Sailfish OS 1.1.0.38 Uitukka annoncé !

MàJ9Jolla a annoncé, le mercredi 22 octobre 2014, Sailfish OS en version 1.1.0.38 portant le nom : « Uitukka ». Par contre, ce n’est pas encore la version finale, il s’agit d’une pré-version où il est possible de s’inscrire par mail pour la tester. Jolla a réalisé 13 versions en interne avant de libérer celle-ci, destinée aux développeurs et intéressés (la mise à jour n’est pas sans risque, pensez à avoir au moins 1,5 Go de libre).

Après une petite pause pendant les vacances d’été, Jolla a pris du retard sur le déploiement de la mise à jour qui était prévue pour septembre 2014. En effet, le passage de Qt en version 5.2 demande beaucoup de travail en plus de l’ajout de fonctionnalités et corrections de bugs.

Parmi les nouveautés, nous retrouvons :

  • Des améliorations dans l’application « Cartes » : vue satellite, mode jour / nuit, transports publics, accès rapide aux favoris.
  • La recherche de contenus dans l’application « Média ».
  • Contrôle de la fonction AGPS pour activer / désactiver, dans les paramètres système.
  • Possibilité d’ajouter des comptes : Fruux, Memotoo et Yahoo!
  • Possibilité de copier un numéro de téléphone non enregistré.
  • Support de CalDAV pour les services Fruux et Memotoo (expérimental).
  • Mise à jour du moteur Gecko 31, pour le navigateur internet, pour une meilleure compatibilité avec les sites internet et un meilleur scrolling.
  • Une application de Jolla pour redémarrer des services (Dalvik, connectivités réseaux, etc…) et libérer de l’espace (disponible dans le magasin d’applications, consultable dans les paramètres).

Pour accéder à la mise à jour, envoyez un mail à update9-opt-in@jolla.com avec l’adresse mail utilisée par votre compte Jolla. Au bout de quelques dizaines de minutes, effectuez une recherche de mise à jour… et voilà !

Retrouvez l’intégralité des changements et nouveautés de cette version sur : « [Release notes] Opt-in upgrade to software version 1.1.0.38 Uitukka« .

N’hésitez pas à partager vos retours !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

54 commentaires à propos de “Sailfish OS 1.1.0.38 Uitukka annoncé !

  1. Pas mal le redémarrage de services (Dalvik plantait souvent chez moi…)
    Sinon, ce serait bien de savoir quelles sont les améliorations de « cartes »…

      • Tu m’étonnes 🙂
        Mais ça doit pas être des trucs majeurs (genre navigation guidée à la voix) sinon ils l’auraient annoncé plus clairement j’imagine…

        • De ce point de vue, je n’espère plus grand chose… mais j’ai installé Here Beta (pour Android), et enfin, je retrouve la navigation de mon N9 !!

          (pour l’installation, je suis passé par Aptoide et le dépôt BOLI3, qui propose HERE).

  2. Perso j’attends cette mise à jours pour me décider si oui ou non je revends mon Jolla… :/

    J’ai pourtant tenté de l’aimer ce petit Jolla mais à 349 euros…je peut pas me permettre d’avoir du béta comme seul portable (tél qui reboot tout seul, déconnecté du réseau pendant je sais pas combien de temps sans m’en apercevoir, email qui n’afficha pas les images liés…etc, etc…).

    Bref on verra…ou ça finira sur leboncoin cette histoire (à pas cher en plus…ô joie au bonheur…/sarcasme off)

    • comme toi… déjà que le mien n’arrête pas de bugger…je vais faire ce fameux reset que je repousse depuis 2 mois, je fait la mise à jour et tristement il partira probablement à la vente… pour moi 399 euro ….

      Nokia à bizarrement lâché ses maps à la communauté Android (si vous avez lu les nouvelles here maps est dispo sur android désormais) et je ne comprends pas ce qui les a poussés à faire ce geste totalement fou à mon avis. Pour ma part était lié à Nokia surtout pour ça… désormais avec un Jolla plus que moyen vais m’orienter sur de l’android….

