Sailfish OS 1.0.3.8 (Naamankajärvi) disponible en mise à jour !

SailfishOS_update_JollaJolla a lancé, ce vendredi 31 janvier 2014, la mise à jour de Sailfish OS en version 1.0.3.8 (Naamankajärvi).

Sailfish OS 1.0.3.8 Naamankajärvi permet la navigation en mode paysage dans le navigateur mais aussi d’avoir les notifications, le clavier et les gestes en mode paysage.

La boutique affiche maintenant séparément les applications natives et les applications Android.

Un correctif résout les problèmes de consommation électrique de l’Other-Half, vous n’aurez plus à désactiver le service via le terminal ou coller une feuille d’aluminium sur votre Other-Half. Maintenant, votre Jolla pourra tenir environ deux jours, voir plus, avec une charge !

Au niveau de l’appareil photo principal, il est possible de zoomer en pinçant. La caméra frontale peut maintenant capturer des clichés en 2 Mpx avec un ratio de 4:3. La qualité d’enregistrement de l’audio pendant la capture d’une vidéo a aussi été améliorée.

Bonne nouvelle pour nous Français, la prédiction du clavier à été améliorée.

Si vous avez plusieurs comptes sociaux, les notifications sont maintenant affichées par comptes sur la fenêtre des événements.

Retrouvez l’intégralité des changements, améliorations et corrections de Sailfish OS 1.0.3.8 (Naamankajärvi) : [Release Notes] Software version 1.0.3.8, Naamankajärvi

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

50 commentaires à propos de “Sailfish OS 1.0.3.8 (Naamankajärvi) disponible en mise à jour !

  1. C’est bien, mais pas assez pour moi, j’attendais vraiment qu’ils mettent les MMS et accessoirement la 4G, mais la pour les MMS je suis déçu, va falloir attendre au minimum un mois avant que ça arrive, le pire c’est que je ne me suis même pas jeté pour faire la MaJ la quand j’ai vu qu’il n’y avait pas les MMS, je vais la faire bien sur, mais je ne suis pas « pressé » en plus les serveurs doivent tourner à gogo la…

      • Lol, pourquoi dire « ça sert à quoi les mms » de cette manière? Si je pleurniche pour les mms c’est que j’ai bien une raison, mine de rien les mms ne necessite pas de data, tout le monde n’a pas de data (je parle du destinataire) et en plus on recoi le mms comme si c’était un message donc on le voit immédiatement pour la personne concerné. De plus le truc tout con : tout le monde n’utilise pas les skype/whatapp/viber et compagnie, faut le savoir ça, j’ai plein de contact pour qui leur montrer une image le meilleur moyen c’est de leur envoyer en mms!

        Donc les mms ça sert, même si pour toi ce n’est pas/plu utile, pour d’autre c’est utile, voir un outil de travail important.

      • j’utilise cette fonction pour envoyer des photos à mes potes… et je suis un peu déçu (un peu car y a le mode paysage pour le browser) de la maj car no MMS !!!

      • Je vais certainement dire à ma mère qui vient d’avoir son premier portable d’installer une appli sur son tél pour recevoir des photos de sa petite fille…
        C’est ultra chiant de recevoir la notif’ 4 ou 5 jours après l’envoi pour des choses qui peuvent être parfois assez importantes.

      • paske moi aussi, je m’en sers … Même vers des smartphones, qui pour des raisons de cout du forfait ne se connectent en data que par le wifi … et ne sont pas systématiquement proche d’un hotspot wifi … d’ailleurs à quoi pourquoi utiliser tous ces services qui te traquent ( skype, viber, whatsapp, BBM ) si c’est juste pour envoyer des mms ?

      • Voilà le commentaire de quelqu’un qui n’a pas de longues discussions avec des possesseurs d’Android. Le plus chiant je trouve pour les mms, c’est qu’android transforme en mms les messages trop longs (plus de 3 sms). Et ce n’est pas desactivable a moins d’installer cyanogen mod.

        • N’ayant jamais vraiment eu d’Android j’ai toujours utilisé les MMS pour envoyer du texte, des photos, des clips et j’en passe d’une manière simple et universelle.

          Comme jusqu’à pas si longtemps, je faisais de la visio en 3G sans application car directement implémenté dans le téléphone.

