Prise en main et comparatif avec l’iPhone 4 et le Nokia N9 du smartphone Jolla

Le smartphone Jolla n’a pas fini de faire parler de lui. Cette fois-ci, c’est KickNetwork qui nous propose une vidéo de prise en main du smartphone avec une présentation approfondie de Sailfish OS et un rapide comparatif entre l’iPhone 4 et le Nokia N9.

On y découvre :

  • les nouvelles icônes
  • des nouvelles interactions dont le fondu quand on swipe sur une vidéo en cours de lecture (qui reste active une fois minimisée dans le multitâche)
  • la possibilité de fermer les applications une par une ou en même temps
  • quelques applications dont Angry Birds pré-chargé
  • le centre de notification
  • le store

Sailfish a très bien avancé et montre que Jolla écoute ses fans en intégrant quelques nouvelles idées depuis la dernière présentation du système d’exploitation.

Et vous, vous en pensez quoi ? Surpris n’est-ce pas ? 🙂

Via / Source

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

55 commentaires à propos de “Prise en main et comparatif avec l’iPhone 4 et le Nokia N9 du smartphone Jolla

  1. Youtube commence à sérieusement à m’énerver…! Je suis collé à la box et j’arrive même pas à voir la vidéo même en 240p! Abusé!

      • Ouaip, lol

        j’ai réussi à mater la vidéo c’est bon, ça à l’air très prometteur et ça me plait beaucoup! Par contre j’ai remarqué un détail qui m’a interpellé et qui me semble assez important/conséquant : Il n’y a pas d’heure en veille sur l’écran!!!! J’espère que c’est prévu?!!

          • Ça me fera toujours marrer d’appeler « technologie » et de poser des brevets sur l’idée suivante : « afficher quelque chose sur l’écran » !!
            Ok, c’est quand l’appareil est en veille, mais l’écran lui il s’en fout que le reste soit en veille, il allume les pixels qu’on lui demande comme le reste du temps…
            Allez, fin de l’aparté 😉

          • C’est surtout que pour que c’est possible seulement avec un écran pentille comme sur le N9/50. Sur la plupart des écrans, soit on allume tout l’écran, soit rien, donc il consomme beaucoup ou pas du tout. L’écran du N9, tu peux allumer les pixels que tu veux indépendamment, et donc ne consommer que l’énergie nécessaire pour l’heure.
            Mais les écrans pentille sont plus rares donc plus chers, et en plus les autres technologies offrent une meilleure qualité d’image maintenant.

          • Pas besoin d’un écran pentile (c’est juste la disposition des pixel, ça s’applique a plein de techno d’écran), mais seulement d’un écran amoled (matrice active a led), ce qui doit équiper la plupart des mobiles (le reste étant en lcd à ma connaissance). Enfin, si j’ai bien tout suivi !

        • J’ai posé cette question sur IRC et un employé Jolla m’a dit que ce serait très facile à implémenter si l’écran est un OLED. L’écran du N950 ne l’est pas donc le low power screen ne pouvait pas apparaître sur les vidéos jusqu’ici.

          Pas de LPS sur le Jolla phone non plus, mais ses caractéristiques techniques ne sont pas encore dévoilées donc on ne sait pas encore si c’est possible/prévu ou non. En tout cas, qu’un employé Jolla prenne la peine de dire que ce sera/serait très facile à implémenter, c’est plutôt bon signe même si ce n’est pas une garantie de la présence d’un écran OLED.

          • Au pire, si tu es un peu bricoleur, tu te fais une coque – une seconde moitié, pardon – avec un module E-ink (ça coûte une 20-30 aine d’euros)

            Là, tu seras vraiment unlike.

          • J’y ai pensé oui, mais ce qui serait top serait un écran e-ink qui communique avec les données stockées sur le téléphone, et ça ça me semble déjà beaucoup plus complexe au niveau logiciel (gestion de deux écrans). J’avais en tête cette russerie Android dont j’ai oublié le nom et donc le prototype a un écran e-ink sur la face arrière. Coupler un smartphone et un e-reader en un seul appareil, sans en faire un truc gigantesque, ce serait quand même sacrément bien. Et ça donnerait l’heure même en veille. 🙂

          • Je pensais à exactement la même chose 🙂

            Mais il y a une chose qu’on a oubliée :

            Quand l’aventure Jolla a commencé, ils sont allés en premier lieu en Chine (qui n’est pourtant pas dans la liste des pré-commandes), et ce n’est pas pour rien.

