Que peut-on attendre de la prochaine mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.4.1 (Ohijärvi) ?

Jolla_BlackJolla n’a rien annoncé de nouveau lors du Mobile World congress 2014, mais l’a fait quelques jours avant avec l’annonce des nouveaux partenaires : Rovio, Makia et F-Secure ainsi que Sailfish OS qui sort de maturité avec la version 1.0.

La prochaine mise à jour de Sailfish OS 1.0.4.1 nommée « Ohijärvi », qui sera déployée début Mars 2014, était en démonstration au stade beta lors du salon. Une annonce a aussi été faire sur Jolla Together : »[Official announcement] The next update release is in early March« .

Nous allons donc retrouver sur cette nouvelle version :

  • Un support du mode paysage dans plus d’applications.
  • Des nouvelles fonctionnalités dans l’application caméra.
  • Intégration du partage internet par wifi.
  • Des nouveaux effets visuels.
  • Une amélioration générale des performances.

Bien entendu, Jolla cache certainement quelques autres fonctionnalités (l’activation de la 4G ?!), nous en saurons plus au moment voulu. Par contre, il semble bien que la fonction MMS ne soit pas encore intégrée, mais Jolla dit y travailler.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

36 commentaires à propos de “Que peut-on attendre de la prochaine mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.4.1 (Ohijärvi) ?

  1. Est-il encore possible qu’ils nous réservent une énorme surprise sur laquelle ils ne veulent pas communiquer ? Parce qu’entre l’absence totale d’annonces concernant Jolla (non, une OH aux couleurs d’une marque de fringues c’est pas une innovation), et le changelog actuel tenant sur un post-it, je me demande ce que seront les mises à jour mineures…

  2. C’est pas mal de voir que ça progresse, mais ça ne va vraiment pas assez vite, et comme certains, je commence à m’impatienter.
    L’OS et ses applis de base sont pour le moment incomplètes. C’est pas normal de ne pas encore prendre en charge le support des MMS, ou d’implémenter à moitié le support d’EAS, et il va y avoir pas mal de déçus si la MAJ de mars se cantonne à la liste du dessus.
    J’ai acheté le téléphone en sachant que l’OS était en bêta, mais je commence à regretter un peu mon choix. Un Z10 avec un système complètement opérationnel aurait été peut-être plus judicieux.
    Aussi, le déploiement d’applis natives a sacrément chuté ces dernières semaines pour presque s’arrêter. Alors, c’est compliqué de voir une évolution pérenne de Jolla avec une concurrence qui prépare le terrain, et qui se trouve bien plus de partenaires (opérateurs, fabriquants mobiles, …) que des acteurs locaux (Makia, Rovio, DNA, F-Secure). Alors jouer la carte de la qualité/conception/fanboy finlandais c’est bien, mais c’est pas ça qui va populariser le système hors de Finlande.
    Jolla de par son attitude (notamment le port de sailfish sur divers appareils, installation sur de « vieux » appareils, …) veut ratisser large, mais est-ce que ça va porter ses fruits, et est-ce que cette startup en a les épaules ?? je m’interroge de plus en plus.
    En attendant, ça se paye sur l’évolution du système, qui prend du retard (beaucoup de choses à apporter/améliorer/corriger).
    En l’état, le téléphone peut être utilisé au quotidien, mais c’est vraiment compliqué d’en faire son téléphone principal.

    Voilà mon petit constat/avis (un peu critique) sur la situation 🙂

    • Je te rejoint sur ton commentaire même si je suis légèrement moins sévère. Dans mon cas tant qu’il n’y pas de mms peut difficilement utiliser le téléphone en tant que principal. N’ayant pas une deuxième sim pour l’instant je joue avec en wifi, y installe des applis et le teste.

      Je ne comprends pas pourquoi il y a un silence sur la 4g et les mms deux fonctionnalités vraiment fondamentales pour un soit disant téléphone moderne. Le manque aussi de dossiers d’applications deviens fatiguant…..

      Bref, pour ma part me réjouit de l’utiliser mais il faudrait qu’ils se focalisent sur les choses importantes avant de penser à Angry Birds et autre.

      Suis également surpris qu’ils aient eu cette belle idée de la other half et qu’après quelques mois les seules other half qu’ils ont réalisé sont de simples coques avec des sonneries…. C’est cool de laisser la possibilité à quiconque d’en créer mais reste étonné qu’ils n’en aient pas proposé au moins une sérieuse.

      bref en résumé espère qu’ils se bougent plus sur les choses importantes et qu’autrement qu’ils communiquent plus au lieu de nous laisser dans le néant.,,

      • Vous êtes sévère pour un téléphone qui à tout juste 3 mois, et pour une société qui contient 150 employés. Qui plus est, ont dû être assez chargé à préparer le MWC ces dernières semaines…

        La 4G fonctionnalité vraiment fondamentale ? MMS je peux encore comprendre (et je dis bien je peux), mais la 4G n’est pas indispensable au point de ne pas pouvoir utiliser son téléphone quotidiennement. La 3G rempli déjà bien son rôle.

