Sailfish OS 2.0.1.7 Taalojärvi disponible en « early access »

Taaloj_cover

Jolla déploie une nouvelle mise à jour de Sailfish OS en version 2.0.1.7 pour les abonnés « early access ».

Cette nouvelle version apporte :

  • La possibilité de partager ses photos directement sur Dropbox ou OneNote
  • Installer des applications de sources inconnues sans avoir de compte Jolla
  • Affichage possible du mot de passe dans tous les champs prévus à cet effet
  • L’accès aux paramètres des événements directement dans la vue des événements
  • Passage de la vue accueil à événements plus facile
  • Option de formatage de la carte SD à partir des paramètres
  • Mode portrait pour l’appairage bluetooth et la boite de transfert pour la Jolla Tablet
  • Support de la carte SD dans les applications Android
  • Possibilité d’envoyer des SMS à partir d’une application Android
  • Panneau de contrôle multimédia d’une application Android sur l’écran de verrouillage (exemple : Spotify).

Retrouvez l’intégralité des nouveautés sur : [release notes] 2.0.1/Taalojärvi [Early Access]

Source : Sailfish OS update Taalojärvi enters into early access

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

56 commentaires à propos de “Sailfish OS 2.0.1.7 Taalojärvi disponible en « early access »

  1. Bonsoir

    La faille 0-Day qui vient d’être publiée sera t’elle corrigée ? Quels sont les risques pour notre smartphone ?
    http://www.nextinpact.com/news/98113-le-noyau-linux-touche-par-faille-0-day-a-partir-sa-version-3-8.htm

    Sinon, je suis juste impressionné par l’évolution de notre OS pour smartphone préféré. Je pense que les développeurs ont du travailler en plus dans des conditions particulièrement difficile. Je suis même admiratif !

      • Pleurer sur un blog est inutile d’ailleurs nous sommes obligés d’avoir une réponse si Jolla Oy ne coule pas. S’ils veulent être efficaces, ils devraient contacter Indiegogo ou différents organismes plutôt que de pleurer dans les commentaires. Là, cela aurait un impact.

        Personnellement, j’ai trop attendu et Ubuntu vient d’annoncer une tablette avec bq pour avril. Elle est trop grande (10 pouces) mais au moins son système d’exploitation est complètement open source…

        • ca c’est une bonne alternative le ubuntu…

          pour le reste jolla devrait sortir le bureau des pleures exclusivement pour pleurer, histoire de décharger les canaux dédiés aux trucs plus constructifs…. Ca va 2 ou trois fois. Mais a la longue ca gonfle.

      • dans un autre sens il faut être vraiment idiot pour ce bloquer sur cette histoire de tablette notamment quand on a été juste un investisseur sur indiegogo connaissant tous les risques. ils feront quoi avec leurs tablettes si jolla ne parvient pas a survivre?
        Honnêtement, et concrètement, d’une manière saine il faut communiquer ses problèmes, mettre de l’ordre, et s’organiser avec ce que l’on a, et commencer le boulot avec ce que l’on a.
        Ensuite faut voir ce que l’on peut en rajouter avec les info que l’on a et du concret.
        le flou… si c’est flou chez eux aussi, comment peuvent ils faire pour apporter la lumière?
        Ce serait d’autant plus dangereux d’apporter des info sur juste des impression optimistes. Car si ca foire après, tout le monde criera au traitre.
        Pour moi c’est juste une polémique d’enfants gâtés.
        Et ca fait vraiment mal au coeur. Les gens ne le méritent pas.
        Quel est l’info que les gens veulent?
        Rien ne sert de bousculer ou de forcer. Ca n’a jamais été constructif.
        c’est mon avis. Sur ce, bonne continuation.

