Sailfish OS 2.1.2 Kiiminkijoki en cours de déploiement en Early Access

À vos Jolla ! Après l’arrêt du déploiement en Early Access de Sailfish OS 2.1.1 à cause de quelques bugs, le déploiement de Sailfish OS 2.1.2 Kiiminkijoki est en cours de déploiement, également en Early Access.

Cette version corrige des dizaines de bugs remontés par la communauté et ajoute de nombreuses améliorations. À noter que la mise à jour depuis la version 2.1.0 est importante (300 Mo depuis la 2.1.1), pensez à faire libérer de l’espace de stockage pour une installation sans problème !

Ci-dessous, la liste des quelques améliorations :

  • Mise à jour du support Android pour la Jolla Tablet et le Jolla C (pas pour le Jolla 1).
  • De nombreuses améliorations du support Android : GPS, vibrations…
  • Support du webM/VP8 dans le navigateur internet.
  • Mises à jour de nombreuses librairies

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : [release notes] 2.1.2 Kiiminkijoki et encore plus d’informations en cliquant ICI. La liste de modifications est assez importante !

A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de JollaFr.org et Nokians.fr. Linuxien de longue date et possesseur de Nokia N900, N9, N950, Jolla, Oneplus One, Lumia 830.

47 commentaires à propos de “Sailfish OS 2.1.2 Kiiminkijoki en cours de déploiement en Early Access”

  1. Je ne suis en early access que sur le Sony’X » et pourtant mon Jolla 1 me propose la mise à jour …

    Par contre chez Jolla, ils ont un sens de l’humour probablement très finlandais :

    Ahoy Bandix400,
    Thanks for choosing Sailfish X!

    Here’s your order:
    Sailfish X: Sailfish OS for Sony Xperia™ X 49.90 EUR
    As of October 4 only Jolla Tablet refund voucher customers can use the sales site. The wider sales opening will happen at the same time with the software delivery start.

    et franchement, il a bien raison de ne pas quitter la Finlande !

    • bonjour
      Un peu déçus comme toi quand j’ai voulu acheter une licence Sailfish X, mais il ne reste plus qu’une semaine a attendre avant la sortie de l’OS révolutionnaire qui va détrôner IOS et Android 🙂

      Cette histoire de refund a l’air d’être une grosse épine dans le pied de Jolla, vivement qu’ils en finissent avec cela et qu’ils engendrent du cash

    • Étant parmi les contributeurs frustrés de la tablette Jolla, je me demande si les 50 € demandés pour Sailfish X ne sont pas un moyen de diminuer la facture des remboursements concernant les gens comme moi.

    • Nous avons un Intex « transformé » en Jolla C et un Jolla 1.
      Nous ne sommes pas en Early Acces.

      Et pourtant ce soir, la 2.1.3 est proposé en mise à jour. Alors que le Jolla 1 reste à jour avec sa 2.1.1.26 !!!!

      C’est quand même étrange !!!

      J’attends que mon Jolla 1 propose la mise à jour en 2.1.3 pour faire les mises à jour. Ca sent le bug cette affaire 😉

      • Va dans Paramètres -> Mises à jour pour vérifier de quand date la dernière vérification peut-être. Ils la déploient pour tous depuis lundi soir.

        • Fait !!! Je vérifie toujours à partir de Paramètres/Mises à jour

          Et toujours pas de mise à jour pour mon Jolla 1 ce matin 🙁

          Visiblement Malebo (cf son commentaire sous celui de Nicolas tout en bas du fil) : lui non plus n’a pas encore reçu la mise à jour pour son J1

          C’est curieux ! Et ca bouge pas beaucoup sur le sujet dans TJC

          • Il est indiqué que le déploiement se fait par vagues donc pas de quoi s’inquiéter pour l’instant. Est-ce parce qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs qui surchargent les serveurs ? 🙂

          • Bon et à 20h30 toujours rien pour le J1. Suis en train de faire la màj du Intex (transformé en Jolla C)

          • bon …. maintenant nous sommes le 12 et il est 13:37 bien tassé : toujours pas de mise à jour pour mon Jolla 1

            Que pasa ?

            🙁

          • Même chose chez moi, toujours pas de MaJ proposée sur mon J1. Etonnant, j’avais l’habitude d’être dans les premiers du fait d’être un « first one », là ça commence à faire long.
            Est-ce qu’ils ont fait une pause du fait d’avoir sorti SFX en même temps?

          • ah enfin !!!

            La mise à jour est arrivée dans la matinée 🙂
            A 13h, mon J1 est passé en 2.1.2 🙂
            Et comme d’habitude : nickel 🙂

            Vraiment chez Jolla, ils font un super taff !!!

