Quelques informations sur les prochaines mises à jour

Dans la mailing-list des développeurs pour SailfishOS, Soumya Bijal, directrice du produit chez Jolla, nous propose une liste non-exaustive de ce qui est en train d’être développé chez Jolla pour les prochaines mises à jour.

Pour la mise à jour 6, on aura le droit notamment à

  • Activation de la 4G pour les utilisateurs en Finlande, Hong-Kong et Estonie.
  • Une nouvelle entrée dans la vue des évènements pour afficher les notifications Facebook.
  • Un sélecteur de fichiers pour le navigateur, et surtout, le support de vraies onglets.
  • La possibilité de personnaliser les raccourcis de l’écran verouillé (dans le pulley-menu).
  • Le support de bluetooth PBAP et HID.
  • Pour nos amis chinois, la reconnaissance d’écriture des idéogrammes.
  • L’accès rapide aux mises à jour dans les réglages.

Pour les mises à jour suivantes, l’équipe de développement Jolla aimerait travailler sur

  • La 4G pour tous
  • La gestion des dossiers dans le lanceur
  • La synchronisation Google à 2 sens pour les contacts
  • Pouvoir sauvegarder des brouillons de SMS / MMS quand l’application messages est poussée en arrière-plan.
  • Pouvoir supprimer l’historique de navigation, ou les cookies.
  • La gestion de « Do not track »
  • L’activation du scrolling rapide dans SailfishOS

Cette initiative a été prise durant des discussions entre Jolla et la communauté, pour assurer un peu plus de transparence sur le process de développement de Jolla. Ce genre de résumé sera donc réactualisé lorsque la MAJ 7 sortira, et contiendra des informations sur la MAJ suivante.

Source

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

39 commentaires à propos de “Quelques informations sur les prochaines mises à jour

  1. Hello,

    Activation de la 4G pour les utilisateurs en Finlande, Hong-Kong et Estonie. me laisse perplexe…
    Est-ce une limitation sur les bandes de fréquences 4G exploitées ou une vraie limitation géographique?

    • J’ai envie de dire, au pire, il y a les swich pour passer en 4G, donc pas de soucis à se faire dans ce cas là.

      Je pense que c’est une histoire de tests, j’utilise la 4G déjà maintenant, alors qu’elle n’est même pas activée.

      • Sais-tu quelles bandes fréquences fonctionnent avec le switch actuel?
        Sur le site jolla est écrit 4G LTE* 1800/2600 Mhz
        donc je penserai plus aussi sur une limitation sur les bandes fréquences dans un premier temps tout en garantissant le fonctionnement dans les pays où ils ont testés (comme lorsqu’ils ont activé les MMS) à savoir Finlande, Hong Kong, Estonie…

        • J’opterais plutôt pour la deuxième option (MMS).
          Besoin de retour des utilisateurs avant de finaliser dans la version suivante.

  2. Cette feuille de route me semble très bien mais… et qu’en est-il des nombreux bugs de connman? Le support de la Wifi d’entreprise? La gestion des certificats et de l’authentification??

    Un exemple pas mal: je tente de me connecter en 3G. Sailfish me dit « erreur de connexion » et j’ai le logo avec le point d’exclamation. Pour rigoler je lance un ping… qui passe parfaitement!! Je lance SailWave (webradio) et il fonctionne correctement! Par contre, impossible d’utiliser d’autres applications comme Mitäkuuluu… Alors connexion up ou down? Ce genre de souci en décourageant pour un utilisateur ordinaire.

    • Chez free ? J’ai un soucis de réseau avec certains sites. Google marche sans problème, mais il met plusieurs minutes à charger d’autres sites (jolla.com, pcinpact.com etc.)

      Le « ! », je soupsonne qu’il n’arrive pas à charger une page en interne à Jolla pour tester la connection, comme ce qui se fait pour détecter les portails captifs.

    • ça m’arrive de temps à autre que tout d’un coup tout ce qui est internet soit coupé. Je vais dans les réglages et là les 2 flèches sont éteintes…je clique dessus rien ne se passe….suis obligé de redémarrer le téléphone.

      Et d autres bugs aussi m’arrivent régulièrement:
      – le téléphone semble s’eteindre et plus rien ne se passe…je laisse appuyé sur le bouton démarrer rien ne se passe…suis obligé d’enlever et remettre la batterie….

      Sans compter la non ouverture de temps à autre d’applications android telles que facebook qui s ouvre après 4-5 allumages….