  2. BOn, c’est clairement et uniquement du bugfix hein … faut pas s’émerveiller, mais c’est bien qu’une release sorte cependant !
    Avec la moitié du staff en moins, ca risque d’aller moins vite qu’avant niveau nouvelles features …

    pour info, le formatage de la sd card depuis les settings, c’est un raté de Jolla, encore un fail :/
    https://together.jolla.com/question/126996/format-sd-card-in-settings-missing-sf-2017/

    Vivement la news pour les IGG qui attendent toujours …. depuis longtemps ….
    ZZZZzzzzzz
    Faut les Comprendre les commentaires énervés sur le blog Jolla et TJC … « Soon » « Stay Tuned », et autres … ca commence à énerver les gens 😀

    • « pour info, le formatage de la sd card depuis les settings, c’est un raté de Jolla, encore un fail :/ »

      pas vraiment : de ce que j’ai pu en comprendre, on ne peut formater les µ-SD en exfat (licence payante M$), contourné par l’installation à titre individuelle des paquets fuse/exfat (pour les avoirs utilisés, même ceux de fedora Armel ou opensuse ARM fonctionnent) dispo sur open-repos ( https://openrepos.net/content/bloodyfoxy/fuse-exfat ), et le formatage des µSD de plus de 64GB …
      Perso j’aurais plutôt préféré la garantie que de créer un raid 0 entre et la µSD et le ramdisk principal, via BTRFS, ne pose aucun problème au cours des mises à jours successives … Avec des µSD de 128GB à moins 50€, ce serait autrement plus constructif !

      • je ne suis pas bien certain de bien comprendre le sens de ton « post »: il serait possible de créer un raid 0 entre les 16 Go du smartphone et la carte µSD ? C’est à dire de faire en sorte que le smartphone ne voit plus qu’une seule mémoire constituée entre les 16 Go + la carte µSD ?

        • cela fat partie des dispositions de BTRFS : btrfs device add /dev/mmcblk0 /mnt/ …
          C’est quand même dommage de ne pas en profiter … Mais si une MàJ modifie l’organisation des disques/répertoires, ce genre de Patch non pris en charge par Jolla risque d’exposer au reboot….

      • Il n’est pas question de exfat ou autre, le fail c’est simplement que Jolla avait mis dans les release notes la possibilité de formatter une carte SD depuis les paramètres alors que ça n’a pas été inclus avec la mise à jour.

        Sinon ce n’est pas du raid qu’il faut (le raid 0 ne permettrait que d’utiliser 16Go sur la µSD), mais je suis d’accord avec l’idée, vivement qu’on ait une solution simple pour stocker des choses sur la carte SD (dommage que certaines applications comme gPodder ne proposent pas de choisir l’emplacement de sauvegarde par défaut pour commencer).

        • avec du raid0, tu agrèges les 128 G0 de la µSD (il en existe de la 200, mais elle reste encore hors de prix) avec les 16 GB du / du Jolla
          ou plus drôle, tu partitionnes ta µSD en 28 GB ExFAT + 100 GB BTRFS afin d’avoir une partition lue par Windows, et une autre qui étende les 16 GB du jolla jusqu’a 116 … Mais ce genre de manip t’interdit de te servir de ton Jolla sans µSD …

          • super intéressant comme manip 😉

            Pour ma part, ma carte µSD est en ext4. Il faudrait donc que je la sauvegarde et que je repartitionne (ou bien j’en achète une de 128 go) pour la reformater en btfrs.
            Je suppose, en outre, que cette manipulation pour mettre en place ce raid0 necessiterait de reinstaller Sailfish OS ?
            Enfin, il y aurait quand même du paramétrage à passer en ligne de commande pour arriver au résultat et c’est, sauf s’il y a un « how to » super ultra clair, un peu hors de ma portée, n’étant pas du tout « informaticien ».

            Pour la partie en fat/exfat, ce ne serait pas bien grave si je n’en n’ai pas, mon ordinateur fixe étant sous debian 8 et mon laptop étant sous mageia 5 😉

            Bref, cela reste quand même des opérations qui ne sont pas sans risque quand même …. ?

