Présentation vidéo et photos du Intex Aqua Fish sous Sailfish OS 2.0

Le Mobile World Congress 2016 est l’occasion pour Intex de présenter son premier smartphone équipé du système d’exploitation Sailfish OS 2.0 de Jolla.

Dans cette vidéo de présentation, découvrez son design, ses spécifications, une rapide prise en main.

Vidéo

Le Intex Aqua Fish sous Sailfish OS 2.0 sera vendu dans un premier temps en Inde et peut-être dans le reste du monde. Son prix devrait être de 149$, bien plus accessible que le Jolla et ses spécifications dépassées. Cette fois-ci, il n’est plus question du système « Other Half », le téléphone sera fourni avec une seule coque, la rouge.

Photos

Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 1
Le Intex Aqua Fish et sa boite
Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 6
Le nouveau logo de Sailfish OS

Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 2 Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 3 Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 4 Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 5 Intex Aqua Fish Sailfish OS 2 by Jolla 7

Spécifications

  • Écran 5 pouces HD (1280 x 720)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon – 4 coeurs cadencés à 1,3 Ghz
  • Stockage de 16 Go (extensible via port micro-SD)
  • 2 Go de RAM DDR3
  • Double SIM
  • Appareil photo principal de 8 Mpx
  • Appareil photo frontal de 2 Mpx
  • Batterie amovible de 2500 mAh

N’hésitez pas à poser vos questions !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

44 commentaires à propos de “Présentation vidéo et photos du Intex Aqua Fish sous Sailfish OS 2.0

    • Mais non, les Indiens sont bons, ils parlent en centimètre et mettent les pouces entre parenthèses 😉

      Pour la 4G, je n’ai pas encore eu de réponse, je vais essayer de savoir de quel Snapdragon il s’agit. Mais comme le premier Jolla était 4G, je pense que le Intex Aqua Fish aussi.

    • Questions subsidiaires :

      Form Factor compatible avec TOH, ou délibérément incompatible ?
      Disponibilité effective de batteries de remplacement ?
      Comptabilité radio UE, en particulier LTE Category 6 (LTE-Advanced) ?
      Support NFC ?

      • Pour ce qui est des TOH, les anciennes ne sont pas compatibles car le Aqua Fish est plus grand et ne possède pas de ports I2C.
        Au niveau de la batterie, je ne sais pas, je n’ai pas eu le droit de prendre en photo en dessous de la coque car la batterie est marquée « Jolla ».
        Pour le reste, je vais essayer de me renseigner mais le produit ne semble pas encore prêt pour être vendu. Intex n’en fait pas mention dans ses prospectus. je n’ai pas eu de date de sortie en Inde et ni Jolla ni Intex peuvent m’avancer s’il sera vendu en Europe.

  1. « Au niveau de la batterie, je ne sais pas, je n’ai pas eu le droit de prendre en photo en dessous de la coque car la batterie est marquée « Jolla ». »
    C’était la même que sur le Jolla#1 pour porter le nom Jolla?

  2. Oui bon ben bref 🙁
    Avant que Intex ne soit commercialisé en France, de l’eau va couler sous les ponts. Et la mémoire extensible par carte µSD ? Jusqu’à combien ?

    Reste plus que le Fairphone.
    Des news de ce coté là ?
    En tous cas merci beaucoup pour ce débrief !!!

  3. « Son prix devrait être de 149$, bien plus accessible que le Jolla et ses spécifications dépassées. »
    Tourné d’une autre manière… Bien plus accessible au vu des interfaces toh qui ne sont pas proposées. Parce que ca, ca coute chère tant en design, en conception et production pour les parties électroniques et mécaniques.
    Ils veulent rentrer dans les prix bas en dépit de la modularité. Ce qui est légitime pour un premier produit. Mais surtout il veulent rentrer avec dans le bas de gamme.
    Spécifications dépassées, certes, mais toujours de gamme au dessus.

  4. un peu decu, si il n’y a que ca pour jolla…

    en face ubuntu arrive avec bq meizu et a un partenariat pour porter sur one plus one et sony xperia …

    J’aime pas ubuntu mais au moins ils avancent eux.

    La on a l’impression que jolla est mort

    • Au moins avec le Jolla et l’Aqua Fish on peut construire des murs ou colmater des fissures contrairement à la concurrence qui fait des smartphones de plus en plus fin 🙂

    • Jolla remonte doucement le pente. Je pense qu’il va falloir encore un peu de temps avant de vraiment connaitre l’avenir de Sailfish OS. Là, Jolla joue ses dernières cartes. À côté, nous avons Canonical avec Ubuntu for Phone, le tout gérer par un millionnaire… Maintenant, quand on dit Linux, les gens pensent Ubuntu… Pourquoi ? Parce que le mec met le cash sur la table alors qu’il y a d’autres distributions aussi bien voir mieux. Bref, nos société veut que l’on mette les produits sous le nez des clients vu qu’ils ne cherchent plus, ne s’interroge plus..