            En Chine, il y a des développeurs chevronnés, il y a des capacités industrielles. Je suis certain que nos amis chinois s’en donneront à coeur joie de nous sortir toutes sortes de secondes moitiés avec des modules divers.

  2. Les transitions ont l’air vachement sympa, en particulier les fondus entre l’écran d’accueil les les appli ouvertes. 🙂 C’est on ne peut plus esthétique, comme le reste de l’UI d’ailleurs.

    Par contre je ne suis pas convaincu le store en dessous. 😐 Quelque part c’est logique car après les applications déjà installées vient le Store où on peut trouver plus d’applis à notre convenance. Du coup ça introduit un côté « suggestions » sur lequel je suis sceptique. S’il y a des suggestions, ces dernières ne doivent pas être trop intrusives (genre Google+ ou Viadeo) et le reste a intérêt de marcher correctement. Rien n’est plus insupportable que « on n’est au top sauf sur ce que vous avez et utilisez ». Ceci n’est pas spécifique à Sailfish mais Jolla se devra d’éviter cela comme les autres.

    • Hello,
      Justement le store à la suite des applications installés, perso c’est un détail qui ma interpellé et je trouve ça d’une logique implacable, je me suis demandé comment personne d’autre n’a pensé à une chose aussi évidente et naturelle !!!

      Jolla innove vraiment, et les détails de ce genre le prouve !

      A Jolla Fan,
      Chris

      • Moi aussi mais c’est ce que cela implique qui me fait peur. Si ça ne marche pas nickel, cela peut être particulièrement frustrant. Le plus important, c’est d’abord que ce que tu as (applis installées « dans la grille ») marche, pas ce qui pourrait te plaire (le Store en dessous).

  3. N’ai pas pu suivre la conférence. Je trouve l’OS magnifique, une vraie évolution positive de Meego. Les icones sont plus jolies que celles que javais vu auparavant et ca me rassure, le centre de notifications ne l’avait pas vu et trouve sympas son utilsation, bref tout est top.

    Le téléphone je le trouve joli. Ce que je nai pas compris cest le « other half », à savoir la coque! De ce que jai compris aucun exemple ou explication à été donné à ce sujet ? Ce nest pas le seul fait de changer la coque pour sa couleur si jai bien compris, mais cette dernière pourra avoir des fonctionnalités hardware? du genre un deuxième écran? Cest bien juste ?

    Je trouve dommage (à moins que jai loupé ça) qu’au final sans explications ou même des rendus 3d sur les possibilités que l on pourrait imaginer de cette coque, le téléphone reste très banal. Je le trouve beau mais voilà on reste sur ca faim après avoir fait du teasing sur le « other half »… c’est un peu j’allume tout le monde et après je n’assume pas!

    Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point ca serait sympas!
    Avez vous tous fait votre précommande? moi suis très tenté mais espère en savoir plus sur ces coques et les caractéristiques…

    • Other half : le Jolla phone est complémentaire de son utilisateur, le matériel (Jolla) est complémentaire avec le logiciel (Sailfish), Jolla et sa communauté se complètent.

      Pour les possibilités de la « second half » (la coque interchangeable), rien n’a été dit. Plus généralement la conférence n’a rien dit de plus par rapport à ce qui a été annoncé ce matin.

      • C’est bizarre et serait dommage. Tout le teasing et le naming ont été faits là dessus. Sur Engadget, Dillon a laissé entendre que tout était possible (hard et soft) grâce à ce fameux « The other half ». C’est à tirer au clair ou à se tirer une balle.

      • Lors de la conférence Dillon a parlé de la possibilité d’améliorer le hardware avec la « other half ». ex : flash plus puissant ou meilleur micro (si j’ai bien compris, le stream n’était pas très audible à ce moment là).

        • J’ai compris la même chose…
          Le flash (pour, par exemple, faire stroboscope en boîte de nuit) et le micro (pour, par exemple, pouvoir présenter un nouveau smartphone lors du plus grand événement de sa vie), ce dernier exemple étant un beau clin d’oeil improvisé aux soucis de micro du début de conférence… ^ ^

          • Oui pas mal de soucis techniques lors de la conf’… ^^ Et j’ai cru comprendre qu’il y avait déjà 200 000 pré-commandes… Ca me parait énorme! Tu confirmes ?

          • J’espère que l’on aura des chiffres, mais je crois que c’est 200 000 visites sur le site, pas 200 000 commandes. Même si 10% des 200 000 visiteurs ont commandé, ça rentre dans l’objectif de Jolla.

