Sailfish OS 2.0 disponible pour votre Jolla !

Sailfish OS 2 Sailfish OS 2.0 est maintenant disponible pour votre Jolla.

Retrouvez la toute nouvelle interface utilisateur de Sailfish OS 2.0, simplifiée, avec des nouvelles fonctionnalités, des notifications améliorées que ce soit pour les applications natives ou Android.

Plus précisément, cette version apporte :

  • L’enregistrement vidéo au format h.264
  • Support des notifications Android (son + vibration + LED), avec allumage de l’écran
  • Gestion du volume à trois doigts pour la Jolla Tablet
  • Affichage de la météo sur cinq jours dans la vue des événements
  • Nouveau style au niveau des boutons, du pulley menu…
  • Nouveau widget du calendrier qui affiche les informations dans les menu des événements
  • Contrôles multimédia sur l’écran de verrouillage (application native)
  • Les notes peuvent maintenant être partagées au format texte
  • Nouvelles options dans les paramètres

Retrouvé l’intégralité des changements sur : [changelog] 1.1.9/Eineheminlampi

Source : Sailfish OS 2.0 now available for the Jolla smartphone!

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

82 commentaires à propos de “Sailfish OS 2.0 disponible pour votre Jolla !

  1. Bonsoir,j’ai un très gros problème avec la nouvelle mise à jour,en voulant optimiser comme demandé mon téléphone c’est éteint au bout de quelques minutes et impossible de le rallumer,avec vous une solution,merci.

    • Bonjour !

      Je suis presque dans la situation similaire. En effet, après le processus automatique d’optimisation, le téléchargement s’est effectué normalement. J’ai ensuite lancé l’installation qui s’est interrompu presqu’à la fin avec un message me demander de relancer l’installation. Après le redémarrage, l’écran reste malheureusement noir après l’affichage du logo Jolla. Je me trouve donc dans l’impossibilité de relancer la mise à jour…
      Cependant les appels entrants semblent fonctionner, mais je ne peux pas décrocher, puisque le Menu d’accueil ne s’affiche plus. Je cherche une solution de reset sans doute ???!!!

      Cldt

      • j’ai eu un probleme similaire lors de la précédente mise-à-jours …
        Et c’est là que l’on est content de faire des back-up régulier de son Jolla : il semblerait que l’optimisation du « file système » :
        btrfs balance /
        soit encore perfectible … bref aprés avoir retrouvé le Jollaphone en vrac, je fus contraint d’effectuer un « reset » via « telnet » en suivant ce tuto
        http://jollafr.org/sauvez-votre-jolla-grace-au-recovery/
        et me retaper 3 MàJ principale !

  2. Bonjour à tous, moi ces marquer 1.1.9.28
    Ces bien le 2.0 ! ?
    Sinon je trouve que ces beau, propre, plus abouti niveau interface avec les effets d’ombre et autre…

    • Oui, c’est bien la 2.0, enfin, la première mouture !
      Et c’est vrai que c’est beau et efficace, et avec quelques patchs ici et là, c’est quasi la perfection.

        • Oui, il semble qu’il manque dans la version actuelle encore quelques éléments de Sailfish OS 2.0.
          Lors de la prochaine mise à jour, on peut espérer les fonctions / améliorations suivantes:
          – L’USB OTG
          – Le format h264 pour les vidéos fait avec l’APN
          – L’intro du Partner Space (pour Intex)

          Vu sur Reviewjolla.

  3. Bon ba moi j’ai un soucis… Au vu de cette bonne nouvelle je me suis dis que c’été le moment de ressortir le Jolla de sa boite (oui ça fait des mois que je ne m’en sers pas) et je me suis dis que ce serai une bonne chose de le réinitialiser…
    Visiblement c’était pas une bonne idée… Je me retrouve avec la version 1.0.0.5 et quand je recherche les maj, il me dis qu’il est à jour! (étrangement je le crois pas…)
    Autre chose, le store est incroyablement vide et me propose que les appli de base… (je suppose que ça doit être lié à la version de Sailfish) J’ai vérifier plusieurs fois mon compte, supprimer, recréer… Réinitialisé une 2ème fois le tel et toujours bloqué sur cette version…
    Une idée pour arranger ça ?

  4. Bonjour,
    Sont parfois « casse bonbons » chez Jolla. A nouveau les applis Android ne trouvent plus la carte SD 🙁
    Osmand : ne trouve plus les cartes
    K9 mail : ne peut plus enregistrer les pièces jointes.