          • « ma carte µSD est en ext4. Il faudrait donc que je la sauvegarde et que je repartitionne (ou bien j’en achète une de 128 go) »
            Avant j’avais cette configuration
            http://beunlike.com/la-%C2%B5sd-toute-une-mount-agne-partie-4/
            http://beunlike.com/la-%C2%B5sd-toute-une-mount-agne-recreation/
            qui marchait parfaitement, jusqu’au jour ou Jolla à modifié ses arborescences et planté mon jollaphone … jusqu’a devoir faire un reset total en telnet …

            « Je suppose, en outre, que cette manipulation pour mettre en place ce raid0 necessiterait de reinstaller Sailfish OS ? »
            même pas cela peut se faire à chaud …. mais il faut ensuite renseigner la fstab pour le prochain demarrage … Sauf qu’elle est écrite à la volée lors du boot de sailfish : donc ta modif est perdue … et là c’est la cata lors du reboot !
            Tu peux adapter le script, mais celui-ci peut-être perdu lors d’une mise à jours : cata pareil …

            Il faut juste que Jolla collabore plus intelligemment avec sa communauté … Mais d’ordinaire c’est la magie de l’open source, quand elle est bien intégrée et comprise …

            Mais chez Nokia on ne l’avait jamais comprise (autrement ils auraient fuit comme la peste WP7 qui n’a jamais dépassé le stade de proof of concept) ; et ce sont vraiment des anciens de chez nokia !

          • Non non, quand je dis que ce n’est pas du RAID qu’il faut, j’ai quand même pris le temps de vérifier.
            Puisque tu insistes, pour résumer, le RAID0 est utilisé pour gagner en rapidité en faisant travailler les disques en parralèle. Les données sont réparties sur les x disques, et donc la taille maximum est égale à x fois la taille du plus petit disque.

            Honnêtement, à part pour le fun de la bidouille, ça ne sert à rien de faire des trucs aussi compliqués, il suffirait juste que Jolla et les développeurs ajoutent des options pour écrire sur la SD (à vrai dire, un simple lien symbolique fonctionne pour les applications natives).
            Et surtout, que Jolla autorise Android à écrire sur la SD.

          • Effectivement, du NRAID, qui prévoit d’agréger des volumes diférents : le volume de la carte µSD au 16 GB initiaux : les données sont écrites de manière indéterminée sur l’un ou l’autre support.
            mais si tu souhaites un raid 0 :
            1/ agregation:
            btrfs device add /dev/NewDev /mnt/
            2/ raid0
            btrfs filesystem balance /mnt

            Certes, tu ne penses pas en avoir l’usage, mais pouvoir utiliser un jollaphone qui fait juste 144 GB (et pas 128+16), utilisable par toutes les applis du systèmes de manière transparente, sans lien ou montage tordu, c’est juste unlike … avec en plus la sécurité du raid : Les données sont en RAID0 entre les différentes partitions alors que le système et les méta-données sont RAID1. Cela signifie que même si vous perdez l’une des partitions du système, vous serez toujours capable de monter la partition restante. Par contre, les données n’étant pas répliquées mais réparties, vous aurez perdu celles présentes sur la partition disparue.

        • « Honnêtement, à part pour le fun de la bidouille, ça ne sert à rien de faire des trucs aussi compliqués »
          je crois que Google vient de répondre à tes réticences :
          -La nouvelle mise à jour Marshmallow permet l’agrégation de l’espace de la carte microSD, il est ainsi possible d’étendre de façon efficace son stockage.

          maintenant si c’est Google ou Apple qui le propose, c’est tout de suite plus sérieux …
          Maintenant Jolla peut l’implémenter en 2 commandes … Mais le fera-t-il ?

          • Il faut encore attendre 15 ans que Microsoft le fasse pour que ça soit considéré comme génial ;).

          • C’est pas parce que c’est Google que c’est sérieux, c’est juste que quand ils proposent un truc, c’est pour le grand public :
            – Voulez-vous formatter votre carte SD et l’utiliser comme stockage interne ? Oui/Non
            vs.
            – 42 lignes de commande 🙂

            Après même en étant aussi simple, est-ce vraiment utile ? Pour ma part non, ce qui prend le plus de place sur mon Jolla c’est les photos/videos/podcasts (et les « Android files », il faut que je regarde comment nettoyer ça…)
            Si il y avait une simple option pour les enregistrer directement sur la SD, les 16Go me suffisent pour le système.

