Revivez l’événement #JollaLoveDay

Jolla_DillonVous avez raté la conférence #JollaLoveDay de ce lundi 20 mai 2013 ?! Pas de panique !

La vidéo de 10 minutes 25 secondes avec Tomi Pienimäki actuel PDG de Jolla et Marc Dillon est disponible sur la page YouTube de Jolla :

La conférence n’a apporté aucune information complémentaire que ce qui a été précédemment dévoilé un peu plus tôt dans la journée. Seul le compte Twitter officiel de Jolla indique que plus de détails sont à venir.

Merci à Florian Si pour l’information.

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

65 commentaires à propos de “Revivez l’événement #JollaLoveDay

    • Aaah, tu voudrais dire que ses chemises ont des puces NFC qui lui font changer la couleur des cheveux ?

      Heureusement qu’il n’a pas mis une chemise bleue…

  1. Ils ont organisé ça dans un hôtel ? Dans un bar ?

    Ah, j’aurais aimé qu’ils fassent ça au Zetor (restaurant décalé et assez connu à Helsinki, où des tracteurs, des accordéons et autres joyeusetés font partie du décors)

  2. On sent la passion et la joie de la création et de l innovation…

    Je crois que je vais me laisser tenter par petite pre-commande 🙂 avec Jolla commander en Mai votre cadeau de Noël…

    • à mon avis, nos amis Finlandais sont en train de tester sa capacité à encaisser des doses massives d’alcool : Welcome in Finland !

  3. C’est vrai que j’ai été déçu de cette conférence…on a rien appris de plus, on dirait que ça a été fait a la va vite

    • Ce n’était pas une conférence, simplement quelques mots de bienvenue et de remerciements.

      Le vrai coeur du rendez-vous était semble-t-il la Love room et les discussions avec Marc Dillon et autres protagonistes Jolla. Il ne fallait visiblement pas attendre une keynote, mais plutôt une utilisation des medias pour relayer les informations. Sur le court terme (aujourd’hui), ce n’est peut-être pas très percutant, mais d’ici quelques jours, cela devrait fait beaucoup plus de bruits sur les blogs technologiques et les blogs Jolla que s’il n’y avait eu qu’une conférence je pense. Les deux, ça aurait été bien aussi, mais je crois que Jolla se sert de la spéculation pour à la fois faire du bruit et puiser des idées, et c’est peut-être pas stupide pour se faire une place.

  4. Un peu hors-sujet mais je me demandais si ils ont des contacts avec Free :

    La France est dans les pays visés en premier pour la livraison mais aucun accord est annoncé.
    Free en France c’est quand même l’opérateur #unlinke 🙂
    Sans doute Jolla est en contact avec les opérateurs FR mais je trouve qu’avec Free ils feraient une belle association en France !

    • Dans ce cas ils ont intérêt d’optimiser Youtube à mort alors. 😛

      Plus sérieusement si Jolla devait ne choisir qu’un seul opérateur, alors qu’ils choisissent Orange. Orange ne se cantonne pas qu’à un seul pays et par conséquent Jolla pourrait plus facilement proposer son appareil dans plusieurs pays. Et puis être proposé par un gros opérateur mondial vaut toujours mieux que de s’allier avec un troll anti-Google franco-français qui finalement n’a pas grand chose d’unlike.

      • pas si sure avec orange, par exemple le Nokia L920 est bien présent dans les boutiques de France mais en Martinique il y a seulement le L800 qui est proposé jusqu’à aujourd’hui.

        • Avec Orange, le N9 était bien proposé, avec une subvention … Mais seulement à « La Réunion » … Et puis imaginer la surcouche Orange sur sailfish, quelque part, ça me fait flipper 🙂

  5. On voudrait les vraies spécifications techniques : modèle CPU et GPU… ? Pourquoi ces infos n’ont pas été donnés lors de la conf ?

  6. Et surtout nous avons un Marc Dillon qui répond à la question du clavier additionnel par un « la seul limite est l’imagination »!!