        Certes, je regrette de mon côté qu’il n’y ai pas eu plus d’annonce que ça de la part de Jolla au MWC, surtout sur du côté des OH, mais ce n’est que partit remise.

        Pour le moment, Jolla se concentre (et certainement un peu trop à mon goût) au portage de Sailfish OS sur d’autres mobiles. J’aurai preféré qu’il se concentre davantage sur la finalisation de l’OS et moins sur le portage, mais bon je fais avec. C’est aussi avec le portage qu’ils vont se faire connaître à un plus large public, et je pense qu’ils doivent en avoir besoin assez rapidement maintenant.

        J’utilise mon Jolla quotidiennement, et c’est mon seul téléphone. D’une part je ne regrette pas mon choix, d’autre part si des fonctionnalités me manque, je sais que ça va arriver, et je patiente, j’ai confiance.

        Quant a BlackBerry, pour avoir eu un Bold 9900 (fleuron de la gamme) et une Playbook (avec des mises à jour imaginaires), on ne peut pas dire qu’ils sont exemplaires !

        • Et bien disons que pour moi le mms est important, le 4g pas fondamental mais ayant une connexion 4g et un téléphone qui pourrait l’utiliser ça m’arrangerait vu que je travaille avec.

          Mon message est surtout lié au fait que ces choses là + aussi les dossiers d’application qui permetteraient d’avoir un peu d’ordre dans les applications à mon gout sont des choses bien plus importantes qu’une coque angry birds ou un portage sur des device Android. Donc je reste patient mais voilà au final leurs priorités ne rendent pas heureux leurs clients et pour cela ils devraient se focaliser sur cet aspect.

        • Avant de penser à la 4G, il faudrait déjà qu’ils fassent fonctionner la 3G.

          Ca ne fonctionne *pas du tout* avec moi et c’est très clairement un problème de software (fonctionne au premier lancement du service connman, complétement mort dès que connman redémarre).

          Le support Android ne fonctionne pas pour beaucoup de monde. Pas du tout pour moi (je peux même pas lancer le store).

          Bref ils ont un paquet de problèmes sur lequel se pencher avant de penser à la 4G, aux MMS et aux dossiers d’applications à mon avis.

  3. regarde le temps qu’il faut à l’équipe qui essaye de concevoir le neo900 : la MB n’est même pas finalisée …
    C’est sur que s’ils avaient rebrander des smartphones chinois, ce serait allé plus vite … Mais ce n’était pas leur projet. lls souhaitent (et perso je les appuis dans leur démarche) être un constructeur à part entière. Pour l’instant c’est encore compliqué, mais s’ils passent le cap des 2 ans alors auront acquis la matrise du hard et du soft, et assurerons mieux leur pérennité.
    Maintenant il est vrai qu’une des fonctions aussi basiques que le MMS soit systématiquement oublié sur des smartphone équipés de cameras, comme sur le premier Iphone, le N900, LE N9, ou WP7 …

    • > regarde le temps qu’il faut à l’équipe qui essaye de concevoir le neo900 : la MB n’est même pas finalisée …
      T’abuses là pour la comparaison, ils sont que 2 à bosser sur le neo900 (d’après leur site), et je ne sais même pas si c’est à temps plein…

  4. je partage votre inquiétude et votre exaspération. Je n’en peux plus d’avoir un téléphone qui reboote tout seul au moins 5 fois par jour ou que je suis obligé de rebooter car l’ui de l’appli messages est bloquée. Il y a aussi l’installation d’applis Yandex qui ne fonctionne plus depuis que j’ai installé puis désinstallé Skype. Bref je doute aussi et j’attends la 1.0 officielle en réfléchissant au mobile qui pourrait le remplacer. C’est pas très positif mais plus les mises à jour s’enchaînent et moins le téléphone est stable et ça je ne peux pas le supporter très longtemps.

  5. Je sais que le jolla a que 3 mois mais j’ai l’impression que la société se focalise plus sur le portage du système sur les machines android visiblement ils ne peuvent pas le faire sur le N9 à cause de quelques blocs fermés, mais les appareils droid ne sont pas plus ouverts.

    Il y a aussi un manque de communication de leurs part car mois de mai 2013 ils ont lancé une pré commande, aujourd’hui personne ne peut donner le nombre de pré commandes et le nombre d’appareils vendus.

    Pour moi les mms devrait être de série sur un portable comme un sms, en parlant de mise à jour le mois de février est passé à la trappe puisque la prochaine mise à jour sortira début mars. Vous pensez que celle du mois mars sortira à la fin au mois?

    • Concernant le portage du N9, je pense que c’est juste pour que les N9 users passent au Jolla plutôt que de rester sur un nokia, en gros c’est de rammener les derniers réticents, c’est tout.