      Ces news sont bien mais j’espère que les bugs soient aussi pris en compte. Enfin si les dossiers d’appli sont pas là avec la mise à jour 6 (elle ne devait pas arriver avec une deadline a aujourd’hui ?) je trouve ça vraiment très très long…

      • Chez free, j’ai une astuce pour les doubles flèches grises alors que 3G dispo: dans paramètres -> réseau mobile -> itinérance, utilise toujours demander.

        C’est à cause du roaming Free Orange.

        A propos des dossiers, personne n’a jamais dit une quelconque deadline. Le travail a été effectué, mais probablement pas intégré.

        Normalement, à chaque MAJ, ils corrigent leur lot de bugs, en espérant que certains des reboots, ou des téléphones bloqués soient corrigés.

        • Merci pour l’astuce Sfiet_Konstantin. J’avais mis en « Toujours autoriser » mais je viens de basculer sur « Toujours demander » et on verra bien…

          Cela dis sa ne change rien concernant les gros manques de support wifi. J’imagine que je fais parti d’une minorité d’utilisateur mais tout de même sa sera chouette de faire un support plus propre que sa: https://together.jolla.com/question/315/wpa2-pskaesothers-wifi-support-needed-workaround/

          • Bah pas tant que ça. Le Eduroam like est utilisé par beaucoup d’étudiants. Après, il semble que le problème soit aussi lié à des brevets: un des protocoles est propriété de microsoft.

        • Merci pour l’astuce…moi c’était sur toujours interdire. On verra bien

          Pour les dossiers qu’il n y avait pas de deadline je le sais bien mais ça ne change rien que ça donne une sacrée impression d OS en phase béta et que je trouve qu en terme d’ergonomie c’est pas top.

          En venant d’un N9 je m attendais à avoir un peu d’entrée, une certaine ergonomie et au fait à quelques mois du lancement je me rends compte que c’est pas encore ça alors je dit simplement que c’est long…

  3. Rétroliens : What we should expect from updates 6 and 7 | Fra's

  4. Bonjour, une question me turlupine. Je possède un N9 que j’utilise tous les jours, et un jolla, que je laisse sur une étagère (pour l’instant du moins). Ma question est : jolla étant le successeur de meego, créé par les devs Nokia de meego, comment se fait-il que les jolla aient un tel retard ?? Quand je compare avec mon n9, c’est dingue le retard de jolla…
    Merci

    • C’est exactement ça dont je parle… étant la même équipe du N9 on s’attendait au moins à une certaine ergonomie. Ergonomie que j’ai vanté 1000 fois avant que le téléphone ne sorte et je constate que même sur l’utilisation de base le N9 est vraiment en dessus.

      Mis à part le gps, la caméra et l’écran qui sont inférieur et mis à part les nombreux bugs pour ma part je trouve que l’ergonomie sur ces points là n’est pas au top:
      – liste d’appels : on ne voit pas les numéros des gens qu’on appelle,
      – on ne sait pas si on a a appelé la maison, le bureau…,
      – lenteur impressionnante lorsque je sélectionne appeler contact
      – souvent à la fin d’un appel si je fais pas attention et je touche l’écran ça appelle un contact que j’avais appelé dans mai liste d’appels…. alors la personne te rappelle tu lui expliques que c’était une erreur…..
      – pulley menu : j’aime pas qu’il ne s’arrête pas à la dernière entrée tout en haut mais qu’il aie plus haut
      – présentation des boites email…pas top
      – dans un email si on zoome pour lire pour revenir en arrière et sortir du mail le double tap fonctionne pas à merveille
      – dans la liste des sms, si j’ai activé la messagerie facebook c’est cool de voir les messages facebook mais impossible de les filtrer comme c était le cas sur le N9
      – enfin le système de sous-menu avec des points lumineux semble bien mais souvent comme dans la galerie photo quand je veux revenir en arrière le balayage à droite de l’écran fonctionne pas bien et suis obligé d’aller avec mon doigt sur les points lumineux …pas pratique quand on l’utilise avec une main.
      – j’ai proposé sur together que dans la liste d’appels au lieu de laisser appuyé sur une entrée pour accéder a envoyer un message/supprimer/ouvrir fiche contact, qu’on pousse sur la droite ou la gauche la ligne selon si on veux accéder la fiche ou

      Malgré tout ça j’ai un certain plaisir à l’utiliser, disons que c’est mixte comme sensation 🙂 On a vraiment al sensation d’un produit où l’on a pas pensé à tout, un peu en phase béta.

