Prototype de l’interface de Sailfish OS datant de début 2012

Le 21 novembre 2012, lors du Slush 2012, Jolla présente l’interface utilisateur de Sailfish OS. Une interface utilisateur verticale, très épurée, avec des effets de transparence, un vrai multitâche où l’on peut interagir sans maximiser les applications.

Le 20 mai 2013, lors d’une soirée en Finlande, Jolla dévoile le terminal au grand public et met en place les précommandes pour une disponibilité vers la mi-décembre 2013, honorant ainsi le calendrier malgré quelques grosses péripéties.

Robin Burchell, employé de Jolla, a dévoilé sur son compte Twitter (@w00teh), la capture d’écran de l’interface de Sailfish OS, en phase de prototype, datant de début 2012 :

Sailfish Proto

Les idées sont là : multitâche, agencement des icônes, fond d’écran… Nous y retrouvons les mêmes icônes que sur la vidéo présentée lors du Slush 2012.

Au final, l’interface a gagné en pureté, surtout au niveau des notifications mais aussi avec des nouvelles icônes pour les applications et les notifications.

Actuellement, que voudriez-vous changer pour rendre l’interface de Sailfish OS encore plus attractive ?

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

65 commentaires à propos de “Prototype de l’interface de Sailfish OS datant de début 2012

  1. si on parle purement esthétique, j’aimerai qu’on puisse choisir la couleur des vignettes et du clavier. car en mettant un fond d’ecran noir, tout ressort d’un doré pas super sympa.

  2. des widgets … présents le N900, les widgets, absent du N9 comme du Jolla me manquent.
    frnachement un widget Metéo, c’est pas du luxe, de même pour le media player et quelques autres applications.

    Ah si, un serveur X11, qui puisse forwarder les applis waylands.

    • Effectivement la possibilité d’exploiter l’écran d’accueil pour afficher plus d’informations (date, évènement de l’agenda, météo, etc…) et interagir avec certaines autres (lecteur multimédia principalement) serai un vrai bonus.

      En ce qui concerne le serveur X11, c’est clair que sa serai juste magnifique de pouvoir, d’une manière ou d’une autre, piloter un Jolla depuis un PC comme c’était le cas avec le N900 (pour le N9 je ne sais pas mais j’imagine que oui aussi).

    • Le problème du serveur X11 est sa gourmandise. Il n’a jamais été conçu pour tourner sur mobile. Mais tout n’est cependant pas perdu si quelqu’un porte la couche de compatibilié xwayland.

  3. Qu’ils aient mis les notifications sur un écran à part est une bonne chose; c’est plus propre, structuré.

    Une amélioration que j’espère voir un jour, c’est une vraie utilisation de l’écran d’accueil qui actuellement est tristement vide. On peut imaginer que cet écran d’accueil devienne celui des notifications et on pourrait faire un usage différent des swipes commençant par les bords (gauche – droit – haut – bas), pourquoi ne pas les paramétrer à la guise de l’utilisateur. Franchement, utiliser un de ces gestes pour le changement des ambiances, c’est du gaspillage.

    Et vivement l’arrivée des dossiers !

    • Tout a fait d’accord.
      Surtout que les swipes gauche et droite peuvent déjà à servir à autre chose. Avec l’OH angry bird on voit bien que le swipe droite affiche une « application » particulière.Pouvoir les personnaliser serait un vrai plus.
      De même pour les swipes. tellement habitué au N9 et au Z10, je swipe sans cesse vers le haut pour quitter une application :).

  4. je vois pas trop ce qu’apporteraient des widgets vu que les covers peuvent être dynamiques… si ce n’est apporter une hétérogénéité visuelle que l’on n’a pas forcément besoin d’envier à Androïd…
    Ce qu’il faudrait c’est qu’il y en ait plus surtout.

