Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) disponible en version finale

Une semaine après la version « Early Access », Jolla déploie Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) pour le Jolla 1, Jolla C, Xperia X / XA2 et le PDA Gemini.

Mise à part quelques bogues corrigés depuis la version « Early Access », cette version finale comporte un menu principal avec un nouveau commutateur pour désactiver les sonneries et un nouveau mode d’économie de batterie pour tirer le meilleur parti d’une batterie faible. Plusieurs vulnérabilités en matière de sécurité ont également été corrigées, la mise au point par la caméra frontale est meilleure, l’écran d’accueil a été optimisé et Sailfish s’adapte mieux aux environnements comportant un grand nombre de périphériques Bluetooth et WLAN.

Les images pouvant être installées sur les PDA Xperia X, Xperia XA2 et Gemini seront disponibles à l’adresse https://shop.jolla.com/downloads/ (Sailfish X est toujours en version bêta).

Toutes les informations sur Sailfish OS Oulanka is now available.

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Xiaomi Mi MIX 2 & Jolla

14 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.0.2 (Oulanka) disponible en version finale”

  1. La MàJ sur mon XA2 Plus a été rapide (vs un J1 et l’Intex).
    Toutefois, la gestion des icônes android c’est de la bouillie. Je suis obligé de passer par le store pour lancer certaines applis installées sans icône.

  2. Bon je viens juste de faire la mise à jour de ce fil :
    https://together.jolla.com/question/192851/jolla1-net-using-android-apps-dont-start-or-are-unusable-slow-while-offline/
    (cf le petit edit pour la 3.0.2.8 au pied du « post » de départ)

    Même si ce n’est peut être pas une bonne pratique, si vous pouviez voter pour ce fil et continuer de faire « monter » la note, peut être pourrais- je esperer voir la correction du bug avec la prochaine mise à jour !

    • Salut !

      J’ai moi aussi un problème avec les SMS. Je suis en train de tenter la suggestion en commentaire:

      devel-su
      pkcon refresh
      version –dup
      sync
      reboot

      Mais je ne sais pas encore si ça va résoudre le problème

    • Bon si vous avez des problèmes de SMS: suivez bien le fil de Jolla. J’ai peut être trouvé un commencement de début de réponse. J’attends la réaction des autres personnes ayant rencontrées le problème pour confirmer !

      • J’ai retiré puis remis ma batterie, et les SMS sont de retour ! Je n’ai pas reçu ceux que j’ai loupés pendant l’intervalle où je ne les recevais plus (j’attendais un code d’authentification qui n’est jamais arrivé) mais maintenant j’ai bien reçu le second envoi du code et j’ai pu envoyer un SMS qui était en échec d’envoi jusque là. Merci !

      • Bon le bug est désormais « tracked by Jolla ». Mais s’il faut attendre trois mois (voir plus) et ne plus recevoir de SMS pendant cette période, ca va juste pas le faire. Il faut que Jolla explique comment corriger très rapidement, sinon il y a le risque de voir des sailors quitter le navire !!!!

          • Lorsque j’ai eu le bug des sms, mes MMS fonctionnaient très bien, du moins à l’emission. Les deux SMS tests qui m’ont été envoyés avant que j’arrive à rétablir les sms ne me sont jamais parvenus.
            Vraiment très étrange.
            Bug impossible à reproduire ( a priori ).

  3. UN PEU H.S !
    Bonjour !
    Je viens de découvrir un lecteur Musical natif pour Sailfish OS Excellent qui surpasse de loin ceux disponibles à ce jour y compris celui de Jolla même :

    En effet, J. Levreau, développeur a publié une version repensée de son lecteur de musique dénommé : Muuzik. Téléchargeable depuis le Store Jolla ou mettez-le à jour sur votre appareil sous Sailfish OS

    Cldt

  4. Bonjour a tous,
    J’envisage d’acheter un xperia xa2 pour y installer sailfish je voudrais savoir si maintenant on peut contrôler les autorisations des appli ?
    Merci !

    • Hello,
      Non, il n’y a toujours eu aucun travail au niveau des permissions des applications. Après, Sailfish reste encore tellement confidentiel que je ne pense pas qu’on soit la cible de beaucoup de malware, et une bonne partie des applications sont open-source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.