      Je pense que plusieurs comme moi on s’attendait au moins à une ergonomie au niveau de celle du N9. Les bugs c’est encore normal, mais en terme d’ergonomie….je pense que de grosses améliorations peuvent être faites…. je me demande seulement si elles seront faites ou si pour eux c’est au top ainsi!!!!

      J’aimerai bien savoir si d’autres partagent mes mêmes remarques…

    • Hello,
      Voici mon commentaire dans cet article: http://jollafr.org/prototype-de-linterface-de-sailfish-os-datant-de-debut-2012/

      « N’oublie pas, qu’ils n’ont pas accès au travail qu’ils ont accompli chez Nokia ! Et que, pour le cas de Sailfish OS, ils ont du recommencer tout « à zéro » (ils sont reparti du projet MER pour être plus exact). Ça explique pourquoi MeeGo-Harmattan (qui est le fruit de la fusion Moblin (Intel) et Maemo (Nokia), qui a été développé par Nokia à partir du Linux kernel, de Debian et de GNOME) devance encore Sailfish OS, qui lui n’a que, environ, 3 ans de travail !

      Pour moi, ce qu’à fait Jolla est juste énorme ! Ils ont réussi a sortir un smartphone à temps, après toutes les tribulations qu’ils ont du subir. C’est pour cela, que je ne critique pas, enfin pas encore. »

      J’espère que cela pourra répondre à votre question.

      • Sans oublier qu’il y a des histoires de brevets dans tout ça, il se peut qu’il y ai des protections sur tel ou tel fonction ou geste etc

        • Sur le principe, on ne peut qu’être d’accord. Reste que cela reste frustrant ces manques en terme d’ergonomie. C’est là que les mises à jour mensuelles restent pour l’instant essentielles. J’espère à terme un rythme de mise à jour moins fréquent, mais plus consolidant et/ou consistant.
          Actuellement, mieux vaut rajouter régulièrement, tester, valider, et rattraper le retard par rapport aux autres OS… Tout en cherchant à conserver une certaine cohérence, et ainsi éviter l’effet usine à gaz.

  5. Bonjour !
    Pour un non geek comme moi, j’attends avec impatience que la carte micro SD soit reconnue et gérer de façon simple comme c’est le cas avec le N900. Je ne suis certainement pas le seul gros utilisateur d’important fichiers de musique et de vidéos qui ont besoin d’espace… Les solutions pour les développeurs sont trop compliquées à mettre en oeuvre :
    http://beunlike.com/jolla-tweak-sdcard/
    Enfin, certains formats de fichiers audio et vidéos que j’avais l’habitude d’utiliser avec le N900 et N9 ne sont pas reconnus par le lecteur fourni…

    Cldt

  6. Ca va dans le bon sens mais pas assez vite à mon gout et au final qu’est ce qui est vraiment unlike ? Que trouve t-on sur le Jolla que n’ont pas les autres appareils ? Je trouve que le N9 est vraiment plus unlike pour l’instant et son interface graphique plus agréable à l’oeil. Il y a de bonnes chose chez Jolla mais je n’ai toujours pas compris ce qu’ils cherchent à faire. Je ne vois ni la finalité, ni l’originalité. Est -ce l’appareil le plus simple à utiliser, avec la meilleure integration entre applis, avec des applis exclusives, les meilleures applis ? On peut dire que c’est le seul ou toutes les applis sont gratuites, avec des mises à jour tous les mois ou presque.

    • Sur ce point je suis d’accord, on se dis ou est le unlike la dedans? On en attendait beaucoup sur les OH mais comme pour l’instant on n’a rien de concret, on cherche encore, le gestuelle c’est du déjà vu (N9) et l’open source idem (N9 – N900) donc pour le moment, on reste sur notre faim la dessus.

      • Perso, les OH je m’en fous un peu. J’ai surtout l’impression que beaucoup ont fantasmé dessus, notamment pour les upgrade matérielles.
        Le seul point positif que je vois, c’est le rajout de matériel (mais mineur, pas d’appareil photo notamment) en tant qu’accessoire, profitant d’une interface spécifique pour être mieux intégré. A ce titre, la vraie bonne idée, c’est d’avoir pensé le design du téléphone pour intégrer la coque arrière.
        Quant à jouer la différence, perso, j’ai acheté le jolla car j’avais un N9: Je ne cherchais pas quelque chose d’encore différent, mais bien le successeur d’un téléphone que j’ai grandement apprécié. Si tout n’est pas rose, je trouve que le terme « successeur du N9 » est parfaitement légitime.