  3. «La possibilité de partager ses photos directement sur Dropbox ou OneNote»

    Et sinon, pouvoir organiser ses photos en dossiers, c’est pas plus utile ?

    Pouvoir copier du texte dans un courriel, c’est pas plus utile ?

    Je ne comprends pas: ils sont en difficultés et au lieu d’ajouter des fonctionnalités importantes, ils ajoutent de la merde… je suis de plus en plus déçu!

    • +1. Les fonctionnalités mises en avant c’est un peu du foutage de gueule :

      « La possibilité de partager ses photos directement sur Dropbox ou OneNote » -> Et le discours sur la vie privée, les méchants américains et tout il est où ?!

      « L’accès aux paramètres des événements directement dans la vue des événements » -> C’est pas ce que j’appelle « directement », c’est juste un bouton qui ouvre l’application Settings, ça prend de la place pour rien et on peut pas le virer. 🙁

      « Passage de la vue accueil à événements plus facile » -> Il y en a qui avaient des problèmes ?

      « Option de formatage de la carte SD à partir des paramètres » -> Ah ben en fait non x)

      « Mode portrait pour l’appairage bluetooth et la boite de transfert pour la Jolla Tablet » -> Cool, ya 200 personnes qui vont être contentes ! 🙂

      « Support de la carte SD dans les applications Android » -> Perso je n’arrive toujours pas à écrire sur la carte, toujours un « Permission Denied ». Si ils parlent d’avoir corrigé le fait de monter la SD plus tard pour ne pas avoir à redémarrer le support Android, ils se foutent un peu de nous :/

      « Panneau de contrôle multimédia d’une application Android sur l’écran de verrouillage (exemple : Spotify). » -> Ca fonctionne pour vous ? Avec quelles apps ? Je n’ai rien avec VLC.

      Comme al, je trouve que ça devient long :/

      • En fait, ils raisonnent encore comme lorsqu’ils étaient chez Nokia ; il y a tout un tas de fonctionnalité qu’ils devraient déléguer à la communauté (Dropbox, µSD, etc ) et se concentrer sur l’essentiels (la brique SIP qui existe mais pas intégrée, la brique pulsaudio qui est incomplète, un canvas pour les widgets, etc) … Mais ils ont leur vieille feuille de route, et au lieu des les intégrés, les apports de la communauté sont juste poubellisés après chaque update ; tout cela est bien décevant … Mais peut-être que leur situation actuelle va les forcer à prendre ce tournant !

        • Pour assurer une stabilité à toute épreuve, cela ne demande-t-il pas de poser clairement les limites de customisation et les briques à faire/implémenter par la communauté?
          Sur le principe, et le fond, ce serait une bonne chose (ne serait effectivement par rapport aux ressources internes actuelles), mais faut-il encore que tout reste stable et gérable en terme de gestion de bugs…

          • le kernel linux avance ainsi : des patchs, soumis au dictateur bienveillant … en moins de 20 ans on a obtenu le meilleurs kernel du monde, avec la plusgrande reactivité et les options les plus inimaginable sur les architectures les plus improbables. M$ est tellement largué que 99% des 500machines les plus puissantes sont sous linux, 75% des parc de serveurs les plus conséquent sont sous linux …

    • @Ryss si j’ai bien compris pour beaucoup ce sont des améliorations programmées depuis longtemps.
      Ca fait depuis septembre que chris adams a mis un ou des fixes dans la forge en ce qui concerne le carddav et carddav.
      Et ils ne sont toujours pas dans ce snapshot il me semble.
      source:https://together.jolla.com/question/95649/bug-buggy-sync-of-caldav-with-cozy/?answer=106552#post-id-106552
      Voir son commentaire du 11 septembre…

      A mon avis ils ont une branche de fixe ou arrive tous les fixes des developper et des testeurs doivent valider ensuite dans une autre. Pour que au final un manager reparti dans les différentes releases.
      Et donc a chaque release arrivent des bugfix majeurs ainsi que des vieux trucs qui n’ont pas été validés avant et des choses.
      Celui qui arrive la avait déjà été surement programmé avant, mais avait encore des éléments non validés.