    C’est une grosse régression. Je vais de voir retrouver dans le forum la solution de contournement. Puis re télécharger toutes les cartes. Si tant est que cette solution de contournement fonctionne toujours!

    Pour le reste c’est propre. Autre point aussi : lorsque l’on se crée une ambiance personnalisée, quand on reboote le jolla, elle disparait et elle n’est pas conservée en mémoire.

    • Salut,
      J’ai eu peur aussi mais c’est « juste » que la SD card est montée après le démarrage d’Android en fait.

      Pour régler ça il suffit de redémarrer Android : Settings > System > Android Support, puis Stop et Start.

      Faut le faire après chaque reboot, mais comme je reboot rarement ça me dérange pas trop !

  5. C’est différent. Il va falloir un peu de temps pour s’habituer mais au final qu’est-ce que cela apporte? Pas grand chose. Les applis de base restent inchangées. J’ai de plus en plus envie d’aller voir ailleurs.

  6. alors j’aime bien cette version, je pense que c’est vraiment plus propre que l’ancienne.

    Il me manque juste sur l’ecran de base le pulley menu pour acceder au reglages (si je swipe de haut en bas ca ouvre la liste des ambiances… Ce que je trouve inutile).

    Sinon au niveau des apps a part maps que je trouve tres en retrait de mon n9 je n’ai pas de souci particulier personnelement.

    Mais j’ai toujours trouver que les apps c’etait plus ou moins inutile donc

  7. Il y a de nouvelles habitudes a prendre. Dans l’ensemble ça n’a pas l’air mal mais à voir à l’usage. Par contre, je ne trouve pas comment mettre une alarme comme on pouvait le faire en tirant de haut en bas précédement.

    • ou télécharger les patch pour retrouver nos anciennes habitudes … Le changement pour le changement, et M$ en a fait les frais avec W8, c’est surtout du temps perdu pour un gain null.

      Et quand on voit le nombre de patch s’y référant, je ne me sens pas vraiment seul dans ma quête : « consolidez d’abord les acquis » et « modifiez ce qui pose problème » !
      D’ailleurs je sui surpris qu’autant de patchs cohabitent aussi harmonieusement !

  8. Perso, je suis très content de l’évolution globale du système mais je suis un peu déçu par certains changements esthétiques :
    – perte des actions par swipe G/D sur les apps réduites ??? C’était pourtant un sacré avantage de Sailfish ! J’espère que ça va revenir…
    – app Settings réduite : afficher les symboles des favoris actifs/inactifs, c’était super pratique avant. Pourquoi retirer ça pour mettre une image fixe d’engrenages qui ressemble à rien ?
    – swipe H>B pour fermer les apps désactivé par défaut (vite réactivé !)
    – apps android fermées qui restent affichées, il faut les swiper ou forcer leur fermeture par appui long (bug ?)
    – pulley menu horrible :/ vive le patch pour remettre le précédent
    – horrible fond noir derrière la liste des apps vite vite retiré par patch pour retrouver le joli effet transparent qu’on avait avant…
    – boutons un peu trop gros parfois (par ex: sur une fiche contact, Appeler/SMS, ça va encore. Dans Warehouse, Check for updates/Install ça se superpose…)
    – plus de retour à l’écran d’accueil par swipe. Obligé de mettre en veille puis de rallumer par appui sur le bouton power.
    – pourquoi planquer le menu de mise en veille/arrêt dans le menu des ambiances ? D’ailleurs pourquoi un menu pour ça ? C’était pourtant bien pratique l’appui long sur le bouton power (maintenant ça ouvre le menu) !
    – plus de mode silencieux dans le pulley menu, on est désormais obligé de passer par un changement d’ambiance :/

    Sinon, le nouvel écran d’accueil est super. Très jolis effets et animations !
    J’aime beaucoup aussi l’effet sur les apps réduites lorsqu’on ouvre la liste des apps.
    Et enfin, on retrouve en permanence l’heure, le niveau de batterie et le statut de connexion réseau. C’est certes plus conventionnel mais tellement plus pratique qu’avant !

    • Pour te mettre en silencieux, tu peux utiliser directement le bouton de volume.

