Sailfish OS 2.1.0 Iijoki disponible en Early Access

Sailfish OS 2109 lijoki

Quelques jours avant le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 3 mars 2017, Jolla a déployé Sailfish OS 2.1.0 Iijoki en Early Access pour le Jolla 1, Jolla C et la Jolla Tablet.

Cette version marque des changements majeurs dans l’architecture de Sailfish OS avec une mise à jour de Qt en version 5.6, la possibilité d’installer Bluez5 qui supporte plus de protocoles bluetooth, l’intégration des bases de l’architecture 64 bits et la sélection des textes dans le navigateur. Cette nouvelle version comporte aussi des polices d’écriture plus grandes, améliore l’utilisation de la caméra et corrige un certain nombre d’erreurs dont beaucoup ont été rapportées par la communauté de développeurs.

En résumé

  • Jolla a commencé à travailler sur le support Aarch64 (l’architecture ARM 64-bit). Ainsi, il sera possible d’exécuter Sailfish OS sur les processeurs ayant l’architecture ARMv8.
  • Bluez5 (5.43) est inclus dans cette mise à jour, mais n’est pas encore activé (donc Bluez4 est encore utilisé). L’utilisation de Bluez5 est réservé aux développeurs et permettra :
    – un meilleur support de l’API
    – support du Bluetooth Low Energy (BLE)
    – nouvelles fonctionnalités de profil
    – intégration OBEX
    – un soutien approprié pour les profils personnalisés.
  • Possibilité de copier / coller à partir du navigateur et de passer un appel lors de la copie d’un numéro de téléphone.
  • Simplification au niveau de la mise au point de l’appareil photo, par défaut en mode automatique. L’icone de mise au point de la caméra frontale a été retirée. L’animation de l’obscuration a été redessinée ce qui améliore considérablement l’expérience de prise de vue.
  • Les notifications Facebook de Sailfish OS sont retirées à cause du prestataire de services qui veut réduire les services offerts par l’interface publique. Cependant, l’application Facebook Android fonctionne.
  • L’annotation de documents PDF est maintenant possible.
  • Prise en charge du VPN avec OpenVPN et OpenConnect. D’autres options et protocoles seront ajoutés dans les prochaines versions. L’implémentation actuelle n’est pas considérée comme totalement stable. Aucune prise en charge existe encore pour des protocoles comme PPTP et L2TP / IPSec.
  • Il est possible de régler les polices de l’interface en normal, grand et énorme.
  • Affichage des messages d’erreur plus pertinents, par exemple quand il n’y a pas assez d’espace pour effectuer une sauvegarde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : [Release notes] 2.1.0 / Iijoki

Merci à Oleg pour l’info’

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

14 commentaires à propos de “Sailfish OS 2.1.0 Iijoki disponible en Early Access”

  1. Bonsoir,
    Merci Nicolas pour ce résumé.
    A noter aussi le mot du nouveau CEO :
    https://blog.jolla.com/letter-jolla-ceo/

    J’espère qu’au MwC nous n’aurons pas uniquement que l’annonce de la 2.1 en guise de bonne nouvelle et que sur le front des « devices » nous aurons aussi des bonnes nouvelles !!!!

    On attend déjà avec impatience tes comptes rendus 😉

  2. Pour quel raison est-ce que le bluetooth Low Energy (BLE) est disponible uniquement en mode développeur ?
    ou
    Est-ce juste pour la phase « early access » avant d’être disponible pour tous dans la version officielle SailfishOS Iijoki 2.1.0.y au MWC ?

    J’espère pour Jolla que ce sera la version stable qui sera présentée au MWC pour s’éviter des crash en public, ce qui serait vraiment lamentable ! et très maladroit de la part des développeurs/présentateurs de leur nouvelle version SailfishOS !

    • > Pour quel raison est-ce que le bluetooth Low Energy (BLE) est disponible uniquement en mode développeur ?

      Simplement parce qu’ils ne doivent pas encore être prêts.
      Aujourd’hui tu ne l’as pas du tout (sauf bidouille). Maintenant tu peux l’avoir en mode développeur pour que ceux qui s’y connaissent puissent commencer à écrire des programmes utilisant le BT LE, et déverminer ce nouveau bloc, puis à un moment ça va être activé par défaut quand cela sera suffisement validé par les dév (surement pas dans la 2.1 officielle qui contient la même chose qu’en Early Access, aux corrections de bug près).

      • Ah, et cela ne concerne pas juste le BT LE, mais toute la stack Bluetooth. Il y a un changement de version majeure entre BlueZ4 et BlueZ5 (celui qui permet le BT LE, parmis d’autres changements).
        Donc, passer sur BlueZ5 sans que ça soit complétement validé risquerait de dégrader les fonctionnalités Bluetooth normales (genre kit main libre) et pas seulement les nouveautés tels que le LE.

        • Si tu as encore cette impression vérifie avec Lighthouse (ou la commande « top ») que quelque chose ne fait pas tourner le processeur en permanence.
          Je n’ai pas l’impression que ça décharge plus vite de mon côté.

          Sinon beau boulot dans cette MàJ, en espérant que l’arrivée de Qt 5.6 conduise à l’ouverture des API manquantes sur le Store.

  3. Pour info, pour ceux qui hésiterais à faire la MAJ, faites attention.
    La mise à jour s’est très bien passée de mon côté, mais il faut savoir que quelques applis devront être mises à jour pour fonctionner. C’est le cas de Sailorgram par exemple (client Télégram pour Sailfish, disponible sur OpenRepos). Il semble qu’il y en ait quelques autres.
    Donc, si vous devez absolument que toutes vos app marchent après la mise à jour, laissez un peu de temps aux dev de mettre à jour leurs applis avant de mettre à jour !

    • Bonjour,

      Je confirme! outre certains patchs, j’ai noté que les applis « isodrive » et « ownnotes » sont dans ce cas hélas.

      A noter aussi un comportement étrange au niveau du calendrier via CalDav: parfois les évènements disparaissent pendant quelques instants, a vu de nez je dirais pendant chaque syncro. D’autres ont le mémo souci?

      Sinon c’est une bonne MaJ. Le browser et l’appareil photo se sentent tellement mieux. 🙂

  4. Un p’tit peu à l’arrache la MAJ.
    Depuis 1 an et demi je n’avais jamais observé le phénomène suivant à savoir impossible de de se mettre en mode avion ou impossible d’activer ou de désactiver le BT ou le WiFi : ça clignote et … rien.
    Sinon, point positif : la batterie dure plus longtemps à usage égal.
    Mais Android est toujours en Dalvik (et non ART) et se limite donc aux applis Android v 4.
    Db

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*