Quelques informations sur la dixième mise à jour de Sailfish OS

Sailfish UpdateJolla a annoncé quelques informations sur la prochaine mise à jour de Sailfish OS. A noter que la neuvième mise à jour ne sera pas disponible en version stable mais uniquement pour ceux qui se sont inscrits pour la recevoir. En effet, Jolla déploiera la dixième mise à jour comme version stable, avec des corrections en rapport avec l’utilisation de la mémoire. Cette version comportera aussi des nouveautés que voici :

  • Support du clavier alphanumérique pour le déverrouillage du Jolla.
  • Option pour garder l’écran allumé quand le Jolla est en charge.
  • Mettre un appel entrant en silence en retournant ou en appuyant sur la touche marche / arrêt du Jolla.
  • Arrêter une alarme en retournant ou en appuyant sur la touche marche / arrêt du Jolla.
  • Activation de zRam dans le noyau. Définition Wikipédia : zRAM, appelé auparavant compcache, est un module du noyau Linux qui augmente la performance d’un ordinateur en gérant une mémoire virtuelle dans la mémoire vive. Lorsque la portion de mémoire vive disponible pour la mémoire virtuelle est pleine, zRam l’augmente l’espace disponible pour la mémoire virtuelle en utilisant de l’espace sur le disque dur. La mémoire vive étant beaucoup plus rapide que le disque dur, cette façon de faire augmente la puissance de l’ordinateur.
  • Édition d’une occurrence répétitive à partir d’une seule dans l’application Calendrier.
  • Une protection contre les appels non voulus, lorsque le Jolla est dans votre poche… Le capteur de proximité pourra être désactivé temporairement en pressant trois fois le bouton marche / arrêt.
  • Verrouillage du Jolla en pressant deux fois le bouton marche / arrêt.

Jolla travaille également sur la mise à jour de GStreamer (bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d’images) ainsi que sur l’interface utilisateur pour une meilleure adaptation et disposition des icônes selon l’écran.

La liste des nouveautés à venir n’est donc pas exhaustive. Que pensez-vous des améliorations à venir ?

Source : [SailfishDevel] Jolla release plan for high level features – update10 – Merci à Fonx2 pour l’info’.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

32 commentaires à propos de “Quelques informations sur la dixième mise à jour de Sailfish OS

  1. C’est bien de voir que ça s’approche 🙂

    J’espère que parmi tous les fix, il y aura la synchro exchange (plus précisément les contacts et calendrier) qui sera fonctionnelle, et pas commencer à avoir des problèmes au bout d’une journée. C’est ce qui m’empêche en partie d’utiliser le Jolla comme téléphone principal.

  2. Est-ce que la lecture d’un flux réseau sera possible directement dans media sans un logiciel externe ?
    rtp://1.2.3.4:5000
    actuellement, ce n’est pas possible avec la version 9

  3. Je suis globalement satisfait de mon Jolla 1 qui fonctionne parfaitement pour mon usage quotidien (Je pense que c’est bon de le dire aussi car on lit surtout des plaintes sur les forums, pas forcement les gens satisfaits) .

    Maintenant ce que je souhaiterais :

    – c’est plus d’applications natives et de partenariats réels : Accord pour que Mitäkuuluu utilise les services Whatsapp, accords pour Evernote , pour SpiderOak (ou type Dropbox) en natif via les Pulley menus, …
    moi rien que 1 intégration en natif dans la prochaine maj et je suis content.

    – mais par dessus tout, ce que j’aimerai, c’est le paramètrage de la page ou il y a les ambiances pour y mettre ce qu’on veut, comme par exemple le calendrier.

    voila 🙂

  4. C’est pas mal. Mais j’aurais aimé un CalDAV qui marche pour ma part.

    Par contre, va falloir virer quelques patchs avant la mise à jour, ou les bidouilles genre « double click » sur mache/arrêt pour la torche.

    • Ou tout simplement un maintien de la touche + ou – pendant quelques secondes pour activer la torche, un peu comme sur le E7/808 avec la touche de verrouillage

  5. « Verrouillage du Jolla en pressant deux fois le bouton marche / arrêt. »

    😯 Ils sont sérieux ?! Être unlike ok, mais faut pas déconner. Sur 99,9% des téléphones ayant un bouton « marche / arrêt + lock » c’est appui simple pour verrouiller / déverrouiller et appui long pour éteindre. Pourquoi vouloir faire autrement ? Ils codent sous Emacs chez Jolla pour avoir des idées pareilles ou quoi ?

    • Je pense qu’ils parlent du verrouillage où, après un double tape sur l’écran ou un appui sur le bouton, tu arrives sur l’écran de saisie du mot de passe.

    • C’est :
      – 1 appui court pour mettre en veille. Cependant le portable sera verrouillé par mot de passe seulement après le delai indiqué dans le menu qui correspond.
      – 2 appuis courts pour « Overrider » ce délai, c’est a dire mettre en veille + verrouiller par un mot de passe

    • Lol tu les prends quand même un peu trop pour des bleus la… Faut pas oublier qu’ils sont avant tout utilisateurs de leur produit.
      En cas de doute la prochaine fois n’hésite pas à cliquer sur le lien de la source, tout est détaillé avec des liens vers together.
      Il s’agit bien évidemment du « device lock »
      Les mecs qui codent sous Emacs sont loin d’être les pires ergonomes 😉 (tu as qqchose contre Emacs ?)