    Ce qui manque sur l’interface de Sailfish, c’est la gestion de dossiers d’applications et une meilleure intégration du « hub ». Après, le « hub » justement, moi je l’aurais plus vu en swipe sur le côté que en swipe bas vers haut… mais c’est sûrement du à mes habitudes sur BB.
    Maintenant, il y a clairement quelque chose à faire sur les écrans de côté car le changement d’ambiance n’est pas un truc qu’on va changer tous les 2 écrans… Ca pourrait être le hub, ça pourrait être une galerie multimedia, les contacts…

    • « je vois pas trop ce qu’apporteraient des widgets vu que les covers peuvent être dynamiques »
      Utiliser le cover dynamique pour une appli qui se met à jours toutes les 12h, c’est un peu excessif, surtout que le format de la vignette diminue avec le nombre d’appli en cover, qui lui même est limité en quantité … Bref un widget aurait toute sa place.

      « si ce n’est apporter une hétérogénéité visuelle que l’on n’a pas forcément besoin d’envier à Androïd… »
      D’abord je prenais pour exemple mon N900, les ex Symbian doivent également être nostalgiques de leurs widgetse et uuuhhhh comment te le dire sans être qualifié de d’intervenant agressifs : c’est pas paske toi t’aimes pas que c’est le cas pour tout le monde, et donc si le widget te plait pas, tu ne l’installes pas ; pour l’instant ceux qui aiment ça ne le peuvent pas …

  5. Ce qui me manque aujourd’hui, et que je trouvais, en particulier sur le N9 :
    1) l’heure sur l’écran de veille. Çà change tout. Vraiment.
    2) l’appli de cartographie/gps/guidage : offline, turn by turn, etc… Aujourd’hui c’est à peine une ébauche
    3) des fonctions de base : LTE, MMS, notification des messages vocaux
    4) la vue notification du N9 pour agréger la météo, les alertes, l’intégration des réseaux sociaux, … aujourd’hui sur le Jolla, tout ça est éparpillé, mal intégré
    5) pouvoir ranger les applications par répertoires. Je sais, depuis Apple, il semble que ce soit un must de faire une mise à jour majeure pour ce genre de fonction, mais franchement, plusieurs pages pour naviguer entre les applis, et pas de moyen de retourner à la page d’accueil rapidement, c’est très moyen.
    Globalement, la navigation entre les différents écrans n’est pas rapide, le swipe horizontal sous-exploité, la page des notifications quasi inutile (car mal intégrée aux applications). Beaucoup de progrès à faire ici.
    6) l’intégration des réglages réseau aux ambiances. A défaut, il faudrait pouvoir accéder plus vite aux réglages, ou une barre d’état comme sur le N9, mais la piste des ambiances me semble meilleure

    Voilà voilà. Par ailleurs j’utilise le Jolla comme téléphone principal, et je l’aime pas mal, mais j’attends tout ça avec impatience. A partir de là, on pourra commencer à réfléchir à des innovations plus larges, mais ces fonctions « de base » sont indispensable. Et l’héritage du N9 mérite vraiment plus d’intégration entre l’OS et les applications !

    • Pour revenir à l’écran d’accueil rapidement depuis le bout du monde des applications, tu peux faire deux swipes depuis le bas, pour afficher puis masquer l’écran des notifications, ça te ramène à l’accueil.

    • Je n’ai pas acheté le Jolla, mais c’est clair que l’écan de veille du N9 avec les notifications, c’est juste fabuleux. Mais pour ça, il faut un écran Oled, ce que n’a pas le Jolla1.

      Côté Android, le Moto X propose exactement la même chose.

    • L’intégration de toutes les fonctions entre les applis et les écrans c’est ça la révolution N9: un page notification qui affiche date du jour, les derniers feeds, tweets, événements calendrier et météo c’est le plus utile et extrêment novateur. Ca n’existe pas ailleurs.

      L’application contact qui permet de lancer une navigation offline c’est aussi exclusif N9.

      Si le Jolla veut être le successeur du N9, il doit intégrer tout celà et aller encore plus loin avec du contôle vocal par exemple.

    • Je pense que Franck a bien résumé toutes les choses importantes qui manquent cruellement à ce Jolla.

      Ils se sont dispersés à s’occuper d’autres choses intéressantes mais à mon goût secondaire comme la vue panoramique au lieu de se focaliser sur les choses fondamentales.

