Quelques informations sur la prochaine mise à jour de Sailfish OS

JollaJolla, via son blog, nous a donné quelques informations sur la prochaine mise à jour de SailfishOS.

Cette future mise à jour s’appellera : Äijänpäivänjärvi (Apparemment, même pour les Finlandais il est difficile de le prononcer 😉 ).
Elle est actuellement en phase RC, soit release candidate. C’est-à-dire déjà bien avancée.

Niveau planning, peu d’informations concrètes, comme d’habitude avec Jolla. Cette nouvelle mise à jour devrait être mise à disposition dans quelques semaines.

Au niveau des changements, voilà ce qui est rapporté :

  • Mode paysage pour l’application Carte
  • Séparation du clavier lors du passage en mode paysage, avec la possibilité de désactiver cette fonction (feature présentée au MWC, comme vous pouvez le voir ici à partir de 1mns12s)
  • Support du mode push/veille pour le protocole IMAP.
  • Résolution indépendante pour les icones.

Évidemment, Jolla n’en parle pas, mais nous pouvons nous attendre à de nombreuses corrections de bogues en plus.

Comme on dit, y a plus qu’à attendre :).

Source

19 commentaires à propos de “Quelques informations sur la prochaine mise à jour de Sailfish OS

  1. pour les MMS orange en reception, y’aura rien c’est sur d’après un mail du care pour ce problème
    faut attendre celle d’après qui tardera pas non plus.

  2. Ce que j’attends surtout maintenant, c’est la possibilité de ranger les mails par conversation. Car là c’est un peu le bordel. Mais bon je m’en sers au quotidien sans soucis maintenant

        • Le tri pour les SMS est facile:
          Tu ne considère qu’un contact à la fois, si c’est lui qui envoie c’est d’un côté, si c’est toi c’est de l’autre.

          Pour les mails ça se complique:
          Ca peut être entre plusieurs interlocuteurs, changeant pendant la conversion, dans des langues différents (donc les « Re: » dans le sujet qui se transforment en « Aw: » en allemand : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_email_subject_abbreviations#Abbreviations_in_other_languages), donc le lien entre les messages est fait avec le champ « in-reply-to » dans l’entête du mail, bien sûr optionnel et pas traité correctement par tous les clients lors de l’envoi…
          A ça s’ajoute le fait que dans la réponse il peux y avoir une partie de l’émail précédent que l’on veux en général masquer si c’est d’un bloc à la fin, mais pas si les réponses sont entrelacés…

          C’est pas que le problème n’ait pas déjà été résolu par d’autres (gmail est le meilleur à ma connaissance), dont certains en open-source (thunderbird par exemple), mais ca ne m’étonne pas qu’ils aient fait l’impasse, vu qu’il y a quand même pas mal de boulot à mettre ça en place par rapport à la consultation de message à l’unité.

          Mais je suis à 100% pour.

          • Yep rien à voir avec les sms en effet, quand je vois qu’Hotmail (pardon Outlook.com) n’arrive toujours pas à le faire correctement (ils ne cachent pas le texte des messages précédents, chaque message est affiché tel qu’il a été envoyé. Je suis abonné à la ML sailfish sur Hotmail, c’est juste illisible :?), on peut pardonner Jolla là dessus 🙂

          • Chaque mail envoyé à une « message-ID ». Quand un mail est envoyé ou transférer à une ou plusieurs personnes, la trace du message-ID précédent apparait dans le champ « reference » du mail (utilisez le header complet pour voir ces champs ou bien utilisez un éditeur de texte).

            Cela n’a rien à voir avec qui écrit le mail et à combien de personnes. Il suffit de créer une nouvelle conversation quand il y a une nouvelle ID, puis ajouter les mails suivants dans cette conversation si l’ID revient. Il faut ensuite ajouter l’ID du dernier mail reçu à celle du premier pour que des personnes qui se baseraient sur l’un ou l’autre pour répondre arrivent dans la même conversation.

          • @al

            Bien vu pour le champ « reference », mais ca montre juste qu’il y a pas mal de cas à gérer, car tous les clients ne semblent pas utiliser les même champs: « in-reply-to », « reference », j’ai même du « Thread-Topic » et « Thread-Index » en regardant les sources de certains mails (visiblement Exchange 2003, et déclaré obsolete par la doc de MS). Si je lis bien la Rfc822, le « in-reply-to » fait le lien avec les parents, le « reference » peut faire le lien avec n’importe quel autre mail y compris hors de ce thread.
            Donc faire un truc qui marche avec 80% des clients doit être jouable facilement, mais il doit rester un nombre important de cas spécifiques selon les client.
            Par exemple, Thunderbird regroupe tous les messages automatique de TJC même si ils ne sont pas des explicitement des réponses dans les entête.

            Et si je parlais des multiples personnes impliqués, c’est qu’il faut ajouter pas mal de choses à l’interface graphique pour voir qui a répondu (non nécessaire dans la vue SMS, et séparé dans la vue mail actuel), et qui est dans la conversation, même si ça n’est pas lié au tri en lui même.

    • Pour supprimer une application, comme indiqué dans le manuel, fait un appui long sur une des icônes du launcher et clique sur la croix qui apparaît.
      La visite du store offline n’est possible sur aucune plateforme il me semble. Et tu ne pourrais de toutes façons rien installer, quel est l’intérêt ?

  3. Ah tiens, ça ne mentionne plus le contrôle media player depuis l’écran de veille, pourtant annoncé pour la mise à jour de février et non présente.

    Dommage, car le patch de Coderus ne fonctionne pas si bien que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*