Rencontre avec Jolla, avez vous des questions ?

Comme vous le savez, Jolla nous a convoqué pour une réunion entre bloggeurs. Ce sera probablement une occasion pour poser des questions intéressantes. Si vous en avez, sur l’OS, le téléphone ou la société, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article pour que nous les posions.

Une seule règle néanmoins: ne posez pas de questions dont on a déjà la réponse, ou des questions dont on est sûr de ne pas avoir la réponse (caractéristiques du produit, date de sortie etc).

A propos de Sfiet_Konstantin

Développeur Qt, fan du N950 et du N9, et ayant un regard critique dans le monde de la mobilité et leurs interfaces graphiques, j'ai aussi été stagiaire chez Jolla durant l'été 2013.

31 Replies to “Rencontre avec Jolla, avez vous des questions ?”

  1. Très bonne initiative!!!
    Moi j’aimerais savoir quel sera le segment réellement visé au lancement du premier smartphone.
    Même si il en est question dans l’interview précédente, la réponse n’est pas excessivement claire 😉
    Merci et bon voyage!!!

    • j’aimerais savoir si dans le multitâche,si il sera possible d’interagir avec vraiment toutes les applications ( on sait que c’est possible avec la musique mais pour le reste ? )

      pour ce qui est du thème, ambiance c’est top! mais est ce qu’il prévoit d’aller plus loin? ( changement d’icone, de police ect…)

      Niveau application disponible pour leur smartphone que peuvent t’il nous garantir?

      Merci et profitez bien du voyage les veinard ! :p

      • La première question a une réponse. Ce sera au choix du dev. Et pas toutes les ont besoin de cette interaction là (je pense aux jeux). Pour les autres, je note.

        • merci pour la réponse à la 1ère question.

          j’avais un doute sur le fait que ce soit au devs d’assurer cette partie.

          je pensais que le système s’en chargerais automatiquement selon le type d’appli installé ( je sais c’est super bête mais bon c’est comme sa ^_^ )

  2. Oui, juste une petite question. Aura-t-on droit à des images et des vidéos supplémentaires du software pour patienter en attendant qu’ils dévoilent le hardware? 😉

  3. quelles applis en natif (il faut au moins la meme chose que le N9)
    newsfeed screen ?
    nfc ?
    client email complet ?
    stockage interne, microsd, ?
    etanche ? antichoc ?
    batterie ?
    DISPONIBILITE (date et pays)

  4. Pour faire suite au post précédent, pensent-ils accorder une place importante à la partie photo et ont-ils déjà commencé à réfléchir à une solution GPS?

    Bon voyage et merci pour l’initiative 🙂

  5. Je serai intéressé de connaître la solution cartographique qui sera proposée, s’il sera possible de créer des dossiers pour y placer des applications (comme sous Symbian) ainsi que la compatibilité de l’OS avec les applications pure Java, ou si une JVM Java pourra être installée. Un mode console sera t’il proposé pour les développeurs.
    Enfin, le téléphone comportera t’il un clavier physique avec un écran ultra-sensible, et une connectivité USB host.
    Quel sera le mode de commercialisation pour l’Europe ?
    Bon voyage !

  6. Quelques questions, en vrac:

    Batterie amovible ?
    Technique écran ? (autorise le LPM comme le N9 ?)
    Solution carte ? (Here de Nokia ?)
    USB Host mode ?

    (oui, j’ai relu le 2ème paragraphe mais désolé, ça m’intéresse beaucoup…)

    Bon voyage, bande de veinard…

    Vous aurez l’occasion de faire un petit topo depuis la-bas ?

  7. Bonsoir
    Est ce qu’il y aura un thème pour les icones un peu comme Symbian et Meego?(j’aime bien les icones de chez nokia)
    La solution GPS?
    Le multitache pourra-t-il gérer plus de 8 apllications?
    Pourra-t-on faire tourner des applications Meego/Symbian?

    Sur ceux bon voyage et ramenez nous des infos croustillantes!!!

  8. Quels sont les appareils de tests EXISTANTS (i.e. pas des protos et des circuits intégrés internes à la société) pour Sailfish ? On sait déjà qu’ils utilisent le N950 que l’on a vu et revu lors des démos de Sailfish. Mais en utilisent-ils d’autres (N9 ? N900 ? Nexus One/S/Galaxy/4 ? Nokia Lauta sorti en scred de chez Nokia ^^ ? Autres ?) ?

    On sait déjà que la Chine est une cible très importante pour eux. Mais qu’en est-il des autres marchés ? Je pense surtout à l’Europe de l’Ouest, Finlande mise à part. Qu’en sera-t-il de Jolla dans les rayons de nos boutiques françaises, anglaises, allemandes, espagnoles, italiennes et autres ?

    Quelles solutions de cartographie pour Jolla et OSpadon ?

    Une autre question sur un cas que j’aborde souvent ici, à savoir celui de Jussi Hurmola. Officiellement il fait désormais partie du board et est censé être le « Monsieur Sailfish » de la boite. Du coup pourquoi ne le voit-on pas du tout lorsque Jolla parle de Sailfish (présentation d’OSpadon au Slush par exemple) ? Pourquoi aussi ce changement de PDG ? Quelles en sont les raisons ? Intérim d’Hurmola en attendant que Dillon soit libéré de ses obligations envers Nokia (genre fin de contrat et d’une éventuelle clause de non-concurrence) ? Autre ? Je préfère la poser maintenant une bonne fois pour toutes, avoir la réponse et ne plus en reparler par la suite.

    Mes autres questions sont plus liées aux appareils (genre date et prix) et je ne les poserai pas. Mais je veux quand même écrire celle-ci. Que privilégient-ils pour déverouiller le téléphone ? Double tap à la N9/N950 (beurk :?), bouton sur le côté comme les Lumia et les Asha (mieux :)) ou molette de déverouillage à la N8 et 808 PureView (parfait :D) ?

