Programme de Jolla au Mobile World Congress 2013

On vous a annoncé il y a quelques semaines que Jolla tiendra une conférence au Mobile Word Congress 2013 de Barcelone : Marc Dillion donnera une présentation au MWC 2013.

L’information ne provenait pas directement de Jolla mais de la lettre d’information et du site internet du Mobile World Congress. Cette fois-ci, c’est Jolla qui annonce via sa page Facebook le jour, la date et l’heure de la conférence et son contenu.

Ainsi, Marc Dillon, PDG de Jolla, donnera un discours le 28 février 2013 à 9h30 du matin dans l’auditorium 1 du Hall 4. Il sera possible pour la presse de réaliser des interviews avec des portes paroles de Jolla du 25 au 28 février 2013 (en faisant une demande à presse@jolla.com). Pour réaliser une simple rencontre, vous pouvez contacter : info@jolla.com.

Il sera présenté lors de cette conférence le kit de développement de Sailfish (SDK) en version Alpha, qui sera bientôt mis à disposition pour la communauté.

Jolla se concentrera sur des discussions en face à face avec ses partenaires, des clients, des analystes ainsi que les médias.

Jolla a précisé via un tweet que le smartphone ne serait pas présenté au MWC mais plus tard dans l’année. Il nous faudra donc encore patienter un peu.

Source – Merci Cupraddict pour cette dernière information.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N9 / N950 et N900. Responsable du NRA BLE59.

20 commentaires à propos de “Programme de Jolla au Mobile World Congress 2013

  1. Faut du mental pour patienter jusqu’à l’annonce du smartphone. On en sait pas mal sur Sailfish, je pense qu’on attend tous de savoir ce que sera hardwarement parlant le smartphone.

    • Je suis en train de regarder combien de jours je vais rester car la conférence Nokia à lieu lundi matin alors que celle de Jolla est pour jeudi. Il faut aussi que je vois par rapport à l’avion et le coût de l’hôtel… Au pire, je crois que Sfiet_Konstantin pourra être là jeudi. En tout cas, on va faire de notre mieux pour avoir le plein de news et une photo avec Carol ^^.

      • La seule question que j’ai c’est sur le degré de personnalisation des mobiles Jolla :

        - Sera-t-il possible de modifier facilement l’UI ? (voir l’idée de raccourcis dont j’ai parlé ici auparavant)

        - à quoi s’attendre physiquement des mobiles Jolla (coques, couleurs, matières, fabricants) ?

        • J’espère que le MWC répondra à la question du fabricant, ou au moins en savoir plus, c’est à dire: qui sont les partenaires qui n’ont pas encore été annoncé…

  2. Perso je préfère qu’ils prennent leur temps et nous présente un mobile final plutôt qu’un tel bugé ou en phase beta

    Toute façon pour le moment j’ai pas les moyens de m’acheter même un feature phone…

  3. Je suis d’accord avec les autres un grand dommage qu’ils ne présentent pas l’appareil. Mon N9 n’étant plus en forme physiquement et désirant un écran plus grand vais tristement devoir me tourner vers un autre os :( car s’il est présenté en été il ne sera pas dispo avant septembre – octobre…

    Ne sais pas combien sont dans ma situation mais cest dommage. Espère que même si il n’est pas dévoilé qu’ils nous en disent un peu plus.
    C’est dommage car même s’il n’est pas prêt ils pourraient arriver à faire patienter des gens comme moi mais sans la moindre caractéristique pas envie de risquer car ils l’appellent la Ferrari des smartphone mais il faudra voir si ça sera vraiment le cas car cette année la concurrence passe à un autre niveau entre BB10, X-phone, S4 et futur Nokia…

    • Je peux pas vous dire de quoi souffre votre N9, mais par contre je peux vous confirmer qu’après avoir flasher mon N9, il est devenu nettement plus fluide et la batterie tient une journée. Avant ça, la gestion de la batterie était catastrophique et l’UI « laggait » tout le temps ! Pour tout vous dire j’ai donné l’ordre « apt-get remove libsdl1.2 libsdl-mixer1.2 libgles1-sgx-img » à mon terminal (qui s’est avéré être une grosse bêtise, quoi que… :) ) puis mon smartphone n’était inutilisable jusqu’à ce que je réussisse à le flasher. Maintenant, mon smartphone tient une journée complète en utilisation normale et gère nettement mieux la batterie qu’avant.