      N’ai pas encore utilisé mon téléphone avec une sim mais cela ne va plus tarder (attend le mms), mais pense que ce que l’on résume ici sont des choses prioritaires. Suis même étonné que l’OS soit sorti de sa version beta sans ces choses là….à se demander si les boss chez Jolla utilisent vraiment leur Jolla comme téléphone principal.

      Je sais pas, on a la possiblité d’avoir des applis Android, donc pour ma part en ai passablement et paf faut passer 2 heures à les retrouver dans la liste d’applis qu on a…..

      Si Jolla se positionne comme successeur du N9, l’ergonomie doit être leur principal atoût et suis assez surpris qu’environ 4 mois après le lancement on soit encore aussi en arrière par rapport au N9

      • N’oublie pas, qu’ils n’ont pas accès au travail qu’ils ont accompli chez Nokia ! Et que, pour le cas de Sailfish OS, ils ont du recommencer tout « à zéro » (ils sont reparti du projet MER pour être plus exact). Ça explique pourquoi MeeGo-Harmattan (qui est le fruit de la fusion Moblin (Intel) et Maemo (Nokia), qui a été développé par Nokia à partir du Linux kernel, de Debian et de GNOME) devance encore Sailfish OS, qui lui n’a que, environ, 3 ans de travail !

        Pour moi, ce qu’à fait Jolla est juste énorme ! Ils ont réussi a sortir un smartphone à temps, après toutes les tribulations qu’ils ont du subir. C’est pour cela, que je ne critique pas, enfin pas encore.

        • @phervieux Les plaignants sont sourds à ces arguments…qui ne les regardent pas !
          Ils estiment que le Team de Jolla n’a pas honoré ses engagements, notamment celui « de devoir reprendre les travaux là où il étaient arrêtés avec Nokia N9…Ils ont raison ! On n’a dit et entendu tout et n’importe quoi sur ce point. Il y aurait donc eu un MALENTENDU au départ ! Dommage !
          Cldt

        • bonsoir
          je vais sans doute dire une grosse co……..
          tout les programmes qui on été fait par des bidouilleurs hors pair sur le n900 comme fmms n’ appartienne pas à nokia ou intel. les personnes qui ont fait ces programmes n’ont pas demandé d argent et on fait don de leur travail à la communauté . même si c’est pas tout à fait le même système le même noyau il y a quand même possibilité de réutiliser une partie du travail ou mieux , pour jolla de demander de l aide à ces personnes.

          ps mon jolla est arrivée chez jolla . le bon fedex envoyé par mail a fonctionné du tonnerre. maintenant j attend des nouvelles

          • Oui bien sûr, c’est l’intérêt du logiciel libre. Reste justement à savoir si les logiciels cités le sont complètement, et si l’implémentation souhaitée n’implique pas un codage plus approfondi. On le voit encore maintenant, les mms, ça a l’air d’être un pseudo-standard qui ne motive pas grand monde, il n’y a qu’à voir certains windows phone incapable d’en recevoir chez certains opérateurs… Pas si simple que cela.

          • Il et commun dans le logiciel libre d’outrepasser ses droits en réutilisant quelque chose sans payer de droits quand on est un petit programmeur et c’est toléré. Mais ce n’est plus accepté quand on est un gros donc ce n’est pas parce que X l’a fait pour le N900 que jolla peut récupérer son travail en le transposant sans s’intéresser au problème des droits.

        • c’est sur que les débuts de Nokia dans la tablette linux datent du N770, sorti en 2005 ( probablement en chantier depuis 2003) … 10 ans d’expériences ne se rattrapent pas si facilement … Mais 10 ans ça arrive vite, quand on les atteint : cela ne pourra que s’améliorer !

  6. Avoir des dossiers pour y mettre les applis, quand on a trois pages d’applications ça serait mieux de pouvoir les regrouper par type, à moins que cela n’existe déjà.