      A ce point là j’ai une question : vu que les maps sont désormais pour le secteur android, le Jolla a pu en profiter pour proposer lui aussi la navigation hors connexion et le téléchargement des mappes ?

      Enfin est ce que cette mise à jour à au moins la décense de permettre l’amélioration de la visibilité des textes vu l’écran merdique qui est fournit ?

      • Pour tes bugs, as-tu fait un « btrfs balance start / » ? Parce que si le problème vient du système de fichier, même un remise à zéro peut, il me semble, ne pas te débarrasser des problèmes.

  3. Je vais attendre la version finale avant de mettre à jour. S’il y a énormément de correction de bugs, les nouveautés de me font pas sauter au plafond. C’est plutôt faiblard. Qt 5.2 est peut être un gros taff mais coté fonctions utilisateur cela n’apporte rien.

    Sinon j’ai testé Here Android. C’est pas mal mais pas de possibilité pour stocker les cartes off line sur la carte sd et même en mode off line Here cherche à se connecter à Internet.

    • Je confirme: plutôt pas mal en effet. Pas essayé les cartes en local. J’attendait que l’appli sorte en stable. Je testerai surement lorsque Jolla sera capable de sortir un mise à jour qui permet à tous d’utiliser la wifi au travail, fonction de base que les smartphones ont depuis de nombreuses années… Comme ça je pourrais télécharger les cartes!!

    • pour le Jolla je suis en train de tester quelques idées …
      J’avais déjà téléchargé la carte €urope sur la µSD, et Android-Here+ 173 avait fonctionné une fois … puis plus du tout :on aurait plutôt un problème avec un changement de droit/user des cartes stockées sur la µSD (64GB formatées en BTRFS) donc à approfondir … Ce weekend

  4. Enfin du nouveau! Par contre gros gros Warning pour ceux qui utilise un réseau Wifi de type WPA2 Entreprise: il semble que cette mise à jour pose de nouveau problème. Je dis « de nouveau » car ça avait déjà été le cas par le passé et je me souvient qu’il avait fallu faire un « downgrade » du paquet qui gère la sécurité des réseaux wifi jusqu’à ce que la mise à jour suivante corrige ça.

    De manière général je trouve relativement inadmissible qu’il n’y a eu aucun effort de fait de la part de Jolla pour permettre aux utilisateurs lambda d’utiliser des réseaux Wifi WPA2 entreprise. On ne peux pourtant pas dire que ce n’est pas répandu! Obligé de passer en console + « root » pour créé un fichier de conf pour connman!! Abusé… Et maintenant même cette solution de contournement ne fonctionne plus! Bravo! On arrête pas le progrès!

    Ayant impérativement besoin d’un wifi fonctionnel sur mon téléphone pour le travail, je ne peux donc pas faire cette mise à jour… Autant dire que je suis ravi!

    • Alors déjà pour ma part je n’ai pas eu de gros soucis après la MAJ comme certains sur le wifi par exemple, à part gpodder qui ne fonctionne pas et certains problèmes de date sur certaines applis dont tweetian.

      Je n’ai pas vu ENORMEMENT de changements niveau visuel ou nouvelles fonctionnalités, quelques améliorations par ci par là mais surtout des corrections de bugs j’ai l’impression…

      Et par contre le téléphone lag pas mal, sans qu’il soit impossible de l’utiliser, surtout que l’on était prévenu, mais parfois tu appuis et l’action arrive 2-3 secondes après.

      Donc pour ma part, je ne regrette pas, mais je n’ai rien remarqué de transcendant pour pousser les gens à faire cette MAJ 🙂

      • « le téléphone lag pas mal »

        Avec combien d’applis ouvertes ? (dont combien d’applis Android ?). Il n’est pas censé lagguer tant qu’il a suffisamment de RAM normalement.

        • 5 applications natives et un redémarrage ce matin, avant de remonter ça, je n’allais pas le faire avec 40 app android 🙂

          Je suis d’accord avec toi, mais le Jolla n’était pas non plus censé s’éteindre tout seul, et pourtant certains semblent en avoir fait les frais…

          • Ok, quelles applis du coup, ou plutôt, il te reste combien de RAM quand tu as ces lags ? Pour savoir si ça viens bien d’un manque de mémoire comme ils disent ou de Qt5.2

            La par exemple j’ai 7-8 applis ouvertes mais encore 130Mo de libre, donc c’est aussi fluide qu’avant.