    A tous les possesseurs de Nokia N900, n’est-ce pas le tout premier argument de cet appareil mythique: la seul limite est l’imagination?? Jusqu’à présent c’était vrai sur Maemo au niveau logiciel. Maintenant, Jolla propose la même chose… au niveau matériel!! \o/ \o/ \o/

    Concernant les spécifications exacts effectivement Jolla eux même ne le sait pas encore avec précision car les partenaires pour la fabrication ne sont pas complètement défini.

    Je me pose malgré tout encore une question: Marc Dillon dit qu’on peut imaginer voir un jour apparaître une batterie additionnel. Super! Mais par quel moyen la connexion avec l’appareil se fait-elle?? Il y a un connecteur? Une norme sans fil comme une genre d’induction couplé à du CPL??

    Pour passer ma pré-commande je voudrais attendre d’avoir les specs techniques complètes mais j’aimerai avoir une précision: les précommandes sont ouvertes jusqu’à quand exactement??

  7. Jolla ne donne pas les specs détaillées car ce n’est pas l’essentiel. fullHD pour 5″, 8 cores, 128GB de RAM, 82Mpix etc. c’est quoi ça? c’est seulement le prix hors normes du gadget s’il n’y a pas l’OS optimisé, bonne interface man-machine, «other half»[ 😉 ], des applis etc.
    IMHO.
    je ne changerai jamais mon Précieux pour gnusmaS s4.

  8. En somme, on peut déduire que la présentation avait pour objectif de dire ceci : voici le Mobile, voyez le travail accompli par l’équipe. A vous de nous dire ce que vous voulez modifier, ajouter, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît pas. Naturellement, nous prendrons en compte les nouveautés techniques qui viendront d’ici là ! Après nous vous fournirons LE Mobile de vos rêves pour la fin de l’Année. Durant la présentation en aparté avec les partenaires potentiels et certains développeurs il aurait aurait été révélé de manière sélective quelques caractéristiques. De la sorte, chacun pourra dire au public la partie dont il a eu la primeur ? Enfin, pour être les premiers (ères) servis (ies) passez commande dès aujourd’hui…et devenir peut-être petit porteur des actions de Jolla !
    Sans jouer avec et sur nos nerfs, Ils ont réussi à nous donner de quoi patienter, spéculer. Bref, attendre sagement Noël ?

    • Je trouve malgré tout une forte contradiction entre le teasing fait avec la video « the other half » et ce qui à été fait durant la présentation. Autant ne pas avoir fait cette vidéo.

      Genre on vous fait voir une soit disante révolution mais au fait on ne vous explique rien! Suis assez déçu de ce manque de communication flagrant. Si on lit les différents messages dans les blogs/forums/réseaux sociaux on ressent cette frustration et l’erreur vient de la communication chez Jolla qui laisse trop de doutes.

      Les coques peuvent être des choses géniales ? Alors pourquoi ne pas avoir fait deux trois exemples réels dans un slide show avec une représentation en 3d de ce que ca pourrait donner? Y à juste Dillon qui a laissé place à plein d’imagination qui laisse malgré tout les personnes intéressées dans le doute.

      Ca donne l’impression que eux même ne sont pas convainqus de ce qui est faisable! J’ai déjà eu plein d’idées liées à mon métier et à chaque fois j’était enthousiaste de pouvoir communiquer quelles pouvaient être l’évolution d’un produit/service et jamais me suis limité à dire juste à jouer à cache cache.

      Au final si c’est à cause de la peur que leur projet puisse être copié,soit il aurait été préférable de ne rien dire soit d’être plus clair! Tout reste trop flou et je suis navré malgré mon amour infini pour meego et là mon fort intérêt pour Jolla, cela m’a foutu un sacré coup, car ils ont fait de tout pour monter la pression au maximum pour finir ne rien donner.

      Sans compter que l’appareil pour finir n’arrive qu’en fin d’année et moi ca fait déjà qq mois que malheureusement mon n9 ne suit plus…. je pense n’être pas le seul à rester ainsi partagé. Là tristement faudra que m’oriente sur un autre portable et prendrai malgré tout ce jolla car son os me semble vraiment top. Il fallait que j’exprime ce que je répute un contresens de la part de Jolla.