          Je n’ai jamais souhaité que l’on me force à utiliser une application alors que je peux faire quelque chose nativement (Symbian power) mais cela ne semble pas être la vision de tout le monde 🙂

      • J’espère que tu as raison, c’est tout bête mais je connais des gens qui à cause de ce manque de fonction ne s’interesse pas au Jolla malgré ces qualités

        • cool pour ceux qui y auront accés, perso j’aurais préféré les mms, deja parce que ca marche meme quand le reseau est merdique, alors que la 4G…..vu la gueule de la 3G deja MDR

  2. Autant la 4G et les MMS, je suis pas pressé, mais pas encore avoir la synchro double sens sur les contacts exchange, c’est plus gênant. Il est encore impossible d’accéder aux contacts exchange depuis Android (gênant pour Viber). Et il y a des problèmes d’affichage sur les boutons de sélection de contacts quand ils sont en coréen. Il y a un rectangle sur le bouton, mais dans la liste de la lettre sélectionnée, le contact est affiché correctement.
    Au moins, ils ont réglé les problèmes de consommation avec l’OH.

  3. Alors juste une question, j’ai fait la mise à jour, celle-ci apparait bien dans les paramètres, j’ai redémarré, mais à aucun moment je ne suis en mode paysage!

    Suis-je le seul dans ce cas?

    • Hello.

      Non je ne pense pas que sa soit normal. J’ai la même appli que toi et plusieurs autres d’ouvertes en permanence avec la wifi activé et je perd pas tout sa heureusement!!

      Tente un reboot peut-être?

      • C’est ce que j’ai fais, ça a stabilisé le tout, j’ai aussi omis de dire que j’ai eu à nouveau une notification de mise à jour donc peut-être que ça a pompé dessus.

  4. Cool d’avoir résolu le souci du NFC et le browser en mode portait c’était vraiment le minimum. Après sa il y a les améliorations sur la caméra qui sont appréciables.

    Effectivement comme tout le monde on attends la gestion de la 4G avec impatience, tout comme la gestion des dossiers pour les applications.

    Les MMS ce n’est pas un points bloquants pour moi. A vrai dire je suis même plutôt étonné de constater que autant de personne utilise encore cette fonctionnalité compte tenu de ses limitations techniques.

    En revanche c’est vrai que la non gestion du mode paysage dans les menus de l’OS sa me fait du mal 🙁 J’espère vraiment que ce point sera vite corrigé car c’est vraiment très pénible.

    Après pour un mise à jour mensuel sa reste de l’excellent travail donc vraiment bravo Jolla. Continuez dans ce sens vous êtes sur la bonne voie 😉

    Sinon, quelqu’un a des nouvelles pour la disponibilité des others halfs dans les autres couleurs que blanc?

  5. Ya t’il un BON tuto en français complet étape par étape pour débloquer la boucle infini du jolla en utilisateur lambda, svp, merci pour votre aide.
    je souhaite le remettre à l’état d’usine.

    J’ai réussi à obtenir l’écran Fastboot mode
    le windows 7 familial détect Sailfish …aucun des 2 pilote RNDIS ne fonctionne ! Mon téléphone n’était pas en mode dévelopeur avant de tourner en boucle.
    merci d’avance de votre précieuse aide avant de jeter le jolla par la fenêtre et d’abandonner jolla si cela continue les dures épreuves.

  6. J’ai SailfishOS 1.0.2.5 avant la boucle infini.
    J’ai tenté de suivre les étapes qui m’était possible jusqu’au fastboot, OK
    après, impossible pour cause de pilote ! Ya t’il pas un moyen tellement plus simple avec juste les touches power et volume haut et bas pour simplement réinitialiser, c’est pas croyable ?
    https://together.jolla.com/question/22079/could-someone-give-precise-instructions-on-how-to-reset-a-phone-thats-stuck/

  7. Pour l’instant, je trouve très hermetique comparé à mon N8-00 qui chaque fois qu’il plantait, je pouvais le réinitialiser simplement sans prise de tête, Jolla a encore beaucoup beaucoup de travail pour attirer le client lambda sur linux surtout pour une fonction primitive très importante qui soit indispensable pour l’utilisateur expérimenté (donc pas développeur du tout)
    Windowsphone et ios ont encore de très longs beaux jours devant eux !

  8. Bon moi je suis trop dég, ils ont mis à jour la gestion exchange … du coup mon téléphone n’accepte plus de mettre mon compte mail boulot :(!!!!!
    Le jolla n’est pas compatible … dommage ça marchait avec la version d’avant 🙁 !!!!
    Donc mon Jolla va dormir dans un placard 🙁

  9. MIse à jour effectuée pour moi aussi ! Par contre ce sont les vidéos de la carte sd qui ne sont plus reconnues, que via l’explorateur de fichier !