      • oui bon mais faut quand même mettre du cash sur la table pour que les gens (entre autres, les devs) puissent vivre et donc produire quelque chose. Sinon tout ca se fait sur le temps libre, ou quand le cash rentre. et donc ca va plus lentement… (foutu mal de société! 😉 )
        « … vu qu’ils ne cherchent plus, ne s’interroge plus… » sans compter ceux qui disent que le mouton noir la-bas, c’est le mal.
        pour ce qui est le cas d’ubuntu. c’est clair que c’est pas la meilleur des distrib. La il n’ y a pas besoin de discuter.
        Mais quand même, c’est la ou il y a eut le plus d’effort pour rendre le système plus accessible a tous.
        Et l’effort est beaucoup investit en matériel et en temps passé, et donc en cash.
        Ca je pense qu’il ne faut pas l’ignorer.
        Et on l’a vu pour jolla et d’autre le cash ne leur est pas facile d’acquisition.
        Le shuttleworth c’est une bête a cash.
        Quelque part c’est pas trop un mal, car il me semble que les diverses communauté linux en profite de manière détournée.

      • Pour avoir un nexus 4 avec ubuntu phone dessus depuis des mois , je confirme que j’ai été agréablement surpris par sailfish os . Pour moi c’est 10x mieux que ubuntu phone , y a des vrais apps et non des web apps , c’est réactif . Bref j’ai adoré .

        • Ah, ces fameux « Scopes » ce sont donc bien des web apps, merci de confirmer, c’est assez difficile de cerner le concept sur leur site web.

          Il y a quand même de vraies apps non ? Genre on peut voir HERE Maps sur le Store dans leur vidéo. Est-ce juste un pointeur vers m.here.com ?

          • Il y a des scopes, des apps et des webapps.

            Un scope est un endroit unique qui rassemble de l’information de plusieurs sources selon une même thématique.

    • un partenariat pour porter sur … sony xperia …

      D’ailleurs à ce sujet, qui sait si le kernel d’Ubuntu T est glibC plutôt que Bionic ? Paske si c’était le cas, le portage de SfOS devrait être facilité … et un Z1 c’est plutôt sympas … et très peu différente Z1 compact : différences entre ces deux terminaux mobiles, la batterie de 2 300 mAh (celle du Xperia Z1 grimpe à 3 000 mAh), un peu plus épais que le Xperia Z1 (9,2 mm contre 8,5 mm), et aussi plus léger (130 g contre 170 g).

  5. Bof
    Sans hésiter , je choisis le Turing
    Mais c’est pas le meme prix
    Celui là est une entrée de gamme accéssible par tout le monde mais ou est l’innovation?

    • Je trouve ça largement suffisant pour faire tourner Sailfish. Pour ma part je n’ai pas besoin de beaucoup plus, l’innovation je la veux dans l’OS.
      Le truc qui me manque niveau hardware un bon appareil photo, si celui-ci est meilleur que le Jolla, pour 149$, c’est tout bon !

      Ce qui m’inquiète vraiment c’est le développement de l’OS : 1 mois que la beta de la 2.0.1 est sortie et a cassé les notifications de répondeur (bravo la QA), et toujours pas de fix depuis, ça fait un peu peur 🙁

      • @Sthocs les devs bloquent sur un bug qu’ils n’arrivent apparemment pas a reproduire chez eux. Et certainement la mwc doit prendre des ressource pour sortir quelque chose de consistent pour les partenaires comme intex.
        quoi de plus normal pour une petite boite qui coure dans la court des grands…

        • J’imagine que tu parles de celui-ci : https://together.jolla.com/question/128005/bug201taalojarvi-auto-ignoring-incoming-connection/
          Il est marqué « In release » donc il semblerait qu’ils aient pu reproduire (mais comme d’habitude, aucun commentaire de Jolla)
          Et je ne pense pas qu’un bug prenne 100% des devs à plein temps (ou alors ils ne sont plus que 2 ?)

          Ce qui est inquiétant, c’est qu’il n’y a aucun commentaire de Jolla sur le ticket des notifications répondeur. Juste le marquer « Tracked by Jolla » serait suffisant.
          Si ils veulent sortir qqchose d’abouti pour les partenaires, avoir les fonctionnalités basique de la téléphonie mobile devrait être une priorité, même si tous les opérateurs de Finlande utilisent encore les SMS à priori.