      Pour la cover des settings, tout est maintenant affiché dans la barre de status, et on aura les favoris dans l’event view dans la prochaine release, je pense que c’est pour ça qu’ils ne l’ont pas laissé, même si ils auraient pu laisser le choix c’est vrai.

      Le retour au lock screen est une habitude à perdre je pense, comme les applications sont accessibles directement depuis n’importe ou, ça n’a plus vraiment d’utilité de revenir sur le lock screen, mais j’avoue que j’essaye encore de le faire 🙂

      • « Pour te mettre en silencieux, tu peux utiliser directement le bouton de volume. »

        Du coup quand t’es dans une appli android et que tu cherches a modifier le volume sonore, tu baisses la sonnerie du téléphone … C’est pas encore ça …Par contre les derniers patch 1.1.9.28 sont impressionnant … Dommage que Jolla les ignore si autistiquement !

        • Non, ça se comporte pareil dans les applis android que dans les applis Sailfish : Tu baisses le volume si l’application joue un son, ce qui est logique. Essaye dans l’appli Notes par exemple tu verras que ça change également la sonnerie.
          Il manque juste un endroit pour pouvoir changer le volume des sons sans être dans une application jouant un son mais bon, c’est tout à fait utilisable, c’est comme ça que ça fonctionnait sur le N9 et je trouve ça très bien.

          • Android Here me guide généralement par la voix (surtout quand je suis à moto) sans pour autant proposer directement le reglage du volume sonore, et être obligé de lancer le lecteur de media pour accéder, enfin, au réglage du volume sonore afin de relever celui guidage vocale fait quand même un peu bricolo …
            Réflexion faite, franchement, c’est carrément Null, vivement le patch pour virer cette fausse bonne idée !

          • @smartiz
             » Apparemment la possibilité … Q3 2015″
            y-a déjà un patch pour ça … Même pas eu a attendre !

          • Il faut que l’application se déclare comme jouant des sons. Essaye quand le guidage est actif ça fonctionnera.

            C’est vrai que ce cas est un peu spécial, il faut peut être qu’ils optimisent en considérant que si l’application joue un son une fois, il faut que le bouton du volume change le volume sonore et non la sonnerie.

          • « Il faut que l’application se déclare comme jouant des sons. Essaye quand le guidage est actif ça fonctionnera. »
            bien sur, quand le jolla est dans la poche intérieur de mon blouson et que j’ai enfilé mes gant !! un genou frottant le bitume au milieu de la courbe …
            On est d’accord, ça fait quand même un peu bricolo …
            Réflexion faite, franchement, c’est carrément Null, vivement le patch pour virer cette fausse bonne idée !

  9. @Philippe. Les actions sont toujours là sur les cover pages mais plus nécessaire de faire un swipe.

    Le pulley menu pour verrouiller et changer d’ambiance devrait pouvoir être personnalisé avec ce que l’on veut et les changements devrait pouvoir se fairz sans clic comme dans n’importe quel pulley menu.

    Maintenant que la page des applis lancées est vien mise en avant je voudrais pouvoir changer l’ordre afin d’avoir par exemple exemple toujours l’agenda, ma pendule suisse ou les réglages au même endroit .

    Impossible de mettre des actions à ce jour dans les ambiances . Il faut dire que cette première 2.0 s’appelle 1. quelque chose…

  10. ce qui reste le plus contrariant est la nécessité d’installer tous ces patchs pour avoir un environnement un peu plus pratique … patch que l’on devra désinstaller et qui probablement devront Être mis À jour À la prochaine version …
    On pourrait leur proposer un protocole pour les faire entrer dans la branche stable, ce qui serait plus pratique pour tout le monde surtout que la licence libre le permet d’autant mieux !

    • Je suis entièrement d’accord.
      Il faudrait un superpatch qui permette à chacun de personnaliser son UI comme il le souhaite : swipe ==> action, fond d’écran, imagerie des applications réduites, pulley menu, etc.
      Au moins chacun aurait SON Jolla.

      Bon, à part cela, pas de 2.0 ici. Je suppose que c’est lié au numéro de série ?
      Et je suppose que le lecteur de courriels et l’agenda sont toujours aussi pourris ?
      db

  11. Bonjour
    @dam dans

    Si ca fait quelque chose 😉
    En effet, comme le dit Sthocs un peu plus haut dans le fil, la partie Android démarre alors que la carte SD n’est pas encore montée dans le système. Le simple fait d’arrêter/démarrer Android, fait que les applis Androids retrouvent le chemin de la carte SD. C’est vrai que l’arrêt/démarrage semble ne rien, montrer, mais la solution fonctionne.