  10. Pareil que Cupraddict. Pas de MMS, grosse déception. Du coup, le Jolla ne devient toujours pas pour mon téléphone de tous les jours. Pour moi, c’est total bloquant.

      • Mon N900 reçoit les MMS que mon entourage m’envoie et m’apporte le confort d’un clavier physique d’un toucher agréable et qui ne masque pas l’écran, fût-ce partiellement. Je commande mon Jolla IMMÉDIATEMENT dès qu’il proposera MMS et other-half clavier.

          • Il ne manque plus qu’à savoir si ça fonctionne. Le mec à bien bricolé la chose, mais il n’a jamais rien montré de plus :/

          • @nsuffys : d’après les commentaires de kimmoli (qui a déjà présenté ses résultats notamment de l’OH Oled, donc plutôt fiable), ils arrivent a récupérer les appuis de touche correctement. Ils leur reste deux point à travailler visiblement : ils ne peuvent pas encore réveiller le téléphone avec le clavier (userspace vs kernel driver…), et ils ne peuvent pas encore envoyer les appuis de touche un par un à l’appli, mais seulement à la fin de la saisie (expert uevent recherché).
            Donc à priori juste du soft a affiner.
            Dans tous les cas, je ne pense pas qu’on puisse atteindre le niveau de design d’un E7 ou N950 avec une OH, mais faire quelque chose qui marche devrait être rapide.

          • Merci pour les précisions, je n’avais même pas fait attention que c’était le même gars derrière ce projet. Il me donne confiance, je vais suivre ça de plus près 🙂

          • Pour être exact, c’est dirkvl qui a lancé le projet et qui fait le hard, mais kimmoli lui file un coup de main avec le soft.

        • A savoir que Nokia n’a jamais activé les MMS sur le Nokia N900, c’est un développeur indépendant qui a créé FMMS. Pour le cas de Jolla, ils disent travailler dessus. Pour ce qui est de l’Other-Half à clavier, à moins d’une surprise, il faut un fabricant qui se penche dessus et qu’il y ait un retour sur investissement. J’espère que tout ça bougera une fois le Jolla lancé sur le marché Asiatique au second trimestre de cette année 🙂

      • problème identique depuis le passage à la version 1.0.3.8: impossible de sortir de veille, soit pas l’écran soit par le bouton power. Parfois ça revient en retirant et en remettant le TOH, généralement c’est retrait de la batterie et reboot complet. Jamais eu ce soucis avec la version 1.0.2.5 par contre stabilité totale.

      • slt a tous, je vous rejoint la dessus, quand je double tape sur l’écran il y a que le rétroéclairage qui s’allume ces tout, ou encore mieux je double tape sur l’écran et la rien ne se passe pas de rétroéclairage nada, même en appuyant sur power rien ne se passe, ces en attendant plusieurs minute et en tapotant de temps en temps que par magie l’écran s’allume comme si de rien était…

        Quelqu’un a une idée de ce que ces comme problème et si JOLLA a une réponse a sa ???….

        Merci

        • Question, avait vous le son qui va avec la coque édition limiter ? car moi non, j’ai l’ambiance mes pas le son, est ce que si je supprime l’ambiance et j’enlève la coque puis ouvre le store et réinstalle la coque, celas pourrai réinstaller l’ambiance et éventuellement le son en question ?

        • Personnellement j’ai tout vérifié: service TOH actif, retrait de la petite feuille alluminium 😉 et même ambiance par défaut(fond d’écran+son,…). le bug est aléatoire, par exemple je ne l’ai pas pendant 2 jours, et ce matin dés la première tentative de déverroulliage, écran noir, backlight activé et le son en arrière plan. 15-20 minutes plus tard ça fonctionne. « Xillibit » donne un lien très utile vers together.jolla.com; à priori un ticket est ouvert chez Jolla et ils travaillent dessus, il y a une première réponse aussi.

  11. slt a tous, apres la MAJ qui corrige le beug de l’autonomie, mon avis perso : rechargement dimanche soir 19h a 100% , aujourd’hui 18h je suis a 20% de charge pour 4 jour d’utilisation normal 😉 ces largement mieux que le rechargemebt tout les 24h casiment avant…

  12. Hello tous,
    Depuis la réception de mon jolla (il y a environ 3 semaines) j’ai effectué la màj 1.0.3.8 dès les premiers instants de joie.
    Depuis, j’ai reçu 3 fois la notification de mise à jour, que j’ai appliqué à chaque fois.
    Après vérification, l’OS est bien en 1.0.3.8 mais j’ai encore reçu la même notif il y a 2 jours….
    Y at-il un moyen de reflasher le terminal depuis la dernière build ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*