          Bref, on verra à la sortie de la version finale.

  6. Je viens juste de remarquer qu’on avait le droit à un nouveau logo. Je préfère de très loin l’ancien, celui-ci fait très « cheap », un peu comme la coque orange de ce téléphone.

  7. On a l’impression que c’est le design de l’ex Jolla2 qui a été revendu à Intex ?
    Ce qui expliquerait batterie Jolla…

    Ceci dit, comme j ‘adorais le design du Jolla, je risque de me décarcasser pour en trouver un…

    Est-ce que l’on sait si la Radio à été connectée ?

    Autre question : est ce que la carte mère pourrait être utilisable pour un Neo Jolla ?

  8. On aura aussi un plan pour créer ses propres coques ?
    L’écran à l’air vachement brillant.
    Le logo ça va, par contre la police d’écriture est un peu moche.
    La boite ne tient pas la route face à celle du Jolla 1.

  9. @Nico,
    Bonjour !
    Mes remerciements pour ce que tu fais pour nous tenir informés sur le sujet et les produits autour de Sailfish OS qui sont notre préoccupation commune au sein de la Communauté francophone.
    Personnellement suis intéressé par ce Dual SIM….
    Voici mes questions :
    1 – pourquoi l’Aqua Fish Intex est plus lourd (poids) que chez les concurrent avec les mêmes dimensions ?
    2 – quel est l’effectif actuel de Jolla ?
    3 – le Bureau R&D de Hong-Kong a -il été conservé au sein de Jolla Oy ?
    4 – Intex envisagerait-il un mobile moyenne gamme sous Sailfish OS ?
    5 – Qu’en est-il des autres marchés des BRICS ?
    Bon séjour !
    Cldt

  10. « cemoi71  » pour ce qui est le cas d’ubuntu. c’est clair que c’est pas la meilleur des distrib. La il n’ y a pas besoin de discuter.
    Mais quand même, c’est la ou il y a eut le plus d’effort pour rendre le système plus accessible a tous.
    Et l’effort est beaucoup investit en matériel et en temps passé, et donc en cash. »

    En parlant de Linux je ne sais pas si vous avez suivi mais le site de LINUX MINT a été piraté à deux reprises le 20/02 , ils seraient rentrés par le CMS World Press du site ! ce qui prouve que on se croit en sécurité car nous sommes biberonné par la robustesse de LINUX mais il suffit d’une entrée par un logiciel connexe et Pan !!
    Outre l’info, que ce qui m’inquiète c’est que on n’hésite pas à s ‘attaquer à la communauté libre et forcement ce sont des personnes qui en sont proche car la méthode ( Infection des images iSO) témoigne d’une bonne connaissance des systèmes LINUX – Sans devenir PARANO , Cannonical pourrait il avoir commanditer cette incursion ? en effet la popularité montante de MINT leur fait de l’ombre, mème si sur le papier les objectifs diffèrent , UBUNTU ayant une stratégie tendant à unifier les environnement smartphones, tablettes et PC – J ‘ouvre juste le débat !
    A+ DIEGUE 17 linuxien since 1998

    • non je ne pense pas que la mint fait de l’ombre a canonical. que les 2 distrib sont cote a cote c’est une chose. mais l’activité de canonical ne se limite pas a juste pondre une distrib. mais il y a entre autres du support sur des applications professionnelles. la mint est un complément a ubuntu dans le domaine d’activités privé.
      Si cela gênerait canonical, le shuttleworth ne se serait pas privé de le faire remarqué, et d’autres distrib dérivées feraient de l’ombre aussi a un point plus que impossible pour canonical.
      Ne pas le prendre mal, mais je pense que c’est un peu trop gros…

  11. Je crois que je vais faire un effort, l’intex semble pas mal, les specs j’ai envie de dire osef, l’important c’est le système, j’aurai juste préférer du FULL HD mais la batterie tiendrais probablement moins, j’espère qu’on pourra bientôt le commander, peut être que le low cost relevera la société 🙂

  12. Personne ne parle de la qualité de l’écran ?
    jolla JP1, l’écran de daube à peine lisible dès qu’il y a un peu de lumière, pourtant un bon photophone une fois regardé sur l’ordinateur !
    Quand est t’il de l’intox sailfish 2.0 côté écran et résistance à la chaleur surtout quand Inde, c’est pas la lumière et la chaleur qui manque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*