      J’espère que ce commentaire a pu vous aider.

  4. un peu déçu, puisqu’il faut encore patienter pour savoir à quoi ressemblera le Jolla phone (à rien de déjà fait j’espère),

    qui le premier va porter Sailfish sur le N9 ? qui est déjà prêt ? combien de temps peut prendre le portage ?

    • On ne sait pas encore à quel point sera ouvert le système d’exploitation pour savoir si le portage sera assez facile ou pas. Une fois que tout sera annoncé, on y verra plus clair et je pense que ça pourra aller assez vite (puisqu’ils le font déjà tourner sur un N950). Reste à voir si la partie modem sera facilement adaptable.

      • Je soupçonne le prototype de déjà exister et Jolla d’avoir eu l’intention de le présenter au MWC. Seulement le marché ne cesse d’évoluer et la donne de se durcir. Je pense qu’ils ont donc préféré attendre d’être davantage au point et près de la commercialisation pour éviter déception, dénigrement ou plagiat. En revanche, il reste des chances de voir davantage sur Sailfish. Whatever, le JollaPhone sera très probablement exceptionnel. Avec un peu de chances et beaucoup d’inspiration et de courage, on aura un nouvel Iphone (toutes proportions gardées), mais ouvert cette fois. Ce que le N9 aurait été sans Elop.

        A propos de concurrence l’image d’Ubuntu for phone sera dispo dès le 21 février pour le Galaxy Nexus et le Nexus 4. Shuttleworth semble tenir le bon bout dans sa stratégie de chasse sur les propres terres d’Android. http://www.engadget.com/2013/02/15/touch-based-ubuntu-preview-coming-february-21st/

  5. perso mon N9 est encore en tres bon etat (c’est mon deuxieme je l’ai eu fin septembre 2012) mais si j’etais dans le cas de quelqu’un qui doit changer de mobile rapidement je pense que je me tournerais vers ubuntu, et c’est dommage que jolla se fasse damer le pion par manque de réactivité…

    Donc perso j’attend de pouvoir le mettre sur mon vieux N9 pour tester et si ubuntu peut aussi s’installer dessus je le flasherais, reste plus qu’a attendre qui sera le plus rapide, mais perso de ce que j’ai vu des 2 UI pour le moment je trouve que celle d’ubuntu est meilleure, bon jolla est peu locace et j’espere avoir une (tres) bonne surprise en cette fin de fevrier.

    • Il faudra, je le pense, attendre plus longtemps que cette fin février pour voir quelque chose de plus abouti. La conférence de Jolla au MWC est surtout orienté sur la disponibilité du kit de développement mais aussi pour mieux se faire connaitre et gagner de nouveaux partenaires.

      Ubuntu pour mobile est assez sympa, mais ça reste une base d’Android… peut mieux faire. Mais je ne suis pas contre de tester ce dernier :)

      Mon coeur va à Jolla qui innove en allant du système d’exploitation au hardware.

  6. Bonjour, je me demandais…mais je ne suis pas très expert… Si Sailfish et Meego partagent leur construction sur Qt, est-ce que les applications écrites pour le mobile de Jolla pourront fonctionner sur le N9? J’ai souvent vu des questions partant du point de vue inverse.
    Ou alors ma question est nulle ou celle d’un ignorant qui s’exprime mal :(
    Non parce que plus j’y réfléchis, et plus je me dis que je m’achèterai bien un N9 (si tant est que j’arrive à en trouver un sur le net) car il correspond vraiment à ce que je recherche dans mon utilisation. Sachant par ailleurs que je crois vraiment avec passion au projet de l’équipe qui travaille sur Jolla et que leur produit finira un jour ou l’autre entre mes mains (même si l’OS est optimisé pour l’utilisation d’une seule).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>