    Peut être que lors d’une prochaine mise à jour, nous aurons un correctif (si c’est possible) ?

  12. merci mips_tux. Malheureusement ca ne fonctionne pas dans here maps. Impossible de sélectionner la carte sd, à moins qu’il y ait une autre combine encore…

  13. en fait j’ai pas de message d’erreur. Dans l’appli here maps, normalement il est possible en allant dans « paramètres » de changer l’endroit où télécharger les cartes, mémoire interne ou la carte SD. Depuis la dernière mise à jour de Sailfish, lorsque je clique sur « memoire de stockage », je n’ai plus que l’option « interne », il ne propose plus la carte SD.

  14. personne n’en parle alors je ne sais pas si c’est normal ou si je suis le seul dans ce cas là :
    aucune des mes applications android ne peuvent utiliser la connexion internet du réseau mobile , elles ne peuvent se connecter sur internet que par wifi, ceci même avant la mise a jour. est ce normal ?
    merci d’avance

  15. Petite bizarrerie sur le Jolla de ma femme après la migration en 2.0 : certaines apps Android plantent au lancement (en particulier des jeux Angry Birds).
    On les a viré et réinstallé, et là, comme par magie, plus de problème 😉

  16. je confirme : pas normal, en 3G/4G : Pas de problemes … Y-même un popup android qui vient de me prévenir que 11 virus contaminait mon smartphone …. :^) j’ai même pas 11 appli android d’installées …

  17. Savez-vous si il va y avoir une mise à disposition de cette nouvelle version pour les détenteur d’un nexus. En effet j’ai Jolla OS sur ma nexus 7 et il ne me propose pas de mise à jour.

  18. Bonjour à tous, j’ai un bug de son encore sur mon JOLLA et je ces pas si ces du à la MAJ, sa fera 2 fois que sa m’arrive, la première fois l’année dernière JOLLA ma remplacer l’appareil.

    Je suis en conversation téléphonique je mes le haut parleur pour avoir les mains libre, et la au bout de quelques seconde plus rien plus aucun son, mes je peux entendre mon interlocuteur via l’haut parleur principal en haut en enlevant le mode main libre, en éteignant le JOLLA ou en enlevant la coque puis en le rallumant le son reviens, puis si je recommence une conversation téléphonique en mode main libre le son se coupe à nouveau.

    Je précise que même si je mes de la musique de ma playlist suite à cette incident il y a aucun son ! .

    Donc quoi faire, est ce que ces un bug de la nouvelle MAJ 1.1.9.28 !?

    Ou le HP et encore une fois entrain de me lâcher pour la deuxième fois !?

    J’ai déjà fait des test CSD TOOL !

    Cordialement

    • slt si ta réponse et pour moi ! et bien non pas de patch ou logiciel, mes bon aprés contact avec jolla care il repart en réparation, on a fait des test et tout un jour rien marche et la a l’heure ou j’écris le HP fonctionne parfaitement en main libre !!!
      Donc il m’on dit que si ces pas du a un choc ou de la condensation ou autre sa passe en garantie sinon faudra payer !!!

        • slt, non je suis du coter de Nantes 😉
          Colis partis ce matin sa arrive demain matin a Helsinki ! plus qu’a voir si je vais payer de ma poche ou si ces couvert par garantie !

          • bonjour, donc mon envoi et réparation a duré a peine 2 semaine, ces du rapide, il l’on reçus mercredi dernier et renvoyer le jeudi et je les reçus aujourd’hui.
            Donc il on mis la dernière version de Sailfish ( et oui car avant de l’envoyer il fait réinitialiser l’appareil ) fait des test sur l’haut parleur et ces tout, tout fonctionne normalement ( même si c’était le cas juste avant l’envois ) car oui comme par magie le HP était fonctionnel, bref l’envois et les test effectuait son gratuit, rien de ma poche au moins ces tester et approuver fonctionnel de leur par 😉

  19. Plus d’un ans vus que je l’avait precommander avec la campagne de financement 🙂
    Mes bon vus que ces la deuxième fois que j’ai des souci avec sa, et vus qu’il l’on dejas eu en S.A.V il se peut qu’il prenne en charge vus que ces eux qu’il l’on eu l’autre fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*