    • Alors pour le déverrouillage, je me rappelle qu’ils pensaient à un truc genre bisou ! Peut être une nouvelle solution innovante.

      Pour Hurmola, je pense qu’il est maintenant à Hong Long, et aussi que les interview l’ont un peu dégoûté du poste. Il prend des sortes de vacances.

    • Autre question qui concerne leur site. Ont-ils l’intention de faire une version chinoise ou bien y mettre une option pour pouvoir choisir la langue qu’on veut ? Parce que les inscription en plusieurs langues sur la page principale, c’est plus possible.

    • [i]Que privilégient-ils pour déverouiller le téléphone ? Double tap à la N9/N950 (beurk 😕 ), bouton sur le côté comme les Lumia et les Asha (mieux 🙂 )[/i]

      Hmm.. lol? Le N9 se déverrouille également avec le bouton power, comme les Lumia (Enfin, les Lumia se déverrouillent comme le N9 plutôt). C’est juste qu’il peut *en plus*, se déverrouiller par double tap, pour que les gens aient le choix.
      Tu peux même désactiver le déverrouillage par double tap pour tout dire.

      • Lorsqu’on déverouille un smartphone, j’estime que le système pour le faire de doit être ni trop simple (tout le monde peut déverouiller même sans le faire exprès), ni trop compliqué (parcours du combattant pour juste checker ses messages très peu pour moi). Et je trouve la double tap du N9 trop simple. Après tant mieux si on peut dégager la double tap du N9.

  9. Quand comptent-ils mettre les N9 à jour vers Sailfish ? 😛

    Ok, je sors ! (mais gardez-la sous le coude si vous voulez avoir une bonne raison de quitter précipitemment la réunion :P)

  10. Bon, ben toutes les questions que j’avais ont déjà été posées je crois.

    Mais c’est vrai que c’est tout ce qui est « partenariat » qui m’intrigue aujourd’hui.
    Pour proposer une alternative solide, il faudra proposer une bonne appli de cartographie / navigation GPS… Je suis sûr que Jolla a gardé de bons contacts avec Nokia, mais de là à partager des ressources?
    De la même façon, au niveau du terminal physique, à quoi va-t-on avoir droit? Un constructeur chinois, le partage d’une ligne de production chez Nokia?
    Y a-t-il déjà des pistes au niveau des fonctionnalités attendues? NFC, recharge QI,…?

    ps: J’ai bien lu le deuxième paragraphe, mais je me pose surtout ces questions en termes de stratégies/accords commerciaux qui seraient « déjà » passés…

    Et puis surtout peut-on croire à quelque chose pour 2013?

  11. Salut, moi j’ai une toute petite question.

    Que va donner le catalogue d’appli? Parce que j’ai adoré le n900 et le n9 mais au prix ou je les ai payé et le manque cruel d’appli j’ai un peu l’impression d’etre un pigeon a coté des possesseurs d’ios ou d’android.

    Perso nokia c’est fini, c’est ridibitoire windows pour moi (z’ont pas eu d’ecran bleue fatal error sous lumia 😆 ) en plus coca vient de signer avec eux ce qui me les rends encore plus « personna non gratta ».

    vive les jollans

  12. J’ai deux questions, et une remarque :

    Question 1 :
    quels degrés de liberté seront laissés aux utilisateurs et/ou développeurs pour modifier l’IU :

    Sera-t-il possible de développer des raccourcis comme j’avais proposé ici précédemment (dessiner un @ pour ouvrir l’appli mail, dessiner un h pour l’horloge etc.) ?

    Sera-t-il possible de changer icônes, polices, voir même proposer une interface différente (à la WP, ou bien une UI simplifiée que j’aurais spécifiquement développé pour ma grand-mère par exemple)

    Question 2 : Au début du projet, Jussi Hurmola voyait assez loin pour Jolla, notamment l’industrie automobile, navale, etc. Y-a-t-il des nouvelles sur ce front là ?

    Remarque : Il est évident qu’en terme de R&D, Jolla n’a pas la même puissance de feu qu’un Samsung, Apple ou même Nokia; on aura peut-être de bonnes surprises sur le plan technique, et peut-être pas.

    En revanche, Jolla peut prendre exemple sur les horlogers pour sortir des collections de mobiles inspirées de la navigation (comme Breitling et l’aviation, Tag Heuer et la course automobile, etc.), et là, ils se démarqueront des autres constructeurs de mobiles autrement que par l’OS seulement (l’émotion, ça se vend… et très bien même)

  13. Cela aiderait je pense passablement de gens à prendre une décision s’ils peuvent nous dire si le premier mobile sera un haut de gamme ou moins et s’il sortira avant ou après le mois de juin par ex!

    • Cette question a déjà reçu une réponse à plusieurs reprises. Le premier téléphone de Jolla sera un haut de gamme parceque c’est le seul moyen de susciter l’intérêt et de générer des marges suffisantes avec un volume de vente restreint afin de pérenniser l’entreprise.

  14. Je pense utile de leur demander leur stratégie en Europe et Amérique du nord. Notamment, si Jolla aura une approche inédite pour associer ses fans et utilisateurs à la commercialisation des produits. On peut imaginer une association avec des distributeurs comme The Phone House qui permettrait un remboursement partiel ou total pour n achats sur prescription ou un accès gratuit à certains services (applications ou espaces cloud)

    • Je suis d’accord avec Marc Dillon ; je préfère un mobile beau, avec des matériaux nobles et/ou originaux à un mobile ultra-performant, capable de satelliser une sonde autour de Saturne, ou même de jouer à Call of Duty en haute définition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*