificités propres à chacune), et lorsque je parlais d’OS, c’est bien de Sailfish OS dont je parlais.
          On est tous ici je pense suffisamment au courant de ce sur quoi se base Sailfish, et lorsqu’on veut parler que l’os doit faire ses preuves, ce n’est certainement pas des éléments que l’équipe jolla utilise, mais bien du boulot que eux font.

  2. bonjour,

    bon et bien j’ai tenté l’aventure jolla smartphone mais j’en suis déçu car les appli plantent beaucoup, facebook instagram. je vais surement retourner vers lumia ou bien attendre le nouveau crosoft mobile.

    dommage

    • Salut,
      J’ai l’impression que tu parles des applications Android ?
      As-tu essayé les versions natives ?
      Quelles sont les applis qui plantent chez toi ?

    • prends plutôt facebook lite … il est desormais accessible ailleurs qu’en INDE et reproduit le comportement de l »appli initiale en consommant moins de ram …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*