  6. Bonjour !
    Nous sommes tous impatients (tes). Exprimer un peu d’exaspération pour le retard constaté dans le déploiement de la Version 1 stable de Sailfish OS vue en version RC à Barcelone est un acte d’amour…
    Et, dans les souhaits, ce serait intéressant pour Jolla LTD de créer des convergences avec d’autres centres d’intérêts matériels comme ALCATEL qui si leur prototype pouvait permettre une « connivence » avec Sailfish OS, ce sera une très très bonne chose pour le retour du savoir faire français dans le paysage :
    http://www.engadget.com/2014/02/24/alcatel-smartbook-prototype/

  7. Petite remarque rapide par ici:
    Les équipes SW et HW sont deux équipes différentes. Ceux qui travaillent sur le portage sur Android ne travaillent pas sur le logiciel (donc pas sur les fonctionnalités style MMS et tout). Pour ce qui est du MMS, il faut savoir que c’est un protocole pas simple, et surtout, pas dispo en open-source. Ce que Jolla a hérité de MeeGo ne contenait pas les MMS, d’où le temps pris.

    • Bon à savoir, en effet. Après, je suppose aussi que l’implémentation des mms dépend plus d’une mise à jour du logiciel de messagerie que de l’OS en lui-même. (Enfin, certainement un peu des deux).

      Je préfère perso de grosses mises à jour moins régulière mais avec plus de contenu que des mises à jour mensuelles avec peu de nouveautés… A terme. Là, on en est encore au peaufinage de départ. Toujours ce peaufinage qui rend une sortie plus massive complètement suicidaire.
      Du coup, acceptons d’être encore un peu les beta testeurs (enthousiastes!) de Jolla et Sailfish OS, qui ont quand même une sacrée bonne base en terme d’ergonomie.

      • Non, les MMS dépendent d’ajouts de fonctionnalités dans la couche telepathy-ring si je ne m’abuse (celle qui gère les SMS, les appels etc.) donc, il faut ajouter des fonctionnalités.

        Et moi, au contraire, je préfère des MAJ le plus souvent possible, ça permet de réparer des petits bugs plus rapidement, et de réagir vite pour les MAJ de sécurité.

        • D’accord avec toi. Vive les MAJ rapides 🙂 qui corrigent des régressions.
          Cela dit, pour moi un OS ne devrait jamais sortir avec de grosses regressions. Ca fait parti de leur boulot de faire de la QA (qualité) 😉

          • Ah mais là, tout de suite et maintenant, les mises à jour mensuelles, c’est carrément nécessaire! Juste qu’à terme, j’espère bien qu’on pourra éviter un tel rythme, voilà tout 🙂

            En tout cas, merci pour l’info sur telepathy, j’avais remarqué ce nom dans les infos de contact, mais savoir que le gros du boulot se situe du coté de l’OS ne me semblait pas si évident…

  8. Voici la liste détaillées des nouveautés :

    Une autre nouveauté est le basculement en mode paysage de l’application Notes, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    Une nouvelle option pour l’orientation est présente dans Paramètres -> Système -> Affichage qui permet de désactiver le basculement de l’orientation temporairement, il faudra choisir le type dynamique. Lorsque l’on tournera le Jolla phone il faudra garder son doigt sur l’écran pour éviter le basculement de l’affichage.

    Une nouvelle option est disponible dans les paramètres qui se nomme « Partage de l’internet » qui peut-être permet de le tethering sans passer par une application tierce.

    Quand on fait défiler la liste des applications et quand on atteint la fin de la liste, il y a un effet visuel avec un assombrissement qui permet d’indiquer à l’utilisateur qu’il a atteint la fin de la liste.

    Quand on verrouille le Jolla phone en faisant un swype il y a une animation qui apparait.

  9. Perso en plus des MMS, j’attends impatiemment une meilleur gestion de la carte sd : on m’en a preté une en attendant que j’en achète une la mais j’ai pas réussi à l’utiliser correctement, faut la charger en fichier avant sur un pc pour pouvoir l’utiliser, c’est un peu con, apparemment faut faire une manip en entrant dans le terminal, je sais que c’est un tel pour le moment axé geek, mais pour les non geek comme moi c’est un peu chiant…
    Donc j’attends que ça soit geré un peu comme sur Symbian (ou Maemo avec le N900) qu’elle soit detectable et tout, je sais pas si jme suis fait comprendre la.

      • même chose pour exchange. Impossible de synchroniser dans les 2 sens les contacts/calendriers. J’aurai presque préféré qu’ils l’implémentent pas du tout au lieu de faire les choses à moitié. Ca aurait été clair au moins.

  10. De même, sans MMS je ne passerai pas de commandes chez Jolla. Comme le Nokia C7 de ma femme commence a lâcher, j’espère qu’une mise à jour « MMS » va bientôt arriver. Dans la cas contraire il va falloir que je trouve une autre idée. Pour le moment mon plan B serait un Lumia 925.

  11. Annoncée sur twitter pour le courant de la semaine prochaine, çàd le vendredi 14 à 17h.
    😉

    Jolla ‏@JollaHQ 3 h
    @weirdtechstuff Update will go live next week, please go ahead with your post. Thanks!

  12. salut, comme je m’en sers tous les jours et que j’utilise bcp les mms, j’ai opté pour whatsapp et ca le fait, juste aucune notif, faut verifier.
    en parlant de ca, mitakuuluu (appli sailfish pour whatsapp) ne marche pas, peut etre a cause du rachat par fakebook…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*