        • Pareil. La gestuelle c’est du déjà vu, oui bien sûr, c’est pour ça que beaucoup de possesseurs du N9 ont pris un Jolla. Harmattan est mort, sans Jolla je serais en train de faire survivre mon N9 le plus longtemps possible en attendant Ubuntu ou Tizen, donc merci à Jolla de me permettre de continuer à utiliser la gestuelle et le multitâche initié par le N9.

          Utiliser un téléphone créé de toutes pièces par une start-up de 80 personnes, européenne qui plus est, ça c’est unlike.

          • Euh… Sinon, pas de mise à jour finalement? Ils ont indiqué qu’il n’y aurait qu’une mise à jour cet été, il faut croire qu’avec les décalages cumulés, on aura au final deux mises à jour en moins… :/
            Enfin bon, au moins on sait à peu près ce qu’ils vont rajouter 🙂

          • Ouais, mais c’est pas ce coté unlike qu’on nous vend, c’est ça le truc, même si c’est unlike, c’est comme rouler dans une Morgan ou une Ariel, une voiture fabriqué à la main par une poignée de bonhommes quoi! La ouais t’es unlike, unique, après t’es aussi à la traine niveau technologie, fonction, etc, mais pas forcement niveau vitesse, sensation, etc 😉

          • Ben ce qu’ils vendent c’est précisément ce que tu ne trouves pas unlike : l’ouverture, les gestures, le multitâche, avec en plus les applications Android.

            Tu ne trouves pas ça unlike parce que tu connais le N9, mais d’une ce n’est pas le cas de la majorité des possesseurs de smartphones, et surtout comme j’ai dis, Harmattan et Maemo sont mort, il faut donc comparer avec les OS qui restent : Android/iOS/WP. Jolla est bien « Unlike the rest ».

            Et le fait de pouvoir parler directement avec des développeurs de chez Jolla, si ça c’est pas unlike !

          • y a 2 nouvelles appli par mois qui existent deja sous meego, les devs sont sympas mais rien n’est fait pour perdurer.
            Je veux pas me demarquer des autres pour ca je peux me faire tatouer une teub sur le front. Qu’ils se demerdent pour que le tel soit fonctionnel apres on se demerdera, imaginez 2 minutes si on avait pas la possibilité d’enlever la batterie comme sur tous les lumias/n9? bin les jolla seraient tous en mode redémarrage en boucle.
            Ils ne gerent qu’une (pauvre) config et ne sont meme pas capable de faire un truc un minimum stable. Ah et puis y a aussi le swipe vers les ambiances qui ne sert a rien, avant on cliquait juste un petit coup sur le bouton eteindre pour changer de mode, l’ambiance c’est la meme chose en plus moderne, c’est du foutage de gueule.

  7. « La sixième mise à jour devrait voir le jour entre le 9 et 16 mai 2014. »
    http://jollafr.org/ce-que-jolla-pourrait-nous-reserver-dans-les-mois-a-venir/

    c’est quoi ces infos en bois? Plutot ne rien annoncer dans ce cas.
    J’etais le premier a dire on s’en fout de la date, sauf que depuis la derniere maj j’ai que des emmerdes de reboot intempestifs. J’ai testé le retrait de la batterie toute une nuit, ca m’a donné un repis de 24h, heureusement que c’est le seul os qui me plait (et surtout parce que wp, ios et android non merci) sinon il aurait fini a la poubelle parce que le revendre pour passer pour un arnaqueur non merci.
    Je commence a regretter cet achat qui nuit a mon travail, des que sailfish sera porté sur d’autres config je pense sincèrement dégager cette usine a gaz.
    La seule plus value comparé au n9 c’est la compatibilité android, sinon le store est aussi vide que celui de meego.
    Franchement je detesterais jamais assez nokia pour avoir laché harmattan et signé avec ces fucking $$$ yankees, l’alternative etait là et le consommateur qui veut pas suivre la meute l’a dans l’oignon. Faut vraiment se sortir les doigts du fond, mon pronostic: si d’ici septembre le bousin n’est pas plus stable, jolla n’existera plus en 2015!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*