          • Que des applis de base style paramètres, sms, calendrier et peut-être tweetian, et avec un redémarrage le matin, je devais être à 80/85% d’utilisation de la RAM, donc rien de choquant.

            Mais les personnes qui hésitent à faire la mise à jour ne doivent pas être surprises si cela leur arrive.

  5. bonjour
    je félicite les courageux qui ont installé la mise à jour en alpha testeur…(car la version beta sera pour les personnes prudentes et patientes). la dernière fois que j ai été trop vite mon jolla est reparti en sav.
    je ne me suis pas exprimé depuis mon retour en sav mais j’ai continué à vous lire.
    personnellement je suis déçu et comme beaucoup d’autre communiquer en ssh ne m’intéresse pas du tout. je préférerais pouvoir me connecter sur tout type de wifi.je n’ai toujours pas compris le principe de la other half qui change le fond d’écran… j aurai bien aimé un clavier physique.
    si le jolla2 est aussi décevant au niveau du hard cela sera sans moi, et si les fonctionnalités de base que possèdent tout android ne sont pas la il est clair que se sera sans moi
    de plus les reboots du jolla sont fréquents .(je ne suis pas sûr de la cause mais ils interviennent souvent quand je le met dans ma poche de pantalon ,peut etre n’aime t il pas être à l’étroit)

    je ne sais pas si jolla est au courant de nos demandes et nos problèmes mais je pense que la déception qu’il engendre autour de leurs premiers fans va leur couter cher. je ne voit pas l’inde et la chine accepter un téléphone aussi cher et aussi peu performant.

    un one ou un zoppo moins cher et bien plus performant sont plus que envisageables en l’état actuelle.

    voila bon courage à tous

    • Bonjour !
      Heureusement que le monde compte des aventuriers (chercheurs de tout ordre) sinon, l’humanité aurait disparu avant notre présence (générations actuelles et prochaines). Comme vous, je ne suis pas assez téméraire pour faire partie des testeurs ( j’attends). Notons en passant que Micro$, avant la sortie d’une version finale de Win$ est coutumière de la pratique de recourir à des testeurs sans portant que cela ne choque personne !
      C’est pourquoi, je les remercie ici les personnes qui testent avec un engouement et enthousiasme extraordinaires !
      Cela étant, quand vous dites : « je ne sais pas si jolla est au courant de nos demandes et nos problèmes mais je pense que la déception qu’il engendre autour de leurs premiers fans va leur coûter cher. je ne voit pas l’inde et la chine accepter un téléphone aussi cher et aussi peu performant. » Propos qui n’engagent que VOUS !
      Car, Oui, JOLLA semble être à l’écoute et suit avec constance les membres de la communauté (dont certains contribuent aux solutions). Pour le savoir, lisez les centaines des réactions sur le site (en anglais) dédié à cet effet : https://together.jolla.com/questions/
      Enfin, contrairement à ce que vous semblez croire, les réactions et la perception en Inde et en Chine semblent positifs et encourageants ; il suffit pour cela de fréquenter les websites dans ces pays qui en font état et aussi sur le site OPENREPOS.NET où il y a une présence d’applications en chinois par exemple…
      Donc, je pense qu’il ne faudrait pas limiter le MONDE à soi et être moins affirmatif dans ses avis…sans animosité de ma part bien entendu.
      J’ai connu et vécu l’arrivée de Linux…puis d’UBUNTU (que j’utilise quotidiennement) qui a connu ses détracteurs du monde UNIX…
      Alors essayez d’accorder un peu de temps à Sailfish OS. car lancer un OS et un téléphone mobile qui va avec par 60 personnes etc …IL FAUT AVOIR UN GRIN DE FOLIE (dans le sens positif!) dans ce monde économique sans pitié !
      Essayez de monter une entreprise, vous saurez ce que c’est avoir des insomnies et des angoisses des FINS de mois quand on ne sait pas comment honorer à temps les échéances….notamment avec les saloperies des banques, les assurances, l’URSSAF et autres organismes….Je remercie en passant FREE pour avoir donné une énorme coup de fouet aux jeunes entreprises, car le poste comptable frais de TELEPHONE (orange) était un frein qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui !

      http://techcrunch.com/2014/10/17/jolla-angry-birds-stella-launcher/

      http://timesofindia.indiatimes.com/tech/reviews/Jolla-smartphone-review-On-an-alternative-path/articleshow/44788935.cms

      https://together.jolla.com/question/59742/service-center-available-in-india/

      https://together.jolla.com/question/59418/india-snapdeal-and-jolla-sales-in-india/
      Cldt

      • Gros +1

        C’est franchement décevant (et je rajouterai déprimant à la longue…) de voir une très grosse majorité de commentaires négatif à l’égard de Sailfish OS. Certes, Jolla n’est probablement pas parfait en communication et stratégie, mais pour une petite start-up, ils s’en sorte bien. La communauté est franchement agréable, le SAV Jolla répond tonjours, etc.
        Moi je leur dis chapeau à Jolla, en partant que quasiment zéro et avec la concurrence féroce actuelle, ils tiennent le cap !
        Je regrette quand même que Jolla n’ai pas développé des OH spécifiques (clavier, double SIM, …) et s’est uniquement concentré sur des OH de couleur.
        Je leur souhaite bon courage pour la suite !

        • C’est vrai qu’on a l’impression de voir ici une majorité de déçus, mais c’est parce que les gens sont toujours plus enclin à venir dire quand ils ont un problème que quand tout va bien.

          Et puis on est sur Jolla*FR*, donc c’est normal d’avoir beaucoup de râleurs et d’impatients ici, on a une réputation à tenir 🙂

          Mais beaucoup suivent l’aventure avec patience et enthousiasme, et je suis d’accord avec vous, c’est bien de le rappeler aussi !

      • Pareil + 1.
        Ce qui m’énerve aussi c’est les personnes qui rabâchent : trop chère pour le prix j’ai des meilleurs specs sur Androïd.
        Je pose la question : est ce que c’est vraiment comparable ?
        Ils ont créé un OS en Europe, par des ingénieurs européens : ça se paye pas ça ?
        Ils ne se sont pas contenté de bidouiller deux trois truc sur Androïd et de le balancer sur un téléphone d’un catalogue chinois.
        Après ça sera les premiers a se plaindre : on a plus d’industrie en Europe !

        • bonjour
          vous avez raison de vous énerver contre ceux qui dise du mal d une société de 60 personnes
          Je fait parti comme vous sans doute des premiers qui on précommandé le jolla sans savoir quel genre de téléphone je récupérerai.
          j ai investit un mini atome dans jolla sans aucunes idées du future et je m’excuse  » j ai le droit d être un peu déçu  » et embarassait quand je ne peux pas me connecter sur certaines wifi comme celles geré par un radius. c’est con pour l administrateur réseaux que je suis dans mon établissement.
          maintenant je ne vante pas android (j aime pas trop) mais les caractéristiques de certains téléphones . donc en clair un one + avec jolla ca me va.
          dernière chose le téléphone que j aurai voulu pour remplacer mon n900 était le n950 comme beaucoup j en rêve encore avec une sauce jolla bien sur

      • +1 pour moi aussi
        Je suis assez content du Jolla, il ne manque que quelques applications en natifs, mais ça n’est pas vraiment de leur faute.

        J’ai lu ça sur JollaUsers, c’est pas mal écrit et ça rejoint un peu ce qu’on dit.
        http://www.jollausers.com/2014/10/one-of-the-best-comments-ever/

        Perso je continuerai de les soutenir, je suis très content de l’OS et j’aurais du mal à partir chez Androïd, WP ou iOS. Pourvu qu’ils trouvent un moyen d’attirer plus de développeurs d’applis pour qu’on puisse s’affranchir définitivement d’Androïd sur le jolla.

        • Je viens aussi ajouté mon petit commentaire.
          Les gens qui se plaignent c’est un fatiguant à la longue.
          Critiquer Jolla en disant que certaine fonctions n’y sont pas alors que sur le 3310 ça y était c’est vraiment débile. (j’abuse un peu)
          Les dev de chez Jolla font un boulot monstre.