    • Oui enfin… je pense qu’on obtient toujours l’équivalent d’un android 4.4….donc par récent il faut voir ce que l’on entends 🙁

        • Android 5 serait déjà un plus on pourrait choisir les droits d accès des applications Android ce qui n’est pas le cas avec 4.4 🙁
          Un peu surprenant pour un OS qui se dit safe and secure …

          • Androïd présente une rupture technologique liée au procès entre google et Oracle : l’adoption de Iced tea pour les lib et ARC/précompilation des applis (pour la machine virtuelle) : probablement que le projet closed source alien dalvik de myriad avait atteint ses limites et que le produit n’intéresses plus myriad (probablement à cause d’Oracle) … Maintenant si quelqu’un se sent capable de réécrire les libs d’android 5, 6, 7 ou 8 ou une machine virtuelle ARC pour pouvoir exécuter les applis Androids dans un environnement glibc/wayland, le projet sfdroid a besoin de lui …
            Donc on aura probablement accès an Androïd 4.4, et c’est déjà plus que n’importe quel autre smartphone non androïd …

          • Bon enfin
            http://www.shashlik.io/what-is/
            Ca semble plus beaucoup bouger non plus 🙁

            Les dernières contributions à ce projet sur Github semblent remonter à septembre 2016.

            Ca ressemble plutôt à un projet mort. Mais je n’ai peut être pas toutes les infos.

  2. A @bandix400
    et
    @zeta
    Bonjour !
    Je voulais ici vous exprimer mes sincères remerciements pour avoir dans vos échanges approprié un éclairage très utile et appropriés pour certains d’entre nous dans la communauté ….Sure ce sujet : aliendalvik !

    Cldt

    • Oui et je confirme les messages précédents : Alien Dalvik fourni par Myriad Group est une impasse technologique. Impasse même risquée juridiquement car, de ce que je crois comprendre, Alien Dalvik pourrait potentiellement être en infraction avec la Propriété Intellectuelle d’Oracle.
      De surcroit, hormis des mises à jour de sécurité très ponctuelles on reste en 4.4.
      C’est ce qui explique, à mon avis, le peu d’entrain par des grands fabricants de smartphone pour choisir Sailfish OS, voire la marche en arrière de Fairphone.

      Il est donc grand temps de passer à autre chose 😉 L’idée étant quand même de rendre attractif Sailfish OS avec l’objectif de faire venir les développeurs pour fournir des applications natives.

        • J’ai pas suivi de très près le projet halium depuis son annonce.

          De ce que j’en ai pigé, et qui semble cohérent avec le schéma sur la page dont tu as posé le lien, halium fait justement l’inverse de Dalvik:

          Halium est là pour poser une base uniforme entre tous les téléphones qui sont fournis avec seulement Android pour monter une distribution Linux (Sailfish pourrait en être une, ou KDE plasma…) dessus.
          Le problème actuel étant que chaque périphérique Android vient un peu en vrac, il n’y a pas grand chose de standardisé. Pour cela Sailfish utilise aujourd’hui le travail de CyanogenMod (j’ai perdu leur nouveau nom…) qui permet de standardiser ça un peu. Halium va semble t’il dans ce sens, mais sans ce qui est prévu pour faire tourner android dessus (CyyanogenMod étant un Android, y’a beaucoup de choses inutiles si on veux juste faire un linux) et en mettant à la place libhybris pour faire du « vrai » linux par dessus les drivers android.

          Je ne sais pas si c’est très clair dit comme ça. En plus résumé, ça serait de faire une base commune, utilisable pour simplifier le boulot de ceux qui font du linux par dessus des téléphones qui n’ont que Android de disponible.

  3. 2.1.2.3 téléchargé et installé sur le Jolla1 !
    Maintenant, il est devenu lent depuis cette mise à jour maudite !
    Je déconseil cette version 2.1.2.3 sur Jolla1 !

      • Moi non plus, au contraire… mais à vérifier encore, je dirais « plus stable » voir un pouième plus fluide que la 2.1.1.26.

        As tu des dépôts logiciel tiers d’activés comme open repos ? Par ailleurs je fais attention de temps à autre, vu que le J1 n’a qu’un Go de ram que les logiciels se referment bien et qu’il n’ y a plus de processus en tache de fond !

        Pour ce faire j’utilise Mem! pour examiner les processus qui tournent puis ensuite via Reglages>Applications je force l’arrêt du processus inutile. Souvent ce sont des apps Android qui ne se ferment pas complètement.

        Du coup, en faisant un peu de ménage, tu libères de l’espace dans ce Go de ram.

        • En effet, j’ai peut-être une utilisation atypique du J1.
          Je l’éteins toutes les nuits donc niveau RAM j’imagine que ça remet les compteurs à zéro.
          De plus je n’active le support Androïd que ponctuellement dans la journée (je me suis fait un raccourci via le Event View, très pratique). Du coup, ça laisse peu de chances à des applis de tourner en tâche de fond.

          • faut voir car parfois on l’arrête mais la tâche de fond se déclenche toute seule !!!! Et c’est parfois très aléatoires. Dans certain cas c’est parce que l’app se ferme mal mais pas forcément.

            En fait, jusqu’à 2.1.1.26 (je vais voir avec 2.1.3) le max que je peux tenir sans rebooter c’est max 12 ou 13 jours. L’intex (as Jolla C) de mon épouse peut tenir sans avoir à rebooter plus d’un mois voir deux !!!!

  4. Salut Mips_Mips,

    Je confirme, après avoir vu ton message j’ai fait le test et je constate la même chose que toi. En revanche, je n’ai pas trouvé de solutions ni de référence au problème sur TJC (je n’ai pas fait de recherche approfondie non plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*