      C’est de la spéculation après avoir lu quelques infos de certains devs ici et la. Ca peut être complètement faux.
      Mais ils semblent être très prudent

  4. Selon moi d’un point de vu d’ethique voire juridique. Le reste des tablettes doit revenir a ceux qui l’on commander en pre-order sur le site jolla.

    Pas plus.

    • J’interviens très peu sur ces discussions, et je n’ai pas envie de lancer un troll, mais je suis d’accord que les précommandes qui n’ont pas été annulé doivent être honoré ou remboursée car il s’agit d’un achat, d’ailleurs ceux qui sont passé par PayPal (entre autre) ont réussi à être remboursés.

      Cependant si les précommandes sont honorées et que la tablette sort officiellement (je veux dire pas une vente venant du fabriquant chinois qui essaie d’essuyer les plâtres de la facture impayée par Jolla), cela veut dire quelque part que la campagne a finalement réussi et donc que les contreparties de la campagne doivent aussi être honorée ne serais-ce que pour une simple question de crédibilité auprès des utilisateurs et éventuellement financer un Jolla phone 2 via une prochaine campagne par exemple, même si c’est peu probable vu qu’ils ne font plus de hardware.

      Mais si honorer les précommandes et les contributeurs de la campagne met en jeu la survie de Jolla alors vaut mieux sauver les meubles et ne pas sortir de tablette du tout.

      Un autre point qui me turlupine est que la scission en 2 entités juridique hard et soft date de l’été dernier cf http://jolla.com/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/53_JOLLA_COMPANY_STRUCTURE_JULY2015_FINAL.PDF en générale ce type d’annonce ne se fait pas sans que cela cache quelque chose, avec le recul des mois qui ont suivit on sait maintenant que c’était les premiers signes extérieurs des problèmes de Jolla. Si Jolla avait communiqué plus clairement à ce moment là, au lieu de chercher de l’argent frais en ouvrant des précommandes ce qui était plutôt un signe rassurant et contraire à ce qu’il se passait réellement en interne, cela se passerait probablement mieux aujourd’hui auprès des utilisateurs.

      Bref je n’aimerais pas être à leur place en ce moment car c’est probablement un joli casse-tête pour sortir la tablette ou ne pas, survivre ou pas, ne pas fâcher les utilisateurs (clients) ou pas, etc ou pas …

      • @jabbounet pour la scission en 2 entités juridique c’est quelque chose de tout a fait normal dans certains pays. Notamment en Allemagne. c’est pour protéger chacune entité de l’autre des fois que l’une devrait se casser la gueule. Ce serait con que l’entité hardware fasse couler celle du logiciel, et inversement. C’est juste une précaution routinière. Dans ma boite il ont fait cela. La seule chose qui est très importante, est que juridiquement le boss de l’entité de l’une n’a rien a voir dans les affaires de l’autre. c-a-d que il y a 2 boss pour chacune de entités. Je trouve que c’est plutôt réconfortant comme procédé. ca montre qu’en plus jolla et très au fait des emplois juridiquement et pas si bête dans la matière.
        sinon d’accord avec toi pour l’histoire du casse-tête. Et c’est pas gagné avec des utilisateurs très impatients…

        • @cemoi71

          Oui c’est en effet une stratégie d’entreprise. Sauf que là, on ne sait même pas comment s’appelle cette entité (enfin du moins je n’ai rien vu « passer ») au point de se demander si elle est existe vraiment !!!!