          • Tu as bine raison, d’ailleurs on ferait bien de demander à Jolla de fermer together tellement Sailfish est merveilleux et que rien d’important ne manque!

            Non mais sérieux les gars, personne n’a jamais dit que ce qu’ils étaient en train de réaliser était vraiment extra et que tout le monde attendait un OS qui se différenciait des Android and Co, mais par contre oui, sur certains points sur les priorités de développement peuvent en surprendre et en exaspérer plus d’un, et il n’y a pas que les français qui rallent sur together, à priori…

            Donc moi je dis merci à ceux qui n’encensent pas Jolla et qui remontent certains points inadmissibles car c’est justement eux qui vont faire avancer les choses et faire que Jolla atteindra un de ces jours surement un niveau capable de rivaliser avec les meilleurs, mais ce n’est pas encore le cas 🙂

          • On peut remonter des choses gentiment et de manière constructive voire mieux on les code et les propose…

          • Mmh, aucun rapport avec together…

            Surtout que Jolla est au courant de 90% des points « inadmissibles », ils ne nous ont pas attendu pour utiliser leur téléphone.
            Les râleurs ne font pas avancer grand chose, Jolla sait très bien ce qu’ils ont à faire. Il font plutôt fuir les potentiels intéressés.

            Les priorités de développement peuvent surprendre des fois, je suis d’accord, il faut juste prendre un peu de recul et voir plus loin que soit 🙂

          • Bah du coup en fait, tout le monde ici est d’accord:
            Rien n’est parfait, mais ça va dans le bon sens, même si ça ne va pas forcément assez vite d’un point de vue utilisateur… 😉

            La mise à jour en Opt-in a pour moi été un choix très judicieux:
            « Vous en avez marre d’attendre cette mise à jour? Pas de soucis, la voilà, mais on vous prévient, si ça foire, c’était à vos risques et périls ». Évidemment, dit d’une manière nettement plus diplomatique et au final constructive.

            On a tous des attentes, et pas mal d’évènements tournent autour du jolla. Le bon de 100 Euros est je trouve une bonne idée, puisqu’au final, cela amène le prix du jolla à un niveau très proche de celui constaté en Inde. De quoi faire taire les détracteurs et créer finalement une synergie en nous transformant tous en potentiels VRP de la marque.

            Ces petits coups de pub me plaisent, c’est sain.

            Je ne pense pas être le seul à espérer une vrai communication par rapport aux updates mensuelles, que je trouve intenables (et la situation actuelle me donne partiellement raison). L’équipe de Jolla est dynamique mais limitée, autant qu’ils indiquent par exemple une mise à disposition d’une version stable tous les deux-trois mois et des opt-in quand cela leur semble utile. Cela renforcera le principe communautaire déjà mis en avant, et rassurerait ceux qui cherchent avant tout d’un portable de pouvoir l’utiliser sereinement au quotidien.
            On peut aussi saluer le changelog très complet fourni avec cette mise à jour optionnelle. Il reste des efforts de comm, mais ils sont aussi sur le bon chemin là-dessus.

            Pour ma part, tout n’est pas parfait, mais en comparant avec mon tel pro, qui a à peu près la même config matérielle mais qui tourne sur android (galaxy ace 3)… Comment dire… Sailfish fait des merveilles, et de très très loin. Comme quoi, en cherchant des raisons de relativiser, on sait aussi modérer ses ardeurs 🙂

  6. Tout à fait. Qu’on râle lorsque l’on n’ai pas entendu je veux bien (oui on a une réputation à tenir, je sais ;-)), mais je ne pense pas que ce soit la cas ici. En tout cas ce n’est pas la perception que j’en ai avec Jolla. Entre Jolla Together, channel IRC avec des employés de Jolla qui y participe, on ne peut pas dire qu’il ne sont pas à l’écoute, ni proche des utilisateurs. On a tout à fait le droit de leur remonter les points négatifs, mais comme le dis al, de manière constructive. Jolla c’est avant tout une communauté, et c’est avec cette communauté que Jolla progressera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*