Sailfish OS 3.1 (Seitseminen) en cours de déploiement

Jolla a annoncé, le 25 juillet 2019, le déploiement de Sailfish OS 3.1 (Seitseminen), qui comporte de nombreuses améliorations que ce soit du côté de l’interface ou la compatibilité Android.

Sailfish OS 3.1 est une assez grosse mise à jour depuis le lancement de Sailfish 3 l’année dernière. Grâce aux remontées des utilisateurs, de la communauté et des professionnels, l’interface utilisateur des applications Téléphone, Contacts, Messages et Horloge a été revue. Des améliorations ont également été apportées au visualiseur de documents, Email, calendrier, l’affichage des doubles SIM et les gestuelles de l’application Galerie améliorées.

Côté sécurité, Jolla a introduit la prise en charge du chiffrement du système de fichiers qui sera bientôt disponible pour les utilisateurs et la prise en charge de l’authentification avec les empreintes digitales pour le Sony Xperia XA2.

Pour le Sony Xperia XA2, la prise en charge des applications Android est sortie de bêta. WhatsApp se comporte mieux après la fermeture d’un appel vidéo / vocal. La prise en charge du WLAN a été améliorée, ce qui signifie que les applications Android peuvent maintenant détecter les connexions WLAN actives. La gestion des notifications a aussi été améliorée.

Sailfish X est maintenant disponible sur shop.jolla.com pour de 49,90 €. Si vous passez d’une licence gratuite à une licence payante, vous n’avez pas besoin de répéter l’installation depuis le début. La seule chose à faire est d’acheter la licence payante auprès de shop.jolla.com . La licence est liée à votre compte Jolla, avec lequel vous avez acheté la licence. Lorsque vous vous connectez à ce compte Jolla à partir de l’appareil, la licence devient également liée au code IMEI de l’appareil. Par conséquent, la licence est valable sur un appareil et un compte Jolla. La licence ne peut pas être transférée d’un modèle à un autre.

Via

A propos de Nicolas SUFFYS

Fondateur de Ugeek.fr & JollaFr.org et co-fondateur de Nokians.fr. Linuxien de longue date. Xiaomi Mi MIX 2 & Jolla

24 commentaires à propos de “Sailfish OS 3.1 (Seitseminen) en cours de déploiement”

  1. Bonjour
    Bon mise à jour faite ce matin sans problème sur mon Jolla 1. Enfin presque ! Le wifi refuse de se reconnecter à la box free où je me trouve actuellement !
    Avant la mise à jour, je n’avais eu aucun problème.
    Visiblement dans together.jolla.com il y a un fil sur ce sujet mais le site n’est pas accessible en ce moment.
    A suivre …

  2. Maj appliqué, sur xperia xa2
    Une bien meilleure autonomie, et le capteur d’empreinte enfin c’est cool sauf qu’il faut déverrouiller 2 fois (j’ai pas trouvé d’option).
    c’est déjà plus fonctionnel , par contre ca serai bien qu’il ajouter un bouton sur les sms pour attaché une pièces jointe (obligé de partir de la photo et de l’envoyer par mms et enfin sélectionner le contact) ou peut on suggérer des modifications sur sailfish

    • Bonjour
      Le lecteur d empreinte permet il de déverrouiller des applications qui demande un code, comme les applications des banques?

      Sait on ou sont stockés les empreintes sur le téléphone ou sur les serveurs jolla?

      • Bonjour

        je viens de tester avec l’application caisse d’épargne , on dirai que l’application android ne reconnais pas le lecteur. pour le stockage de l’empreinte je ne sais pas

  3. Mise à jour faîte aussi sur mon, désormais, vieux Jolla.
    Ce que j’apprécie le plus : c’est le journal des appels qui indique enfin si l’appel est émis ou reçu.

  4. Hourra !
    Je fais enfin partie de la « confrérie » des Sailfishiens.
    Après avoir bataillé pour trouver un XA2 Plus (que j’ai malheureusement dû commander sur Amazon ; Sony pourquoi avoir des bons produits, s’ils ne sont pas disponibles sur le marché local (Allemagne, Suisse, France) ?).
    Après avoir de nouveau lutté pour installer Sailfish X, il y a un bug dans flash.sh sous Linux, j’ai dû me rabattre sur une installation sous Windows 7, après un combat pour installer le driver Windows de fastboot.
    Je vais enfin pouvoir rester serein quant au vieillissement de mon N9 (en exploitation quotidienne depuis fin 2012).
    Peut-être ai-je mal cherché, mais quelques articles concernant les transferts des données depuis un N9 (ou autre) ainsi que sur quelques applications « incontournables » (pas des jeux, seulement des utilitaires « divers et variés ») seraient les bienvenus 🙂
    Merci pour toutes les informations déjà proposées sur ce site.