  4. C’est une méga claque. Ces mecs sont des génies qui viennent de nous pondre nous le nouvel IOS avec l’ouverture d’Android le tout porté par la puissance de Linux. S’ils avaient bénéficié des moyens et de la notoriété de Nokia, nul doute que ça aurait été la nouvelle révolution dans le mobile. Heureusement rien n’est perdu.

    Tout ce que cette vidéo montre me plait énormément. J’ai l’impression que beaucoup d’idées ont été intégrées au fur et à mesure du développement, en fonction de la concurrence (actuelle et annoncée) et des retours des passionnés. Cela démontre une ouverture d’esprit et une flexibilité rares. Enorme bravo Jolla!

  5. Sailfish OS a vraiment l’air au top, par contre le telephone est plutot classique (un peu trop a mon gout) et surtout les parties en dessous et au dessus de l’ecran sont trop large

  6. Pour ce qui est du device c est bien le successeur du N9.. 🙂
    Sinon pour ce qui est du soft que d innovation et de création.. Wow.. Android et iOs prennent un sacre coup de vieux tout d un coup…
    Le coup de la vidéo qui continue à se jouer en mode réduit c est fort et cela démontre des capacités multi tâches de très bon niveau..

    • Entre cette effet et l’effet de fondu de la vidéo, je craque.. je suis amoureux 😀
      Quand je pense à toutes ces interfaces avec des boutons, des limites en gros ! Et là, cette liberté… ça respire ! 🙂

  7. mes impressions apres cette vidéo me laisse perplexe. une à la vision idéal et la réalité.

    1) ou se trouve le clavier physique. avec ses 4,5″ j’espere qu’il permet le mode paysage et dispose d’un clavier virtuel révolutionnaire pour de frequente saisie de text….

    2) un forme factor minimaliste voir pauvre.

    3) sur les quelques vidéos visionnées je trouve qu’ils appuient assez fort sur l’ecran pour passer d’une appli au menu! est ce la fonction swipe ou alors l’ecran qui est passable?

    4) ne possedant pas de googlephone je me moque des appli android. en revanche, je me pose des questions vis à vis de la qualité des applis de production ( openoffice, un bon lecteur pdf, soft de statistic, lecteur media multiformat etc….)?!!

    5) je ne suis pas tres convaincu par le lecteur photo exemple: mode paysage absent, galerie photo trop patchwork (legue de nokia).

    6)qu’en est t’il de l’integration du phone dans un environnement 100% MAC ou Windows ou GOOGLE?

    le jolla m’a l’air un phone dont la prise en main sera longue (probablement trop d’inter action). ce n’est pas un phone du genre « simple et pret à l’emploi » mais du genre » labyrinthe de gestuel ». malgré tout, j’aimerai l’essayer pour confirmer ou infirmer mes doutes.

    • Moi au contraire, je trouve que cet OS est vraiment intuitif contrairement à Ubuntu Touch où ça part dans tous les sens. Mais bon, les vidéos ne donnent qu’un aperçu. J’aimerai vraiment pouvoir tester l’un et l’autre en vrai 🙂

  8. Point intéressant non relevé ici.. Dans la video il est mentionné que le boitier est en aluminium .. (la partie avec l’écran).. Wow

    • le temps de faire son deuil de Nokia … et de trouver un usage pertinent à nos N900 et autres N9 … Comme chercher à faire tourner Jolla dessus ou pomper les applis qui nous y paraissaient incontournables 😉
      Par contre quand les sources vont être dispo, ça va être la fêtes des androphones ! (et probablement du fameux HTC HD2) et faire exploser la communauté de « sailors » … Je crois que Jolla pourrait même vendre quelques portages tout fait sur les Androphones les plus courants, histoire de se faire du cash.

      • Tu touches un sujet qui me tient à coeur Bandix : que vais-je faire de mon N9 ?

        Vraiment, je m’y suis attaché à mon N9 – sans doute me servira-t-il comme portable de voyage.

        Sinon au cas où je ne l’utiliserais pas assez, comment l’entreposer de façon à pouvoir l’allumer à nouveau dans 5, 10 ou même 20 ans (sauvegarde de la batterie) ?

  9. J’espère que Sailfish va mieux gérer la RAM car sur mon N9 à chaque fois il lague et je dois utiliser Drop Cache afin de gagner quelques mega

  10. En même temps le N9 va bientôt avoir 3 ans mine de rien, pour un tel qu’on utilise depuis 3 ans et qu’on ajoute des appli, du multimédia, des doc, etc etc au bout d’un moment ça avance moins vite aussi, moi je trouve qu’il reste quand même fluide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*