Présentation vidéo du SONY Xperia X sous Sailfish OS !

Grande surprise de la part de Jolla lors de la conférence du lundi 27 février à midi : un portage officiel de Sailfish OS pour le SONY Xperia X, qui est le premier d’une série !

En effet, SONY et Jolla travaillent ensemble sur le programme : « Open Devices » de SONY et ce premier portage montre l’intérêt de SONY d’étendre Sailfish sur d’autres de ses terminaux.

Le portage de Sailfish OS pour le SONY Xperia X devrait être disponible d’ici fin juin 2017 via un lien de téléchargement sur le site officiel de SONY, puis, il se pourrait qu’une version du Xperia X sous Sailfish OS soit commercialisée.

Toutes les informations à propos du SONY Xperia X sur le site officiel.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

35 commentaires à propos de “Présentation vidéo du SONY Xperia X sous Sailfish OS !

  1. Est-ce qu’on sait si le Google Play Store sera intégré/supporté ?
    En tous cas c’est sûrement la meilleure nouvelle pour Jolla depuis très très longtemps.

  2. Bonsoir
    A la lecture cet article
    http://www.journaldugeek.com/2017/02/28/mwc-2017-jolla-nest-pas-mort-et-sassocie-avec-sony-pour-rebondir/
    j’ai la curieuse impression que l’on sera à mi chemin entre la solution Intex ou SoS est préinstallé et Sony où il faudra faire l’installation soit même de l’OS comme pour les portages non officielle, sauf que là nous aurons une version complète, officielle et supportée !

    Ou bien Sony proposera t’il à la vente des Xperia prêt à l’emploi sous SoS ?

    Bref… pour moi c’est tout sauf clair pour le moment et je trouve la communication plutôt ambigüe 🙁

  3. Bonjour !
    Une fois n’est pas de trop ! Merci à @Nicolas pour son action et de s’être mis en première ligne pour le plus grand BIEN de la Communauté francophone Jolla-Sailfish OS.
    Bravo et sincères félicitations au Team Jolla Oy pour leur travail et leur perspicacité de maintenir le Cap pour Sailfish OS dans un environnement très difficile. Avec Sony, c’est une grand pas qui est entrain d’être franchi pour l’avenir de Jolla et son OS.
    Dans PCMAG, il y a un article qui répond, je pense en partie explicitement sur l’interrogation que nous pouvons nous faire avec @Mips_Mips !
    D’ici Juin 2017 nous en saurons sans doute ce que le partenariat avec Sony apporte à Jolla Oy
    http://www.pcmag.com/news/352053/hands-on-jollas-sailfish-os-on-a-sony-xperia-x

    Cldt

  4. Nicolas, dans la vidéo, sur le passage du N° de version de SFOS, tu nous parle de l’Xperia Z 😀
    Pour ma part, les « autres terminaux », j’aimerai bien qu’ils s’appellent XZ Premium entre autres.
    😀

  5. Ça pour une nouvelle !!!!!!!
    J’ose imaginer que le version de sailfish portée sur le Sony est pleinement fonctionnelle du coup ça devient envisageable de s’offrir un tel appareil comme smartphone principal.
    Vraiment hâte de voir ça plus en détail.

  6. bon on va enfin pouvoir remplacer mes 2 jolla 1. Vite une date de sortie en esperant que ca ne finisse pas comme l’annonce du fairphone 2

  7. Merci Nico pour ton engagement et ton partage

    Jolla et Sony pourrait enfin être le booster tant attendu

    En ce qui me concerne, ayant fuit Nokia (n9) pour Apple. Si ce Xperia X sous Jolla avec un Google Play inclus est opérationnel, je lâcherais éventuellement mon iPhone de suite même si ce dernier me tient à coeur également. A voir…

      • Le plus pertinent serait d’attirer les développeurs à faire des applications sur cet os pour l’enrichir. Sinon autant prendre un Sony sous android que de le prendre sous Sailfish, avec Google Play pour faire tourner des application Android :/

  8. Bonjour
    Merci nico pour la vidéo
    Le sony xperia X existe en version double SIM, j’espère que cela sera géré
    As-tu pu voir la qualité des photos prise par le téléphone ?
    Un photophone sous sailfish os, c’est le rêve 😉

    • Bonjour,

      Je n’ai pas vu la qualité des photos, mais j’ai démarré l’application vite fait et en zoomant, sur ce point, c’est incomparable à la qualité du Jolla / Jolla C. Le portage est peut-être encore un peu trop jeune pour pouvoir se faire une idée.

  9. Méfiance car on avait annoncer un port d’Ubuntu touch pleinement fonctionnel sur un des smartphones Sony et on l’attend toujours… Il est vrai que c’était par la communauté mais Sony avait apporté son aide (annoncé à un MWC).

  10. C’est quand même incroyable que le journal Le Monde puisse qualifier le fabricant « français » Wiko de petit « poucet » alors qu’en fait la maison mère de cette société est en fait un groupe Chinois (dont Intex fait également partie).
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/03/01/le-parcours-du-combattant-des-petits-poucets-du-mobile_5087186_1656994.html

    Si le journaliste faisait son taff il se rendrait vite compte que Wiko n’est *pas* un petit poucet et que ce n’est pas un ovni dans le mobile :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tinno

    D’ailleurs Wiko ne propose que le système d’exploitation Android élaboré en Californie. Et rien d’autre. En tous cas rien qui permettrait à Wiko de sortir du lot par un smartphone spécifique comme a pu le faire Intex avec Sailfish OS.

  11. Est-ce que ce sera un vrai portage complet avec reconnaissance de TOUT le matériel inclus dans le Xperia X ?
    ou
    du portage partiel de bricolo qui ne sert à rien ?

      • C’est clairement un vrai portage dont nous avons besoin pour envisager de passer sous Sailfish, nous, les non-devs …
        Et quitte à choisir entre un pseudo Nokia sous androchose et un Sony sous un vrai Sailfish, y’a pas photo, ce sera un Sony.
        En revanche si c’est pour avoir un appareil de dev sur lequel il faut recompiler la moitié de l’OS à chaque mise à jour …

  12. Encore une annonce qui fait attendre et espérer… mais toujours rien de concret…
    Et est ce qu’un portage est difficile a faire pour un novice?

    • Je n’ai pas réessayé dernierement, mais je ne considèrerait pas un portage comme simple à faire.
      Cela demande quand même de recompiler un OS complet, en fusionnant les sources de CyanogenMod/Android et de Mer/Linux, et de flasher tout ça dans le téléphone…
      Perso j’avais réussi à avoir le premier niveau de boot (démarrage depuis le ramdisk), mais j’ai abandonné pour le niveau suivant (sur un Moto XT897). Un autre a semble t’il réussi depuis.

      Donc c’est faisable, mais il faut un peu de temps, et suffisement de connaissances du monde linux/android pour passer les différents obstacles sur le chemin. Il y a un canal IRC dédié aux portages où tous ceux qui maitrisent le système peuvent aider à résoudre ces points, donc ca reste collaboratif aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*