      • \usepackage[gnu]{humour}
        \documentclass{provoc}
        \begin{old-joke}
        que c’est pour les grandes folles adepte de clickodromes, incapable de goutter aux charmes de VI
        \end{provoc}

        • LOL, même si :

          \usepackage[gnu]{humour}
          \documentclass{provoc}
          \begin{vérité}
          Vi(m) est l’apanage des voteurs de télé-réalité et des utilisateurs de services téléphoniques : « Pour écrire, faites le ‘i’. Pour supprimer, faites le ‘x’. Pour sauvegarder, faites le ‘w’. Pour quitter, faites le ‘q’. Pour , faites le « .
          SHIFT + Z + Z. Il n’y a que ça de vrai dans ce bouzin. 😀
          \end{provoc}

      • Emacs ou le logiciel qui ne respecte pas 99,9 % des conventions sur les raccourcis claviers. C’est ça que je lui reproche.

        Là c’est pareil. Tout le monde fait pareil avec cette touche triple usage, mais pas Jolla qui fait autre chose que cet usage universel en le complexifiant.

  6. Je pense que cela concerne le verrouillage par mot de passe air-dex. A l’heure actuelle ont peut choisir au bout de combien de temps le jolla se verrouille avec mot de passe, si on le deverouille avant le temps imparti pas besoin de taper le mot de passe. Avec cette option il sera possible de verouiller completement le jolla en appuyant deux fois sur le bouton.
    Crache pas sur emacs c’est le meilleur editeur du monde!!

  7. Bonjour a tous, pourriez vous me dire si on peux installer Google play sur le Jolla ? car je voudrez jouer a Clash Of Clan mes faudrait mon compte Google Play !!! mes en dirai que sa marche pas Google Play sur le Jolla.

    Merci de vos réponse

    • personne ne t’interdit d’essayer !
      dans les liens fournis, un autre clash of clan addict précise :
      A good example here is the “Clash of Clans” game which I had accrued some saved game progress. After installing google services, the game would not load (error msg: unfortunately clash of clans has stopped) and I thought I had lost all the game data as we are currently unable to backup via google+. However I removed all the Google Services/Play Store files and the game reverted to working as per normal with all the saved data intact.

      So do bear this in mind if you have any apps that require google services and if you have already happily been using Aptoide or some other Android-based store, acquiring Google Play may not be necessary at all for you.

      A proiri tant qu’il n’est pas encore installé sur ton Jolla, tu peux faire la manip.

      • Hello,

        Sur la question des jeux, j’ai installé Ninja Fruit (oui je sais c’est un jeu stupide) à partir de 1Mobile Market. Crois moi ou pas impossible de le lancer. Juste un message d’erreur dans les notifications comme quoi il n’arrive pas à utiliser le Play Store… :@ Du coup je retente l’installe à partir d’Aptoide qui me l’installe depuis le dépôt « Jolla » (oui oui!) et là aucun souci! L’appli démarre direct et avec des performances tout à fait acceptable.

        Après pour Clash of Clans je ne sais pas si ça te ferra pareil mais en effet ça vaut le coup d’essayer car comme indiqué plus haut il est vraiment préférable de se séparer de Google.

        • préférable …. je ne serais pas aussi catégorique : Google fournit des services qui sont très largement plébiscités et ne le fait pas sur abonnement ; alors à moins de nationaliser Google (?) et à l’instar de la taxe audiovisuelle, de créer une taxe internet, je ne vois pas trop comment Google pourrais financer autrement son activité … Comme dès le départ tu es prévenu, contrairement à ses deux principaux concurrent qui te font payer l’OS et te trackent pour alimenter leur propre régie publicitaire, tout en affirmant qu’ils ne le feraient pas vraiment ou juste pour ton bien, l’attitude de Google est plus saine. C’est même pour ça qu’il est important que WP soit définitivement un échec : laisser se regrouper entre les mains d’un seul acteur privé (acteur dont on a déjà maintes fois constaté le manque absolu d’éthique) toute l’informatique individuelle, toutes l’informatique professionnelle serait une folie sans nom.
          Par contre peut-être pourrions lever une pétition pour suggérer un accès, comme pour les chaînes de TV Pay-per-view, aux services de google sur abonnement en échange de plus aucun tracking : on verrait le succès de la proposition et son potentiel économique.

          • Je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas car pour ma part toute forme de tracking (même simplement pour faire de la publicité ciblée) est une atteinte à la vie privée.