          Bref c’est vrai que cela manque un peu de transparence 🙁

          • hmmm en reflechissant bien, il me semble que ca a été annoncé fin été dernier. Et entre le grand clash et l’annonce il s’est pas pas beaucoup de temps, genre un mois ou 2. Peut être que cela n’a pas été fait. Ca demande du temps je pense pour le faire. Toutes les procédures juridiques sont assez lentes. Je n’arrive pas a trouver un article qui donne l’annonce que ca a été fait. Je me suis pas donner beaucoup de temps pour ce faire par contre…
            Ce serait une question judicieuse a poser, si la chose a été faite. Oui comment s’appelle t’elle? non, pourquoi?

            Non?…

  5. Je ne suis pas une geek, j’avais juste été séduite par une tablette proposant une alternative à iOS et Android. Je n’ai pas fait mon achat sur la plateforme de crowdfunding mais sur le site de Jolla.
    Je m’estime floué, volée, trompée, et que mon argent serve à développer un OS que je ne pourrai pas utiliser me met hors de moi !
    Est-ce compliqué de comprendre ce point de vue ?!

    • Non. Bien entendu. Tout le monde comprends. Enfin je pense !!!

      Pour autant, Jolla, avec SailfishOS, reste encore la seule et unique alternative permettant de faire en sorte que VOS données privées demeurent en France/Europe/Finlande.

      Pour rappel, les Safe Harbour ont été invalidés par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Personne n’en parle car il ne faut *surtout* pas affoler la population. Il y a trop d’intérêts économiques en jeux. Il y a même tellement d’enjeux, de pression et peut être de lobbies que finalement *aucun* opérateur du marché ne s’est emparé du produit proposé par jolla pour justement proposer aux consommateurs ce que vous recherchiez, c’est à dire une vraie alternative pour un minimum de respect de la vie privée et/ou du moins pour que le consommateur puisse en avoir un meilleur contrôle.

      C’est d’ailleurs tellement grave de voir que par contrats et à coup de CGU beaucoup de nos concitoyens acceptent sans les lire que toutes leurs données privées basculent dans des clouds non maitrisés qu’il serait très intéressant de mesurer quel est au bout du bout l’impact sur notre économie française en particulier et sur l’économie européenne en général. Je pense qu’il est bien plus considérable que l’on peut l’imaginer, notamment en terme d’innovations.

      Alors oui, vous pouvez être très en colère contre Jolla qui est la seule entreprise à ramer à contre courant.

      L’objectif désormais, ce serait quoi ? Continuer à les couler ? Ou continuer à les soutenir ? Pour ce qui me concerne, j’ai eu de la chance car bien qu’ayant hésité, je n’ai pas acheté la tablette, car fondamentalement je n’en n’ai pas vraiment l’usage et je préfère largement un vrai pc portable à une tablette.

      Mais j’attends avec grande impatience de voir ce que Fairphone va nous sortir.

      • Faisant partie de ces personnes qui attendent beaucoup d’une alternative, malheureusement elles ne sont pas nombreuses. Il semblerait que Fairphone2 soit la seule alternative, d’autant plus que mon N9 commence a avoir des signes de faiblesses.
        En espérant que l’équipe de Sallfish puisse relever la tête dans l’adversité, et en les remerciant.

        Cordialement,

    • Votre colère est légitime…et j’espère que Jolla vous permettra de récupérer votre argent.
      Pour autant, comment blâmer cette (toute petite) entreprise qui brasse à contre-courant pour proposer une alternative viable en terme d’OS d’appareils mobiles.
      La pression sur Jolla est énorme et indéniablement des erreurs ont été commises, mais qui peut dire qu’elles étaient évitables au regard des moyens et du contexte (aucun support européen, des financeurs qui se désengagent brutalement…) ?

    • Cécile, je ne vois nulle part écrit qu »il est interdit d »être en colère contre Jolla, par contre il ne sert à rien de le dire ici car cela ne vous aidera par à recevoir votre tablette.