    • bonjour
      sur le n900 cela s appelle catorise
      pour les connexion rapide sur le n 900 il y a les widgets
      j ai pas eu de n9 car je voulais le n950 mais dans la vie on ne fait pas ce que l on veux
      en fait vos demandes sont sur le n900 que j ai retrouvé depuis peu

      • Tout à fait d’accord pour la possibilité de « ranger » ses applications dans des dossiers. En plus, je suis exactement comme toi. J’ai cherché le N950 pendant des mois et finalement quand j’en trouve un c’est à ce moment là que le Jolla est sorti du coup j’ai pris le Jolla en priant très fort pour voir arrivé pas trop tardivement le clavier physique.

        Pour rester dans le sujet, ce qu’il faut comme amélioration primordiale dans l’interface c’est l’ajout des dossiers d’applications et une gestion complète du mode paysage, indispensable pour pouvoir un jour utiliser un clavier physique.

          • Salut,

            Si tu parles des claviers fait par Dirkvl sur talk.maemo.org, tu es déjà à la bourre. Les 75 unités qu’il a prévu sont déjà toutes réservées, et il dis qu’il ne faut pas « retenir son souffle » pour qu’il en fasse d’autres, même si c’est encore possible, et qu’il vaut mieux le faire soit-même :
            http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1417940&postcount=632

          • yapluka trouver une petite PME qui puisse nous sortir de petites series à prix raisonnable … Encore que je sois sur qu’il sera plus simple de recycler un « slide keyboard BT » de Galaxy S4 … Le jour où on prendra le temps de recompiler les modules KB-BT du kernel.
            Là aussi, yapluka !

  7. Quelle belle idée de demander, espérant que ce soit entendu !
    Ce que j’aimerais bien, ce serait d’avoir la date d’affichée en même temps que l’heure, histoire de savoir en un coup d’oeuil.

    Et j’aimerai bien un équalizer dans l’appli media, histoire de faire ressortir des choses intéressantes niveau son, parce que là, c’est vraiment pauvre pour écouter de la musique… (y a plein d’autres trucs a ce niveau là d’ailleurs)

    • Je suis désolé si je ne réponds pas exactement à la question posée par Nsuffys.
      Concernant le lecteur musique que j’utilise fréquemment, j’aurai 2 ou 3 choses à dire.

      -Il manque la sélection multiple.
      -Problème sur certaines musiques, à un certain moment elles beugs puis passent à la suivante…
      -J’ai perdu la moitié de mes pochettes d’album sur le Jolla omg!!
      -J’aimerai pouvoir rejouer une musique sans rentrer dans l’application. 2 swypes vers la droite ça serai cool.

      Concernant les messages, j’aimerai que la photo du contact à qui l’on écrit s’affiche en floutée en fond d’écran ça serai pas mal non ?

  8. De mon côté, hors des fonctionalités déjà énoncées,
    dans la zone de notification, qu’elles soit toutes réactives, pas seulement partielle.
    Le swipe gauche/droit devrait être mieux exploité sans gérer la fonction ambiance qui est géré par le NFC.

  9. 1ère video « Presenting Jolla » ci-dessus,
    le partage d’un media par MMS existait déjà !
    Je pige pas ou est la limitation excepté la cause du changement du SOC, c’est applicatif, non lié au matériel !
    D’ailleurs pleins d’autre fonction y apparaissent que nous n’avons pas encore… va comprendre Charles, observer bien la vidéo !
    Jolla implémente en fonction de la quantité de demande/votes ou quoi ?
    Pourtant saifish est en version 1.0 officiellement (1.0.4.20) avec pleins de bugs et gèles qui m’oblige à redémarrer le téléphone pour avoir accès au paramètres par exemple sans gravité, je l’admet.

  10. J ai scratché mon N9 il y a une semaine et j appréhendais un peu d avoir mon Jolla en principal. Finalement il réponds bien à mes attentes premières et ses manques ne m empêchent pas de vivre, ormis le fait de seoir expliquer à 10 personnes par semaines que « non je ne peux pas recevoir ton MMS parce que j ai un Jolla et que ….. Blahblahblah …. Oui c est un smartphone, formidable, regarde, … Mais pas de MMS… ».