            Le question du modèle économique est un autre débat dans lequel je ne préfère pas me lancer pour le moment et en tout cas pas dans un commentaire d’article. Sur le forum à la limite…

        • Merci, j’ai installer le jeux a partir d’Aptoide justement avec marquer dépôt Jolla effectivement et le jeux se lance parfaitement, je peux jouer mes il faut que je recommence tout a 0, mes si je veux récupéré mon compte de jeux existant pour jouer avec ma partie existant ces la qu’il faut que je me connecte au compte google play et la problème car il s’installe pas sur le Jolla a moin de faire éventuellement comme dit juste en haut 😉

          • Il existe en fait une autre voie que j’ai testé avec succès il y a quelques jours. Je partage au cas où ça pourrait servir à d’autres.

            Prérequis:
            – la source des données est un Android rooté (sinon impossible d’accéder aux données de l’application)
            – avoir activé le mode développeur sur le Jolla
            – savoir un minimum utiliser le terminal et les commandes Linux de base (rien de bien sorcié je vous rassure)

            Première partie: récupération des données de l’application Android (ici les sauvegardes des jeux donc).
            – sur le terminal Android avec l’explorateur de fichier aller dans /data/data et copier sur une carte mémoire par exemple le dossier « com. »

            Deuxième partie: importation des données sur le Jolla.
            – installer l’application de manière qu’elle fonctionne correctement (donc peut-être depuis Aptoide si nécessaire)
            – lancer le terminal
            – passer root (« devel-su » puis mettre le mot de passe renseigné pour la connexion SSH lors de l’activation du mode développeur)
            – aller dans /data/data: « cd /data/data »
            – déplacer le dossier de l’application de manière à en avoir une sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire: « mv com. com..bck »
            – copier le dossier récupéré sur l’appareil Android et le mettre dans /data/data
            – lui mettre les droits corrects (regarder comment était foutu les droits sur le dossier d’origine): « chown -R 10012:10012 com.; chown -R system: com./lib »

            Voila c’est fini normalement lorsque tu lancera ton appli tu aura récupéré ta sauvegarde. Testé entre deux Jolla avec Candy Crush Saga et Ninja Fruit sans soucis.

          • Drupal a bouffé une partie des explications car il a cru que c’était des tags HTML :@.

            A chaque fois que c’est écrit « com. » il faut remplacer par « com.[nom de l’appli] » 😉

          • @fonx
            comme tu es aventureux, tu peux aussi essayer ça :

            Comme ta partie Android du Jolla est en BTRFS, il te faut une carte µSD formatée en BTRFS.
            – Donc tu copie à l’identique tes répertoires ‘com’ sur une carte µSD
            qui deviendra celle du Jolla ;
            -tu installes ta µSD dans le Jolla
            -tu montes ton repertoires ‘com’ par dessus celui qui à été installé par exemple :
            df -h | grep mmcblk1p1
            /dev/mmcblk1p1 63G 12G 50G 19% /media/sdcard/77ad9de7-49c7-400d-8593-95441fa51f2e

            mount -o bind /media/sdcard/77ad9de7-49c7-452d-37193-95441fa51f2e/Android/data/com-etc /home/nemo/android_storage/Android/data/com-etc

            comme ça tu masques l’install faite sur le Jolla par ta copie et tu économises de la place sur le jolla ..Par contre, choisi de la classe10; autrement ton appli android se traine.

          • @Bandix400: en effet c’est une bonne idée… Je suis néanmoins un peu réticent à déporter autre chose que des données « mortes » (photos/musiques/vidéos/documents) sur la carte mémoire car j’ai tendance à la retirer à chaud de temps en temps et du coup si je met des données applicatives je risque d’avoir des soucis pour lancer les applis 😉

            Mais je pense que ton astuce aura un intérêt certain pour une personne qui aurait deux jolla par exemple et souhaiterai partager ces données applicatives ou bien pour quelqu’un qui fait régulièrement des resets du Jolla.

            Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m’aventurer à faire ce genre de bidouille 🙂

  8. bonjour
    Petite question après la derniere mise a jours mon jolla redemare souvent sur certaine appli et surtout la niveau de la baterie affiche n importe quoi des fois il passe a 4 a 70 en deux min du coup c est pas pratique quelqu un connais t il ces problemes ? comment tester la baterie

    • Cela ressemble au soucis de batterie déjà répertorié après une mise à jour.
      Globalement, avant de contacter le SAV:
      Sort la batterie du téléphone un soir, et laisse-là dehors toute une nuit (dehors, on s’entend bien hein, pas branché au téléphone, pas dehors dehors 😀 )

      Rebranche le tout le matin. Tu peux rajouter un bout de papier entre la batterie et l’other half pour coller au maximum la batterie au jolla, ça améliorera le contact batterie téléphone.

      Ces deux conseils ont l’air d’une recette de grand-mère, mais semblent efficaces dans bien des cas.

      • Aussi sur together,(si j’ai bien compris) une personne dit que nettoyer les contacts (batterie et téléphone) avec alcool et une gomme de crayon a résolu son problème.
        (Le bout de papier ne l’avait pas résolu.)

        • Et bien merci a vous deux (Joejoe et cl2ment). Car en faisant les deux, nettoyage de contact et une nuit en dehors du portable ma batterie et repartie plus de coupure enervante et une jauge qui fonctionne parfaitement !!:-) sa fait deux charge de suite sans aucun probleme, je peux enfin profite de mon Jolla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*