      Votre situation est beaucoup plus claire que celle de ceux qui sont passés par Indiegogo, comme moi, pour l’acheter car la loi européenne vous protège puisque vous avez acheté votre tablette sur le site de Jolla. Il vous suffit de contacter Jolla et demander un remboursement. Si Jolla refuse, alors utilisez les lois de protections des consommateurs européens, c’est beaucoup plus efficace que de hurler sa frustration sur un blog.

      • Et toujours pour répondre à Cécile :
        Cet après midi je tombe sur cette information:
        http://www.nextinpact.com/news/98209-une-plainte-contre-samsung-pour-defaut-support-sur-ses-smartphones.htm

        Alors bien évidemment ce n’est pas en France que cela se passe. Mais quand même…

        Alors que nos smartphones vieux de fin 2013 (si je ne me trompes pas) sont toujours maintenus et qui fin 2016 le seront certainement encore !!!!

        Et quand je pense qu’on a osé me sortir tout récemment « d’arrêter cette technologie qui n’a aucun avenir et d’en prendre une qui a de l’avenir  » en me parlant de mon Jolla.

        Je me demande vraiment où se trouve les moins malhonnêtes ?

        Bref !!! A pleurer 🙁

      • Je trouve l’idée de os souverain a la française débile. on est en europe, il serait plus judicieux de faire des os européens. et comme il y en a deja au moins deux assez connus de nous comme sfos et ubuntu. pourquoi réinventer la chose? le problème vient de certains politiciens, mal informer, restant placés intouchables dans leurs tours d’ivoire, ou mal conseillés. il y a toujours un décalage entre leur vie et celle des autres on dirait…

        • Ubuntu est pas européen (sud africain)

          SFOS est très orienté mobile…

          Je crois que le besoin porte surtout sur des applications régaliennes : sécu, défense, police, etc.

          Pour le moment pas mal d’équipements « critiques » en défense tournent sur MSWindows… pas les plus critiques bien sur mais tout de même.

          Dans l’idée mettre 200 ingé pour faire une distribution « souveraine » à distribuer aux fonctionnaire et aux militaires ne me semble pas vraiment idiot; Il ne faudrait pas forcément grand chose, un assemblage de fonctions qui existent déjà sur un os de base sécurisé

          • shuttleworth est sud africain, mais tout est basé chez les british non? d’ailleurs la boite canonical est enregistrée sur les registres de boites anglaises alors bon!

            Alors la on arrive a autres chose, une distribution souveraine, est autres chose qu’un os souverain. La distrib serait une compilation refaite avec des choses deja produite, et on peut en créer en plus. Avec un os souverain on repart de zero, car il n’y a rien d’existant.
            Je n’aurais rien contre d’une distrib unix, linux bsd souveraine. Par contre un os souverain serait une pure perte d’argent….

          • En fait je me suis trompé Ubuntu est bien européen, puisqu’il est basé sur l’ile de Man selon wikipédia.

            Mais je soutiens tout de même que ce n’est pas une mauvaise idée 🙂

          • oui… :p

            je crois que quand ils parlent d' »os souverain » ils ne font qu’exprimer un besoin, une commission quelconque conclura sans doute que le meilleur de le mettre en oeuvre sera une distrib linux.

  6. Hors sujet, mais tant que ça.
    Un nouveau post sur le blog jolla:

    https://blog.jolla.com/jolla-tablet-closure/

    Envoi de 540 tablettes. L’envoi initial correspondait à 121 tablettes.
    Impossibilité technique de fabriquer les autres tablettes (les fournisseurs n’ont plus le matériel dispo) Remboursement intégral (campagne indiegogo, frais de ports etc) pour tous les bakers. Par contre, remboursement sur deux périodes: premier trimestre 2016, puis un an plus tard (pour étaler la dette, cela va de soit).

    Ceux qui vont recevoir la tablette pourront toujours se dire qu’ils ont un collector. Pour les autres, je pense que certains seront satisfaits, d’autres trouveront toujours à redire. Perso, la patience est de mise (les paroles, c’est bien, les actes c’est mieux), mais globalement, je trouve le discours clair et la démarche aller dans le bon sens.
    Cela a le mérite d’être clair. Reste à voir la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*