    • Qualcomm commence à devenir majoritaire, c’est quand même dommage pour STE

      Il reste freescale qui ont une usine en france, mais je me souviens plus si elle a fermée ou pas

    • Pas si triste? C’est pas comme si la division Wireless de ST (devenu STE) était la vache à lait de ST avant la JV ….
      Demandes aux milliers de personnes qui :
      soit se retrouvent sans boulot
      soit sont transférés dans des divisons qui ne les intéressent pas.

      Mais sinon ce n’est pas triste !!!!!

      • Si si c’est très triste et très grave, l’Europe se désindustrialise complètement…
        Suivront les questions d’emploi et d’indépendance stratégique.

        Je comprends de moins en moins le monde dans lequel on se trouve…

  9. je n’ai pas dit que ça donne de l’optimisme. c’est triste pour 1800 de personne. a-t-on arrêté la production des SoCs? a-t-on détruit les usines? peut-être y aura-t-il de la chance restaurer quelques choses après ce divorce?

    • Il n’y aura rien à restaurer. L’entreprise STE n’existera plus. Donc le savoir faire STE sera perdu.
      Et ça m’étonnerait beaucoup que Jolla s’engage avec une boite qui n’existera plus dans quelques mois. Si ils ont le moindre problème avec le SOC ils font comment 🙂 ???

      • si j’ai bien compris, c’est Ericsson qui s’occupera des modems après ce divorce. pour ST, il reste la production des SoCs, avec(NovaThors existants) ou sans modems.
        ou on a arrêté la production des NovaThors? complètement?

        • En fait dans un SOC Wireless, y a 2 parties. L’application Processor (Nova) et le Modem (Thor).
          Ericsson veut récupérer le modem pour pouvoir le vendre. Après leur future client devra trouver un application processor à mettre dessus.

          Du coup, vu que STE ne fera plus du tout de wireless, si NovaThor déconne, peut-être qu’Ericsson pourra corriger si ça vient du Modem. Sinon ben … impossible à corriger puisque STE ne s’occupe plus de ce business.

          Le problème n’est pas la production. Le problème est de savoir si un client est prêt à acheter un produit à un fournisseur qui n’existe plus.

          C’est comme si tu achètes un téléphone à un fabriquant qui n’existe plus. Si t’as un problème tu le donnes à qui pour réparation?

          • En gros, ils ont un pied malade, et plutôt que de le soigner, ils décident de l’amputer (ou de lui tirer une balle) en se disant que ce n’est pas grave, puisqu’ils en ont un deuxième, de pied.

            Ai-je bien compris ?

          • C’est pire que ça mais c’est l’idée.
            En réalité.
            Tu prends 2 personnes presque parfaite et complémentaire et tu te dis: tiens je vais en faire une troisième absolument parfaite en prenant le meilleure des 2 personnes.
            Tu choisis la meilleur partie de chaque personne et les mets ensemble.
            Ca ne marche pas. Donc tu les charcutes un peu …. beaucoup …. puis finalement. Non ça ne marchera pas. Allez chacun reprends sa moitié.
            Sauf qu’entre temps, tu as pas mal charcuté chaque partie. Et en plus, la partie que tu avais abandonné de chaque personne, a eu une greffe (pour combler le vide) et maintenant tu lui dis : « tiens reprend ta moitié, j’en veux plus » ….
            Donc tu te retrouves avec tes 2 premières personnes qui ont du se reconstruire, ont a peu près réussi à le faire et maintenant ils se retrouvent avec une partie inutile et complètement pourrie …

  10. HS.
    Vladimir. merci. tu a dit que le chocolat FAZER était bon. j’ai acheté pour mes parents Liqueur Fills. maintenant ils les aiment bien 🙂

    • mmm, ça me fait penser… une coque mangeable…. en chocolat

      Lundi : coque chocolat noir,fourrée au coulis de framboise – interface rouge/noir
      Mardi : coque en chocolat blanc, noix de coco – interface blanche
      Mercredi : coque chocolat au lait, fraise rhubarbe – interface rouge/verte
      Jeudi : chocolat au lait – caramel – interface couleur caramel
      Vendredi : chocolat noir, menthe – noir et vert
      Samedi : noir – Piment d’espelette – ambiance basque
      Dimanche : Maalox, salade verte et citrate de bétaine… faut pas déconner non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*