    • Bravo !!
      Sous quelle distribution Linux as tu tenté de réaliser le flashage du XA2 ?
      Pour ma part j’ai tenté avec mageia 7 et j’au rencontré un problème au niveau des commandes qui sont différentes 🙁
      Je vais retenter ces jours ci.
      Pour le reste, si tu pars aux USA, le XA2 sous Android (sous sailfish je ne sais pas) n’est pas complètement compatible au niveau des fréquences et des bandes. Du moins avec TMobile.

  5. Bonjour
    Grande nouvelle : je viens de commander à mon opérateur une nouvelle carte sim au format nano pour mon XA2 qui vient brillamment de quitter Android pour adopter Sailfish OS.
    C’est quand même beaucoup plus fluide 😉 Et c’est beau ! Bon il n’est pas encore 100% opérationnel et je n’ai pas encore fait la récupération de toutes les données.
    Bon il y a quand même des trucs qui changent : la « couche » Android » tourne désormais, d’après ce que je crois comprendre, dans un container. Du coup l’accessibilité des applis android à la carte SD s’en trouve compliqué pour ne pas dire impossible pour le moment. Par exemple impossible de mettre les cartes osmand sur la carte sd 🙁 Pour éviter de trop charger l’espace disque de ~ 15 Go j’ai du me contenter de ne prendre que les cartes routières.
    Autre truc qui j’espère va être corrigé lors d’une prochaine mise à jour : l’application native Gallerie n’accède pas à la carte SD dès lors que celle-çi a été chiffrée ! C’est quand même un peu nul comme bug lorsque l’application native concurrente Fotoo de J. Levreau accède à la carte SD sans problème !

  6. @Djip007:
    Oui j’ai vu mais 1/ il faut activer openrepos et je ne retrouve plus le mode d’emploi et 2/ j’ai toujours lu qu’il fallait les désactiver lorsqu’il y avait une mise à jour du système.
    Bref, je ne comprends pas pour quoi une telle appli ne se trouve pas dans le store officiel de Jolla alors qu’elle est open source et parfaitement maintenu.
    Bref ….

    • Salut !
      Pour « activer » OpenRepos, il suffit de télécharger cette application, qui permet de parcourir et d’installer les applications dispos sur OpenRepos : https://openrepos.net/sites/default/files/packages/6416/harbour-storeman-0.1.6-2.armv7hl.rpm

      Effectivement avant d’installer une application, il faudra activer le « repo » de son auteur. Par contre, plus besoin de les désactiver lors des mises à jours depuis très longtemps (sauf pour une poignée d’app qui modifient directement le système et qui sont explicitement mentionnées dans les release notes).

      Sinon la raison pour laquelle la plupart des app utilisant des cartes ne sont pas dans le store officiel est que Jolla n’a malheureusement jamais réussi à stabiliser et autoriser le composant « Map » de Qt, aux dernières nouvelles c’était à cause de problèmes de license. Et je crois me souvenir que cette app utilise ce composant.

  7. Bonjours les Sailors,
    Cela fait longtemps que je me dis que la communauté Jolla française devrait organiser quelque chose pour nous rencontrer, faire connaissance et fédérer !
    Bref j’ai trouvé une belle adresse qui me semble être parfaite pour se faire 😀
    https://www.lejolla.com/
    Bref ca fait envie 😉

  8. @Nicolas
    Bonsoir
    🙁 Je trouve que le blog marche de plus en plus mal. A plusieurs reprises j’ai voulu poster, soit ici soit dans le forum, mais les messages n’apparaissent plus. Je n’ai pas de messages d’erreur. Rien.
    Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
    Merci beaucoup

    • Salut,
      Effectivement, il y a des problèmes qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. J’ai essayé d’en résoudra mais ai totalement cassé le blog m’obligeant à up’ un backup.
      Je sèche un peu, plus tordu que tout ce que j’ai pu avoir comme problèmes avec Nokians :/

      • ah zut 🙁
        Bon courage à toi.
        Sinon la 3.2 semble être en approche et j’espère qu’elle va résoudre nombre de problèmes; notamment l’accès à la carte µsd pour les applications androids mais aussi pour les logiciels Media et Gallerie quand la carte µsd est chiffrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.