    Ormis cela, j aimerai :
    – un meilleur navigateur…. Je m en sort pas avec celui la, c est pour moi le seul vrai défaut de cet appareil
    – la possibilité de pouvoir agrafer mes cartes à l écran ce qui rendrait le concept Jolla encore plus pratique. L appli meecast par exemple se substitue aux widgets! Mais par un appui long par exemple, j aimerai valider quelque chose du genre « ne jamais fermer ».
    – accès aux photos prises directement depuis l appareil photo
    – un lien direct vers ´contact’ depuis ‘téléphone’. C est le cas depuis la carte (et top pratique) c est optimisable depuis l appli elle même.
    – un lecteur radio FM complet en partenariat avec TuneIn
    – la date sur l écran d accueil car j en ai marre de devoir aller dans l agenda quand je suis out.
    – possibilité d affichage du calendrier en vue semaine mois ou année au lancement de l’app
    – synchronisation des notes de Notes avec Evernote ou équivalent
    – et une meilleure intégration des apps android parce que je trouve ça finalement encore moyen et que j ai peur qu ils se fassent voler la vedette auprès des développeurs par Nokia et sa famille X.

    Mais au regard de la dernière mise à jour, j’ai confiance…

  11. Ahhh j oubliais… Depuis l écran d accueil , le glisser vers le côté permettant de changer d ambiance est un peu luxueux… Cela devrait être parametrable…

    – Une collègue adore le principe et s m’imagine déjà changer d ambiance n fonction de son humeur
    Mais…
    – Perso j aimerai un accès direct au calendrier comme sur mon N9
    – une collègue trouve l espace notification depuis le glisser d en bas très bien mais en qualité grand Twitter, il aimerait un accès direct à ses twits depuis (ce qui est actuellement) l écran d ambiance.

    Bref, que cela devienne un écran parametrable, même si Jolla garde l écran ambiance comme standard car faisant parti des la communication des TOH.

  12. Je me faisait la même réflexion « le glisser vers le côté permettant de changer d’ambiance » pourrait facilement être paramétrable par un menu spécifique pour y afficher une autre fonction, finalement on ne change pas tous les 5 minutes d’ambiance. Ce paramétrage ne pourrait t-il pas se faire via une application spéciale « configuration ambiance »?
    Il y a surement des gars super fort qui vont nous faire ça 🙂

    • L’esprit des ambiances, c’était aussi de proposer des paramètres adéquats (genre profil boulot, profil perso, mode silencieux, mode pas discret etc..)
      Donc avoir tout ça à portée de main, je suis plutôt pour. Par contre, on peut envisager que cela ne soit accessible d’un coté (paramétrable) et que l’autre serve à autre chose, comme c’est déjà le cas avec les OH Angry Birds et la marque dont je ne me rappelle plus le nom.

  13. Une petite question HS :
    Quand vous appelez quelqu’un, entendez les tonalités quand ça sonne sur le téléphone du correspondant ?
    Car moi je n’entends rien jusqu’à ce que la personne décroche ou répondeur. Et quand c’est censé sonner sur le téléphone du correspondant il y a écrit « sonnerie » sur l’écran du Jolla.
    Normal ou pas, merci de me le confirmer.

  14. Y’a une petite option que j’aimerai voir apparaitre sur l’appareil photo, c’est la « vue ambiance », c’est a dire un cadrage de l’image exactement à la taille officielle en 540×1600 des background où l’image delimiterait la zone lock en normal et les zones pulley, home et launcher en tamisé.

    Je suis sur que plein de développeurs sauraient faire cela en 2 temps 3 mouvement, mais c’est presque du natif pour moi sur un smartphone qui communique sur son esprit d’ambiances adaptables!

    Merci!

    • Dans ce cas mets toi à jour en version 1.0.4.20, c’est justement une des nouvelles options de l’appareil photo : dans les réglages tu peux afficher une grille « Ambience grid » qui t’indique la partie de la photo qui sera utilisée lors de la création de l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*